S’abonner
Notification pour

64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aramis
3 mois

J’enchaîne sur la formidable avancée du Beaver/Castor que je félicite chaleureusement… Et parmi les autres curiosités de la ville de Radomsko se trouve son église tout en bois du 16ème et 18ème siècles, l’église de Sainte Marie Madeleine. Marie-Madeleine qui dans l’Énigme nous évoque déjà beaucoup de souvenirs. (voir ma contribution du 2/10/24)
« D’un roman deux noms en offrande » : je propose le « Da Vinci code » de Dan Brown dont le personnage clé est Marie-Madeleine… (Dan Brown s’est largement inspiré de l’ouvrage « L’Énigme secrète » des trois journalistes : M. Baigent, R. Leigh et H. Lincoln qui l’ont d’ailleurs accusé de plagiat).
Dans le « Da Vinci Code » l’auteur se réfère à Rennes-le Château (de façon plus ou moins voilée). Voir en annexe un passage extrait du site de Rennes-le Château.
Les deux noms en offrande pourraient être « Marie-Madeleine » et « Magdala » qui renvoient à l’église de Marie-Madeleine et à la tour « Magdala » de Rennes-le Château qui elles-mêmes renvoient à La Chapelle de La Capelette avec sa statue de Marie-Madeleine et la fameuse « tour » ici symbolique du quatrain 9, MM, celle qui s’élève, « celle qui élève » …
Et bien sûr comme le titre du roman le suggère, plane l’ombre lumineuse de Leonardo Da Vinci, notre polymathe italien qui a fait naître en nous, pourtant bien loin d’être symbologues, l’envie et l’espoir de déchiffrer l’Énigme du Louis d’or.

Administrateur
3 mois
Réponse à  Aramis

Très bien vu. Vous avez écrit « Enigme secrète » et vouliez sans doute dire « Enigme Sacrée » pour le livre de Lincoln et al., dont s’est inspiré D.Brown pour le Da Vinci Code.

S’agissant du roman évoqué dans le quatrain, les deux noms (ES et DVC) pourraient être acceptés. Mais un seul peut l’être de par les deux lieux qui sont liés à Radomsko. Ce sont les noms de ces deux lieux qui renvoient vers le roman.

Vous avez fort justement trouvé l’un de ces deux noms : il s’agit bien de l’église Sainte Marie-Madeleine. Quelle serait l’autre particularité de Radomsko qui nous évoquerait Rennes-le-Château et l’un des deux romans mentionnés ici? A vous de le trouver.

Aramis
3 mois
Réponse à  Moderateur

Merci. Oui, je voulais dire « l’Enigme sacrée ». Avais pensé à ce lien, mais visiblement ce n’est pas ça : l’un des auteurs du livre est Henry LINCOLN, auteur scénariste britannique, or la ville polonaise de Radomsko est jumelée avec la ville de LINCOLN située dans le Linconshire en Angleterre… Et bien sûr la cathédrale de Lincoln s’appelle La cathédrale de la Vierge Marie… Je me remets au travail dès que je peux…

Administrateur
3 mois
Réponse à  Aramis

Pourquoi dites-vous que ce n’est « visiblement pas ça? » Car il s’agit effectivement de l’Enigme Sacrée et des deux noms que l’on retrouve à Radomsko : Marie-Madeleine et Lincoln, la ville anglaise jumelée avec Radomsko. Ce sont ces deux particularités de Radomsko qui permettait de conclure à l’Enigme Sacrée comme étant le nom du roman recherché.
Bravo : vous avez résolu la fin du Quatrain 4, qui a fait l’objet de tant de commentaires.
Si la confusion vient de moi, nous corrigerons le contenu de votre commentaire si vous le souhaitez. J’attends votre réponse.

Aramis
3 mois
Réponse à  Moderateur

Ah non, rien à corriger. C’est bien si c’est juste ! Entre temps j’avais fait un lien entre le titre anglais du livre de Lincoln « The Holy Blood, The Holy Grail », et pensais faire le lien avec la Pologne car j’ai lu un article de CNN « Sur les traces du Graal en Pologne où ils citent les villages de Chwarszczany, Myślibórz and Rurka… et je pensais que peut-être je trouverai Radomsko !
J’avoue que c’est un grand soulagement que le quatrain 4 soit enfin résolu… Merci !

Aramis
3 mois

Oui, le siège au centre géographique des quatre villes principales de Pologne pourrait être Czestochowa, qui est le « est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l’image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l’icône de la Madone noire. Częstochowa est un centre de pèlerinage de rang mondial : le sanctuaire est visité chaque année par quatre à cinq millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde. » (Wikipédia), et la Vierge Noire nous fait penser au département du Lot avec sa Vierge Noire de Rocamadour, et la vierge noire du Roc Traoucat…

Maverick
3 mois
Réponse à  Aramis

Le centre, c’est pas plutôt Piotrków Trybunalski ?

Porthos & Aramis
3 mois
Réponse à  Maverick

Le centre de gravité du triangle formé par les villes de Cracovie, Varsovie, Lodz et Wroclaw se situe au point G:
Latitude: 51.127499°
Longitude: 19.362438°
G sur la carte ci jointe

Nico Exalastrowl
3 mois
Réponse à  Porthos & Aramis

Je suis aligné avec l’idée … chercher ce point est qqch d’assez logique et cohérent… on doit aussi se raccrocher au terme utilisé … “siège”, un peu la notion de “centre” … est ce que ce point précis en zoomant nous donne un lieu précis ? Merci.
Hypothèse: Nouveau Centre d’une étoile
Hypothèse: Sommet d’une branche de l’étoile européenne
Hypothèse: on finit en Pologne, et n’oubliez pas les quatrains sur l’holocauste … => voie sans issue.

Nico.

Chris. 71
3 mois
Réponse à  Porthos & Aramis

Merci pour cette carte et les traits si utiles. Sur une carte de Pologne un peu déatillée, cependant, on ne voit rien de remarquable au « point G » (…). Comment l’interpréter?

The beaver
3 mois
Réponse à  Chris. 71

Fin de ma contribution avec le cercle inscrit et son centre à Radomsko

The beaver
3 mois
Réponse à  Chris. 71

Suite de ma contribution avec la photo des chaises de Radomsko

The beaver
3 mois
Réponse à  Chris. 71

Quatrain 4 vers 3 « Siège au centre des 4 grandes ».
Le cercle inscrit dans le triangle formé par les villes de Varsovie, Cracovie, Lodz et Wroclaw a pour centre la ville de Radomsko.
Cette ville est le siège d’une fabrique de chaises de bistrot. Pas n’importe laquelle!
La société Gebrüder Thonet l’a créée au cours de la seconde moitié du dix- neuvième siècle et l’a conçue pour répondre aux exigences de praticité. La n°18 est l’une des chaises les plus utilisées dans les bistrots du monde entier.
Joli jeu de mots de la part de notre concepteur.
Siège (la chaise de Radomsko) au centre des 4 villes nommées précédemment.

On en déduit le cercle de l’Europe qui passe par Radomsko, Copenhague, Rome, Barcelone.
Son centre est à Strasbourg et son rayon est de 712.5km qui correspond au cercle de l’étoile du palier 1 à l’échelle de l’Europe au 1/3.000.000 ème.

Administrateur
3 mois
Réponse à  The beaver

Bravo ! Le « siège au centre des quatre grandes » est bien la chaise de Radomsko, ville où a été fabriquée la célèbre chaise de bistrot qui porte son nom. Cette chaise avait été conçue pour être facilement manipulable par un serveur ou un client. Nous en avons certainement tous eu une entre les mains.
Aucun commentaire n’est fait ici quant au cercle proposé.
Reste le dernier vers de ce quatrain a interpréter.

Aramis
3 mois

Pour les 2 derniers vers, je propose :
« Siège au centre des quatre grandes » : Cracovie, Varsovie, Lódz, Rzeszow (merci à Athos & Porthos pour cette dernière ville). Le mot « siège » pourrait être pris dans le sens religieux et se référer à un édifice religieux au cœur de chaque ville : la basilique Sainte-Marie à Cracovie, l’église Sainte-Marie à Varsovie, l’église Sainte Vierge Marie à Lódz et la basilique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Rzeszow.
Et Marie qui nous renvoie à Marie-Madeleine de La Capelette !
« D’un roman, deux noms en offrande »
« Le Roman de la Pologne » de Béata de Robien (écrivaine française d’origine polonaise) n’est pas un roman. « Ce n’est pas l’histoire romancée de la Pologne. C’est l’histoire de la Pologne qui est un véritable roman. La Pologne est une terre de passions. » (Babelio). Il y a un passage qui relate la rencontre en Pologne de Napoléon Bonaparte avec Marie Walewska avec qui il vivra une passion et qu’il épousera. Les deux noms en offrande : « roman » (en cadeau dans le quatrain) et « Marie » (en cadeau avec le nom « siège »).

Administrateur
3 mois

Une erreur s’est glissée dans mon commentaire du 1er octobre. Il fallait lire:
« Concernant les “quatre grandes”, le nom de trois de ces villes (et non quatre) a déjà été prononcé dans ce forum. Aujourd’hui même (hier donc).
En accord avec Paul, j’ai corrigé sa réponse, ainsi qu’on pourra le voir. Elle se résume ainsi:
Trois des « quatre grandes » sont Varsovie, Cracovie et Lodz. La quatrième reste à déterminer et n’est pas parmi celles nommées hier.
Avec toutes mes excuses pour la confusion générée.

Maverick
3 mois
Réponse à  Moderateur

Dans Wikipédia j’ai trouvé : « Liste des plus grandes villes de Pologne : Varsovie · Cracovie ; Łódź · Wrocław ; Poznań · Gdańsk ». Comme les 3 premières ont déjà été trouvées et validées, je suggère la 4ème : WROCLAW

Administrateur
3 mois
Réponse à  Maverick

Validé! Bravo. Il s’agissait effectivement des 4 plus grandes villes de Pologne.

Nico Exalastrowl
3 mois
Réponse à  Moderateur

Donc une des branches de l’étoile sur l’étoile.. et son sommet se pointerait très probablement au centre des 4 plus grandes villes de Pologne ??? À tester sur carte !

Bravo aux chasseurs qui ont réussi faire avancer ce quatrain

Nico Exalastrowl
3 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

En image…

Laled
3 mois
Réponse à  Moderateur

Je proposerai LUBLIN.
Le Triangle de Lublin est une plate-forme tripartite de coopération politique, économique, culturelle et sociale entre la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine, visant à soutenir l’intégration de cette dernière dans l’Union européenne et l’OTAN

Maverick
3 mois
Réponse à  Moderateur

GDANSK ?

Administrateur
3 mois

Une confirmation du Modérateur : concernant les « quatre grandes », le nom de trois de ces villes a déjà été prononcé dans ce forum. Aujourd’hui même.

Paul
3 mois
Réponse à  Moderateur

Les seuls noms de villes (ça ne peut être que des villes) qui ont été prononcés hier sont : Lodz, Varsovie, Cracovie, Poznan, Katowice, Torun. Donc 6 noms au total pour seulement 3 correspondant aux “quatre grandes” (puisque l’une n’a pas été citée hier selon le Modérateur). Faut donc éliminer 3 des 6 villes nommées hier et e, ajouter une 4ème.
On peut retenir Lodz, Cracovie et Varsovie – qui sont d’ailleurs les noms qui nous parlent le plus, pour les raisons données par Kazuo et Maverick. Resterait à trouver la 4ème.

Maverick
3 mois

Je me pose la question suivante : si les noms sont « en offrande », ne devraient-ils pas nous être offerts dans le quatrain même ? Sinon ce ne serait pas un cadeau ! Je pense à « Est », « pavot » « siège », « oiseau » (éventuellement « aigle »), « roman » … mais ne trouve pas la réponse. Plutôt que Varsovie (qui est quand même « La Ville Phoenix ») je pense à la belle Cracovie, « l’Italienne », ancienne ville royale et capitale de la Pologne, la « ville-libre ». Une ville qui inspire mais qui -déception- ne m’a pas inspiré le roman dont il s’agit !

Kazuo
3 mois

Peut-être la ville de Lódz pour les deux derniers vers.
« Siège au centre des quatre grandes » = La ville de Lódz est située au centre de la Pologne, à l’intersection de deux autoroutes : A1 et A2 qui traversent le pays du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Pour les 4 grandes on peut penser aux quatre grandes villes situées sur ces axes : Poznan / Varsovie (Ouest en Est) et Torun / Katowice (du Nord au Sud). Voir cartes en annexe.
« D’un roman deux noms en offrande » = « La terre promise » roman de Wladyslaw Reymont, auteur polonais très célèbre, qui a reçu le Prix Nobel de Littérature. Le livre est un classique de la littérature polonaise dont l’action se déroule dans la ville de Lódz. Selon moi, les deux noms en offrande seraient : Terre (la Pologne est surnommée « Terre des Champs ») et Lódz, décor du roman… ou le nom même de l’auteur. En effet Celui-ci a été mandaté par son éditeur pour écrire un livre sur Lódz qui à la fin du 19ème siècle est un grand centre industriel (fabrique de textile). Il y séjournera plusieurs mois et écrira « l’un des premiers romans européens à mettre en scène le capitalisme amoral, cynique et pragmatique de la révolution industrielle. » (citation : Éditions Zoé)

Kazuo
3 mois

« Pavot à l’Est, hors et dedans » = La fleur emblématique de la Pologne est le coquelicot (donc le pavot, dont les graines sont d’ailleurs très utilisées dans les spécialités pâtissières polonaises). « Hors et dedans » : la Pologne est l’un des pays qui font partie de l’UE mais n’ont pas adopté l’Euro (tout comme la Hongrie, la Tchéquie, la Bulgarie et la Roumanie).
« Trois partages pour l’oiseau blanc » = L’animal emblématique de la Pologne est l’aigle blanc et figure sur le blason du pays. La Pologne a été l’objet de convoitise et rayée de la carte en 1795 par les trois forces russes, prussiennes et autrichiennes qui se la partagent. D’autres partages eurent lieu par la suite.
« Siège au centre des quatre grandes » = « Varsovie, capitale de la Pologne, est située en plein cœur de l’Europe à l’intersection des voies de communication est-ouest et nord-sud de l’Europe. » Elle siège donc bien au centre des quatre grandes directions : Est Ouest Nord Sud.
« D’un roman, deux noms en offrande » = « Le Pianiste » est un roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman. Sur la couverture d’une édition, il est écrit : « L’extraordinaire destin d’un musicien juif dans le ghetto de Varsovie. ». Les deux noms : Pianiste et Varsovie. Bien sûr on pourrait penser aussi au film et les deux noms en offrande (« d’un roman » = à partir du roman) seraient : Szpilman (l’écrivain-pianiste polonais juif vivant à Varsovie) et Polansky (le réalisateur polonais juif qui a grandi dans le ghetto de Varsovie).

Administrateur
3 mois
Réponse à  Kazuo

Bravo Kazuo! Vous avez élucidé le premier vers du Quatrain 4 et la moitié du second. La partie ci-dessous de votre commentaire est donc entièrement validée :
– « Pavot à l’Est » = La fleur emblématique de la Pologne est le coquelicot (donc le pavot).
– « Hors et dedans » : la Pologne est l’un des pays qui font partie de l’UE mais n’ont pas adopté l’Euro
– « … l’oiseau blanc » = L’animal emblématique de la Pologne est l’aigle blanc, qui figure sur le blason du pays.
Concernant les trois partages, il faudrait être plus spécifique.

Kazuo
3 mois
Réponse à  Moderateur

Je reformule donc le vers 2 : Trois pays se sont partagé la Pologne : la Russie, la Prusse et l’Autriche. Le territoire de la Pologne s’est vu peu à peu amoindri (en 1772, 1793) jusqu’à sa disparition complète en 1795.

Administrateur
3 mois
Réponse à  Kazuo

Merci Aramis. On appelle effectivement la Pologne, parfois et pour cette raison, « le pays des trois partages »

Kazuo
3 mois
Réponse à  Moderateur

Merci, Modérateur, je vais m’y remettre !

Aramis
3 mois

Je réponds à la fois à Paul (fine observation sur les quatrains qui sont les plus commentés) et à Hugo (qui mentionne à nouveau ce fameux quatrain 4 qui semble nous obnubiler).
En dehors de toute considération cartographique et en attendant que les géomètres/géographes proposent une approche moins « latérale » pour l’Europe, je pense à la TCHÉQUIE qui est d’une grande richesse historique, architecturale et culturelle…
« Pavot à l’Est, hors et dedans » : culture ancestrale du pavot en République tchèque, l’un des principaux producteurs de pavot au monde. Les Tchèques l’utilisent surtout dans la pâtisserie. « Hors et dedans » : hors de la zone Euro mais dans l’UE (comme suggéré par Julien).
« Trois partages pour l’oiseau blanc » : Après avoir envisagé la tourterelle (élue oiseau de l’année 2019 en Tchéquie) et la chouette « effraie des clochers » (la ville de Prague est surnommée « la ville aux mille clochers ») également appelée la « dame blanche », j’opte finalement pour le CYGNE BLANC. En effet :
. La Tchéquie est constituée de TROIS REGIONS : la Bohème, la Moravie et une partie de la Silésie (la plus grande partie étant en Pologne).
. L’oiseau blanc pourrait être le grand cygne blanc présent sur les rives des TROIS RIVIÈRES de ces trois régions : la Vltava (voir photo en annexe), la Morava et sans doute le fleuve Oder ou l’un de ses affluents (SOS géographes !).
« Siège au centre des quatre grandes » : des VILLES voisines ou des quatre grandes NATIONS voisines : Varsovie (Pologne), Berlin (Allemagne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie). AVEC SA CAPITALE PRAGUE, LA TCHÉQUIE EST AINSI « ENCLAVÉE AU CŒUR DE L’EUROPE ».
« D’un roman deux noms en offrande » : « L’insoutenable légèreté de l’être » (1984) : les deux noms en offrande ne sont pas dans le titre visiblement, mais sont le romancier lui-même : MILAN + KUNDERA, l’auteur de nationalité tchèque exilé en France, « le plus européen des écrivains » qui a fait de PRAGUE le décor de son plus célèbre roman :
« À ses pieds, elle voyait une multitude de tours et de ponts. Les saints menaçaient du poing, les yeux pétrifiés fixés sur les nuages. C’était la plus belle ville du monde. » « Depuis le sommet de la colline verdoyante du Mont de Pierre, Tereza, personnage de l’immense roman de Milan Kundera, contemple Prague. » (extrait de l’article de Télérama « Prague et la Bohème perdue de Milan Kundera »). Sont évoqués dans le roman entre autres le printemps de Prague, les chars soviétiques qui envahissent la ville…

Aramis & Porthos
3 mois

UN GRAND MERCI À PORTHOS : C’EST LUI QUI A TROUVE LA SUISSE ET GENÈVE ET C’EST GRACE A LUI QUE J’AI PU FAIRE CETTE RECHERCHE

« Pavot à l’Est, hors et dedans » =
LA SUISSE. « Le pavot (Papaver somniferum L.) est une culture traditionnelle en Suisse. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il était encore cultivé sur près de 1300 ha pour l’auto-approvisionnement du pays en huile comestible. Aujourd’hui, la culture du pavot en Suisse ne représente plus que quelques hectares. » (Site de la ville de Genève)
« Hors et dedans » : la Suisse est hors de l’Union Européenne et hors de la zone Euro, mais est en Europe et fait partie de l’espace Schengen (MERCI À HUGO et PORTHOS)

« Trois partages pour l’oiseau blanc » =
L’ONU qui siège à Genève en Suisse (ONUG). L’oiseau blanc, colombe de la paix est le symbole de l’ONU dont les TROIS OBJECTIFS sont : « la paix, la dignité et l’égalité sur une planète saine ». Le maintien de la paix se base sur trois principes :
« TROIS PRINCIPES DE BASE continuent de définir l’activité de maintien de la paix des Nations Unies comme un outil spécifique du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ces principes se renforcent mutuellement : 1) consentement des parties ; 2) impartialité ; 3) non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat. »
https://peacekeeping.un.org/fr/principles-of-peacekeeping

« Siège au centre des quatre grandes » =
GENÈVE. LES QUATRE GRANDES NATIONS (Etats-Unis, Royaume Uni, URSS, France) se sont réunies lors d’un sommet à Genève en Suisse le 18 juillet 1955 pour entamer des discussions sur la paix internationale et la sécurité dans le contexte de la guerre froide.

« D’un roman, deux noms en offrande » =
Pour le romancier je pense à ALBERT COHEN, grand écrivain suisse, qui a occupé un poste de fonctionnaire attaché à la division diplomatique du Bureau international du travail, à Genève (Agence spécialisée de l’ONU depuis 1946 dont la devise est « si tu veux la paix, cultive la justice »). L’écrivain y puisera son inspiration. Aucun des titres de ses romans n’évoque à lui seul la Suisse et Genève. Mais dans son plus célèbre livre « BELLE DU SEIGNEUR » (couronné par l’Académie Française en 1968), le Genève international y occupe une place très importante, et notamment le Palais Wilson (où travaillent deux de ses protagonistes), siège de la Société des Nations jusqu’en 1936.
La Tribune de Genève : « LE PALAIS WILSON DE GENÈVE, EN SUISSE, occupe une place importante dans l’histoire. Nommé en l’honneur de Woodrow Wilson, 28e président des États-Unis et fondateur de la Société des Nations, il a été construit entre 1873 et 1875 sous le nom d’Hôtel National. Il a servi d’hôtel de luxe jusqu’à la Première Guerre mondiale, avant de devenir le siège de la Société des Nations de 1920 à 1936. Aujourd’hui, il abrite le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), poursuivant ainsi son héritage en tant qu’important centre international. ». La SDN a été remplacée par l’ONU en 1945.
Le roman : « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen avec trois possibilités pour les deux noms en offrande :
• Genève et Suisse
• Palais Wilson
• Société des Nations

HugoLeChercheur
3 mois
Réponse à  Aramis & Porthos

Super boulot d’analyse, de recherche et de réflexion !
OK pour le « pavot », les « trois partages » (super idée) et « le siège au centre des 4 grandes » (génial aussi). L’ensemble est vraiment cohérent, même si on n’a pas encore élucidé le dernier vers.
Cela dit, je trouve que le modèle proposé est peut-être un peu complexe par rapport aux 3 premiers quatrains déjà résolus (9, 14 et 7). Les explications qu’on a pour chaque vers de ces quatrains dans « les acquis au 20 juin 24 » vont dans le sens de quelque chose d’un peu plus simple/pragmatique (pas sur que ce soit le bon mot).
Ensuite, la Suisse est hors de tout, alors que dans mon commentaire précédent j’avais plutôt en tête un pays qui est hors de la zone euro mais DANS l’UE.
Et pour le « siège entre les 4 grandes », je l’imaginerais plutôt comme un point géographique (sur la carte) au centre de 4 autres points. Ça me semble plus en phase avec le style des 3 quatrains déjà résolus.
Qu’en pensez-vous ?

Paul
3 mois
Réponse à  HugoLeChercheur

Serais assez d’accord avec Hugo. L’accent mis sur l’Union Européenne (les 12 soleils = 12 étoiles du drapeau européen + les fleurs de pays de la zone euro) pointe plus pour un centre (au palier 4) dans l’un de ces pays. Et puis cette question récurrente : est-ce qu’on ne fait pas trop compliqué?

Aramis
3 mois
Réponse à  Paul

Bonjour Paul, vous dites : « est-ce qu’on ne fait pas trop compliqué ? » Je m’étais déjà interrogé sur la « simplicité » dont parlent Porthos à travers sa citation et le Modérateur à travers le « quatre de taille » du quatrain 10 : mais alors pourquoi aller vers la simplicité serait-il toujours aussi compliqué ? Si l’énigme nous parait si complexe, serait-ce possible que ce soit parce que, tout simplement et sans jouer sur les mots, elle l’est ? Une énigme (l’origine du mot nous amène quand même à « parole obscure ») est par excellence mystérieuse et compliquée à résoudre… A l’image de la vie semée d’embûches et dont le sens nous échappe. Allez vers plus de simplicité, oui bien sûr on le voudrait souvent, mais le chemin n’est pas facile et notre esprit fonctionne justement pour pouvoir appréhender la complexité de l’existence et les obstacles souvent extérieurs à nous. C’est là où je ne partage pas entièrement ce qui est dit dans la citation de Porthos (l’ai bien relue en entier) car on dirait « qu’on fait exprès » (consciemment ou inconsciemment) de viser la complexité. Or il me semble impossible de nier que la plupart du temps, la vie est elle-même complexe et mystérieuse, parsemée de belles découvertes mais jonchée de pièges, que l’humain est un être complexe et mystérieux, que la nature aussi est complexe et mystérieuse… Peut-être que la simplicité des quatrains n’apparaîtra que lorsque nous aurons envisagé et écarté tous les aspects complexes qu’ils génèrent … N’est-ce pas la même démarche que nous avions adoptée pour décrypter les tableaux ? Certes, ce fut laborieux, mais à force d’écarter les animaux et les fables, on a fini par trouver… tout en sachant qu’il n’y avait que 243 fables (je n’ai pas compté les animaux !) alors que les quatrains eux recèlent mille et une possibilités… auxquelles s’ajoute bien sûr la complexité qui consiste, en parallèle, à trouver le lien qui les unit et le chemin qu’ils construisent tous ensemble… là encore tout en sachant que le voyage auquel nous invite le créateur de l’Énigme n’est pas une simple balade mais un parcours initiatique, une odyssée en 24 tableaux et 24 quatrains… Alors, simple ou compliqué ?

Administrateur
3 mois
Réponse à  Aramis

Bon, Aramis nous a bien recadrés. Elle a raison : l’Enigme est complexe et cette complexité impose de sortir des sentiers battus en n’hésitant pas à se lancer dans des raisonnements qui pourraient sembler hors sujet ou trop complexes mais qui, au final, permettent d’avancer.

Maverick
3 mois
Réponse à  HugoLeChercheur

Dommage si ce n’est pas la Suisse, moi qui allais proposer pour le roman et les deux noms en offrande « Guillaume Tell, ou la Suisse libre » de M. de Florian. Guillaume Tell, héros légendaire de la Suisse, mondialement connu, qui a inspiré tant d’œuvres dans tous les domaines, un beau symbole de liberté.

Nico Exalastrowl
3 mois
Réponse à  Maverick

Qui a dit que ce ne serait pas potentiellement la suisse… L’histoire de Guillaume Tell qui offre son fils…à un jeu d’adresse… ca peut coller…

Maverick
3 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Merci Nico, sauf que, en approfondissant, le livre que je cite n’est pas vraiment un roman mais le récit de la légende. En fait on trouve Guillaume Tell surtout dans des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des opéras, des livres pour l’école… mais pas dans des romans ! Au temps pour moi !

Laled
3 mois
Réponse à  Aramis & Porthos

Merci à Porthos et Aramis pour cette contribution.
Le 4ème vers du quatrain 11 n’aurait-il pas un lien avec la Suisse?
« Au final deux révolutions » pourrait faire référence à la montre Suisse gage de précision et de fiabilité. Le nombre 24 (Modérateur le 12 mars 2024), c’est aussi 24 heures ou deux fois le tour du cadran de la montre.
Aujourd’hui, la Suisse est le plus grand dépositaire de connaissances institutionnelles et d’infrastructures horlogères au monde. Elle est le cœur battant de la culture horlogère.

Aramis
3 mois

Je voudrais ajouter cette possibilité aux contributions de Kazuo, LaLed et Nico de juin et septembre :

« Pavot à l’Est, hors et dedans » = je vois 2 interprétations possibles :
1) Peinture de l’Allemagne juste après la guerre qui compte ses morts (« dedans ») tout comme les alliés (« hors »).
2) Peinture de l’Allemagne juste après la guerre qui compte ses morts et doit faire face à un pays ravagé (« hors » de la capitale) et dans une capitale dévastée (Berlin, « dedans ») avec de lourdes pertes humaines et une ville en partie détruite, dont Berlin-Est avec sa place Alexanderplatz.

« Trois partages pour l’oiseau blanc » = peut-être une référence à la Conférence de YALTA (février1945) qui réunissait les 3 grandes puissances alliées : l’URSS (Staline), les Etats-Unis (Roosevelt) et le Royaume-Uni (Churchill)… La France et le Général De Gaule n’ont pas été conviés. La conférence avait pour but d’entériner la défaite de l’Allemagne nazie et de préparer l’après-guerre. C’est Roosevelt en particulier qui prône la création d’une institution internationale chargée de garantir la paix : l’Organisation des Nations Unis (ONU), d’où la colombe de la paix du quatrain. (Source : « Moments d’Histoire »)

« Siège au centre des quatre grandes » = ce pourrait être BERLIN qui siège au centre des quatre grandes zones d’occupation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : une zone soviétique, une zone britannique, une zone américaine et une zone française (accords de Yalta, voir ci-dessus). (La ville de Berlin elle-même -en zone d’occupation soviétique- est divisée en quatre).

« D’un roman deux noms en offrande » = il pourrait s’agir du roman d’Alfred Döblin : « Berlin Alexanderplatz » (« les deux noms » offerts : la ville de Berlin et son quartier Est). « L’Alexanderplatz est une place de Berlin. Située dans le quartier Mitte (Centre), dans la partie Est de la ville, l’Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d’activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par plus de 360 000 personnes. Elle tient son nom de la visite à Berlin de l’empereur russe Alexandre Ier en 1805. » (Wikipédia). La place a été presque entièrement détruite pendant la 2ème guerre mondiale.

HugoLeChercheur
3 mois
Réponse à  Aramis

Est-ce que le « hors et dedans » ne pourrait pas se comprendre en terme d’appartenance à l’Union européenne mais hors zone Euro? Après tout, c’est comme cela qu’il fallait comprendre les « dix plantes en fleurs » du quatrain 8.

Aramis
3 mois
Réponse à  HugoLeChercheur

Bonjour Hugo et merci pour votre remarque. Vous avez très certainement raison… Alors Exit Berlin et l’emblématique Alexanderplatz ! Dommage mais au moins aurais-je appris que c’est sur cette place qu’eut lieu une manifestation qui a réuni entre un demi-million et un million de personnes pour la liberté d’expression et contre le régime de la RDA. Manifestation suivie quelques jours plus tard par la chute du mur (1989). Et du coup on a très envie de revoir ce film plein d’humanité et tellement savoureux : « Good-bye, Lenin ! »

Kazuo
4 mois

Je prendrais un exemple différent de celui de Louna, celui d’une quête et non d’une enquête : je nous apparente, nous contributeurs à Candide qui a parcouru le monde (nous aussi on a voyagé : le Lot, l’Aveyron, la France, l’Europe), et a traversé bien des épreuves (nous aussi avons dû faire face à nombreux écueils, et le chemin continue à être chaotique) avant de pouvoir dire : « Il faut cultiver notre jardin » (ah, comme on aurait aimé que le quatrain 8 avec toutes ses fleurs soit notre jardin !). Une jolie formule pleine de simplicité et de bon sens, mais derrière cette petite phrase, on se doute que Voltaire ne nous incite pas uniquement à planter des légumes ou des fleurs et à les regarder pousser ! Souvent la réalité est plus complexe qu’elle ne paraît…

Administrateur
4 mois
Réponse à  Kazuo

Tiens donc! Vous auriez aimé que le Quatrain 8 avec toutes ses fleurs soit votre jardin ? Mais ne l’est-il pas ?
Revenez à votre commentaire du 28 juin dans le forum du Quatrain 8. Vous y dites ceci : « Ces soleils éclairent notre « maison », ici celle de l’Europe ».
Nous savons effectivement que dans ce Quatrain 8 :
– les 10 plantes en fleurs du 2ème vers correspondent aux emblèmes floraux des 10 pays de « l’Europe des 15 » inclus à la fois dans l’Union Européenne et dans la zone Euro.
– les 12 soleils du 3ème vers correspondent aux étoiles du drapeau de l’UE.
Ces deux vers nous situent donc, c’est vrai, clairement en Europe.
Si vous admettez ensuite que la « maison » du 4ème vers est l’Europe dont il s’agit dans les vers 2 et 3 – « notre » Europe – alors les fleurs du Quatrain 8 ne sont-elles pas celles de cette maison – « notre » maison?
Présentée ainsi, la réponse pourrait sembler évidente. Mais elle ne l’est pas. Elle ne le deviendra que lorsque le palier 3 (la France) aura été franchi.

Kazuo
4 mois
Réponse à  Moderateur

Merci Modérateur, mais oui bien sûr, comment ai-je pu négliger ainsi d’associer la maison avec son jardin et toutes ses fleurs !!! Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi la maison + toutes les fleurs emblématiques de son jardin ne suffisent pas à montrer qu’il s’agit bien de l’Europe… Mais j’imagine qu’il faut gravir encore quelques échelons et affronter d’autres difficultés pour avoir la réponse. Et les Candide que nous sommes doivent s’armer de patience.

Aramis
4 mois

QUATRAIN 4 vs QUATRAIN 11
Il y a un parallélisme troublant entre le QUATRAIN 11 et le QUATRAIN 4, si ce n’est pas intentionnel, cela reste quand même « une heureuse coïncidence » et suggère une grande proximité entre les deux quatrains. Il y a comme un petit air de sérendipité qui souffle sur l’Énigme… Ce mot « serendipity », c’est Horace Walpone qui l’a inventé en 1740, après avoir lu un conte persan (des plus improbables !) datant de 1557 « Voyages et aventures des trois princes de Serendip » (que j’ai lu grâce à l’Énigme et là je soupçonne fort Arthur Conan Doyle de l’avoir lu aussi et de s’en être inspiré pour créer son personnage de Sherlock Holmes !).
(Version courte de la sérendipité expliquée par Mathieu Ricard : https://youtu.be/KIcFaZdKCjg)

HugoLeChercheur
4 mois
Réponse à  Aramis

Difficile d’imaginer que ce parallélisme (3,4,2) entre les deux quatrains ne soit qu’un hasard. Mais c’est le cas nous dit-on. Donc nous le croyons. Découverte admirable néanmoins.

Un peu moins curieux, mais curieux quand même, est la différence de longueur apparente entre les deux derniers vers du quatrain 11 (qui sont tous les deux très courts) et ceux du quatrain 4 (qui sont tous les deux longs). Pourtant, le nombre de syllabes est exactement le même dans chaque vers (8).

Est-ce le cas de tous les quatrains ? Ou bien y a-t-il des « anomalies » en termes de nombre de syllabes qui pourraient avoir un sens ?

Administrateur
4 mois
Réponse à  HugoLeChercheur

Les deux derniers vers du Quatrain 11 apparaissent effectivement étonnamment courts considérant que leur nombre de syllabes est le même que tous les autres (8 dans chaque vers).
Vous vous demandez s’il peut y avoir, parmi tous les quatrains, des « anomalies » dans le nombre de syllabes qui pourraient être autant d’indices. La réponse est non : les 80 vers des 20 quatrains sont tous octosyllabiques. Ils ont d’autre part tous une rime appropriée avec le vers précédent ou le vers suivant. Aucun indice ne se cache donc dans ces critères.
Soulignons par cette occasion combien il a été difficile, lors de la rédaction des quatrains, d’arriver au niveau de cohérence actuel sans altérer la signification des quatrains et de chacun de leurs vers.
Ainsi certaines rimes, afin d’être obtenues, ont nécessité de faire appel à des mots qui n’étaient pas les plus appropriés mais permettaient de conserver à la fois le sens du quatrain et son caractère octosyllabique.
C’est le cas du mot « diadème » du Quatrain 13, qui a été choisi pour rimer avec le mot « même » du vers précédent. Pris isolément, ce mot « diadème » est utilisé dans un sens trop abstrait pour être compris. Mais abordé dans le contexte du quatrain et du palier auquel il correspond, sa signification devient alors claire.

Administrateur
4 mois
Réponse à  Aramis

Votre capacité à voir dans l’Enigme des coïncidences que nous n’avions pas remarquées nous a déjà étonnés. Mais là, franchement, votre trouvaille est extraordinaire. Pour aussi étonnante cette similitude entre les deux quatrains puisse être, elle n’est cependant, malheureusement pour vous, qu’une coïncidence.
Cette coïncidence répond-t-elle à la définition de « Sérendipité », un mot que beaucoup de participants à la chasse ne connaissaient peut-être pas ? Voyons voir :
Selon Wikipédia, ce mot est défini ainsi : « La sérendipité est le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s’avère ensuite fructueuse ». On peut certes considérer votre découverte comme ayant été faite « par hasard ». Même si, comme Mathieu Ricard le suggère dans sa vidéo, elle est avant tout le résultat d’un travail de recherche ouvert à toutes les possibilités. Cette découverte est-elle « fructueuse » pour autant ? Peut-être pas puisqu’elle ne conduit ici à aucun progrès dans la résolution de l’Enigme.
Sauf si, bien sûr, afin de vous remercier pour la découverte de cette étonnante coïncidence, le Modérateur ne vous donnait un indice. Par exemple, que le Quatrain 4 précèderait de loin le Quatrain 11 dans la séquence. Evidemment, si un tel indice était donné, alors oui, la découverte de la coïncidence Q4-Q11 serait fructueuse et illustrerait à merveille la notion de sérendipité … 😉

Aramis
4 mois
Réponse à  Moderateur

Et n’est-il pas étrange quand même qu’au pays de Serendip (voir le conte « Voyage en Sérendipité » qui suit le conte cité précédemment) régnait un puissant monarque du nom de Giafer, qui irrésistiblement rappelle le site de Gayfié (et l’igue de Waifer où se trouverait le trésor caché de Saint-Namphaise) : extrêmement intéressant est l’ouvrage de Valérie Rousset « L’Abbaye de Lantouy à Saint-Jean de Laur (Lot), Rapport pour une étude historique, archéologique, géologique et ethnologique » dans lequel est étudiée cette terre de dolmens et de sarcophages datant probablement de l’époque médiévale… Un lieu légendaire (« chaise en feu » pourrait être « chaire en feu », c’est-à-dire église incendiée lorsque la foudre s’est abattue sur le monastère de Lantouy), un lieu de sépultures (« terre de cendres » ?), un lieu de connaissances et peut-être même de Connaissance…

Administrateur
4 mois
Réponse à  Aramis

Giafer et Gayfié : c’est une intéressante similitude que vous avez trouvée là. La sérendipité jouant un rôle important dans la résolution de l’Enigme, on pourrait effectivement chercher dans le conte dont vous parlez (« Voyage en Sérendipité ») des indices nécessaires à cette résolution. Mais peut-être Porthos a-t-il raison lorsqu’il nous dit (commentaire du 9 septembre 2023) : « Le temps nous amène à nous interroger. Nous voyons des énigmes là où la réponse est évidente. Nous refusons d’admettre que la solution, bien souvent, est nettement plus simple. Nous avons besoin qu’elle soit compliquée, qu’il y ait une multitude d’obstacles à surmonter avant de l’atteindre ».

Tenez, tout cela me fait penser au « QUATRE DE TAILLE » du Quatrain 10, celui qui permet de passer à l’étape suivante (le palier 3). C’est vrai qu’un peu de sérendipité est nécessaire. Mais un peu seulement 😉

Louna
4 mois
Réponse à  Moderateur

Puisqu’il a été cité, Conan Doyle (qui était un scientifique mais avait visiblement un penchant pour la sérendipité) suggérait ceci : « Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »

Kazuo
6 mois

Je pense que ce quatrain est là pour nous faire comprendre l’importance de l’Europe pour les pays qui la composent : l’union est la condition indispensable pour un état de paix et d’harmonie entre les nations.
• Pavots à l’Est, hors et dedans : Allemagne et France (« hors » = en dehors de notre territoire et « dedans » = dans notre pays) ont souffert des guerres qui ont ravagé leur pays respectif à deux reprises. Les pavots représentent toutes ces morts qui ont endeuillé les deux pays et sont là pour ne pas qu’on oublie l’horreur de la guerre.
• Trois partages pour l’oiseau blanc : la colombe qui symbolise la paix part donc de l’Est (Allemagne, Francfort -voir ci-dessous) pour se diriger vers les autres pays d’Europe (France, Italie, Royaume Uni : Ouest, Sud, Nord) ou vers les autres « capitales » de l’Europe (Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg) dans un désir d’union et de réconciliation.
• Siège au centre des quatre grandes : en effet, on pourrait interpréter ce vers de deux façons, différentes mais convergentes :
1) « Les quatre grandes » (référence aux « 4 grands ») pourraient être les 4 grandes puissances de l’Europe : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume Uni. Le « centre » au sens figuré pourrait être la ville de « Strasbourg, Symbole de la paix et de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg est depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale une des capitales européennes. Elle accueille le Conseil de l’Europe, et surtout le Parlement européen. »
2) « Les quatre grandes » pourraient aussi se référer aux quatre grandes villes où siègent les institutions européennes :
. Strasbourg, capitale parlementaire (siège du parlement européen)
. Bruxelles, capitale exécutive (siège de la Commission européenne)
. Luxembourg, capitale judiciaire (notamment siège de la Cour de justice
européenne)
. Francfort, capitale économique (siège de la Banque centrale européenne)

https://www.touteleurope.eu/institutions/bruxelles-luxembourg-strasbourg-ou-siegent-les-institutions-europeennes/
Luxembourg pourrait être le « centre » des « quatre grandes » « capitales » car c’est là où siège la Cour de Justice de l’Union Européenne qui veille au respect des droits européens, ce qui est également au « centre » de cette quête qui met en valeur les droits de l’homme, le respect de l’autre et l’esprit de justice.
• D’un roman deux noms en offrande : ce roman pourrait être celui de Romain Gary : « Éducation européenne » (1). L’éducation qui est au centre de tout et du tout, et l’Europe qui est le continent qui permet l’union des pays vers un même but : éduquer pour un monde meilleur, pour un monde de paix.
(1) Education européenne (1945) est un roman de Romain Gary, dont la plus grande partie de l’action se déroule à Vilnius et dans la forêt près de cette ville en 1942-1943. Il raconte l’histoire des partisans (polonais, surtout, mais aussi ukrainiens et lituaniens) et leur combat contre les Allemands qui ont envahi et occupé le territoire au milieu de la Deuxième Guerre mondiale. Ce combat s’appuie sur l’espoir d’une nouvelle Europe, avec la paix et l’harmonie entre ses nations. (Peter Tame)
Et il se pourrait que le quatrain 8 suive directement le quatrain 4 que la « maison » du dernier vers soit « la maison de l’Europe ». « Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940 dans le but de tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale. »
Le roman de Romain Gary nous offre deux mots clé pour l’Enigme : Education et Europe : La « maison de l’Europe » a « pour mission de sensibiliser le grand public au projet européen et de l’éduquer en permanence dans le but de développer sa citoyenneté européenne par l’information et la formation. »

LaLed
4 mois
Réponse à  Kazuo

Pour compléter la réflexion du 28 juin 2024 de Kazuo sur le QUATRAIN 4,
J’ai pensé que les « 4 grandes » pourraient être l’Allemagne, la France, l’Italie, le Benelux qui ont contribué aux prémices de l’Europe par la création de la Communauté Européenne du charbon et de l’acier, la CECA.
La CECA a été créée en avril 1951 pour favoriser la coopération économique et prévenir les conflits entre les nations européennes après la Seconde Guerre mondiale. Ce traité novateur, signé par six pays européens, a marqué les premiers pas vers une intégration européenne plus large.
La proposition de sa création, annoncée par Robert Schuman (lors de son discours du 9 mai 1950 — devenu journée de l’Europe), alors ministre français des Affaires étrangères, était un moyen d’empêcher une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne. Il déclarait que son but était de rendre la guerre « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible ».
Le « Siège au centre des quatre grandes » serait le Luxembourg. De nombreuses institutions comme la Cour de justice de l’Union européenne y siègent.
Le cercle de rayon 712,5 km (5.93 km x 120) centré sur Luxembourg-Ville marquerait l’élévation au niveau Européen.
Nb:
5.93 km correspond au cercle de base connu dont le centre est à l’intersection du GR 65 et de la D662.
« 120 plus bas » du quatrain 18.

cercle avec centre Luxembourg

LaLed
4 mois
Réponse à  LaLed

Cercle avec Centre au Luxembourg.

cercle avec centre Luxembourg

Louna
4 mois
Réponse à  LaLed

Pour aller dans le sens de LaLed avec le Luxembourg au centre, je propose pour le dernier vers : « D’un roman, deux noms en offrande » :
LA COLOMBE DU LUXEMBOURG (1961)
Roman de Robert Bourget-Pailleron (1897-1970), écrivain et journaliste français.
En réalité « La Colombe du Luxembourg » dans le roman ne se réfère ni à la colombe de la paix ni au Luxembourg. Il s’agit du surnom donné à l’héroïne par ses amies : elle est la colombe, symbole de pureté et le Luxembourg fait allusion au Jardin du Luxembourg à Paris (*) où se retrouvent les jeunes gens. Le contexte est celui de l’occupation pendant la 2nde guerre mondiale et ses conséquences dramatiques pour la nation, et le roman est le témoignage d’une jeunesse pendant ces années-là.
(*) Jardin et palais du Luxembourg doivent leur nom à François de Luxembourg, « un duc, lointain descendant du 1er comte du Grand-Duché » de Luxembourg.
En annexe : l’une des couvertures du livre qui résonne avec humour dans l’Énigme, entre sirène et colombe…

Administrateur
4 mois
Réponse à  LaLed

Ces quatre contributions – celle de Kazuo du 28 juin 2024, les deux d’aujourd’hui de Laled et celle de Nico – s’efforcent d’interpréter le Quatrain 4 à partir de considérations géographiques, historiques (Europe de Schuman / CECA) et littéraires (Romain Gary / « Education Européenne ») fort intéressantes. Il appartient aux autres participants d’apprécier la pertinence de ces considérations et de les valider, ou invalider, en montrant comment l’on passe du Quatrain 14 (palier 2 – pays de Cajarc) au Quatrain 4 (palier 4 – Europe) via le palier 3 (positionnement de l’étoile sur une carte de France). Cela ne peut se faire qu’en identifiant au préalable, et en résolvant, le quatrain faisant suite aux trois premiers élucidés (quatrains 9, 7 et 14 – voir « les acquis au 20 juin 2024 »). Ce quatrain semble avoir déjà été identifié. Lorsqu’il sera résolu dans sa totalité, il sera validé.

Julien
4 mois
Réponse à  Moderateur

N’est-il pas admis que le 4ème quatrain de la séquence est le quatrain 10?

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  LaLed

Copenhague pourrait etre un point de passage d’un sommet d’une branche (meme méthode que palier 1)… un quatrain semble bien attacher le SIGNE (ETOILE) à la petite sirène… donc je pense que Copenhague est un sommet et donc … potentiellement on aurait le rayon entre Copenhague et un point au Luxembourg (mais je n’ai pas encore analysé votre idée pour Luxembourg) … mais ça se tient… ou alors la Cour Pénale européenne n’est pas à La Haie ?

Louna
8 mois

« Pavot à l’Est, hors et dedans » : Le pavot (coquelicot), fleur du souvenir et de la commémoration, est associé à la première GUERRE mondiale… « hors et dedans » « hors » = sur le front de l’Est de l’Europe (?) et « dedans » = dans les tableaux (? Le coquelicot est présent dans de nombreux tableaux = souvenir qui doit rester dans les mémoires). Ou « hors et dedans » se rapporte au vers suivant…
« Trois partages pour l’oiseau blanc » : c’est vers la vie que la colombe (symbole de paix, d’harmonie et d’espoir) doit se diriger. Elle doit « se partager » entre : LE NORD, LE SUD et L’OUEST… Nous irons donc dans ces trois directions.
« Siège au centre des quatre grandes » = les 4 branches principales de la rose des vents, les 4 grandes directions, les 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Au centre (du cercle) : la PAIX (symbolisée par Notre Dame de la Paix de la chapelle de La Capelette). A partir de là, peut-être se diriger d’abord à Barabet (où se trouve justement la fable « La colombe et la fourmi »).
Le roman dont les deux noms sont « en offrande » et qui définissent le thème du quatrain pourrait être : « GUERRE ET PAIX » de Léon Tolstoï, un livre majeur qui s’interroge sur la dualité chez l’homme, sa complexité, le sens de l’existence, qui met en avant l’amour, l’empathie et le pardon, dénonce le patriotisme responsable de la guerre, son absurdité et ses conséquences barbares.
« Tolstoï est un internationaliste. Il veut effacer les frontières entre les nations pour qu’advienne le règne de l’amour entre les peuples. » (Alain Refalo)

Nico ExalastrOwl
1 année

Hello Aramis

Très bonne analyse 🧐 le lien avec Signol fait tout à fait sens avec l’environnement de la chasse.

Je note de mon côté plusieurs quatrains entre une fleur/plante et un point cardinal (rose au couchant donc à l’ouest, pavot à l’est)

Aramis
1 année

• « Pavot à l’Est, hors et dedans » : la colombe (l’oiseau blanc) vient de l’Est (pavot = fleur emblème du souvenir guerre / paix)
• « Trois partages pour l’oiseau blanc » : 3 directions possibles pour la colombe (elle pourrait par exemple indiquer le Sud, l’Ouest et le Nord sur un cercle divisé en trois, ou bien pointer vers les trois sommets d’un triangle peut être inscrit dans un pentagone lui-même inscrit dans un cercle)
• « Siège au centre des quatre grandes » : elle est au centre des 4 (grandes) saisons, au milieu du cercle sur la carte (La Capelette) et au cœur des valeurs (la paix)
• « D’un roman deux noms en offrande » : « La paix des saisons » de Christian Signol
Christian Signol est un écrivain Quercynois né dans l’ancienne commune « Les Quatre-Routes-du-Lot » (pure coïncidence ou indication ?). Son roman (que je n’ai pas lu) semble être en harmonie avec les valeurs (la paix) et les saisons (tableaux) de l’énigme.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-livre-du-jour/le-livre-du-jour-christian-signol-dans-la-paix-des-saisons_1913195.html
(deux minutes à écouter)
Le quatrain 4 mettrait ainsi l’accent sur le thème central de l’énigme basée sur les valeurs de paix avec « l’oiseau blanc » (la colombe) et La Capelette / Notre Dame de la Paix (tableaux Automne 4 et Printemps 4), thème confirmé par le mot « paix » dans le titre du roman.
Il illustrerait également le cycle des saisons (l’autre nom donné en offrande) des tableaux, la roue de la vie, les cycles de la nature qui régissent les végétaux, les animaux et les êtres humains, le « grand cercle des saisons » des quatrains.
Bien sûr on aurait tendance à vouloir associer le Quatrain 4 avec le tableau Printemps 2 puisque nous y retrouvons la colombe (« l’oiseau blanc ») et les coquelicots (« les pavots »). Mais peut-être pas…