S’abonner
Notification pour

54 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kazuo
2 mois

Je reviens à la 1ère version du quatrain qui semble soudain s’être éclairée.
Deux mots, cinq lettres, quatre les mêmes
Quand Aramis parle de la déesse de la Santé (Hygée/Hygie), elle/il dit : celle « qui veille sur notre santé et notre bien-être ». C’est le mot « bien-être » qui m’a interpellé. (un mot que j’avais déjà moi-même employé le 17 janvier dernier dans mon commentaire mais sans faire de lien). Car lorsqu’on fait la recherche sur Google de « mots de 5 lettres qui commencent par HYG », on ne tombe que sur trois mots : HYGIE/HYGGE/HYGIN. Et bien sûr c’est le mot du centre : HYGGE = « Art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, les plaisirs simples du quotidien. » (Le Robert), le cocooning version danoise avec l’esprit en plus qui fait que les Danois font partie des peuples les plus heureux au monde.
Les deux mots sont donc HYGÉE et HYGGE. Si je privilégie Hygée plutôt que Hygie c’est parce que les deux lettres qui diffèrent sont le E de Hygée et le G de Hygge.
Une donne le signe, l’autre son diadème
« Une » et « l’autre » comme Julien et Nico l’avaient fait remarquer très justement se réfèrent bien aux lettres. Ce sont celles qui diffèrent dans les deux mots. Hygée nous donne le signe (l’étoile à 5 branches de la déesse) et Hygge nous donne son diadème : celui du Royaume du Danemark symbolisé par la Couronne qui nous indique que la pointe nord de l’étoile se situe au Danemark.
Toutes deux au centre pour un même sens / Éducation et Connaissance
La lettre E est bien celle de l’Éducation comme Julien l’avait trouvé (le 19/01/24), le centre du tout et le centre de tout, le centre de notre 1ère étoile. La lettre G comme le suggère L’Arpenteur dans sa contribution du 2/11/24 a une symbolique très forte et nous montre le chemin vers la Connaissance, l’autre centre du tout. Si l’on regarde l’étymologie du mot connaissance, on découvre qu’il vient notamment du grec ancien « gnôsis » (voir mon commentaire « Éducation et Connaissance, le passage sur l’étymologie du mot connaissance, du 12/08/24). La lettre G dans le quatrain est donc celle du mot GNOSE, synonyme de connaissance.

Je me permets de faire ici un parallèle entre Pythagore et l’Énigme :

  1. L’étoile de la déesse de la santé représente avec ses 5 branches l’harmonie parfaite universelle, c’est pourquoi elle a été adoptée par Pythagore et les Pythagoriciens comme emblème (voir ma contribution du 17/01/24). Le créateur de l’Énigme a choisi l’étoile à cinq branches, nous n’en doutons pas, pour des raisons identiques. Elle est le départ (avec l’Éducation au centre) du chemin vers l’harmonie, l’universalité et la Connaissance.
  2. Pythagore (selon la légende) a beaucoup voyagé et lors de ses voyages il s’est initié à la symbolique des différents pays qu’il a traversés (Grèce, Égypte, Inde…). C’est ainsi qu’il a « adopté comme symbole le file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.png (gamma majuscule grec), initiale du mot gnosis (connaissance). » (Cairn.info). L’Énigme quant à elle nous offre bien ce voyage initiatique qui nous permet de passer de notre région, à la France et à l’Europe en nous élevant, par un travail justement sur l’origine des mots, sur la symbolique des mots, des images, des fleurs… et des pays, et ainsi nous ouvre les portes de l’universalité qui nous permettra non seulement de vivre en harmonie les uns avec les autres mais aussi de toucher au sens même de notre existence.
Administrateur
2 mois
Réponse à  Kazuo

Magnifique. Le Quatrain 13 est donc intégralement résolu, qui plus est de la plus belle des manières, au terme de 48 commentaires. Bravo Kazuo!

Bravo et merci, aussi, pour la parenthèse finale, ce superbe parallèle entre Pythagore et l’Enigme.

Vous avez parfaitement compris l’esprit de cette dernière. Elle associe la recherche d’un trésor matériel potentiellement important à la poursuite d’un trésor immatériel plus important encore. Ce Quatrain 13 l’illustre plus que tous les autres. C’est cette quête du Graal dont il est question dans le sous-titre de l’Enigme du Louis d’Or.

MAIS il vous reste maintenant à associer un lieu géographique à cette lettre G. Car de même que l’Education avait le sien (les « deux chiens » dépeints dans le tableau Hiver 4 à la convergence de deux voies), la Connaissance se trouve au centre d’un cercle sur lequel il faut maintenant mettre un nom.

C’est dans un autre quatrain qu’il faut le chercher.

La quête, ainsi, continue!

Kazuo
2 mois
Réponse à  Moderateur

S.U.P.E.R ! Alors nous continuons…

Aramis
2 mois

Je relève ici le défi qu’avait lancé le créateur de l’Énigme le 2 octobre dans le Forum Général. La modification apportée au quatrain permet une autre approche, imparfaite bien sûr, mais qui met le féminin à l’honneur, nous ouvre une petite fenêtre sur la mythologie à travers une princesse et des déesses qui ont décidément beaucoup à nous apprendre…

Trois mots, cinq lettres, quatre les mêmes 
HYGĒA HYGIE HYGEE : les trois noms d’une seule et même déesse, celle qui nous a offert l’étoile à 5 branches, celle qui nous accompagne tout au long de l’Énigme, qui veille sur notre santé et notre bien-être, nous éduque par sa connaissance de la nature et ainsi nous protège. Trois versions de son nom ne sont pas de trop pour honorer notre déesse-étoile bienfaitrice.

Deux donnent le signe, l’autre son diadème 
A travers le nom des déesses, les lettres A et I donnent le signe (= l’étoile à 5 branches qui symbolise l’Éducation et la Connaissance), la lettre E donne son diadème (= un diadème symbolique qui suggère l’Élévation représentée par la princesse Europe et … l’Europe !)

A = comme la déesse Athéna, la plus respectée de toutes les déesses, déesse de la guerre mais qui symbolise la paix (voir l’un de ses emblèmes : la branche d’olivier), déesse de la raison et de la sagesse. C’est elle qui instruit Ulysse, le valorise, lui prodigue ses conseils et le soutient (= l’Éducation)
I  = comme Iris, la messagère entre les Dieux et les humains, « Iris aux ailes d’or », la déesse arc-en-ciel qui diffuse la lumière (= la Connaissance). L’arc-en-ciel, un pont qui relie le divin et le terrestre. Et que serait l’Énigme sans ses ponts, petits et grands, qui nous relient les uns aux autres et sans la lumière étoilée qu’elle diffuse et qui nous éclaire sur le chemin ?
E = comme la princesse phénicienne, Europe, séduite et enlevée par Zeus, dont le nom a sans doute donné naissance au nom de notre continent. Le diadème évoque à la fois la princesse Europe et en même temps le drapeau européen avec son diadème d’étoiles. Un diadème qui incarne ici non seulement l’union et l’Entente mais aussi l’élégance et la grandeur (=l’Élévation). Il nous permet de nous élever jusqu’à l’Europe, ce qui confirmerait sa place dans le palier Europe de l’Énigme.

Toutes trois au centre pour un même sens 
Éducation et Connaissance
 Les trois lettres G sont au centre des 3 noms de la déesse de la Santé et représentent Gaïa, la déesse primordiale, la déesse mère car tous les dieux et déesses importants descendent d’elle. C’est la déesse de la terre, la déesse de l’Univers. Nous, chercheurs, allons du Lot à la France, de la France à l’Europe, de l’Europe au Lot à nouveau, mais chemin faisant nous nous ouvrons également aux autres et au reste du monde… Gaïa nous a confié sa planète mais pour réellement faire un avec l’univers, il convient d’utiliser les seuls véritables moyens dont l’humanité dispose pour s’élever et transformer le monde : l’Éducation et la Connaissance, au cœur du quatrain, au cœur de l’Europe, au cœur de l’Énigme à travers une étoile et une déesse.

Athos
2 mois
Réponse à  Aramis

Je ne peux que sortir de mon silence aujourd’hui pour remercier Aramis d’avoir mis en mots et en lumière ces déesses et d’avoir su tisser tous ces liens qui nous font voyager , grandir, apprendre.
Que de pas en avant, de découvertes, d’apprentissages: telle est la véritable richesse de cette énigme!

The Weasel
2 mois
Réponse à  Athos

bonjour Aramis et Athos,oui un vrai défi ce quatrain, bon courage et merci pour toutes ces belles déesses!
Vais être plus terre à terre.j’ai retenu que ce quatrain serait à placer dans le palier de l’Europe.Bruxelles serait trop facile pour le centre de l’étoile?, en cherchant un peu suis tombée sur Louvain, ville universitaire,centre de connaissance/humaniste depuis plus de 500ans,ou alors si on suit le raisonnement d’aramis on pourrait chercher une ville européenne qui commencerait par la lettre G comme Gaia?C’est possible?

L'arpenteur
2 mois
Réponse à  The Weasel

Bonne piste!
En tant qu’arpenteur, fidèle disciple de Platon, je cite maintenant mon maître « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre », citation déjà donnée dans cette énigme.
L’approche Euclidienne de la Géométrie est celle « de la règle et du compas ».
Sur un plan géométrique, G est le barycentre, donc le point d’équilibre de l’Europe.Peut-être GAND (GENT en français)?
Enfin,sur le plan spirituel la lettre G est un rappel constant de la quête de la vérité, de la compréhension et de la connexion à quelque chose de plus grand.Sa forme, qui peut évoquer une spirale ou un labyrinthe, symbolise le voyage intérieur vers la découverte de soi et la compréhension de l’Univers. C’est bien le sens de l’énigme non?

The Weasel
2 mois
Réponse à  L'arpenteur

Wow ! l’arpenteur,vous m’impressionnez avec votre langage non seulement mathématique mais aussi philosophique! j’en conclus qu’on peut raisonnablement suivre la piste de la lettreG, je vais faire quelques recherches,mais pour ce qui est de l’usage de la règle et du compas je m’en remettrai à vous sans hésitation

Kazuo
2 mois
Réponse à  The Weasel

Bonsoir à tous et toutes et bienvenue à L’Arpenteur ! Et puisque vous aimez Platon : « Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend. » Même s’il faut l’entendre au sens figuré, c’est peut-être un signe : on monte, donc, pour suivre la piste de Gaïa et la lettre G ? La ville de Gand qu’on dit être la plus belle avec son architecture flamande et son somptueux Musée des Beaux-Arts me parait être une option plus qu’intéressante.  
Mais juste au cas où il ne s’agirait pas de Gand, il est un proverbe japonais qui dit : « Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. », ce qui ne peut que nous encourager, en dépit des écueils, à poursuivre le chemin.

Maverick
2 mois
Réponse à  Kazuo

Je me demande si on doit forcément « monter », encore que l’élévation semble être un thème majeur dans l’énigme. J’ai lu que le centre géographique de l’Europe (UE à 27) en 2020, donc post-Brexit, était Gadheim, petit village de Bavière en Allemagne : « le cœur de l’Europe dans un champ de colza » ! On suit toujours la lettre G avec le centre non seulement du mot Hygie mais le centre de l’étoile sur la carte de l’Europe ? Question pour L’arpenteur, quelle différence entre le centre géographique et le barycentre ? Merci de faire simple, genre « barycentre pour les nuls », mais vraiment pour les nuls.

Chris. 71
2 mois
Réponse à  Maverick

Ah, voilà le commentaire évoqué dans mon autre commentaire d’aujourd’hui. Je renouvelle ma question ici : un centre du cercle européen vers Wurzbourg, OK, mais pourquoi Gennbrunn (commentaire de l’Arpenteur du 12 novembre) et pas Gadheim?

L'Arpenteur
1 mois
Réponse à  Chris. 71

Tout simplement une erreur de transcription des coordonnées IGN de degrés décimaux en degrés, minutes et secondes. Les 2 sites de Gerbrunn et Gadheim sont en périphérie de Wurtzbourg à 10 km l’un de l’autre.
Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sur le site de l’IGN (Institut Géographique National) la variation du centre géographique de l’UE à travers notre histoire proche de 1957 à 2020:
https://www.ign.fr/reperes/apres-le-brexit-quel-est-desormais-le-centre-geographique-de-lue

Paul
1 mois
Réponse à  L'Arpenteur

Merci pour cette clarification et pour votre carte du cercle « européen ». Est-ce qu’on ne pourrait pas y placer aussi l’est de Londres (East End tant discutée du quatrain 2)? Sur la carte ça semble bien être le cas.

Julien
1 mois
Réponse à  Paul

Clairement si. Mais « East End » n’est pas un point aussi précis que Radomsko, La Pervenche ou la petite sirène. Ceci dit, si l’on regarde de très près, sur la carte Michelin de l’Europe à l’échelle 1/3000000 (la carte n° 705 spécifiée par le Modérateur), la position exacte de chacun de ces endroits, il y a un doute pour la sirène. En supposant que Gadheim, centre reconnu de l’UE, est bien le centre du cercle, celui-ci est défini avec une bonne précision par Radomsko et La Pervenche. Mais la sirène de Copenhague est un peu à l’écart. Pas de beaucoup mais la différence pourrait être significative.

Administrateur
2 mois
Réponse à  Aramis

Voilà une bien belle réaction au commentaire du 2 octobre sur le Quatrain 13. Je laisse le soin aux participants à la chasse de commenter votre interprétation. Pour rappel, le commentaire du 2 octobre disait ceci:

« Une autre version du Quatrain 13 aurait pu être:

Trois mots cinq lettres, quatre les mêmes
Deux donnent le signe, l’autre son diadème
Toutes trois au centre pour un même sens
Education et connaissance »

Notez qu’il est bien dit « une autre version » et non une modification à proprement parlé.

Puccibrel
3 mois

Bonsoir,
Il semble acquis que les deux mots soient Hygée et Hygie (ou Hygie et Hygée, peu importe l’ordre), et que « l’une » de ces deux figures désigne la déesse de la santé et nous donne donc le signe mystérieux, à savoir la fameuse « étoile ». Concernant « l’autre », je me demande si ce n’est pas une référence à l’astéroïde ‘(10) Hygiea’ : le « diadème » pourrait alors désigner l’orbite de cet astéroïde, car assimilable à une couronne. Le « centre » (de l’orbite) et le « sens » (de rotation) du vers 4 prendraient ainsi tout leur sens…
Suite à la découverte récente (Q4, 27/09/2024), ne pourrait-on pas alors utiliser les formes d’étoile et d’orbite pour les superposer à l’Hexagone de la carte de France au format 1/1.000.000 ème ?
Après 8 mois à lire le forum pour rattraper l’ensemble des messages petit à petit, c’est ma première proposition, j’espère que vous serez indulgent 🙂

Administrateur
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Votre commentaire est brillant de par la réflexion qu’il a nécessité et l’imagination dont il témoigne.

Administrateur
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Bienvenu(e) sur la chasse ! N’ayez aucune crainte quant à la possibilité d’être jugé(e) négativement. Ici, tout est permis à condition de rester dans les limites des valeurs mises en avant dans le palier 2.

Et puis une idée qui peut sembler absurde ( ce qui n’est pas le cas des vôtres) peut toujours déboucher sur une découverte majeure (référence à la notion de « provocation » évoquée dans la page « Au sujet de l’auteur »).

D’ailleurs, regardez le dernier commentaire de notre ami Julien aujourd’hui. Il se demande si l’un des tableaux ne cacherait pas l’homme de Vitruve assis sur une chaise Radomsko…

Si tout est ainsi permis, ce n’est pas seulement parce que certaines valeurs, celles du palier 2, nous imposent de fonctionner dans le respect de l’autre. Non sans un certain humour, d’ailleurs, et beaucoup d’humilité. C’est peut-être aussi parce que pour mener la chasse à son terme, ou y contribuer et en tirer le plus grand profit, il faut rester ouvert à toutes les possibilités. Les plus évidentes comme les plus improbables.

Louna & Juditha
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Bienvenue Puccibrel. La bienveillance étant au cœur de l’Énigme, je vois mal comment ne pas être indulgent surtout que dans votre contribution vous mêlez finement la mythologie et les sciences, et avez découvert ce diadème /orbite d’ Hygiea qui sied parfaitement à la belle déesse de la Santé et au quatrain 13. Pour une première contribution, bravo ! Nous faisons route ensemble !

Administrateur
3 mois

Extrait de la réponse au commentaire de HugoLeChercheur du 22 septembre dans le Quatrain 4 :

Vous vous demandez s’il peut y avoir, parmi tous les quatrains, des “anomalies” dans le nombre de syllabes qui pourraient être autant d’indices. La réponse est non : les 80 vers des 20 quatrains sont tous octosyllabiques. Ils ont d’autre part tous une rime appropriée avec le vers précédent ou le vers suivant. Aucun indice ne se cache donc dans ces critères.
Soulignons par cette occasion combien il a été difficile, lors de la rédaction des quatrains, d’arriver au niveau de cohérence actuel sans altérer la signification des quatrains et de chacun de leurs vers.
Ainsi, certaines rimes, afin d’être obtenues, ont nécessité de faire appel à des mots qui n’étaient pas les plus appropriés mais permettaient de conserver à la fois le sens du quatrain et son caractère octosyllabique.
C’est le cas du mot “diadème” du Quatrain 13, qui a été choisi pour rimer avec le mot “même” du vers précédent. Pris isolément, ce mot “diadème” est utilisé dans un sens trop abstrait pour être compris. Mais abordé dans le contexte du quatrain et du palier auquel il correspond, sa signification devient alors claire.

Exalastro Niko
4 mois

Suite aux remarques de l’organisateur …
1/ Hygée / Hygie
2/ Rasoir d‘Ockham… restez simple dans un premier temps

=> 1/ les deux mots Hygee / Hygie: Dans la mythologie grecque, Hygie ou Hygée (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), fille d’Asclépios, dieu de la médecine, et d’Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive.

2/ une donne le signe … l’autre son diadème. Je pense avoir compris que le SIGNE dans notre chasse est une ÉTOILE … Hygie est surtout reprise comme symbole de la pharmacie (croix verte / coupe d‘Hygie) … on peut retrouver sur la page Wiki une étoile à 5 branches chez les pythagorociens. Le père d‘Hygie était asclepios (Dieu de la
Médecine). On retrouve aussi des étoiles avec un caducée sur lequel on retrouve au centre un bâton et une COULEUVRE …
Une piste potentielle … est qu‘il existe UNE COULEUVRE DIADÈME…
3/ ma théorie est que ce quatrain aide à trouver le centre de l’étoile SUR LA CARTE DE FRANCE…

A suivre
Niko

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Exalastro Niko

Nouvelle réflexion additionnelle :

1/ 2 MOTS HYGIE / HYGEE
2/ une différence de 1 LETTRE … Le « i » ou le « é »
3/ une lettre le « i » donne le SIGNE … l’autre son DIADÈME… est ce que l’accent aigu sur le E pourrait etre vu comme un DIADÈME ?
4/ Au CENTRE pour un même SENS… ÉDUCATION …on sait que le E de ÉDUCATION ÉTAIT AU CENTRE DE L’ÉTOILE sur centrée sur CAJARC…ET CONNAISSANCE…on pourrait envisager un lien entre HYGEE./HYGIE, la Connaissance, et le CENTRE DE L’ÉTOILE SOIT CENTRÉE sur un lieu en EUROPE ou l’ETOILE centrée sur la FRANCE…

Kazuo
5 mois

ÉDUCATION ET CONNAISSANCE (suite)
Au fil de mes recherches en début d’année 2024, j’avais trouvé sur le site de l’UNESCO un texte d’Edgar Morin (grand humaniste, sociologue et philosophe), qui me semble fondamental en matière d’éducation (Joint en annexe – mais voir aussi liens vers 2 autres articles pour une introduction à sa pensée sur le sujet).

1. « Éduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/07/peut-on-prevenir-la- formation-du-fanatisme_4860871_3232.html

2. « Enseigner la complexité »
https://www.unesco.org/fr/articles/edgar-morin-enseigner-la-complexite

3. « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » (en annexe)

Ci-dessous ma tentative de faire des liens entre l’Énigme avec « Éducation et Connaissance » et « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » d’Edgar Morin (j’espère ne pas avoir trop dénaturé ses idées, très inspirantes, que j’ai utilisées et adaptées aux fins de l’Énigme en toute humilité. Lire absolument le texte original). « Les sept savoirs » d’Edgar Morin sont un joli clin d’œil aux « sept paliers » de l’Énigme et inversement. (les citations exactes d’Edgar Morin sont entre guillemets)

1) Ne pas être aveuglé par « l’erreur et l’illusion de la connaissance » : je pense aux fables de La Fontaine dans les tableaux où il était si facile de voir uniquement ce que l’on voulait voir et comment il était aussi facile d’influencer l’autre à voir de même. Et La Fontaine lui-même dans ses fables mettait en garde contre l’illusion. Il faut donc éduquer (par l’analyse, la réflexion, la lucidité, le dialogue, le doute…) sans relâche pour déjouer ces erreurs et cette illusion. On pense aux deepfakes, aux fausses informations véhiculées le plus souvent par les réseaux sociaux, aux fausses rumeurs qui génèrent la violence, la haine et le fanatisme (voir les récentes émeutes xénophobes en GB). Apprendre à apprendre (et surtout « désapprendre » nous dit Lao Tseu), se délivrer de toutes nos fausses croyances et habitudes nous dit La Fontaine. « La connaissance de la connaissance », nous dit Edgar Morin. J’ajouterais : faire preuve de lucidité et ne pas avoir peur de déconstruire pour reconstruire ; la tâche est immense dans l’enseignement.

2) Savoir mettre en relation ses connaissances et « former les esprits à la complexité » : voir le puzzle qu’est l’énigme, chaque élément prend du sens par rapport au tout. Avoir une vision « non fragmentée » et tenir compte du contexte peut sans peine s’appliquer à l’Énigme. Un quatrain ne prendra véritablement de sens que si on parvient à le relier aux autres quatrains. Même chez La Fontaine : une fable en éclaire une autre, et la complète ou bien même la contredit, elles sont comme un parcours initiatique, avec des hauts, des bas et des chemins de traverse comme le disait Cléo au sujet du Quatrain 8. L’Énigme est bien ce même cheminement, cette quête qui petit à petit finira par faire du sens (?). Une démarche qui demande travail, désir d’apprendre et volonté de comprendre. Mais les apprenants sont curieux et ont toujours soif de sens. Or l’éducation que nous leur proposons est beaucoup trop fragmentée, et par expérience je ne peux qu’être en accord avec Edgar Morin : les différentes disciplines devraient être davantage reliées pour offrir du sens, une connaissance et une vision plus globales du monde complexe dans lequel nous vivons. Voir aussi ce que disait Aramis dans les Valeurs.

3) « Enseigner la condition humaine ». « Prendre connaissance et conscience à la fois de son identité complexe et de son identité commune avec tous les autres humains ». C’est bien l’un des buts de l’Énigme qui nous fait prendre conscience de nos valeurs communes, de notre interdépendance et de la solidarité qui en découle. Travail d’introspection : la connaissance de soi est un premier pas vers la connaissance de l’autre. Et chaque individu peut décider de prendre une voie bien à lui pour y parvenir. L’Énigme semble dire qu’on a cette liberté de conscience, cette autonomie de pensée. Réconfortant. Et si l’Éducation parvient à nous transmettre culture et valeurs universelles et nous faire comprendre qu’on peut être unis dans la diversité, alors tout peut changer pour le mieux.

4) « Enseigner l’identité terrienne » : enseigner l’histoire de notre planète, l’histoire des relations entre les continents (en positif et négatif), et réfléchir sur la crise planétaire que nous traversons. Développer le sentiment d’appartenance à notre planète terre. L’Énigme nous dit que nous partageons tous la même humanité, en soulignant les liens qui existent entre les différents pays de notre continent et en nous plongeant dans notre histoire commune, sans occulter les guerres que nous avons vécues (Quatrain 3).

5) « Affronter les incertitudes » : enseigner à gérer ces incertitudes, ces doutes sur la vie, le devenir et l’être humain, ne plus en avoir peur. Combien de fois avons-nous douté dans l’Énigme ?! Sur le chemin à suivre, sur l’interprétation à privilégier, sur un symbole, sur un paysage, sur notre propre jugement et perception, sur notre lucidité… Même si le doute est parfois douloureux, il permet de se poser, génère la réflexion et le dialogue et souvent nous pousse à avancer. On voudrait que la vie ne soit faite que de certitudes, de connu, de scientifiquement prouvé, on a besoin de cadres qui nous rassurent car l’inconnu fait peur. Pourtant nous savons que la vie n’est que changements, mutations, rien n’est immuable ni permanent et tout peut basculer d’une minute sur l’autre… L’Orient au travers du Yi King parle de « transformations », l’Occident à travers Edgar Morin parle de « métamorphoses »

6) « Enseigner la compréhension » : éduquer à la compréhension de soi et la compréhension des autres, et ainsi aller vers une compréhension mutuelle où le racisme, la xénophobie, l’homophobie… n’auraient plus lieu d’être. Une éducation pour la paix. C’est le but même de l’Énigme : tendre la main vers l’autre, ne plus le percevoir comme un étranger ou un ennemi, mais comme un être humain comme nous au-delà des différences et des frontières. Privilégier ce qui nous unit et non ce qui nous divise. L’importance du petit pont. La fraternité, l’amour et la solidarité.

7) « L’éthique du genre humain » : l’éthique qui se différencie de la morale. On pense à La Fontaine, que l’on a trop souvent catalogué comme moraliste alors qu’il est philosophe qui donne plus des leçons de sagesse que des leçons de morale. Et surtout il se pose les questions essentielles sur l’homme, sa nature, la société dans laquelle il vit et les relations qu’il entretient avec les autres et son environnement. Edgar Morin explique qu’on est à la fois « individu », « société » et « espèce ». « Dans ce sens, l’éthique individu/espèce nécessite un contrôle mutuel de la société par l’individu et de l’individu par la société, c’est-à-dire la démocratie ; l’éthique individu / espèce appelle au XXIe siècle la citoyenneté terrestre. »

Conclusion : ai gardé celle d’Edgar Morin qui montre bien le lien entre enseignement et conscience et donc Éducation et Connaissance. Matière à réflexion.
« A partir de cela s’esquissent les deux grandes finalités éthico-politiques du nouveau millénaire : établir une relation de contrôle mutuel entre la société et les individus par la démocratie, accomplir l’Humanité comme communauté planétaire. L’enseignement doit contribuer, non seulement à une prise de conscience de notre Terre-Patrie, mais aussi permettre que cette conscience se traduise en une volonté de réaliser la citoyenneté terrienne. »

+ de1500 mots pour expliquer deux mots… ça doit être les Jeux Olympiques qui m’ont boosté ! Merci à tous ceux et celles qui ont lu jusqu’au bout ou ont essayé !!! N’hésitez pas à cliquer sur « Répondre » !

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur

Kazuo
5 mois

ÉDUCATION ET CONNAISSANCE
On a bien parlé d’éducation mais peu de connaissance. L’Éducation avec un E majuscule, « au centre de tout et du tout », se réfère à une éducation qui serait humaniste (importance des valeurs universelles + référence probable à Rousseau : « Émile ou De l’Éducation » (avec deux E majuscules dans le titre !), celle prônée dans cette quête (mais qui ne va pas forcément dans le sens de l’éducation que l’on reçoit à l’école !) et la Connaissance (majuscule – singulier) qui diffère des « connaissances », terme qui m’évoque plutôt « accumulation de connaissances » telle que l’enseignement trop souvent propose. Si l’on prend l’étymologie : « substantif dérivé de connaissant, du latin cognoscere, apprendre à connaître, chercher à savoir, prendre connaissance de, étudier, apprendre, constitué à partir de cum, avec, et noscere, apprendre à connaître, du grec ancien gnôsis, connaissance », on retrouve l’idée de recherche, de quête avec « apprendre à connaître » et « chercher à savoir ». La Connaissance dans l’Énigme semble se rapprocher davantage de la conscience que du savoir lui-même… On serait plus dans l’éveil de la conscience (après tout dans un sens littéral quand « on perd connaissance », on n’est plus conscient, et on retrouve sa conscience quand on « reprend connaissance » …et le mot anglais « awareness » a le sens de prise de conscience et de connaissance à la fois. Là, peut-être je m’égare !). Les 2 termes connaissance et conscience paraissent bien liés. La Connaissance dans l’Énigme n’est-elle pas cette recherche, cette quête de soi (le fameux « Connais-toi toi-même », connais tes limites, connais le monde autour de toi et ta place dans l’univers) ? N’est-elle aussi cette quête du sens même de l’existence à travers la connaissance de soi et des autres ? Par ailleurs, en rapprochant les deux mots « Éducation et Connaissance » en un seul vers, sobre et efficace, le créateur de l’Énigme n’a-t-il pas voulu souligner le lien étroit qui existe entre les deux ? Personnellement, c’est ce lien qui m’interpelle. Un(e) philosophe parmi les contributeurs ??? Ce serait bien d’avoir son éclairage…
Vais tenter d’établir ce lien…

Kazuo
11 mois

Petite fulgurance du matin (sûrement baroque et au risque de torturer à nouveau le modérateur et de faire hurler les scientifiques !) avant de prendre quelques jours de vacances…
Les deux mots : DIENE et DIANE
DIENE pourrait se référer à un terme de chimie (Désolé, je n’y comprends strictement rien). Visualisé, cela peut faire penser à une étoile. Ce serait donc le signe.
DIANE, déesse chasseresse, amie de la nature (elle symbolise déjà l’énigme) mais également la déesse latine de la lumière et de l’espace céleste. Elle nous offre son diadème fait d’étoiles. Lumineuse Diane…
Au centre des deux mots se trouvent la lettre E pour DIENE et la lettre A pour DIANE. La lettre E, en plus de l’Etoile, peut symboliser l’EDUCATION
La lettre A pourrait représenter ATHENA, déesse de la Sagesse, de la Connaissance et des Arts.
Education et Connaissance au centre de tout et du tout.

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Kazuo

Bonsoir, au vue des messages du modérateur, et de la trouvaille de Danielle … Hygie semble le premier mot de 5 lettres, surtout quand je vois la page Wikipédia, qui aborde le « salut » chez les pythagoricien par une étoile à 5 branches !

Pour le second, il se termine par un E, et la quatrième est aussi un E de ce que je peux en déduire… donc soit une autre déesse qui donnerait sa couronne, et se terminant par …EE

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Kazuo

Si il y a un E au centre d’un deux mots pour éducation… il pourrait y avoir un C sur le deuxième non? Le quatrain dit bien « toutes deux au centre… » … si le signe est une étoile … « é » et « «é » ducation…

Kazuo
11 mois
Réponse à  Kazuo

Merci, Modérateur, et merci à Julien qui le premier a pensé au E de l’Éducation. Si l’autre lettre importante était la lettre A (mais l’est-elle ?), j’abandonnerais volontiers Ariane dans son labyrinthe et Andromède sur son rocher, et opterais pour ARISTOTE, philosophe et polymathe grec dont les écrits constituent une véritable encyclopédie. Il est certainement l’un des plus puissants représentants de la Connaissance, qu’elle soit philosophique, scientifique, métaphysique, politique, éthique … C’est nous avec humilité qui lui décernons sa couronne de lauriers.

Kazuo
11 mois

Dernière tentative !!!
HYGEE / HYGEA : la même déesse de la santé, en grec et en latin.
Le signe reste bien sûr l’étoile, l’emblème d’Hygée. Son diadème est la couronne de laurier que portait la déesse : avant que les baies de laurier ne deviennent « baccalauréat » (voir commentaire d’Aramis en réponse à Nico sur ce même quatrain 13), la couronne de laurier (qui a aussi une valeur thérapeutique) « était offerte aux jeunes médecins diplômés ». Hygée/Hygea la méritait amplement, elle qui offrait ses conseils et remèdes en matière de prévention de la santé.
La lettre G se trouve ainsi au centre des deux mots, et soudain tout semble aller dans le même sens. La lettre G évoque GE qui est l’autre nom donné à GAÏA, la déesse primordiale, la déesse-mère, la déesse-terre.
Explication des deux derniers vers. GE, la terre, peut faire référence dans l’éducation à la matière SVT (Science et Vie de la Terre) qui a pour but de développer l’esprit scientifique et d’aborder les thèmes reliés à la terre : « La vie et l’organisation du vivant. Les enjeux contemporains de la planète. Le corps humain et la santé. » (Citation de « L’Étudiant ») et les thèmes même nous parlent puisqu’ils font écho aux valeurs de l’énigme… On peut également passer par le préfixe GEO qui vient de GE et là on pense aux GEOSCIENCES. Je ne citerai que quelques mots basiques en rapport avec l’énigme, comme : « géographie », « géométrie » « géologie » sur lesquels nous « travaillons » bien sûr et d’autres que l’on utilise très très souvent comme « géoportail » ou « géolocalisation »… Toutes ces connaissances sont au cœur de l’éducation et sont donc très utiles dans l’énigme. Et l’on se prend à rêver qu’elles nous amènent au-delà des connaissances, à la Connaissance.

Kazuo
11 mois

J’espère que ça ne fera pas doublon…

Kazuo
11 mois

1. GEMMA / GEMME (l’étoile et sa constellation)
Puisque le signe est désormais connu et validé (l’étoile à cinq branches de la déesse Hygie), qui pourrait nous l’offrir sinon une étoile elle-même ? Alphecca, qui est également connue sous le nom de Gemma.
Gemma / Gemme, la plus brillante des étoiles de la Constellation de la Couronne Boréale, celle qui se situe justement au centre même de la couronne et qui forme le diadème (voir PJ) … Les deux mots résonnent magnifiquement, comme un joyau : le beau diadème étoilé d’or et de pierres précieuses qu’Ariane reçut de Dionysos.
Astronomie et mythologie. Toutes deux vont dans le même sens : elles participent de la compréhension de l’univers et de l’homme. Education et Connaissance.

2. GAMMA / GEMMA (les deux étoiles)
Ces deux étoiles, si proches par leur nom, se situent dans deux constellations différentes : elles sont bien « toutes deux au centre pour un même sens » au propre comme au figuré.
L’étoile Gemma, située au centre de la demi-couronne (constellation de la Couronne), nous offre le diadème (voir plus haut).
L’étoile Gamma Cassiopeiae (nom complet) se trouve dans la constellation de Cassiopée qui forme la lettre W et est située exactement au centre de cette même lettre (voir PJ). Nous reviendrons peut-être sur ces personnages mythologiques : Cassiopée, reine d’Ethiopie (la reine renvoie à la couronne, donc au diadème), toujours figurée sur son trône (qui, coïncidence ou non, nous ramène au trône de pierre trouvé par Danielle), sa fille Andromède sauvée du monstre marin (celui d’Hiver 3 que nous avons tant de mal à identifier ?) et l’époux de Cassiopée et père d’Andromède, Céphée dont la constellation ressemble à une maison (celle du quatrain 8 ?). Et tous ces personnages sont placés dans les cieux près du pôle boréal par Athéna, la déesse de la sagesse, des arts et de la guerre. Nul doute qu’avec les étoiles et les mythes, nous sommes au cœur de l’Éducation et de la Connaissance, voire au cœur de l’énigme.

Administrateur
11 mois
Réponse à  Kazuo

Vous êtes fascinante dans votre ingéniosité et votre persévérance. Vous avez déjà tellement apporté à cette chasse en termes de connaissances, qu’il serait indécent de ne pas vous apporter un minimum d’assistance. Il n’est pas de notre intention de livrer des indices supplémentaires avant le printemps 2026, anticipant que lorsque la chasse commencera à être diffusée dans les médias d’ici quelques semaines, la résolution de l’Enigme avancera beaucoup plus vite. Cependant, votre apport quasi inconditionnel à la chasse nous incite à faire une exception. Nous allons donc vous livrer ici un indice, et par la même le porter à la connaissance de tous. Cet indice se résume à deux commentaires qu’il suffit de combiner :
1) Celui de Julien du 19 janvier 2024, dans ce même Quatrain 13.
2) Celui de Porthos du 9 septembre 2023, dans le Quatrain 15.
Maintenant, c’est à vous.

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Moderateur

Je ne retrouve pas le message de Porthos dans le quatrain 15… je me trompe ?
Merci
Nico.

Administrateur
4 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Effectivement le commentaire de Porthos du 29 septembre n’apparaît pas, ou plus, dans le quatrain 15. Peut-être est-il dans un autre quatrain; à vérifier. En attendant, vous trouverez ce commentaire dans la page « Les acquis / Résumé du chemin »).

Kazuo
1 année

Je propose HYGIE et HYGEE
Le nom de la déesse grecque de la Santé et de la médecine préventive est orthographié de deux manières différentes (*), et seule une lettre diffère dans Hygie et Hygée. Le signe pourrait être l’étoile à cinq branches des Pythagoriciens, symbole de vie et signe parfait puisque chaque pointe représente les cinq éléments dont les lettres ont donné le nom Hygeia (Hygée). Le diadème pourrait être (d’après les représentations que l’on a d’elle) soit une couronne de lauriers, soit une couronne d’herbes médicinales. C’est une déesse puissante chez les Grecs et importante pour notre énigme puisqu’elle est chargée de veiller sur la santé, non seulement des hommes mais aussi des animaux. C’est elle qui guide, éduque grâce à ses connaissances sur la nature : « elle suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l’instinct de la vie et soutenait les forces des mortels, en prévenant la maladie. » (adapté de Wikipédia). Hygie ou Hygée est donc au cœur de l’énigme et de ses valeurs, elle qui veille au bien-être du monde humain et animal et ainsi contribue à la préservation de l’environnement et de la santé. Une déesse bienfaitrice sur notre chemin déjà jonché de dolmens guérisseurs et de fontaines miraculeuses, mais quelle est cette terre qui n’en finit pas de nous enchanter ?
(*) et là, la première formulation très mystérieuse du créateur de l’énigme « deux cinquièmes pour une quatrième » pourrait ainsi s’expliquer : les deux lettres placées en 5ème position des deux noms sont la lettre « e ». La lettre « e » remplace la 4ème lettre du premier nom (la lettre « i ») et la transformation du « i » en « e » permet d’obtenir le second nom. On a ainsi les deux variations du nom de la déesse de la santé.

Julien
1 année
Réponse à  Kazuo

Au sujet de la première formulation du créateur de l’énigme (« deux cinquièmes pour une quatrième ») : l’interprétation qui consiste à mettre la lettre « e » à la fin de chacun des 2 noms et une autre lettre « e » en 4ème position semble tenir la route. Le nom HYGEE remplissant cette condition, il suffit effectivement de remplacer le « e » en 4ème position par un « i » pour avoir HYGIE. Mais alors on ne voit pas comment intégrer les 2 derniers vers à cette interprétation : au « E » on pourrait associer l' »Education », dont on nous a répété qu’elle était « au centre de tout et du tout ». Mais quelle relation entre le « i » et « Connaissance »?

Kazuo
11 mois
Réponse à  Julien

Merci Julien. Dans mon esprit « l’une » et « l’autre » ne font pas référence aux lettres mais à deux mots féminins qu’il nous faut trouver. Mais bien sûr je peux me tromper. Pour Hygie/Hygée c’était bien pratique, la déesse aux deux noms qui nous offre d’un côté son étoile et de l’autre son diadème… Je vais faire d’autres propositions…

Administrateur
1 année
Réponse à  Kazuo

Belle trouvaille. Soyez-en félicitée, et remerciée pour l’avoir partagée. C’était une étape qu’il fallait franchir.
Mais ce n’est qu’une étape. Je ne vous dis pas que votre paire de mots est la bonne. C’est aux autres participants de déterminer si cette découverte peut être validée en lui donnant un sens. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous avez avancé. Merci.
Pour tout vous dire, je suis épaté !

Kazuo
1 année
Réponse à  Moderateur

Ah, merci à vous, Modérateur, pour vos encouragements. Savoir qu’on a franchi une étape, si minime soit-elle, ne peut que donner le sourire à tous les contributeurs, et booster le moral de certains (là, je parle pour moi !) …

Aramis
1 année

DIANE et DIANA (la déesse et la princesse)
Diane chasseresse, accompagnée d’un cerf (ou d’une biche) et de ses chiens, nous ouvre son royaume : la forêt, pour nous guider dans la chasse
Diana, notre regrettée princesse des cœurs, nous offre son diadème, iconique
Toutes deux « divines » puisque telle est l’origine de leur nom
Lorsque la mythologie et l’histoire se rencontrent
Que ce soit au cœur de l’Énigme ou au cœur de l’Éducation, on va toujours vers la Connaissance
Le Quatrain 13 nous invite à diriger nos pas vers la forêt dont Diane est la déesse, vers Automne 6 et surtout Hiver 6 où le soleil perce à travers la brume derrière laquelle scintillent peut-être quelques éclats de diamant…

Aramis
1 année

Certes la palme (= couronne = diadème) de laurier est le plus souvent associée à la gloire et la victoire… Mais dans la mythologie grecque, ce diadème est porté par Apollon, connu (entre autres) comme le protecteur des Arts, le dieu de la lumière, de la vérité, du soleil, de la musique et de la poésie, et il était donc décerné aux artistes et aux poètes. Ce diadème peut donc être vu comme un emblème de la connaissance et du savoir, et il est ainsi au cœur de l’Education. D’ailleurs Porthos fait très justement allusion aux palmes académiques, d’abord instituées pour « pour honorer les membres de l’Université », ensuite étendues « à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation »… (voir site : L’ordre des palmes académiques). Et puis bien sûr le mot même de baccalauréat qui se réfère aux baies de laurier… Bref le mot palme ne saurait être dissocié de l’Education…

Nico Exalastrowl
1 année
Réponse à  Aramis

Bonsoir

Merci Aramis pour votre retour.

Autre point de discussion, à la lecture de ce quatrain… 2 mots de 5 lettres dont 4 lettres identiques…
=> 2 lettres différentes ?

Quand on parle de l‘une …ne parle t‘on pas justement de ces 2 lettres… donc une de ces lettres aurait un accent circonflexe ! Le diadème ? Et qui plus est… ne devrait on pas trouver ces 2 lettres au centre des deux mots?

Julien
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

D’accord avec Nico. « L’une » et « l’autre » ne peuvent que se référer à des lettres. Quatre d’entre elles étant, dans chaque mot, identiques, « l’une et l’autre » se réfère donc à la seule lettre qui diffère entre les deux mots. Nous savons que l’une de ces deux lettres est un E, qui correspond à « Education ». Pour donner du sens au dernier vers, il faut donc que la seconde lettre s’applique à « connaissance ». Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un « i ». Mais alors?
Je me trompe? Quel autre mot que Hygée pourrait s’appliquer au « signe de santé »? moins qu’il n’y ait aucune relation entre le signe de ce quatrain et le « signe de santé » du quatrain 14.

Aramis
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

Une autre lecture est toujours intéressante et en cela l’énigme est passionnante. Mais peut-être pourriez-vous tenter de donner un exemple, juste pour qu’on ait une idée (enfin, je parle pour moi, car j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre).

Nico ExalastrOwl
1 année
Réponse à  Aramis

Par exemple … Grâce et Trace

Aramis
1 année
Réponse à  Nico ExalastrOwl

Ah, merci pour l’exemple qui est très joli…

Nico Exalastrowl
1 année

Bonsoir

Pourquoi avoir quitté PAUME ET PALME ? Je trouvais le développement parfait !

Merci d‘avance pour votre réponse.

Nico ExalastrOwl
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

La palme de laurier n’a pas vocation à être un symbole de connaissance mais plutôt de titre honorifique après une victoire (cf statue Nike ou victoire ailée)

Aramis
1 année

Les deux mots de cinq lettres dont quatre sont les mêmes pourraient être : FLEUR et FLORE.
La première, la fleur, est le signe qui devrait nous guider (la tulipe ou la rose ?). La seconde nous donne son diadème : il s’agit de Flore, la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps qui est toujours représentée avec un diadème de fleurs (voir par exemple le tableau de Sandro Botticelli, « Le Printemps »). On sera donc particulièrement attentifs aux tableaux qui représentent le printemps. « Fleur » et « Flore » seraient donc au cœur de l’énigme … Ils vont dans le même sens, puisque les deux mots ont la même origine, et qu’ils nous font accéder, par le biais de l’éducation, au monde de la connaissance où la mythologie, la flore et les saisons se répondent.

LaLed
1 année
Réponse à  Aramis

Nous avons été nombreux à répertorier les fleurs dans les tableaux, dans les quatrains..sans voir cette association FLEUR et FLORE qui était sous nos yeux ! Bravo Aramis pour ton regard ! Je pense tu as trouvé la meilleure des formules ! Cinquième tentative : cette fois, on y croit vraiment!

Athos
1 année

En effet Aramis, comment choisir entre ces associations toutes expliquées et justifiées :
Roche et arche
Ruine et reine
Combe et tombe
Paume et palme
En tout cas un beau registre lexical !

Aramis
1 année

QUATRAIN 13
1ère possibilité : RUINE/REINE
Si l’on part de La Capelette et de sa chapelle, nous savons qu’il ne reste que l’abside de la chapelle (voir Automne 4), donc le mot « ruine » pourrait être le « signe ». D’autre part, le « diadème » pourrait être celui que porte la statue de Notre Dame de la Paix, Marie, Reine (des Cieux) dans cette même chapelle… Des ruines et des reines, il y en a sûrement sur le chemin (ruines du Moulin de Coïmbre, ruines du Castrum de Larnagol, mégalithes bien endommagés…), des vierges couronnées aussi dans d’autres chapelles comme la chapelle du Roc Traoucat…
2ème possibilité : ROCHE/ARCHE
Tout au long du chemin, comment ne pas rencontrer un roc, un rocher ou une roche, ce pourrait être le « signe », et le « diadème » pourrait être l’arche : arche du tunnel de Cajarc, arc triomphal de la chapelle de La Capelette, arche du petit pont, arche du castrum de Larnagol, arche de buis, arc rocheux creusé, arche synonyme de lieu de refuge (voir Super Cayrou), et sur la carte IGN les grottes en forme d’arche… L’arche est un symbole puissant (voir l’Arche de Noé et l’Arche d’Alliance notamment).
3ème possibilité : COMBE/TOMBE (ma préférée)
La région est faite de nombreuses petites vallées appelées « dépressions » (mot d’ailleurs utilisé dans le quatrain 1) ou « combes ». Le mot « combe » pourrait être le « signe ». Le « diadème » quant à lui pourrait être une référence aux bijoux trouvés dans les tombes/sépultures que sont les dolmens… Et là, nous avons l’embarras du choix… Un dolmen, une vallée. Et comme je trouve de plus en plus que notre énigme a un petit côté égyptien… j’oserai volontiers associer les dolmens aux tombeaux majestueux des pyramides, des sépultures certes bien différentes mais si mystérieuses chacune à leur façon… Car si l’on fait un petit détour par l’Egypte, on trouve : un rocher, une vallée (La Vallée des rois), une tombe-puits, tombe anonyme surnommée « La Tombe de l’Or », renfermant des bijoux dont le beau diadème fleuri que l’on avait d’abord attribué à la Reine Taousert et qui finalement reste bien mystérieux…
https://egyptophile.blogspot.com/2016/03/le-diademe-de-fleurs-dor-de-la-reine.html

Conclusion : L’ensemble s’inscrit dans Education et connaissance qui est au centre du tout que l’on cherche toujours désespérément… Afin de résoudre l’énigme, rien ne nous empêche de mêler les pistes et de tenter de suivre les arches et les roches, sans négliger les ruines et les reines et en portant une attention toute spéciale aux combes et aux tombes… Quel programme !!!

Porthos
1 année
Réponse à  Aramis

Tes trois possibilités nous font voyager dans le temps et l’espace autour de Cajarc ! Merci pour cela Aramis!
J’ai découvert une autre voie ( à valider ou pas ?)

QUATRAIN XIII Deux mots, cinq lettres, quatre les mêmes
Si je fais un point général sur :
1-Ce que nous avons lu :
Quelques quatrains abordent les cercles et par déduction les rayons, les triangles et la relation géométrique qui les lie:
– Q XIX – grand cercle…. second rayon….rapport réduire
– Q XIV – grand cercle….premier rayon….ligne parfaite inscrite
– Q I – grand cercle sur table centrer ……..un près, cote une indication
– Q XI – un triangle au cœur de l’étoile, trois sommets…..deux révolutions
– Q IX – cinq voies s’entremêlent, deux convergent……du compas ici pointe héberge
– Q XVII – deux chiens tout droit sur cercle monter……
– Q VIII – sous tiers de cent sur cercle monter……
2-Ce que nous savons:
Le nombre d’Or connu déjà dès l’Antiquité évoqué dans le quatrain XVI.
3-Ce que nous pouvons déduire
Les centres des cercles inscrit et circonscrit à un triangle d’or nous conduisent vers deux lieux distincts O et O’ comme dans le schéma accessible via le lien ci-dessous :
comment image
4- Une autre démarche
Outre la piste de deux cercles issus d’un triangle d’or pour atteindre La Dalle du Louis et La Pièce Maîtresse bien cachées, le QUATRAIN XIII peut nous guider.
Il faut trouver « deux mots, cinq lettres, quatre les mêmes ».
Pourquoi ne pas utiliser la notion d’unité de mesure liée au corps humain et au triangle d’Or?
Trois unités de mesure nous intéressent : l’empan, la palme et la paume utilisés par les anciens
comment image
Parmi les trois, j’écarte l’empan qui est au masculin et retiens:
-la paume pour me donner ‘ le signe’ : elle me tend la main, donne la direction . Elle représente la valeur Education qui seule ‘ peut permettre au pèlerin de sortir du chemin caillouteux pour déboucher sur la route’. (Citation du concepteur)
-la palme pour illustrer ‘ l’autre son diadème’ fait penser au laurier qui ceint une tête couronnée (exemple César, les premiers athlètes des Jeux de l’Olympe, les palmes académiques) : c’est la Connaissance
CONCLUSION
Voilà’ les deux mots, cinq lettres, quatre les mêmes Toutes deux au centre pour un même sens’.
Reste toujours à trouver deux points stratégiques (lieux) qui détermineront la position du ou des triangles d’Or sur la carte IGN.
Avons-nous décrypté le QUATRAIN XIII ?

Aramis
1 année
Réponse à  Porthos

Bravissimo, cher Porthos ! Là, tu as fait très fort et je me sens bien humble devant un tel géomètre… Grâce à toi et à ta découverte de « paume » et « palme », tu as pu ainsi expliquer le Quatrain 13 en entier !!! Il me semble que c’est une avancée majeure, quelle que soit l’option choisie…