S’abonner
Notification pour

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aramis
4 mois

Le nombre d’or depuis toujours fascine. Issu d’une discipline noble, les mathématiques, il emblématise l’esthétique, la beauté en soulignant des proportions que l’on dit parfaites et que l’on retrouve dans tous les domaines (architecture, peinture, philosophie, spiritualité, publicité et même poésie…). Un héritage « noble », millénaire. Mais au fil du temps ne l’a-t-on pas idéalisé ? N’a-t-on pas surestimé l’importance de ce nombre ? Quid de la perfection ? La beauté est-elle nécessairement « dorée » ? Doit-on forcément suivre ces proportions dans tous les domaines ? Surtout lorsque l’on comprend que finalement « la divine proportion est une approximation » puisque qu’il s’agit d’un « nombre irrationnel » (mille excuses par avance aux mathématiciens et géomètres de l’énigme pour m’emparer d’un sujet que je ne comprends pas). Le nombre d’or s’approche sûrement de l’idéal, tend vers la grandeur et l’élévation mais n’est pas la perfection… Il semble bien faire partie d’un mythe auquel nous aimons nous référer parce que nous avons besoin de cet idéal qui nous permettrait d’expliquer l’univers dans son ensemble… Un univers qui néanmoins garde tout son mystère en dépit des avancées constantes de la science. Mais cela n’enlève en rien sa richesse et sa noblesse qui ne cessent de nourrir notre imaginaire. « Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » (Léonard de Vinci). Alors, oui, le nombre d’or est éternel… lui qui tire son nom d’un matériau noble, symbole d’éternité.
(Sources : L’Édifice ; le Monde Sciences)

ExalastrOwl Niko
4 mois
Réponse à  Aramis

Hello

Pour moi, ce quatrain évoque l’Homme de Vitruve …

Vitruve était un ingénieur et architecte romain
On le connaît surtout pour son traité consacré à l’architecture, traité en 10 volumes dans lequel il développe les principes de base d’une bonne construction.

Or il pense la même chose des hommes, et donne tous les détails de l’anatomie idéale, celle-ci devant s’inscrire à la fois dans un cercle et dans un carré. Le nombril au centre du cercle, les organes génitaux au centre du carré…

1500 ans plus tard, à la Renaissance, le Toscan Léonard de Vinci (Vinci, village où il serait né, c’est pour ça qu’on dit « de Vinci ») se plonge dans le traité de Vitruve. L’homme « de Vinci » décide de dessiner l’homme « de Vitruve », autrement dit : l’homme parfait. Il le dessine dans deux positions, jambes jointes et jambes écartées, bras tendus et bras levés .

Coïncidence ou pas … tu l’as dit … le nombre d’or est un nombre irrationnel alors que De Vinci n’utilise que des fractions parfaites.

– D’or caché mythique thématique : le nombre d’or dans les proportions quasi parfaites de De Vinci

– de l’esthétique emblématique : L’homme parfait dessiné par De Vinci

– claire expression de proportion : je viens de l’évoquer … mais cet homme n’existe tout bonnement pas dans la nature malgré les fractions parfaites utilisées…

– de perfection, noble question : évoqué plus haut également … et même commentaire que ci-dessus… est il dans la nature ? Perfection ? Il a utilisé la géométrie et les mathématiques pour donner vie à une forme humaine …

Finalement … sa position pourrait être un clin d’œil à notre étoile à 5 branches non ?

Belle après midi
Niko.

Administrateur
4 mois
Réponse à  ExalastrOwl Niko

Merci Nico pour ces explications. Nous pouvons maintenant considérer le Quatrain 16 comme étant résolu dans sa totalité.

Cléo
4 mois
Réponse à  Moderateur

Simplement dire que Vitruve ( architecte romain qui vécut au I siècle av.J.C.) est célèbre pour avoir fait valoir dans son traité De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, venustas9 — autrement dit « solidité, utilité et beauté ».
Dans ces trois mots, tout est dit me semble-t-il. Quand ce but est atteint, on touche à la perfection non ?
J’ai encore pris un chemin de traverse ! mais cette énigme nous invite à chercher, apprendre sans cesse tant que le but ne sera pas atteint !.

colibri87
11 mois

Voir mon commentaire en Q5: ce Q16 doit nécessairement précéder immédiatement Q5.

Puccibrel
3 mois
Réponse à  colibri87

Merci de ton commentaire qui me permet de me rendre compte que dans la version imprimée que j’ai reçue (début 2024), les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas (Q5 « Petite fleur bleue notion bouscule » et Q16 « De perfection autre question »). J’imagine que c’est plutôt cette version en ligne qui fait foi ? Dans ce cas en effet les mots NOBLE et NOBLESSE n’ont très certainement pas été rajoutés au hasard, c’est une bonne idée de dire que c’est peut-être pour indiquer un certain ordre (Q16 juste avant Q5 donc).

Administrateur
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Bien vu! C’est pour cette raison, effectivement, que le changement a été fait.

Administrateur
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Bonjour Puccibrel. Vous me dites que les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas dans la version imprimée (c’est-à-dire le « kit ») que vous auriez reçue début 2024. Effectivement, dans une première version distribuée à seulement quelques personnes, ces deux mots n’apparaissaient pas. Mais il me semble que c’était en 2021 ou 2022 et non 2024. Excusez-nous donc si vous avez accidentellement hérité de cette version. Ce changement (« notion » remplacé par « noblesse ») a été le seul changement effectué avec ceux du Q13 et du Q20, signalés très tôt sur le site. Envoyez-moi s’il vous plaît votre adresse par email et je vous enverrai les bonnes cartes des Q5 et Q16.

Nico Exalastrowl
1 année

Je suis aligné, ce quatrain est pour moi lié au 1,62 du tunnel !
Ma conviction personnelle… esthétique emblématique = homme de Vitruve de De Vinci.

Administrateur
1 année

Il n’y pas de liens entre ordre des tableaux et ordre des quatrains.

La licorne
1 année

Ce quatrain évoque le nombre d’or dont il est question dans un des tableaux (celui du tunnel). Bien que tous les quatrains ne soient pas liés à des tableaux, l’ordre dans lequel sont présentés les tableaux permet-il d’éclairer l’ordre des quatrains si on fait les bonnes associations ?