S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alice-au-pays-de-Pierre
3 mois

Nous nous joignons à la chasse et pensons avoir trouvé la position de ce tableau, très proche de Automne 2.
Proposition de position GPS de Hiver 02: 44.439241,1.789454

Administrateur
3 mois

Un grand bravo pour cette découverte ! Ce tableau a été peint il y a 4 ans maintenant : beaucoup d’autres avant vous ont cherché cet endroit ! Sans succès. Vous l’avez fait ! Félicitations à tous les deux !
Est-ce que vous seriez en mesure d’ajouter une photo, si vous en avez une, pour les autres participants à la chasse ? Merci.

Alice-au-pays-de-Pierre
3 mois
Réponse à  Moderateur

Bonjour, nous ne parvenons pas à mettre de photo sur le site ni à partir d’un Smartphone ni à partir d’un ordinateur, pourriez-vous nous donner la procédure ?

Administrateur
1 année

Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Hiver 2. Cet endroit reste à localiser avec précision. Il se situe vers Barabet.

Porthos
1 année

Bravo Calice pour cette piste des nuages. Je vois deux visages de profil en pleine lumière: celui d’une jeune femme tourné vers la gauche à la chevelure longue et ondulée, et celui d’un(e) enfant la tête blottie dans l’épaule de la jeune femme et regardant vers la droite.
Voilà pour l’aspect visuel.
Qui voudra bien se charger de l’interprétation et du lien avec les deux autres indices du tableau: l’âne et le chien cachés dans l’ombre?

Calice
1 année

Bonjour bonsoir à tous et toutes !
Il me semble apercevoir dans le gros nuage de droite, 3 visages de profil se détachant dans le bleu ?
Je n’ai pas d’interprétation encore, je ne fais que partager mes observations !

Administrateur
1 année

Effectivement, dans la version papier distribuée initialement, les tableaux 1 et 2 de l’hiver sont accidentellement et doublement inversés:
1) Le petit pont de pierre est bien en première position dans les 3 saisons où il apparaît (Automne, hiver et printemps)
2) Il est dans la partie gauche du tableau, et la flaque d’eau/boue du tableau Hiver 2 dans la partie droite.

Porthos
1 année

En réponse à ton interprétation du tableau hiver 5, et de la présence d’un caducée au sol , je vois ma chère Aramis, de façon plus terre à terre… de la boue et du givre !
Je vais de ce pas te donner mon explication.
Cette forme au sol, très présente, centrée, au premier plan du tableau a attiré mon regard de suite mais aussi ma méfiance ! Pourquoi ? Je me suis demandé si cette forme n’était pas là pour détourner notre regard et nous éloigner d’indices importants comme l’âne et le chien bien cachés dans l’ombre ? Jeu d’ombre et de lumière ? Cela nous interroge sur le regard que nous portons autour de nous et qui peut varier d’une personne à l’autre ?
Je te rejoins sur l’interprétation de la fable de la Fontaine ( que ferions-nous sans notre moraliste préféré ! ) : continuons à partager, échanger des points de vue pour un même but. The more , the better ( petit aparté de Athos !)

Aramis
1 année

Le Tableau Hiver 2 contient plusieurs éléments qui ont retenu notre attention :
. L’âne (ou le cheval ?) en bas à gauche dans les arbres (d’après le Tableau de l’Énigme sur internet et non celui version papier où il est à droite)
. Le chien, en vis-à-vis
. La trace sur le chemin qui m’évoque une plaque de verglas : rien d’étonnant en hiver mais sa forme est intrigante…
« L’âne et le chien » est une fable de La Fontaine dont la morale est clairement énoncée dans la fable elle-même : « il faut s’entraider », ce qui nous rappelle, sous forme de clin d’œil/conseil, l’un des principes de l’Enigme : il faut que nous partagions nos connaissances, nous devons nous entraider afin d’avancer dans la résolution de l’énigme. Mais la lecture de cette fable fait apparaître un autre animal : le loup (d’autant plus que le loup apparaîtra plus tard dans les tableaux) … Alors bien sûr, on pense à Gréalou, ce village sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et ses environs qui recèlent des trésors du petit patrimoine qu’il convient de préserver (voir la valeur de préservation de l’environnement dans la catégorie Éducation et Connaissance) : notamment les trois dolmens de Pech Laglayre. Bien sûr on ne saurait ne pas penser à Super Cayrou, une œuvre d’art au milieu des Causses qui allie la beauté, le savoir-faire ancien et l’art… un bel exemple d’Éducation et Connaissance (Leonardo Da Vinci, génie universel, serait ravi de découvrir cette œuvre, lui qui n’eut de cesse d’allier l’art, la beauté et la science…). Le loup pourrait également suggérer la « Foun del lout » et sa célèbre légende, là aussi les légendes font partie du patrimoine culturel à préserver…
Reste notre « plaque de verglas », et là je sens que je vais faire grincer des dents (n’est-ce pas, Porthos ?) … Cette marque bien visible m’a fait penser immédiatement à un caducée (à regarder dans l’autre sens sur le tableau bien sûr), d’abord dans son sens premier : baguette (bâton de pèlerin ?) attribut du Dieu Hermès ou du Dieu Mercure, fort symbole, à la fois de paix et du voyageur universel, ce qui nous renvoie à nouveau au Chemin de Compostelle… Mais si l’on associe ce tableau au Quatrain 14 (« Ligne parfaite dedans inscrite / Signe de santé pour l’érudite »), bien sûr on pense au caducée des médecins, et là un autre univers avec d’autres routes s’offre à nous : celui des sources miraculeuses et des vierges guérisseuses (à suivre) … Sans compter que cette trace sur le chemin fait aussi penser à une spirale (là aussi à suivre !) …