S’abonner
Notification pour

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
10 mois

Confirmation de la localisation de ce tableau par Porthos le 10 février 2024:
 » … depuis la D146 prendre la direction de ANGLARS; nous sommes à 190m au Sud-Sud Est de ETE-5. Lat :44°26’9.46″N / Long :1°52’37.68″E

Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé ce tableau.

Aramis
1 année

Si j’ai mentionné la branche de pin comme indice, c’est parce qu’elle ressort vraiment des deux tableaux et que les pins d’Autriche dans le Lot pourraient être localisés (comme vers Saint-Chels par exemple, mais je peux me tromper puisque je ne connais pas la région)… Personnellement, c’est le demi indice qui me chiffonne…

Lucile
1 année
Réponse à  Aramis

Cette route ressemble effectivement énormément à la route menant à saint chels, les quelques premiers km après cajarc

Administrateur
1 année
Réponse à  Lucile

Non Lucile, ce n’est pas cette route.

Porthos
11 mois
Réponse à  Moderateur

Avec quelques précautions de base, orientation, ombres portées, nature des arbres
depuis la D146 prendre la direction de ANGLARS nous sommes à 190m au Sud-Sud Est de ETE-5.
Lat :44°26’9.46″N
Long :1°52’37.68″E

Administrateur
11 mois
Réponse à  Porthos

Validé!

Nico ExalastrOwl
11 mois
Réponse à  Porthos

☺️ merci ! Tj une petite émotion d’enfin découvrir ce qu’on a cherché pendant deux ans

Julien
1 année

Effectivement … D’autant plus que dans le poster dit « de départ » (affiché au magasin de fleurs), il est fait référence à 74 indices et non 65. On peut supposer que le chiffre a été réduit pour rendre l’affaire plus simple en délaissant les indices les plus difficiles à trouver. Mais ceux-ci sont toujours dans les tableaux. Donc il faudrait ajouter 9 indices (74 – 65) aux 4 « autres indices » de Paul, soit au moins 13 indices qui pourraient être très différents de ceux mentionnés jusqu’ici. On en viendrait presque à hiérarchiser les indices en créant des « sous-indices » … Par exemple, lorsqu’on voit un paysage donné, on peut dire que le paysage lui-même est un indice. Mais si, dans ce paysage, il y a une construction ou un pylône particulier qui permet d’identifier plus facilement ce paysage, alors on aurait là un sous-indice… Avec ce raisonnement, chaque branche d’arbre deviendrait donc un sous-indice. Mon raisonnement, clairement, ne tient plus la route: dans un puzzle, il n’y a pas de « sous-pièces »… Peut-être faudrait-il demander à Bernard ce qu’il appelle exactement un indice …

Les trois mousquetaires
1 année

Oui, mais comme l’a précisé Paul dans le quatrain 8 il n’y a pas que les animaux et les fleurs, il y a aussi la besace du pèlerin, les trois piliers/poteaux/bâtons (dans 3 tableaux), le pylône-chat (à 3 fils), la branche de pin noir d’Autriche (?) qui semble avoir été rajoutée intentionnellement (dans deux tableaux), les figures formées sur le sol ou dans les airs…

Julien
1 année

Ah, c’est là que le modérateur le confirme: DEUX animaux dans un tableau = UN indice. Ca valide donc le calcul suivante: environ 12 fables reconnues (ou presque) jusqu’à maintenant + 24 paysages = 36 indices, sur un total de 65. Donc encore 29 indices à trouver, dont très peu seraient des animaux. Des fleurs (après tout c’est un magasin de fleurs qui est le site de la chasse)? Il y a en beaucoup dans les tableaux de printemps et d’été, ainsi que dans les quatrains.

Pierre
1 année

L’indice que constitue les deux rats serait le lien avec la fable « Le rat de ville et le rat des champs » de Jean de la Fontaine ?!

colibri87
1 année
Réponse à  Pierre

Une morale: « ll faut pouvoir faire le choix de la tranquilité ». « Valeur universelle » correspondante: la liberté?

Administrateur
1 année

Ce tableau est celui qui a été utilisé, dès son accrochage dans la galerie, pour attiser la curiosité des premiers visiteurs et les encourager à chercher d’éventuels indices dissimulés dans les autres tableaux. Dans ce tableau particulier, il s’agit de deux rats que Benjamin, le peintre, a choisi de dissimuler dans les branches des arbres surplombant la route. L’un d’eux est dessiné par des branches à mi-hauteur de l’arbre le plus haut, sur la droite du tableau. Il fait face à un autre rat, un peu plus petit, dessiné lui aussi par des branches, à mi-hauteur de l’arbre surplombant le talus sur la gauche du tableau. Ces deux rats constituent UN indice.