D’abord merci à Kazuo pour l’idée des valeurs (2/12/23) liées à ce quatrain et merci à Nico pour son indice du « chou pommé » (29/12/23) car ces deux contributions combinées avec les lettres des valeurs de Schwartz aux pointes de l’étoile semblent enfin nous ouvrir la porte du quatrain 7 !
Ensemble mises, taxon pommé = les premières lettres des valeurs de Schwartz/lieux pointes de l’étoile mises ensemble : CABUS (chou cabus)
Dedans les ombrées renommées = dans le mot CABUS, on trouve le mot UBACS (« Ubac », synonyme de « ombrée » qui désigne le versant d’une montagne exposé à l’ombre)
Une, première de cordée faite = logiquement ce vers devrait parler du C de la pointe Est, C comme dans Chemin/Cordée/Conformité/Cabus, mais comme je doute fortement de ma logique, rien n’est moins sûr… ou alors, comme l’a rappelé Maverick dans Forum, puisque c’est l’universalisme qui prime, et que le mot « cordée » suggère une ascension, il s’agirait de la pointe au Nord, et donc d’Ussac ??? Ce qui expliquerait sans doute pourquoi le Modérateur dans son commentaire du 7 juin a bien insisté sur USSAC en suggérant qu’il pouvait y avoir une autre alternative alors qu’en réalité il nous offrait un indice en proposant SOLIDARITÉ au lieu de Bienveillance (?). Car la « cordée », c’est bien ce qui nous relie les uns aux autres : dans l’énigme nous sommes solidaires. Cette solidarité, avec le petit pont qui nous unit et d’autres éléments (voir ma contribution du 21 mai avec l’étoile) est bien présente à la pointe Nord, donc à USSAC.
Toutes, de l’Éducation planètes = toutes les valeurs de l’Éducation qui sont les valeurs humaines universelles situées aux pointes de l’étoile, du C de Conformité au U de Universalisme (en passant par le A de Autonomie, le B de Bienveillance, le S de Sécurité).
Mais c’est génial !!! On est trop content, un grand merci !
Kazuo
1 année
Je propose deux interprétations pour ce quatrain : « Le chemin des fleurs » ou « La piste des arbres »
LE CHEMIN DES FLEURS
Si « taxon pommé » et « ombrées renommées » se réfèrent aux fleurs, (notamment aux roses avec la magnifique rose pommée « cent feuilles » et la renommée « Ombrée parfaite » – Gallica, Vibert, 1823 »), une (la rose), toutes (les fleurs) sont riches en enseignement : la flore qui fait partie de notre univers a ainsi toute sa place dans l’Éducation.
Les roses sont présentes dans Été 1 qui pourrait se situer sur la première cordée d’un cercle.
La Fontaine dans sa fable « Les deux aventuriers et le talisman » nous dit : « Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire » … Certes le chemin des fleurs est prometteur, mais ne cédons pas à la facilité, semble dire le fabuliste, au contraire soyons valeureux, prenons des risques afin d’atteindre le talisman (trésor) et la gloire (sagesse)…
LA PISTE DES ARBRES
Si « taxon pommé » et « ombrées renommées » se réfèrent aux essences et espèces d’arbres, il pourrait s’agir des emblématiques chênes, noyers et châtaigniers du Lot, souvent « pommés » et généreux en ombre ou semi-ombre. Si les fleurs ont un langage universel, les arbres eux sont porteurs d’un symbole puissant (on pense notamment à l’arbre de vie), « Toujours ressuscité par le cycle mystérieux de ses racines et de ses cimes, il est un passeur entre ciel et terre. » (André Décup, Actu Lot) … Et là aussi nous avons beaucoup à apprendre, et les essences et espèces forestières doivent être au programme de l’Éducation puisqu’elles font partie intégrante de notre univers…
D’ailleurs l’humain et le végétal ont de multiples points communs, je n’en relèverai qu’un, le mot « racines » qui s’applique aussi bien aux fleurs qu’aux arbres, et à notre propre vie dans laquelle nous sommes « enracinés », mais qui parfois nous mène en des lieux où l’on se sent « déracinés » …
Reste la résolution de « la première de cordée », et là je cède volontiers la place aux spécialistes géomètres…
Nico Exalastrowl
1 année
Bonsoir
On sait que le quatrain suivant est proche du point de départ:
Cinq voies s’entremêlent, deux convergent
Du compas ici pointe héberge
Un temps sous le rocher unies
Dans l’ombre d’une tour désunies
Mais le présent Quatrain 7 montre des similitudes :
1/ désunies puis „ensemble mises“
2/ dans l’ombre d‘une tour puis „dedans les ombrées renommées“
3/ une pointe de compas : un cercle => pommé (avec Taxon): comme le chou pommé …qqch de sphérique, arrondi, etc.
4/ le féminin pluriel dans les 2 quatrains : on pourrait donc bien enchaîner et toujours parler des mêmes sujets.
Kazuo
1 année
Ce quatrain pourrait faire allusion aux valeurs de l’énigme et se situer en début de quête.
Vers 1 :
Les valeurs réunies (« ensemble mises »), leur classification (« taxon ») achevée (« pommée » peut vouloir dire « achevée, complète ») / ou leur classification en forme de pomme (qui évoque la rondeur, donc le cercle, voir même la rose des sables (roue ou rosace) de la taxonomie de Bloom, « Bloom’s Rose » qui propose une classification d’objectifs pédagogiques) …
Vers 2 :
Dans les « valeurs » il y aurait « les ombrées renommées ». Or, en peinture il existe une échelle des valeurs qui se réfère au degré d’intensité de la lumière ou de l’ombre sur une couleur. Dans les tableaux du peintre de l’énigme, on trouve de nombreuses déclinaisons de lumière et d’ombre… Jeu sur le mot « valeurs » des quatrains renommées « ombrées » dans les tableaux. Jeu également sur le mot « renommé » car on peut légitimement penser que le peintre est renommé pour ses « ombrées » …
Vers 3 :
Parmi les valeurs, celle qui mène le groupe (« première de cordée ») devrait être la solidarité.
Vers 4 :
Toutes les valeurs de l’énigme relèvent du domaine, de l’univers (« planètes ») de l’Éducation.
D’abord merci à Kazuo pour l’idée des valeurs (2/12/23) liées à ce quatrain et merci à Nico pour son indice du « chou pommé » (29/12/23) car ces deux contributions combinées avec les lettres des valeurs de Schwartz aux pointes de l’étoile semblent enfin nous ouvrir la porte du quatrain 7 !
Ensemble mises, taxon pommé = les premières lettres des valeurs de Schwartz/lieux pointes de l’étoile mises ensemble : CABUS (chou cabus)
Dedans les ombrées renommées = dans le mot CABUS, on trouve le mot UBACS (« Ubac », synonyme de « ombrée » qui désigne le versant d’une montagne exposé à l’ombre)
Une, première de cordée faite = logiquement ce vers devrait parler du C de la pointe Est, C comme dans Chemin/Cordée/Conformité/Cabus, mais comme je doute fortement de ma logique, rien n’est moins sûr… ou alors, comme l’a rappelé Maverick dans Forum, puisque c’est l’universalisme qui prime, et que le mot « cordée » suggère une ascension, il s’agirait de la pointe au Nord, et donc d’Ussac ??? Ce qui expliquerait sans doute pourquoi le Modérateur dans son commentaire du 7 juin a bien insisté sur USSAC en suggérant qu’il pouvait y avoir une autre alternative alors qu’en réalité il nous offrait un indice en proposant SOLIDARITÉ au lieu de Bienveillance (?). Car la « cordée », c’est bien ce qui nous relie les uns aux autres : dans l’énigme nous sommes solidaires. Cette solidarité, avec le petit pont qui nous unit et d’autres éléments (voir ma contribution du 21 mai avec l’étoile) est bien présente à la pointe Nord, donc à USSAC.
Toutes, de l’Éducation planètes = toutes les valeurs de l’Éducation qui sont les valeurs humaines universelles situées aux pointes de l’étoile, du C de Conformité au U de Universalisme (en passant par le A de Autonomie, le B de Bienveillance, le S de Sécurité).
BRAVO! Le second palier est maintenant atteint.
Mais c’est génial !!! On est trop content, un grand merci !
Je propose deux interprétations pour ce quatrain : « Le chemin des fleurs » ou « La piste des arbres »
LE CHEMIN DES FLEURS
Si « taxon pommé » et « ombrées renommées » se réfèrent aux fleurs, (notamment aux roses avec la magnifique rose pommée « cent feuilles » et la renommée « Ombrée parfaite » – Gallica, Vibert, 1823 »), une (la rose), toutes (les fleurs) sont riches en enseignement : la flore qui fait partie de notre univers a ainsi toute sa place dans l’Éducation.
Les roses sont présentes dans Été 1 qui pourrait se situer sur la première cordée d’un cercle.
La Fontaine dans sa fable « Les deux aventuriers et le talisman » nous dit : « Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire » … Certes le chemin des fleurs est prometteur, mais ne cédons pas à la facilité, semble dire le fabuliste, au contraire soyons valeureux, prenons des risques afin d’atteindre le talisman (trésor) et la gloire (sagesse)…
LA PISTE DES ARBRES
Si « taxon pommé » et « ombrées renommées » se réfèrent aux essences et espèces d’arbres, il pourrait s’agir des emblématiques chênes, noyers et châtaigniers du Lot, souvent « pommés » et généreux en ombre ou semi-ombre. Si les fleurs ont un langage universel, les arbres eux sont porteurs d’un symbole puissant (on pense notamment à l’arbre de vie), « Toujours ressuscité par le cycle mystérieux de ses racines et de ses cimes, il est un passeur entre ciel et terre. » (André Décup, Actu Lot) … Et là aussi nous avons beaucoup à apprendre, et les essences et espèces forestières doivent être au programme de l’Éducation puisqu’elles font partie intégrante de notre univers…
D’ailleurs l’humain et le végétal ont de multiples points communs, je n’en relèverai qu’un, le mot « racines » qui s’applique aussi bien aux fleurs qu’aux arbres, et à notre propre vie dans laquelle nous sommes « enracinés », mais qui parfois nous mène en des lieux où l’on se sent « déracinés » …
Reste la résolution de « la première de cordée », et là je cède volontiers la place aux spécialistes géomètres…
Bonsoir
On sait que le quatrain suivant est proche du point de départ:
Cinq voies s’entremêlent, deux convergent
Du compas ici pointe héberge
Un temps sous le rocher unies
Dans l’ombre d’une tour désunies
Mais le présent Quatrain 7 montre des similitudes :
1/ désunies puis „ensemble mises“
2/ dans l’ombre d‘une tour puis „dedans les ombrées renommées“
3/ une pointe de compas : un cercle => pommé (avec Taxon): comme le chou pommé …qqch de sphérique, arrondi, etc.
4/ le féminin pluriel dans les 2 quatrains : on pourrait donc bien enchaîner et toujours parler des mêmes sujets.
Ce quatrain pourrait faire allusion aux valeurs de l’énigme et se situer en début de quête.
Vers 1 :
Les valeurs réunies (« ensemble mises »), leur classification (« taxon ») achevée (« pommée » peut vouloir dire « achevée, complète ») / ou leur classification en forme de pomme (qui évoque la rondeur, donc le cercle, voir même la rose des sables (roue ou rosace) de la taxonomie de Bloom, « Bloom’s Rose » qui propose une classification d’objectifs pédagogiques) …
Vers 2 :
Dans les « valeurs » il y aurait « les ombrées renommées ». Or, en peinture il existe une échelle des valeurs qui se réfère au degré d’intensité de la lumière ou de l’ombre sur une couleur. Dans les tableaux du peintre de l’énigme, on trouve de nombreuses déclinaisons de lumière et d’ombre… Jeu sur le mot « valeurs » des quatrains renommées « ombrées » dans les tableaux. Jeu également sur le mot « renommé » car on peut légitimement penser que le peintre est renommé pour ses « ombrées » …
Vers 3 :
Parmi les valeurs, celle qui mène le groupe (« première de cordée ») devrait être la solidarité.
Vers 4 :
Toutes les valeurs de l’énigme relèvent du domaine, de l’univers (« planètes ») de l’Éducation.