S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alice-au-pays-de-Pierre
3 jours

« Petite fleur bleue noblesse bouscule »
Référence à la fleur du Bleuet, surnom des jeunes soldats lors des guerres de tranchées.
« Une chaise en feu, terre de cendres »
Une autre référence aux tranchées / guerres de positions, de siège.
Ces tranchées font références aux guerres franco-germaniques, nous pensons que l’étoile référée ci-après est celle de la France.
« De dix vers l’Est esprit bascule »
On pivote la pointe Nord de l’étoile (« esprit » / tête) dans le sens horaire de 10° (« Est »)
« Branche côté cœur d’autant descendre »
Il faut alors se déplacer d’une distance à déterminer vers un des Lemberg du quatrain 3.

Aramis
2 jours

A nouveau tous mes remerciements, Alice-au-pays-de-Pierre, pour vos précieuses contributions qui nous permettent enfin d’avancer sur le palier 3 : Q 17 relève effectivement de la magie, et Q 5 permet de faire un lien certain avec les autres quatrains.

Déjà proposé mais pour des raisons loin de la vérité de l’énigme, l’ordre des quatrains : 17-16-5 me parait toujours valable avec votre interprétation. Le quatrain 17 qui se termine par Léonard de Vinci fait le lien avec le quatrain 16 qui met en valeur le nombre d’or, lui-même suivi par le quatrain 5 qui bouscule la perfection de l’étoile en basculant vers l’est. Enfin… si j’ai bien compris !

Mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas de terminer sur une pointe d’humour : j’imagine très bien le bleuet, petite fleur bleue qui aurait pu incarner la perfection et la noblesse avec sa couleur si délicate et son élégance si raffinée, bousculer la noblesse, celle de Descartes en personne aux origines nobles. Un philosophe qui justement remet en question sa noblesse et fait basculer son esprit et sa vie hors de France (de 10 vers l’Est ?) jusqu’en Hollande, Descartes qui considère que la seule vraie noblesse est celle du cœur.

Aramis
7 mois

Si seulement quelqu’un pouvait expliquer « de 10 vers l’Est » (pourrait-il s’agir d’un angle de 10° ???), peut-être aurait-on moins de mal à comprendre le glissement du quatrain 16 au quatrain 5…

Administrateur
7 mois
Réponse à  Aramis

Il s’agit effectivement d’un angle de 10°. Bravo!

Nico Exalastrowl
6 mois
Réponse à  Moderateur

Notre modérateur est d’une aide précieuse dans ses confirmations! Et bravo à Aramis & Porthos, même les mousquetaires se font des politesses 😉

Aramis
6 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Eh oui, cela fait partie du code des Mousquetaires !!!

Aramis
7 mois
Réponse à  Moderateur

Ah, non, désolé, en fait je réalise que c’est à Porthos qu’en revient le mérite : il avait compris cet angle de 10° il y a un bon moment déjà. Ça m’étonnait aussi que j’aie de tels talents en géométrie !!!

Administrateur
7 mois
Réponse à  Aramis

C’est donc à Porthos que nous accorderons le mérite de cette interprétation.
Notons que jusque hier 13 septembre, le commentaire de Colibri87 du 27 janvier était encore le seul commentaire sur ce Quatrain 5…

colibri87
1 année

Il y a toujours des quatrains sans commentaires: 5, 17, 19 entre autres. Pourtant il y a des trucs qui crèvent les yeux quand on les compare systématiquement aux tableaux ou aux autres Q, comme dans Q17 (voir mon commentaire dans ce Q).
Dans Q5, on trouve le mot « noblesse » dans le premier vers tandis que « noble » apparaît dans le dernier vers du Q16. Voudrait dire que Q5 arrive immédiatement après Q16.