S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
10 mois

Confirmation de la localisation du tableau Hiver 3 (cercle rouge sur la carte IGN). Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a conçu ce tableau.

Nico Exalastrowl
1 année

Bonsoir, je me permets de vous ouvrir un autre élément important pour notre groupe (merci à ma belle sœur qui a pour nous observé ce qu‘il fallait remarquer…) c‘est une autre fable … Les animaux malades de la peste… remarquez la forme du bec (et les masques remarquables des médecins de l‘époque)

Observez bien l‘animal près de l’oiseau (peut étre une vipère):

Les médecins de la peste remplissaient par ailleurs leurs masques de thériaque, célèbre contrepoison hérité de la Rome antique composé de plus de 55 herbes médicinales et de poudre de peau de vipères, de cannelle, de myrrhe et de miel. De Lorme considérait que la forme du masque était suffisamment allongée pour laisser aux herbes bienfaisantes le temps de purifier l’air inspiré avant que celui-ci n’atteigne les narines et les poumons des soignants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Animaux_malades_de_la_peste

Tout cela n‘est qu‘une hypothèse pour l‘instant, mais avec une certaine conviction de notre côté 😉

Belle soirée
Nico.

Kazuo
1 année

Comment la petite grenouille de Printemps 3 s’est transformée en grenouille taureau dans Hiver 3 !
LA GRENOUILLE TAUREAU, une espèce invasive destructrice qui menace la biodiversité :
• Voir la photo (troublante de ressemblance) et la description complète sur le site de l’INPN. Extrait : « La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae, caractérisé par une taille importante et un cri typique du mâle, ressemblant au meuglement d’un taureau. »
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/459618/tab/fiche
• Elle a été introduite en France à la fin des années 1960 et est présente dans les départements suivants : Loir-et-Cher, Gironde, Sologne et Dordogne. Mais un article de La Dépêche de 2016 relatait la présence possible d’un têtard énorme faisant penser à une future grenouille taureau dans le (très beau) Jardin des Nénuphars de Latour-Marliac en Lot-et-Garonne… Si c’est avéré, le Lot et l’Aveyron peuvent donc s’inquiéter…
• Pour notre énigme, et s’il s’agit bien d’une grenouille taureau, ce serait donc la petite grenouille de Printemps 3 qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, et qui (non sans humour) s’est muée en grenouille taureau dans Hiver 3 au lieu d’éclater comme dans la fable de La Fontaine…
• Conclusion : Il faut adopter urgemment la modération et la sagesse comme guide (ne pas avoir d’ambition démesurée, ne pas vouloir toujours plus que ce que l’on a, ne pas être envieux des autres…) sinon on peut carrément devenir un danger pour soi (voir la fable puisque la grenouille « éclate ») et pour l’humanité (voir les grenouilles taureaux qui menacent la biodiversité) …
Remarque : il pourrait aussi s’agir d’une GRENOUILLE PREHISTORIQUE GEANTE… Mais là ce serait une autre histoire…

Porthos
10 mois
Réponse à  Kazuo

Cet animal que le peintre a voulu bien visible est pourtant resté énigmatique malgré plusieurs propositions.
J’ai tenté de changer mon regard.
Et si il n’y avait pas une mais deux têtes?. je verrai bien la superposition d’une tête d’aigle sur une tête de corbeau, en faisant abstraction de la pointe du bec du corbeau pour distinguer le rapace.
Cela nous mènerait à la fable de La Fontaine: ‘ Le corbeau voulant imiter l’aigle’, fable inspirée d’Esope.
Un Aigle enlève un mouton et un corbeau témoin de l’action veut tenter sa chance. Avide et ambitieux, il choisit dans la bergerie, le mouton le plus gros, le plus touffu. Le mouton est bien trop gros pour le corbeau faible et gourmand qui échoue dans sa tentative.
Le corbeau apprend à ses dépens qu’il ne peut rivaliser avec l’Aigle, l’oiseau de Jupiter.
En conclusion, il est vain d’imiter ceux qui ont force ou richesse. Mieux vaut rester soi-même, ne pas se croire plus fort que ce que l’on est, se connaître et reconnaître ses limites. L’ambition est à double-tranchant : raisonnable, elle est utile, excessive, elle est condamnable. Le corbeau aurait dû faire preuve d’humilité.

Administrateur
10 mois
Réponse à  Porthos

Bravo Porthos!! Une énigme de 3 ans résolue! C’est bien cette fable là : « Le corbeau voulant imiter l’aigle ».
Tant de gens y ont réfléchi jusqu’ici!

Aramis
1 année

Je propose trois possibilités pour l’animal :
1) Le lézard ocellé, espèce protégée fortement menacée, que l’on trouve dans le Lot
2) Le ptérosaure, reptile volant préhistorique pour nous rappeler que le Lot il y a des millions d’années ne ressemblait pas du tout au Lot que nous connaissons aujourd’hui… Voir la Réserve Naturelle Géologique du département et les phosphatières avec leurs fossiles. On s’intéressera aux communes de Cajarc, Larnagol et Saint-Chels particulièrement. (Athos a un petit faible pour le ptérosaure…). Voir aussi les expositions faites à Cajarc et Larnagol notamment : « Le Bestiaire des Phosphatières ».
3) Le griffon, animal mythologique. Si j’ai un petit faible pour lui, c’est parce que je trouve qu’il participe de la magie du lieu peint par l’artiste (voir ma tentative d’explication du quatrain 2). Le griffon est un animal fabuleux mi-aigle mi-lion. Ça tombe bien puisqu’on ne voit que sa tête (d’ailleurs, les fans d’Harry Potter y verront peut-être un hippogriffe !!!) … Je découvre chez les Grecs « les griffons d’Hérodote, gardiens de trésors », chez les Egyptiens (oui, on y revient beaucoup mais après tout nous sommes au pays de Champollion !), le griffon symbole du Pharaon guerrier ou le dieu Horus à la tête de faucon… Et « au Moyen-Age, considéré comme bien réel, le griffon figure dans les encyclopédies. Il fait partie également d’un des symboles du Christ : le lion pour son humanité et l’aigle pour sa divinité. Le griffon, animal protecteur, est le gardien du Saint Graal. Ainsi, en regard de sa force et de sa noblesse, les chevaliers prennent, pour emblème, le griffon sur leurs blasons. » (Dol Celeb)
Question : Porthos, ce n’est pas toi qui voyais un aigle ? Avec le griffon, on se rapproche !