L’esprit

L’Enigme du Louis d’Or est une chasse au trésor combinant à la fois des éléments dissimulés sur le terrain et un coffre conservé en lieu sûr.

La chasse s’apparente à une quête du Graal moderne et décomplexée. Un Graal au sens figuré, il s’entend, mais non dénué de certains des éléments associés à des quêtes légendaires, telles que celle du trésor de Rennes-le-Château ou de La Chouette d’Or.

Au-delà du trésor matériel, la chasse a été imaginée et structurée de manière à revêtir un intérêt sociétal non négligeable. Au contraire de toutes les autres chasses, le but ultime, ici, n’est pas d’enrichir un seul individu mais la collectivité dans son ensemble. A un but matériel qui ne sera atteint au final que par un seul, ou quelques-uns, l’Enigme s’efforce de superposer un objectif immatériel plus grand et qui profitera à tous.

Ici, ce n’est pas l’importance du trésor qui détermine l’importance de la chasse mais la qualité de la chasse qui détermine l’importance du trésor. L’Enigme du Louis d’Or est donc conçue pour générer le trésor et non l’inverse.

En cela, sa conception est en adéquation avec les principes qui l’inspirent et qu’elle ambitionne d’inspirer à son tour : plus la chasse profite au plus grand nombre et plus la valeur du trésor matériel grandit, jusqu’à la résolution de l’Enigme.

Le trésor est donc dans les valeurs tout autant que la valeur est dans le trésor. C’est là l’esprit de la chasse.

L’Enigme se veut indépendante de toute considération idéologique, religieuse, commerciale ou ésotérique. Certes, elle s’aventure sur le sujet parfois sensible des « valeurs ». Valeurs « universelles », qui plus est. Elle le fait toutefois de manière consciente, réfléchie, sans arrière-pensée politique et de façon à demeurer philosophiquement correcte.

La quête consiste à reconstituer le cheminement conduisant à localiser sur la carte à l’échelle 1/25000, ou sur le terrain, l’emplacement d’une première dalle gravée (dite « Dalle du Louis ») puis d’une seconde (dite « Pièce Maîtresse »).

Ces deux dalles sont posées sur le terrain quelque part entre les rivières Lot et Célé, à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Celui / celle qui reconstituera ce cheminement sera en mesure de prétendre à tout ou partie du trésor final : un coffre conservé en lieu sûr et dont le contenu est destiné à grandir jusqu’à son ouverture deux mois après résolution complète de l’Enigme.

La Pièce Maîtresse est physiquement l’élément le plus important dissimulé sur le terrain. La citation qui y est gravée illustre l’esprit de la chasse. Une citation riche d’enseignement, dont l’auteur n’était pourtant pas philosophe, ni même considéré comme un intellectuel. Mais dont l’héritage unanimement reconnu est porteur de leçons que nul ne peut ignorer.

Choisie en 2020 pour être gravée dans la pierre, cette citation apparaît aujourd’hui, à la lumière de la guerre en Ukraine, étonnamment prophétique. Particulièrement appropriée à un moment où, de nouveau et depuis deux ans déjà, le bruit des canons se fait entendre en Europe.

L’Enigme du Louis d’Or vous est offerte ici pour que demain, par delà les montagnes que constituent nos différences, vous tendiez la main vers ceux qui ne pensent pas comme vous, ne vivent pas comme vous, ne parlent pas comme vous.

Pour que demain, aussi, chacun de nous apprenne à se taire pour écouter l’autre, et entendre non pas ce qu’il dit mais ce qu’il veut dire et ne parvient pas à exprimer avec des mots.