S’abonner
Notification pour

50 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aramis
2 mois

Tout le quatrain pourrait s’envisager par rapport au BREXIT, à la sortie de l’UE du Royaume-Uni.

ROSE AU COUCHANT = l’Angleterre (dont l’emblème est la rose Tudor) avec Londres (capitale de l’Angleterre mais aussi du Royaume-Uni, ville mondiale et centre financier). Si le choix s’est porté sur l’Angleterre (et non sur le Royaume Uni), c’est sûrement pour la position du cercle ou de l’étoile pour le palier 4 : East End, à la pointe Est de l’Angleterre. (voir la possibilité de Ness Point de Maverick, intéressant en raison de l’Euroscope, contribution du 9/10/24) mais il y a beaucoup d’autres « East End » en Angleterre).

FIÈRE TILLANDSIA = la fille de l’air (à nouveau on prend l’Angleterre avec Londres comme représentante du Royaume-Uni), très fière, veut retrouver sa liberté, telle la plante sans racines (tillandsia), elle pense qu’elle n’a pas besoin de l’Europe pour se développer et rayonner… Elle « joue donc les filles de l’air » et part (de l’UE) !

4 SORCIÈRES DANS FANTASIA = « jour des 4 sorcières » (évoqué par Nico au tout début de l’Énigme), « expression utilisée dans le milieu boursier aux États-Unis (FANTASIA = USA). Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».
Voir l’article paru dans « Les Échos » du 14 mars 2019 : « Et si les sorcières jetaient un sort sur Londres ? La séance boursière de vendredi s’annonce mouvementée, entre la réaction au vote sur le report de la date du Brexit, les indicateurs économiques et les Quatre sorcières. »
« Theresa May demandera-t-elle aux sorcières, de passage, vendredi 15 mars, au-dessus des marchés financiers, de jeter un sort aux députés britanniques réticents à trouver enfin une issue au dossier du Brexit ? »

CHEVAL POUR CHARLES ENFIN PARTI = le Royaume-Uni était un « cheval de Troie » pour Charles de Gaulle (voir contribution de LaLed du 9/11/24) qui s’est opposé à l’entrée du Royaume Uni dans la CEE (2 vétos) car trop proche des Etats-Unis : il craignait une domination des USA sur l’Europe. S’il était encore vivant il dirait à propos du Royaume-Uni /cheval :« Enfin parti ! » (Le Royaume-Uni a quand même passé 47 ans dans l’Union Européenne) …

À L’ENSEMBLE POURTANT ASSORTI = le point de vue semble être celui de la France, des autres membres de l’UE et même des Etats-Unis : tous regrettent que le Royaume-Uni ait quitté l’Union Européenne car le Royaume Uni fait bien partie de l’Europe… et du palier 4.
 

Administrateur
2 mois
Réponse à  Aramis

Bravo Aramis. Vous y êtes presque!

Aramis
2 mois
Réponse à  Moderateur

Si j’y suis « presque », c’est que l’idée du Brexit est valable, je reviens donc sur les 4 sorcières car j’ai trouvé un parallèle dans les dates.

« Les 4 sorcières dans Fantasia » : dans le film de Disney les sorcières se réunissent tous les 24 juin pour un sabbat. Le référendum sur le Brexit a eu lieu le 23 juin 2016. Les résultats ont été connus le lendemain, le 24 juin 2016. Les 4 sorcières (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du nord = le Royaume Uni vu d’un très mauvais œil par Charles de Gaulle qui par le passé refusait son adhésion) se sont réunies et ont voté en faveur du Brexit puisque à la question : “le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ?”, 52 % des Britanniques ont répondu Leave (= quitter, partir), ce qu’ils désiraient depuis longtemps (« enfin » qui donne le point de vue des Britanniques). « Enfin parti » donne l’explication du mot « Brexit » qui veut dire « British exit » ou « sortie du Royaume-Uni. » et qui éclaire le quatrain.

Administrateur
2 mois
Réponse à  Aramis

BRAVO Aramis. VOUS AVEZ ELUCIDE LE QUATRAIN 2, huitième quatrain entièrement élucidé.
Deux précisions cependant :
1) « enfin parti » pouvait effectivement s’interpréter comme vous le proposez : en considérant l’opinion de la majorité des britanniques qui ont opté pour le Brexit. Toutefois, il fallait le comprendre dans un sens plus général : c’était une référence à la durée du processus de sortie de l’UE, jugée interminable par la très vaste majorité des européens. Il s’agissait donc plus d’une référence au point de vue européen que britannique. Mais c’est là un détail.
2) Les « 4 sorcières » sont bien les 4 nations qui composent le Royaume Uni. Beaucoup d’observateurs considéraient qu’en optant pour leur sortie de l’UE, elles jouaient aux apprentis sorciers, sans garantie aucune d’un meilleur avenir pour leurs citoyens. Ce qui reste vrai aujourd’hui. A cela s’ajoutait le risque, toujours présent également, d’une sortie de l’Ecosse désireuse de rejoindre l’UE.
L’utilisation que vous faites de la date du 24 juin est particulièrement habile. Vous auriez pu faire aussi le lien avec le nombre 24, important dans cette chasse. C’est d’ailleurs vous, il me semble, qui l’avez mis en évidence il y a quelque temps déjà. Mais si les sorcières de Disney se réunissent bien le 24 juin, les britanniques ont voté pour la sortie de l’UE le 23 juin. Une différence qui compte dans une chasse au trésor où chaque nombre et chaque mot a été soigneusement réfléchi.
Bravo donc ! Et merci, au nom de tous les participants, pour avoir ainsi partagé le fruit de votre réflexion.

The Weasel
2 mois

si le cercle de l’arpenteur passe bien par Londres et que c’est le Q2 qui est à l’ouest de l’ Europe.je comprends toujours pas comment Q 4 est interchangeable avec Q2 dans le palier Europe? comment l’est peut se retrouver à l’ouest et vice versa? voie sans issue pour ce quatrain?est-ce que quelqu’un d’autre l’a envisagé?

Administrateur
2 mois
Réponse à  The Weasel

Dans le schéma de “la séquence à reconstituer”, dans la page “Les quatrains”, il est effectivement dit que “les deux quatrains centraux peuvent être inversés”. Lorsque vous parlez d’inversion Est-Ouest, vous regardez ce schéma comme s’il avait une connotation spatiale. C’est-à-dire que la gauche du schéma serait l’Ouest et la droite l’Est. Or nous parlons ici d’une “séquence”, c’est-à-dire d’une succession de quatrains. L’inversion dont il est question ici est donc temporelle et non spatiale : lorsque la séquence sera reconstituée sur une page donnant la solution de chaque quatrain, un de ces deux quatrains centraux arrivera d’abord puis l’autre. L’un, donc, portera un numéro décrivant sa place dans la séquence et l’autre le numéro suivant. Ce sont ces deux numéros qui pourraient être inversés.

Considérant le premier point ci-dessus, il en est de même s’agissant de la “Voie sans issue” et de la « Voie du succès ». Dans le schéma, elles ne se situent pas bien sûr l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est mais forment un continuum dans le temps. Le schéma ne fait qu’illustrer ce qui se passerait si le cheminement était physique : venant du palier central, on s’engage dans la voie sans issue, constate que c’est une voie sans issue, puis revient en arrière pour en sortir et poursuivre vers l’autre voie.

Un élément essentiel, symbolique, est que la voie sans issue est un lieu d’apprentissage : on en sort pour s’engager dans la voie du succès fort des enseignement acquis dans cette voie. Illustrant ainsi que nos succès futurs dépendent de notre capacité à apprendre de nos erreurs passées.

Maverick
2 mois
Réponse à  The Weasel

Oui, moi aussi ça m’avait interpelé. Mais je pense malgré tout qu’on doit le garder dans le palier Europe ; par contre je continue à m’interroger sur ce mystérieux « cheval pour Charles, enfin parti/A l’ensemble pourtant assorti ».

Ces 2 vers font ils référence à l’entrée du Royaume-Uni (en même temps que le Danemark en fait) dans la CEE en 1972 ? « Enfin parti/A l’ensemble pourtant assorti » car c’est dès 1943 que le Général De Gaulle lui aussi comprend « la nécessité de construire une Europe pour assurer la paix future du continent. » On peut dire que « le cheval » a pris son temps (près de 30 ans !) pour « partir » vers l’Europe alors que quand on regarde la carte, c’est évident qu’il doit en faire partie.

Ce « cheval » pourrait-il être une allusion au « Cheval blanc d’Uffington » (51° 34′ 40″ nord, 1° 34′ 00″ ouest) qui est « probablement la plus ancienne figure de craie (géoglyphe) connue en Angleterre » ? Immense silhouette d’un cheval tracé dans la roche de craie et considéré comme un « site archéologique majeur ». Voir les différentes interprétations sur Wikipédia. Passionnant, et bien sûr j’ignorais son existence jusqu’à très récemment.

Ce cheval d’Uffington (ou le cheval tout simplement) pourrait tout à fait caractériser le Royaume Uni, d’une part par les qualités de « liberté, beauté et puissance » que l’on attribue généralement au cheval (n’oublions pas l’esprit de liberté et d’indépendance qui anime depuis toujours les Britanniques -et maintenant avec le Brexit…, leur amour inconditionnel pour la beauté de leurs îles et surtout leur empire colonial britannique) et d’autre part (et sans doute pour les mêmes raisons !) on sait l’attachement des Britanniques et en particulier de la famille royale pour les chevaux !

The Weasel
2 mois
Réponse à  Maverick

On sait que rose au couchant est l’Angleterre avec sa rose Tudor.alors la fière tillandsia  = la crinière du cheval/jument? =toujours l’Angleterre,une nation « fière » (isolationiste/a mis longtemps pour rejoindre le continent)
En plus meême sans le cheval l’Angleterre est une nation fière: son emblème est le lion qui a aussi une belle crinière.
Dans les blasons le lion « symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l’Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l’empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde. »
mais les 4 sorcières dans fantasia?

Aramis
2 mois
Réponse à  The Weasel

« Quatre sorcières dans Fantasia » 

Est-ce que les 4 sorcières ne seraient pas les 4 nations qui forment le Royaume Uni : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord ? Si c’est le cas, peut-être que ce vers est une référence à Winston Churchill qui avait prononcé en 1946 un vibrant plaidoyer en faveur des « Etats-Unis d’Europe » (le congrès de La Haye en 1948 sera d’ailleurs présidé par l’ancien 1er ministre britannique). Ce qui expliquerait les 4 sorcières (*) (i.e. les 4 nations du Royaume Uni), un brin machiavéliques (? surtout vis-à-vis des Etats-Unis qui redoutait un peu cette Europe unifiée), qui proposaient une sorte de « plan Fantasia » (« les Etats-Unis d’Europe »). Certes, un peu tiré par les cheveux mais avec « la fière tillandsia » et sa magnifique crinière, on peut y réfléchir quand même ! L’ensemble du quatrain 2 porterait ainsi sur les prémices de l’union européenne.

(*) rappelons toutefois que le mot « sorcière » n’a pas toujours une connotation négative et a pour synonyme « magicienne ». Référence possible donc à la solution « magique » de l’époque : les « Etats-Unis d’Europe » ? Merci aux contributeurs férus d’histoire de me rectifier !

Remarque (reliée indirectement au vers du quatrain) :

On ne peut s’empêcher de penser au discours visionnaire (presque magique !) de Victor Hugo (en 1849 ! Un siècle avant que l’on commence à entrevoir une véritable union européenne) exprimant sa volonté de voir une Europe unifiée :

« Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire, elle a dit aux peuples : Vous êtes libre. La France a fait le second pas et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! » 

Aramis
3 mois

Suite de ma contribution du 10/10

Pour les 2 derniers vers, je pense qu’il y a un jeu de mots sur Charles qui se réfère en même temps à Charles de Gaulle (le Général) et à Charles de Gaulle (qui évoque l’aéroport). Le cheval (ailé) est Pégase (d’ailleurs une compagnie aérienne turque porte ce nom : Pegasus Airlines qui donc pointe en direction de la Turquie, très près du Levant). Le tout est à prendre au second degré.

La réalité est que Charles de Gaulle, alors basé à Londres, s’envolera (en passant sûrement par la France) loin du Royaume Uni où les relations sont tendues avec Winston Churchill et le Président Roosevelt (qui avaient bel et bien envisagé de l’évincer en tant que leader de la Résistance française), ce qui expliquerait le « enfin parti » avec l’idée de soulagement côté britannique et américain. Il se rendra au « Levant », c’est-à-dire dans les pays situés sur l’extrémité Est (East End) de la Méditerranée (Liban, Syrie…) où il resta 5 semaines du11 août au 8 septembre 1942… « A l’ensemble pourtant assorti » : oui, et l’on peut même parler de métaphore (aérienne) filée avec « la fille de l’air » (= l’aviatrice britannique), « les 4 sorcières dans Fantasia » (= les pilotes femmes américaines de l’ATA et WASPS) et le cheval ailé Pégase (= avion destination Le Levant) … Un seul mot pour qualifier le quatrain ? Élévation ! Et bien sûr si ce n’est pas ça, plus dure sera la chute…

Laled
2 mois
Réponse à  Aramis

Quatrain 2 : Cheval pour Charles,
Réponse à Aramis,
A propos de Charles de Gaulle, tu écris :« les relations sont tendues avec Winston Churchill et le Président Roosevelt (qui avaient bel et bien envisagé de l’évincer en tant que leader de la Résistance française) »
Bien après la seconde guerre mondiale, en 1963, Charles de Gaulle va s’opposer à l’entrée des Britanniques dans le marché commun.
Selon l’historien britannique Jonathan Fenby, Charles De Gaulle manifestait son opposition à cette adhésion de peur que le Royaume-Uni agisse comme un cheval de Troie des États-Unis : « Pour lui, l’indépendance de l’Europe envers les Etats-Unis était primordiale et il n’oublia jamais les liens qui unissaient Londres et Washington et qui, d’après lui, avaient agi contre les intérêts de la France pendant la Seconde Guerre mondiale .  »
Je propose un cheval de Troie pour « Cheval pour Charles ».

Maverick
2 mois
Réponse à  Laled

Oui, très bien le cheval de Troie ! Petite anecdote pour compléter :
Le secrétaire privé des monarques (George VI et Elisabeth II) et homme politique britannique, Alan Lascelles, écrit dans son carnet : « À chaque fois que je vois de G., je suis de plus en plus certain que les Français libres ou les Français combattants n’accrocheront jamais leur wagon à cette étoile guère inspirante. On a acheté un mauvais cheval. » (La Croix)

Aramis
2 mois
Réponse à  Laled

Well done!!! (= bravo)

Puccibrel
3 mois

Si le premier vers signifie bien qu’il nous faut chercher une aviatrice britannique, ce qui semble probable, si ce n’est pas Joy Lofthouse comme suggéré par Kazuo le 7/10/2024, il se peut également que ce soit une référence à Amy Johnson, première femme a avoir effectué un vol en solitaire entre le Royaume-Uni et l’Australie.

Concernant le deuxième vers, s’il s’agit de trouver 4 personnages dans Fantasia, je ne vois que deux groupes cohérents :
– Le premier groupe, qui apparaît dans La Danse des heures, est constitué d’une autruche (Mlle Upanova), d’une hippopotame (Hyacynth Hippo), d’une éléphante (Elephanchine) et d’un crocodile (Ben Ali Gator). Mais le fait que ce dernier animal soit un mâle semble indiquer que ce n’est pas la solution de l’énigme.
– Le deuxième groupe, qui apparaît dans La Symphonie Pastorale, est constitué de quatre centaurettes (photo ci-jointe). Cette solution me plaît beaucoup plus (même si je ne saisis pas bien pourquoi les centaurettes seraient qualifiées de « sorcières » – mais si ça ne paraît pas non plus improbable) !

Cette réponse au deuxième vers pourrait permettre d’éclairer la première moitié du troisième, qui pourrait faire référence au sculpteur Charles Rumsey comme suggéré par Aramis le 19/10/24, qui avait bien noté son œuvre « Le Centaure ». Je rajouterais qu’il était également joueur de polo, à cheval donc 🙂

Comment agencer tout ça ? Aucune idée ! Le Centaure étant une constellation d’envergure, pourrait-elle être « assorti »e « à l’ensemble » ?

Puccibrel
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Les quatre centaurettes

Aramis
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Merci, Puccibrel pour toutes vos remarques très intéressantes. J’ai essayé d’envisager les deux premiers vers un peu différemment.
Le point commun entre la femme pilote et la sorcière est, me semble-t-il, que toutes deux ont la capacité de voler, de voyager dans les airs : l’expression anglaise « Daughter of the Skies », je trouve, traduit mieux que l’expression française « fille de l’air », la notion d’exception qui relie ces femmes à un pouvoir (presque) divin : les filles des Cieux, descendantes des Dieux. Le film Fantasia et surtout son réalisateur Disney évoquent clairement les Etats-Unis (Fantasia = figure de style ? Synecdoque ?) en nous offrant une date : 1940, donc seconde guerre mondiale. Si cela était avéré, il serait donc bien question dans le 1er vers d’une femme pilote britannique (car on n’oublie pas la rose) : ce peut être effectivement Amy Johnson, comme le vous le suggérez, mais également Constance Leathart, l’aviatrice oubliée de la 2nde guerre mondiale ou bien Anne Welch, « aviatrix extraordinaire »… Et dans le 2ème ce serait une référence aux femmes pilotes américaines formées et envoyées dans l’effort de guerre par les USA. Le mot « witch », (sorcière), a bien été employé pour ces femmes pilotes soviétiques, alors « les quatre sorcières dans Fantasia » pourraient être ces quatre femmes pilotes américaines (2 exemples de « Fab 4 » voir photos) membres de l’ATA (Air Transport Auxiliary) ou des WASPS (Women Airforce Service Pilots) qui effectuaient des missions secrètes et dangereuses, chargées de transporter « des milliers d’avions des usines qui les construisaient aux bases militaires qui les envoyaient au front ». (voir Wikipédia)
Un autre détail : le mot « witch » est aussi un nom de code dans la résistance (celui de Nancy Wake -la résistante la plus décorée de la 2nde guerre mondiale- mais malheureusement pas « fille de l’air ». L’un de ses surnoms peut nous faire sourire dans le contexte de Disney : The White Mouse).

Maverick
3 mois

EAST END
Je tente : et si l’East End (expression confirmée par le Modérateur) était non seulement le quartier de Londres bombardé pendant le Blitz mais aussi le point le plus à l’Est de l’Angleterre (East End = la fin/extrémité de l’Est) ? Alors ce serait NESS POINT dans la ville de Lowestoft dans le district d’ East Suffolk du comté de Suffolk. Ness Point « affiche fièrement un EUROSCOPE considérable, montrant la distance et la direction de nombreux endroits à travers le Royaume-Uni et le monde, tels que le point le plus occidental du Royaume-Uni, Lands End ; la capitale de la France, Paris ; et même la direction du lever du soleil du solstice d’hiver. » A noter aussi : « Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est un point de repère pour les bombardiers allemands, elle est la ville anglaise qui a subi le plus de bombardements par habitant. » (Wikipédia)
Ce Ness Point nous permettrait de placer un autre point géographique sur la carte de l’Europe. Juste une hypothèse évidemment.

Maverick
3 mois

Les 2 derniers vers
Beaucoup de surnoms ont été donnés à Charles De Gaulle (à Saint-Cyr : « la grande asperge », « Cyrano » … ). Mais ce qu’a dit Winston Churchill de lui restera dans les mémoires : « Here is the Constable of France ». Il l’a donc baptisé « le Connétable de France », c’est-à-dire « le commandant en chef de l’armée après le roi ». Rappelons que certains officiers de la police britannique (« constables ») patrouillent à cheval. Et si l’on prend l’étymologique du mot « connétable » en français on trouve : « comte des étables », l’officier chargé des étables, « grand écuyer », au Moyen Âge où la cavalerie est essentielle dans l’armée. » « Enfin parti » d’Angleterre (qui est le sujet du quatrain), « A l’ensemble pourtant assorti » puisqu’il fait allusion à Winston Churchill. (idem fin contribution Aramis du 7/10). L’ironie dans tout ça, c’est que Charles De Gaulle après sa sortie de Saint-Cyr aurait pu choisir la cavalerie, alors plus prestigieuse, mais a préféré l’infanterie… « C’est plus militaire » aurait-il dit.

Kazuo
3 mois

Je vais me contenter d’essayer d’expliquer un demi-vers, soit deux mots : « fière tillandsia » !
« La fille de l’air », pourrait être Joy Lofthouse (1923-2017), l’une des seules femmes pilotes britanniques pendant la guerre, pionnière et « femme d’exception », qui pendant la 2nde guerre mondiale fut aux commandes de l’iconique « Spitfire », avion de chasse britannique. Lors d’une interview, elle dira en arborant son uniforme de pilote : « on était très fières de porter ces ailes » (voir l’insigne de la Royal Air Force). On garde en mémoire son immense courage et sa détermination, et le beau message qu’alors âgée elle adressait « aux jeunes filles d’aujourd’hui » (mais que chacun d’entre nous peut méditer) : « il vaut mieux échouer, que regretter
. Moi, si je n’avais pas essayé, je l’aurais regretté toute ma vie. »

Julien
3 mois
Réponse à  Kazuo

Votre culture ne cesse de nous épater. Le Modérateur ne semblant pas valider des interprétations correctes de demi vers, je suppose qu’il faudra attendre. Mais c’est déjà un bien beau geste que d’avoir ravivé la mémoire de Joy Lofthouse.

Kazuo
3 mois
Réponse à  Julien

Merci, Julien, pour votre gentil commentaire. Oui, il faut remettre à l’honneur toutes ces femmes qui ont été des pionnières dans tant de domaines.

Aramis
3 mois

On sait que « Rose au couchant » se réfère à l’Angleterre et se situe à la pointe Ouest de l’étoile (dans le palier 4 de l’Europe en face du quatrain 4)

« La fière tillandsia » / « la fille de l’air » pourrait faire référence à la radio anglaise qui a joué un rôle prépondérant pendant la seconde guerre mondiale : la BBC (British Broadcasting Corporation) dont les Britanniques sont particulièrement fiers. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, la BBC connaît son heure de gloire, notamment pendant la bataille d’Angleterre (juillet 1940-mai 1941), où elle est considérée comme une institution nationale » (Wikipédia). Elle a été une véritable « arme de guerre », a informé et soutenu la population britannique et toute l’Europe, a permis à la résistance européenne de s’organiser, et n’a pas hésité à héroïser le peuple britannique en louant ses qualités (fierté). Je ne comprends pas la référence à l’East End mentionné par le Modérateur car la BBC se trouve dans le West End… Donc la fille de l’air n’est pas la BBC ?

« Quatre sorcières dans Fantasia » : dans le contexte de guerre et s’il s’agissait bien de la BBC (grand doute à nouveau), ce vers pourrait être (ou aurait pu être) une référence à un message codé : souvent la radio utilisait la citation d’un poème ou d’une pièce de théâtre ou une musique, le titre d’une chanson… Le message était adapté au destinataire. Fantasia (le film de Disney sorti en 1940) aurait pu être une référence aux alliés Américains, mais pourquoi pas aussi aux alliés russes avec la musique finale du film « Une nuit sur le Mont Chauve » qui est signée du compositeur russe Moussorgski. Quant aux 4 sorcières… peut-être une référence à quatre agents de la résistance. https://the-past.com/feature/the-bbc-at-war/

« Cheval pour Charles enfin parti / A l’ensemble pourtant assorti » : Charles devrait être Charles de Gaulle qui s’est adressé aux Français depuis Radio Londres de la BBC dans l’Appel du 18 juin, et qui a fini par quitter l’Angleterre par avion. Si l’on prend « cheval » au sens figuré de « moyen de transport », l’avion qui a ramené Charles De Gaulle en France pourrait être le « de Havilland DH.95 Flamingo, Lady of Glamis » (encore une fille de l’air !), l’avion qui servait de transport à Winston Churchill, donc parfaitement « assorti » dans le quatrain.
Je sais : beaucoup de suppositions ! Alors merci par avance pour vos retours.

Nico Exalastrowl
5 mois

Bonjour

J’essaie de synthétiser les messages ci-dessous mais en vain…

Comment de « rose au couchant » = direction OUEST … vous arrivez au « East end » de Londres ?

Londres et Angleterre étant globalement au nord …

Fière = fille de l’air (ça ok aucun doute à avoir) pour le Tillandsia.

Merci
Nico

Aramis
5 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Ah, Nico, il est des gens dont je fais partie qui ont tendance à confondre l’Est et l’Ouest. Je sais, c’est gênant, mais « nobody’s perfect » ! D’ailleurs ce n’est pas le cas ici. Voici ce que le Modérateur disait le 5 juillet dernier :
« Afin d’éviter toute ambiguïté future, je confirme que les mots suivants apparaissent bien dans l’interprétation du Quatrain 2 :
– Angleterre
– East End
– Fantasia (en tant que référence au film de Disney).
– fille de l’air (= tillandsia) »
Donc, selon moi :
• Angleterre symbolisée par la rose (grâce à Colibri87), ce qui explique « rose au couchant » qui nous emmène à la pointe Ouest de l’étoile et à l’Angleterre.
• L’Angleterre, c’est Londres, et l’East End le quartier de Londres où a eu lieu le Blitz pendant la 2nde guerre mondiale (ai aussi suggéré que « rose au couchant » pouvait en plus évoquer le ciel embrasé de Londres lors des bombardements).

Même si les mots ci-dessus ont été validés, l’interprétation globale du quatrain ne l’a pas été… Donc toute autre interprétation est of course la bienvenue !

Nico Exalastrowl
5 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Rose au couchant = direction Ouest

Tillandsia = pousse principalement sur le territoire américain (de la
Floride à l’Argentine)

Floride ? Disney ?

N’aurait il pas été plus logique de partir vers le continent américain ?

Merci pour votre aide
Nico

Aramis
6 mois

Étape n° 2 : le défi relevé (mais pas forcément gagné !)
« Rose au couchant » Indique l’Ouest sur la carte avec son soleil couchant, mais « rose au couchant » peut se référer au Blitz (Blitz est un raccourci de l’allemand Blitzkrieg, « guerre éclair » qui a duré du 7 septembre 1940 au11 mai 1941) lorsque l’Allemagne nazie menée par Hitler a bombardé Londres et en particulier les quartiers populaires de l’East End avec les Docklands (« la Fin de l’Est », indice supplémentaire donné par le modérateur), cible militaire des Allemands pendant 57 nuits consécutives qui ont embrasé le ciel de Londres (ce qui explique donc le rose du ciel le soir, parce que toutes les lumières de la ville étaient éteintes afin d’éviter les repérages des avions ennemis et le ciel alors s’enflammait). 43000 victimes civiles. Winston Churchill dira dans ses Mémoires : « Londres était comme un gigantesque animal préhistorique, capable de recevoir des coups terribles et de continuer même mutilé, saignant par mille blessures, à bouger et à vivre». La bataille d’Angleterre s’est donc jouée dans les airs (« 1er affrontement entièrement aérien de l’histoire européenne ») où la Royal Air Force (« la fière tillandsia », « la fille de l’air ») a défendu avec succès le Royaume-Uni contre les attaques aériennes nazies.
« Quatre sorcières dans Fantasia » : le film de Fantasia aurait pu être choisi par le créateur de l’Énigme pour quatre raisons principales :
1) Fantasia est un film de Walt Disney : il nous indique ici l’implication des États-Unis dans la 2nde guerre mondiale. D’autant plus que Disney, en 1943 avait fait un film « Victory through air power » (« Victoire dans les airs ») afin de sensibiliser la population américaine à la 2nde guerre mondiale et encourager l’effort de guerre.
2) Fantasia est sorti en 1940 : ce qui pouvait nous indiquer la date qui marque le début du Blitz (sept. 1940).
3) « Les quatre sorcières dans Fantasia » fait référence à la scène sur le Mont Chauve où les sorcières se réunissent pour fêter le sabbat. Cette scène pourrait évoquer dans le contexte de la seconde guerre mondiale deux épisodes historiques très différents :
a) « Le coven des sorcières » (= réunion de sorcières qui rappelle donc celle de « Fantasia ») fait référence à l’écrivain britannique Gerald Gardner passionné d’ésotérisme (« le père de la sorcellerie ») qui a relancé la religion WICCA (datant du Moyen-Age). Il a rejoint une communauté de « sorcières » du Sud de l’Angleterre, à « New Forest » dont les premiers membres étaient au nombre de quatre. Très patriote, il a pendant la 2nde guerre mondiale participé activement à la défense de son pays. Mais à l’appel de Churchill, il a voulu faire davantage, et lui et ses « sorcières » ont eu pour dessein de détruire le cerveau d’Hitler en utilisant l’énergie du « cône de puissance » (avec des rituels, des danses…) pour l’anéantir. Le sort qu’ils ont jeté sur Hitler a-t-il été efficace ? Selon eux, oui puisque six semaines plus tard, Hitler abandonnait son intention d’envahir l’Angleterre… L’épisode est raconté sur le site militaire américain : https://www.military.com/history/coven-of-witches-fought-nazis-during-world-war-ii.html
b) « Les sorcières de la Nuit » : ainsi appelées par les Allemands sont des aviatrices russes qui ont défendu l’URSS lors de l’opération Barbarossa (entreprise après l’échec de l’opération Lion de Mer en Angleterre) avec l’invasion de la Russie. Sous la direction du Colonel Marina Raskova surnommée « la Amelia Earhart russe » (encore deux « filles de l’air » !) cette « escadre aérienne soviétique féminine bombardait chaque nuit les nazis et leurs alliés sur le front de l’Est » https://www.history.com/news/meet-the-night-witches-the-daring-female-pilots-who-bombed-nazis-by-night
Je penche bien sûr pour le « coven des sorcières », d’autant plus que la mention de l’URSS n’a pas été retenue par le Modérateur. Je l’ai noté néanmoins en raison des deux « filles de l’air » afin de mettre les femmes à l’honneur. De même que dans la RAF, il existait la WAAF, la « Women’s Auxiliary Air Force », qui a joué un rôle majeur pendant la bataille d’Angleterre (même si elles ne pilotaient pas), notamment en dirigeant les avions de combat contre ceux de l’Allemagne. Nous ne pouvons que leur rendre hommage ici.
4) ATTENTION HUMOUR : « Les quatre sorcières » pourraient également être les quatre vers diaboliques du quatrain 2 qui sont dignes de figurer dans « Fantasia » où il est question de sorcier (au début avec l’apprenti-sorcier) et de sorcières (à la fin avec le sabbat sur le mont Chauve) et qui ont suscité un nombre non négligeable d’interprétations, à tel point qu’on se demande si un sort…

« Cheval pour Charles » : à comprendre, je pense, au niveau symbolique.
Charles est Charles De Gaulle et représente la France. Le cheval représente la Grande-Bretagne, c’est le cheval ailé (Pégase), insigne de la 6e division britannique menée par le major Howard et ses hommes, qui débarquent en Normandie avec six planeurs britanniques appelés « Horsa » (horse = cheval). Pégase, qui comme dans la mythologie, est là pour délivrer notre pays…
« Enfin parti » se rapportant à « cheval pour Charles » uniquement :
• Le débarquement en Normandie a été préparé de longue date (dès janvier 1943), ce qui peut expliquer « enfin parti » si cela se rapporte au « cheval ».
• « Longtemps prévu en mai, le D-Day doit jongler avec les éléments météorologiques, cruciaux pour la réussite de « la plus grosse opération combinée de l’histoire ». Une tempête persistante oblige à décaler la date au 5 juin, puis finalement au 6 juin. Le Jour le plus long. » (Ministère des Armées)
• « Ok, let’s go ! » Dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, le général Eisenhower, commandant des forces alliées, lance l’ordre tant attendu. L’opération Overlord aura lieu le lendemain. Une décision qui a mis du temps à voir le jour. »
« Enfin parti / A l’ensemble pourtant assorti » pourrait se référer à Pégase, cette fois, le cheval ailé de la mythologie issu de Méduse, qui dans le contexte de la guerre symbolise la puissance et la force de la nature qui va rendre sa liberté à la nation (on repense à Andromède prisonnière délivrée de son rocher et du monstre par Persée grâce à son cheval ailé) et pourra ensuite se retirer et s’envoler…
« Enfin parti, A l’ensemble pourtant assorti » pourrait-il se référer non pas au « cheval » mais au quatrain ? Ce dernier rentre bien pourtant dans le cadre de l’énigme avec la 2nde guerre mondiale et cette volonté des nations de se protéger (Valeur SECURITE – voir plus bas), ce mouvement historique d’union et de solidarité qui a animé les « Alliés » lorsque la Pologne a été envahie. L’effort de guerre demandé par chacun des pays a été suivi par la population qui elle aussi s’est montrée solidaire (la résistance en France, le « fighting spirit » en Grande-Bretagne sous les bombes, les Etats-Unis incitant à des restrictions et des comportements civiques (poussant même la propagande très loin … selon un article du « National Geographic » encore que bien sûr ils ont parallèlement diffusé de fausses propagandes destinées à tromper l’ennemi) …
Situé à la pointe Ouest de l’étoile (SALEMES) cet épisode sombre de l’histoire illustre parfaitement la valeur SECURITE, ici dans son aspect relevant de la sécurité nationale contre l’ennemi, la volonté de l’état de protéger ses citoyens, leur identité et leur environnement. L’humanité en guerre contre l’humanité, oui mais au nom de la Liberté et de la Paix, contre la tyrannie et la barbarie.
Si la valeur SECURITE vise « UN MONDE EN PAIX (c’est-à-dire libéré des guerres et des conflits) », alors bien sûr on garde le quatrain. (Merci à Athos pour sa vision qui a clarifié la mienne).
Mais « La Guerre et La Paix », inextricablement liées… et l’on s’interroge à l’infini sur notre humanité et le monde que nous avons créé… Leonard Cohen, dans sa belle chanson « Anthem » répond par l’espoir :
Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There is a crack, a crack in everything
That’s how the light gets in.

colibri87
6 mois
Réponse à  Aramis

Il semble accepté que « rose au couchant » fait regarder vers l’Ouest, et notamment l’Angleterre qui à la rose comme emblème. Est-ce que ce point (rose = Angleterre) a déjà été compris et/ou validé ?

Aramis
6 mois
Réponse à  colibri87

Of course, la rose ! Non, je ne l’avais pas vue ici, aveuglé par le ciel embrasé de Londres… Merci.

Aramis
6 mois

Étape n° 1 : le défi
Lorsque notre Modérateur dit qu’il n’y a « pas même un mot » de juste dans ma dernière contribution, je vais essayer de le prendre au mot (!) et de suivre la méthode qu’il semble préconiser, c’est-à-dire procéder par élimination et déduction :
1) Fantasia n’est donc pas une référence au film de « Walt Disney » (regret), et il n’est question ni de « film » ni de « cinéma » dans ce quatrain. On élimine donc le film « Witches of East End » (mais au cas où, on garde la série et le roman) et on écarte également le film “Les Sorcières d’Eastwick » mais on garde le roman. Cependant il faut noter que les sorcières sont toujours par 3 et non 4 et qu’il nous faudra donc chercher la 4ème…
2) Il n’est pas question non plus de « chasse aux sorcières » (au propre comme au figuré). On oublie donc la pendaison des 4 sorcières à Edinburgh en Ecosse en 1678 et le maccarthysme des années 50 aux USA
3) On suppose que le Charles du quatrain ne se fait pas appeler « Charlie » donc on oublie immédiatement « Charlie’s Angels » et « Charlie Brown » qui nous ont traversé l’esprit !
4) On écarte aussi les pays suivants : « l’Angleterre », « les États-Unis » (avec la Californie), « la Suisse » (avec son lac Léman) et « l’ex URSS »
5) Le cheval n’est ni une « jument » ni un « âne », ni une « ânesse »… et encore moins un « lion » surtout s’il est « en cage » !
6) Il ne s’agit probablement pas d’un cheval de course dans un hippodrome (puisqu’on a un « champ de courses » dans l’explication et que personne n’a « misé » sur lui). Mais on n’écarte pas le mot Fantasia (dans le sens tbourida) qui peut-être, en entrant dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO), aurait été gratifié d’une majuscule… (on a trouvé le mot sans majuscule et avec majuscule). Par contre on abandonne le cheval de « cirque » à son triste sort, le pauvre…
7) La « crinière » de notre cheval ne ressemble pas à un tillandsia, donc il nous faut continuer à chercher un mot féminin à rapprocher de tillandsia puisqu’elle est fière au féminin… Ce pourrait quand même être la chevelure d’une des sorcières puisque car le tillandsia, outre son surnom de « fille de l’air » est appelé « cheveux de la sorcière » mais (là, je découvre !) est également appelé « cheveux du roi » : on se dirigerait alors vers un monarque appelé Charles qui porterait fièrement sa perruque sur son beau cheval (on peut penser aux portraits de Charles II de Antoon Van Dyck). Et comme le tillandsia est également surnommé « mousse espagnole », on pense à la magnifique chevelure de Charles II d’Espagne (que l’on surnommait « l’ensorcelé » -en raison de sa condition physique et mentale-, ce qui irait quand même bien dans le quatrain). Ouf, on a quelques pistes nouvelles !
8) Le cheval et les sorcières ne sont pas dans un « musée », et donc pas au musée « Grévin » … Sauf qu’il pourrait quand même s’agir d’une statue équestre que l’on aurait déplacée, ou bien d’un tableau équestre lui aussi déplacé (il me semble qu’il y en a un qui a fait un petit séjour à Rome avant de revenir chez lui), les deux représentant un roi du nom de Charles… Pour les sorcières, il existe bien des peintures mais comme dans les films et les romans, elles sont souvent 3 et non 4.
9) A première vue, ce n’est pas un quatrain qui se focalise sur les valeurs (pacifiste, humaniste, paix, espoir, amitié, humanité) sauf si le cheval est un cheval de bataille au sens figuré : on pense à Charles III et son cheval de bataille : l’écologie, la déforestation… ou au sens propre s’il est cheval de bataille (un destrier), de combat, de guerre…
10) Ce quatrain ne semble pas faire référence directement « aux écrits de l’énigme »… mais on se doit d’être vigilant.

Reste le plus dur : déchiffrer le quatrain !!! Ce sera donc l’étape n° 2 du défi que l’on tentera (ou pas) de relever…

Administrateur
6 mois
Réponse à  Aramis

Afin d’éviter toute ambiguïté future, je confirme que les mots suivants apparaissent bien dans l’interprétation du Quatrain 2 :
– Angleterre
– East End
– Fantasia (en tant que référence au film de Disney).
– fille de l’air (= tillandsia)
Pour aussi étonnant cela puisse paraître, les quatre sorcières du second vers ne sont pas celles de la série américaine « Witches of East End » (diffusée entre 2013 et 2015).

Aramis
6 mois
Réponse à  Moderateur

Un grand merci pour toutes ces précisions particulièrement bienvenues…

Aramis
6 mois

Le cheval pour Charlie Chaplin (qui n’était pas un fan de chevaux) pourrait en fait être un âne ! Voir le film « Le Cirque » où l’âne n’arrête pas de poursuivre Charlot mais qui finit par partir (en provoquant l’entrée de Charlot dans la cage au lion !), ou bien la scène dans « Charlot déménageur » où Charlot et son associé, pour livrer un piano, utilisent une carriole tirée par un âne qui le pauvre n’en finit pas de s’arrêter, avant enfin d’avancer…
Le choix de Charlie Chaplin dans ce quatrain n’est pas par hasard : il est cité dans les écrits de l’Énigme (extrait du discours final du film « Le Dictateur »). C’était un humaniste et un pacifiste, et c’est un magnifique discours, plaidoyer pour la paix et message d’espoir, contre toute forme de haine où il fait entendre sa propre voix et s’adresse à l’humanité entière.
Charlie Chaplin dans sa composition de Charlot, qui relève beaucoup du dessin animé, a influencé fortement Walt Disney, notamment dans la création de Mickey Mouse. Les deux hommes ont d’ailleurs noué une amitié, le premier aidant le second à percer dans le monde du cinéma. Et si le cheval pour Charles n’était pas un âne mais bel et bien un cheval, on sait que les deux hommes se sont retrouvés sur le champ de courses de Santa Anita en Californie en 1939 (voir photo en annexe)… JUSTE UNE SUPPOSITION : peut-être le cheval sur lequel avait misé Charlie Chaplin refusait de partir et a mis longtemps avant de se décider (« enfin parti » : je répète, ce n’est qu’une supposition)… et peut-être aussi que le cheval (ou l’âne) est une jument (ou ânesse) à la belle et fière crinière qui évoque certaines variétés de tillandsia… (j’aurais vraiment tout essayé !!!)
La connexion entre les sorcières dans Fantasia de Disney et Charlie Chaplin est sans doute la « chasse aux sorcières » (*) que Charlie Chaplin a subie lorsqu’il était aux Etats-Unis, et qui l’a contraint à partir pour l’Angleterre et y rester.

Je remercie le Modérateur pour son indice qui m’a permis de « confirmer » Charlie Chaplin (et non l’inverse bizarrement)… la Fin de l’Est pourrait se référer à CAILLAC, donc LAC qui fait immédiatement penser au Lac Léman. Et si ce n’est pas cela, quelle coïncidence ! « En Suisse, sur les bords du lac Léman, la ville de Vevey a inauguré le Chaplin’s World by Grévin. Un musée consacré entièrement à Charlot, dans la maison où il a vécu ses dernières années. » (L’Express 2016)

(*) se réfère au maccarthysme, période sombre de l’histoire des États-Unis pendant la guerre froide avec l’URSS : « Politique de délation et de persécution menée aux États-Unis dans les années 1950, à l’encontre de personnalités taxées de sympathies communistes. » (Le Robert)

Administrateur
6 mois
Réponse à  Aramis

J’admire votre persévérance sur ce quatrain (et les autres, d’ailleurs). Ainsi que votre créativité, à la mesure de votre érudition.
Votre interprétation sur « la Fin de l’Est » m’épate. Vous êtes allée à la pointe de la branche Est de l’étoile, avez considéré Caillac et en avez pris la dernière syllabe : LAC. C’est absolument brillant!
Mais ce n’est pas ça et j’en suis franchement embarrassé tellement votre trouvaille aurait mérité meilleur sort. Il y a quelques jours, j’ai validé 1 mot sur 846, m’avez-vous dit. Ici, pas même un sur 440…
Que vous dire sinon ceci : la Fin de l’Est, ce n’est pas la fin de l’Est. De la même façon qu’il y a une différence d’importance entre:
– « l’éducation » et « l’Education »
– « la pervenche » et « La Pervenche »
– « louis » et « Louis »

Aramis
6 mois
Réponse à  Moderateur

Merci, Modérateur, mais quel dommage pour Charlot ! Bien sûr comme tout Mousquetaire qui se respecte, j’accepte la défaite… Mais une prochaine fois, j’espère bien parvenir à améliorer mon score de mots validés…

Maverick
6 mois

Est-il possible que le Charles du quatrain soit Charles Quint qui disait : « Je parle anglais aux marchands, italien aux dames, français aux hommes, espagnol à Dieu et allemand à mon cheval. » ?

Administrateur
6 mois
Réponse à  Maverick

Non. Mais c’est une situation intéressante, qui provoque la réflexion.

Maverick
6 mois
Réponse à  Moderateur

Thanks Grazie Merci Gracias Danke !!!

Aramis
6 mois

« Cheval pour Charles, enfin parti » : (Cheval pour Charles, enfin compris ???) « Cheval » ici signifie « dada », dans le sens d’idée fixe, rêve… Charles = Charles II, surnommé « Le Chauve », roi de France, de Lorraine et d’Italie, empereur d’Occident. Son « cheval-dada » : « poursuivre le même dessein que son grand-père (Charlemagne parfois appelé « père de l’Europe ») : rebâtir l’Empire romain au service du Règne de Dieu. Mais son règne verra naître aussi le sentiment national et la fin du rêve impérial démesuré de l’unification politique de la chrétienté. » Enfin parti = le rêve impérial de conquérir l’Europe enfin abandonné… Et le quatrain, du coup probablement parti dans la voie sans issue.

« A l’ensemble pourtant assorti » : soit parce que l’Europe unifiée (bien sûr une Europe démocratique) fait partie de l’Enigme, soit parce que « Charles le Chauve » s’accorde bien avec les trois vers qui précèdent.

« Quatre sorcières dans Fantasia » : les quatre sorcières du film « Fantasia » de Disney apparaissent dans la scène Une Nuit sur le Mont Chauve (d’où Charles le Chauve) sur une musique de Modeste Moussorgski, poème symphonique intitulé « Une Nuit sur le Mont Chauve », qualifiée d’ailleurs de « fantaisie pour orchestre ». Cette musique a été inspirée par une nouvelle de l’écrivain ukrainien Nicolas Gogol, « La Nuit de la Saint-Jean » qui met en scène le sabbat des sorcières (comme dans le film de Disney). « Le titre initial en était : Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve. Moussorgski aurait écrit son œuvre après une promenade sur la colline de Lysa Hora non loin de Kiev. » (Wikipédia)
https://fr.wikisource.org/wiki/Veill%C3%A9es_de_l%E2%80%99Ukraine/La_Nuit_de_la_Saint-Jean
L’histoire dans cette nouvelle met en scène Pétrus chassé par le père de Pidarka qu’il aime, à qui Basavriouk (« un diable d’homme ») conseille d’aller chercher dans la forêt une fougère en fleur (qui ne fleurit que la veille de la Saint-Jean), censée lui faire trouver un trésor qui lui permettrait de récupérer Pidarka. Basavriouk demande à Pétrus de trouver une fougère en fleur, d’en cueillir la fleur puis d’obéir à la sorcière. Pétrus trouve une de ces fleurs que la sorcière lui intime de lancer en l’air. Extrait : « Pétrus obéit, et, ô merveille ! la fleur ne tomba pas tout de suite, mais longtemps l’on vit comme une petite boule de feu qui voguait dans l’air ainsi qu’une petite barque au milieu de l’obscurité. Enfin, tout doucement, elle commença à descendre, et tomba si loin qu’elle n’apparaissait plus que comme une petite étoile de la grosseur d’un grain de pavot. »
À l’endroit où la fleur touche le sol, Basavriouk demande à Pétrus de creuser en lui promettant de l’or. Pétrus creuse et découvre un coffre qu’il ne peut ouvrir…
Cette fougère en fleur pourrait être « la fière fille de l’air » (tillandsia) que lance en l’air Pétrus à la demande de la sorcière. « Fière » parce qu’il pourrait s’agir de l’« Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie ». « Cette espèce se reproduit de façon végétative par son rhizome. Celui-ci produit des ramifications qui s’éloignent dans des directions opposées. Les frondes n’apparaissant qu’à l’extrémité de ces ramifications, elles forment à la longue un cercle appelé « rond de sorcière ». »
Fille de l’air, sorcière, royale, fière… Tout semble rapprocher tillandsia et osmonde royale et bien s’harmoniser dans le contexte de Fantasia, fantaisie et Mont Chauve.
On relèvera aussi une autre coïncidence : il est tout à fait possible d’associer les tillandsias à des fougères. « L’association fonctionnera naturellement mieux avec des fougères épiphytes qui partagent avec les tillandsias les mêmes types d’habitats, que ce soit la pierre ou l’écorce des arbres. » http://fernatic.free.fr/wordpress/index.php/key/tillandsia-fuchsii/

« Rose au couchant, fière tillandsia » = FINALEMENT, NON, J’OPTE POUR UNE EXPLICATION PLUS SIMPLE !!!
La rose est la rose des vents qui nous indique donc l’Ouest, c’est-à-dire SALEMES (Athos avait suggéré le rapprochement avec les sorcières de Salem). Cette rose des vents est associée au tillandsia, fille de l’air, car placée en haut d’un bâtiment sur une girouette à laquelle elle s’accroche fièrement… Les girouettes, nées dans la Grèce antique se sont ensuite répandues en Europe. Mais quel modèle de girouette pour l’Énigme ??? Le créateur de l’Énigme, me semble-t-il, ne l’a pas précisé… A nous donc de choisir (humour, je précise !), car « La forme d’une girouette revêt souvent une signification particulière. Par exemple, la girouette en forme de coq est l’un des modèles les plus populaires et est souvent utilisée pour symboliser le courage ou la chance. Les marins utilisaient également une girouette en forme de flèche qui représentait une rose des vents, tandis que d’autres formes populaires incluent les chevaux (pour la force), les anges (pour la protection), les aigles (pour le pouvoir) et les dragons (pour le mystère). » Bien sûr on serait tenté de choisir le cheval pour le clin d’œil et pour encore plus d’harmonie dans le quatrain, mais pour ma part j’hésite entre l’ange et l’aigle…

Administrateur
6 mois
Réponse à  Aramis

Vous êtes absolument fascinante dans votre capacité à enrichir les forums, et le site de la chasse tout entier, avec des commentaires imprégnés de culture et de créativité.
La rose, ici, indique bien l’Ouest. Ce point est validé.

Aramis
6 mois
Réponse à  Moderateur

Vous remercie, Modérateur, pour vos encouragements qui nous aident toujours beaucoup dans l’Énigme. Je note quand même que sur les 836 mots de ma contribution, vous n’en avez validé qu’un : « Ouest », ce qui n’était franchement pas sorcier !!!

Administrateur
6 mois
Réponse à  Aramis

Bon, je vous donne un indice de plus: à l’Ouest, il faut chercher la Fin de l’Est.

Louna
7 mois

Comme le Quatrain 2 reste toujours aussi impénétrable, je propose, comme Aramis l’avait suggéré au tout début, de mettre ce quatrain dans la voie sans issue (notamment en raison des adverbes « enfin » et « pourtant »). En réalité je soupçonne ce quatrain d’être un quatrain… surréaliste ! Après tout l’esprit d’André Breton continue à vivre à Saint-Cirq-Lapopie… Écriture automatique de la part du créateur de l’énigme qui aurait voulu ainsi rendre hommage au poète et à ce formidable mouvement littéraire et artistique ? On regrette sincèrement de s’en séparer de ce quatrain qui nous a fait côtoyer les sorcières sur le Mont Chauve, découvrir l’étrange tillandsia, s’élever grâce à Baudelaire pour finalement plonger dans l’univers mythologique horrifique avec Méduse, sans oublier l’escapade au festival du film de genre à Montréal … Alors, laissons le cheval pour Charles s’échapper du quatrain 2 tout comme les personnages s’échappent des tableaux dans le magnifique film d’animation de Paul Grimault (et Jacques Prévert) « Le Roi et l’Oiseau » où d’ailleurs le cheval (statue) retourne dans son tableau devant le despotique roi « Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize »… Un film surréaliste lui aussi qui s’éloigne du conte d’Andersen dont il est tiré, d’une richesse artistique incroyable et porteur d’un message de paix et de liberté plein de poésie.

Aramis
10 mois

• « Rose au couchant, fière tillandsia »
Après avoir cherché en vain « la fière tillandsia » dans les tableaux du peintre de l’énigme, on part pour le Mexique et le Costa Rica pour débusquer le Tillandsia caput-medusae dont le nom signifie « tête de méduse » et dont le feuillage tortueux et ondulé évoque la chevelure de la Gorgone. Le tillandsia de l’énigme pourrait donc être Méduse (voir tableau de Caravage), l’une des trois Gorgones (la seule des trois à être mortelle) de la mythologie grecque. Et « fière », elle l’était ! Surtout de sa belle chevelure dont elle se vantait, tant est si bien qu’Athéna, jalouse de Méduse, et pour la punir d’avoir souillé son temple avec Poséidon, transforma ses beaux cheveux en horribles serpents et lui lança la malédiction de pétrifier tous ceux qui la regardaient. Méduse, devenue monstrueuse, ne s’en priva pas. Les Dieux devant une telle hécatombe envoyèrent Persée la tuer, ce qu’il fit en la décapitant (sans se faire pétrifier grâce notamment à la ruse du bouclier-miroir d’Athéna). Du corps décapité surgirent deux fils nés de l’union de Méduse et Poséidon dont le cheval ailé, Pégase, grâce auquel Persée s’échappa avec la tête de Méduse dans sa besace (tiens, la besace !). Persée fera don de la tête de Méduse (qui n’a pas perdu son pouvoir puisqu’elle continue à pétrifier) à la belle Athéna qui la portera sur elle en guise de bouclier. (interprétation très très simplifiée d’une version tardive -celle de Méduse aux beaux cheveux d’or, une prêtresse protectrice, voir l’étymologie du nom- parmi la multitude de versions du mythe).
Notons ici que Méduse est ambivalente, d’abord séduisante puis repoussante, et ensuite parce qu’à la fois elle tue de son regard (elle pétrifie), et elle donne la vie par son sang (elle enfante de deux enfants) … Ce qui laisse entendre une réalité plus subtile que la simple opposition du bien et le mal.

• Les « Quatre sorcières dans Fantasia »
pourraient avoir pour origine le tableau « Les Sorcières autour du feu » de Paul-Elie Ranson (voir en PJ), qui aurait pu inspirer Disney dans Fantasia (où elles apparaissent dans la scène sur le Mont Chauve). La confirmation est peut-être à trouver dans cet « ouvrage de référence sur les artistes ayant influencé Disney ainsi que sur ceux ayant été influencés par Disney comme source d’inspiration » où le nom du peintre est cité dans la présentation du livre !
https://www.librairiedesarchives.com/il-etait-une-fois-walt-disney-aux-sources-de-lart-des-studios-disney/

• « Cheval pour Charles, enfin parti »
Si le cheval a un lien avec Méduse, on pense à Pégase le cheval ailé, présent dans Fantasia, mais on va l’écarter sauf si un contributeur pouvait expliquer la présence de Charles et pourquoi on le laisserait partir puisque c’est un bienfaiteur qui aide les héros et semble être à l’opposé de Méduse. Quant aux centaures, s’ils sont inoffensifs chez Disney, dans la mythologie ils sont tantôt pleins de sagesse et avisés (Chiron et Pholos) tantôt des créatures agressives qui pourraient représenter le côté animal et violent de l’homme. « Charles » serait-il le sculpteur américain Charles Cary Rumsey (voir son œuvre « Le Centaure ») ? « Enfin parti » pourrait alors s’appliquer au centaure malveillant et monstrueux, qui peut représenter l’homme lorsqu’il se comporte de façon brutale et animale.
En réalité j’opte finalement et sans hésiter pour CHARLES CHEVAL, réalisateur de courts métrages fantastiques (et là « Fantasia » prend tout son sens) « comme « Les enfants de velours » (vu, à découvrir) ou d’horreur comme « Petul » (largement récompensé, non vu). « Les enfants de velours » peut aisément être associé au mythe de Méduse (ceci est une interprétation personnelle), car il y est question d’une mère monstrueuse qui donne la vie et la reprend, qui « pétrifie » ses enfants en les transformant en poupées/animaux de velours… Froid dans le dos lorsque la caméra s’approche de la mère, lorsque la musique résonne comme le cri de Méduse, lorsqu’elle apparait enfin portant un masque qui révèle ses yeux et sa bouche démoniaques, terrifiante, à l’instar de Méduse, alors oui, on laisse partir Monsieur Cheval, même s’il est talentueux…
https://www.senscritique.com/film/les_enfants_de_velours/40966608
• « A l’ensemble pourtant assorti »
Soit ce dernier vers fait référence uniquement au cheval (ailé ou mi-humain) et ne serait pas en contradiction avec le reste (l’ensemble) du quatrain. Donc, une fois le cheval parti, on garde le quatrain d’autant plus qu’il semble donner une indication géographique « rose au couchant », nous dirigeant ainsi vers l’Ouest.
Idem s’il s’agit de Charles Cheval, qui est bien en accord avec l’ensemble du quatrain puisque le réalisateur s’approprie le mythe de Méduse et le renouvelle par le biais du conte fantastique.
Soit ce dernier vers fait référence au quatrain lui-même par rapport à l’énigme et dans ce cas il sera mis dans la « Voie sans issue ». Mais l’on retiendra les références à la mythologie et les légendes (Méduse, Pégase, centaure, sorcières), à l’art à travers le cinéma, la peinture ou la sculpture illustrent parfaitement la quête de la connaissance et les différents chemins de l’Énigme.
D’ailleurs une autre façon d’envisager le Quatrain 2 (tout comme le Quatrain 3), est effectivement et sans hésitation de les mettre dans la voie sans issue car tous les deux sont une illustration de nos instincts les plus vils, la bestialité de l’homme dépourvu de conscience, sa folie meurtrière, la voie que l’on ne doit surtout pas suivre sous peine de perdre notre humanité.
Remarque :
Au cœur de l’horreur dans ce quatrain avec Méduse (tillandsia monstrueuse), la mère démoniaque (« Les enfants de velours ») et les quatre sorcières, au plus sombre de notre vie ou aux pires époques de l’humanité, il y a toujours une lueur d’espoir. Cet espoir est bien présent dans le quatrain mais ne tient qu’à un fil, un mot qui nous plonge dans un univers de beauté, de poésie et de magie, c’est le mot « Fantasia », un film intemporel qui permet aux enfants de découvrir quelques-uns des plus beaux morceaux de musique classique et aux adultes de découvrir le cinéma d’animation auquel Disney donne toutes ses lettres de noblesse.

Threemusketeers
1 année

Pendant sa course autour de la terre, la lune dessine une ellipse. Le moment où elle est le plus proche de la terre se nomme périgée. Lorsqu’elle est au point le plus éloigné on dit alors qu’elle est à l’apogée. Entre ces deux périodes il se passe 27 jours 13 heures 18 min.
A l’apogée comme à la périgée, on ne jardine pas. Les semis lèvent mal. les repiquages reprennent mal, les plantes sont plus vulnérables aux maladies.
Ainsi comme pour les travaux du jardinier, (ranger les outils et les graines afin de les préparer pour les prochains semis), les Threemusketeers ont décidé que c’est le bon moment pour ranger, classer, ordonner toutes nos idées, nos recherches sur l’énigme pour rebondir au-delà de la prochaine apogée qui aura lieu le 29 janvier.

Nico Exalastrowl
1 année

Si je reste sur Fantasia de Disney : la partie concernant les 4 sorcières… se déroule sur le mont Chauve ! Lieu de rendez vous par définition de Satan et ses disciples.

Coïncidence ou pas : rose AU COUCHANT (donc à l‘Ouest), aux US, un tillandsia pousse sur des cyprès CHAUVEs…4 sorcières sur le mont Chauve, et cheval pour Charles … il existe une statue rare au Louvre de Charlemagne ou Charles le Chauve (son petit fils) à cheval !

Pour info : Le tillandsia est de la famille des broméliacées (comme l‘ananas)

Autre idée : 4 sorcières … en bourse, ce sont quand 4 produits dérivés expirent en même temps et créent de la volalité dans les marchés. Concrètement ils se produisent les 3èmes vendredi des mois de mars, juin, septembre, et décembre … qui sont aussi les mois de changements de saisons !

Si Fantasia n‘a pas de majuscule : fantasia = fête équestre en Afrique nord (cavalerie) / Charles Quint conquit Tunis …

Bien à vous
N.

Aramis
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

Les deux premiers vers nous indiquent la direction à suivre grâce à la « fille de l’air » tillandsia, qui se teinte de rose sous le soleil couchant, et pousse, fièrement puisqu’elle aime les hauteurs, sur les rochers et les falaises. On se dirige donc vers les falaises ou rochers situés à l’Ouest… Peut-être Automne 3 et Hiver 3.
Merci à Nico pour le Mont Chauve, mais plutôt que des sorcières, il me semble qu’on voit des monstres et des fantômes dans cette séquence de Fantasia. En fait on préfèrerait nettement que ces quatre sorcières soient de gentilles fées-sorcières… qui accompagneraient Pégase dans le film Fantasia. Mais ce vers et le suivant pourraient tout aussi bien être un clin d’œil au « Fantasia Film Festival » du Québec dont la plus haute distinction s’appelle « le Cheval noir » (allusion au Pégase noir de Disney) qui récompense le meilleur film. Parmi les films présentés et notamment les films d’horreur, on n’aura aucun mal à rencontrer de méchantes sorcières … mais le « quatre » reste quand même mystérieux !
On espère que le cheval mentionné dans le quatrain est bien Pégase, le cheval ailé qui symbolise l’inspiration poétique… Les deux derniers vers pourraient ainsi faire allusion à Charles Baudelaire et à son magnifique poème « Élévation » (« Les Fleurs du Mal ») qui sublime la nature, l’éther, les fleurs … Pégase finit d’ailleurs par s’envoler… alors qu’il avait parfaitement sa place dans le quatrain et dans l’Énigme. C’est donc avec regret que nous nous séparons de lui sur « La voie sans issue » …

(poème « Élévation »)

Kazuo
1 année
Réponse à  Aramis

Oui, on pourrait oublier sorcières, monstres et fantômes et regarder le sublime final de Fantasia sur la musique de l’Ave Maria de Schubert (5 mn d’écoute) …

« Un jour brumeux semble se lever et l’Ave Maria débute. Une procession de flambeaux longe une berge, traverse un pont aux arches gothiques avant de pénétrer dans une forêt dont les arbres aux longs troncs sont comme les piliers d’une nef gigantesque. La forêt-cathédrale s’assombrit, mais dans les hauteurs, des rayons de lumière percent la canopée. Une trouée permet d’arriver lentement à une clairière, plutôt la campagne alentour. Le temps est clair ; et de derrière une colline, les rayons du soleil apparaissent. » (Synopsis extrait de Wikipédia)
Magie de l’énigme qui permet de rapprocher deux génies si différents, Baudelaire et Disney, dans une même quête d’élévation et de beauté.
« A thing of beauty is a joy for ever (*) » (John Keats)
(*) « Un objet de beauté est une joie éternelle »

Nico Exalastrowl
1 année

Question pour le modérateur svp : La précision a été faite pour La Pervenche, dans notre quatrain, Fantasia est bien avec une majuscule svp? Merci. Nico

Administrateur
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

Oui, Fantasia avec une majuscule

Aramis
1 année

Dans ce quatrain la référence à « Fantasia » (titre du film de Walt Disney) nous plonge immédiatement dans un univers fantastique et magique : la tillandsia Ionantha Rosea qui pousse sur les rochers (ah, le rocher !), les quatre sorcières (les pervenches, plantes sorcières ? Ou les sureaux, arbres des sorcières ???), le cheval de Charles fait penser à Bayard, le cheval-fée de Charlemagne, mais aussi le cheval du chevalier de la Magdelaine (voir légende du Quercy)…
« Enfin parti / A l’ensemble pourtant assorti »… Oui, ce quatrain qui nous aura causé beaucoup de souci, ira sans doute dans la voie sans issue et pourtant il ne détonnait pas dans le contexte mystérieux de l’énigme….
De plus il peut être facilement associé au tableau Hiver 3 qui lui aussi est plein de poésie et de magie… et revêt un aspect fantastique avec une créature étrange, sorte de reptile préhistorique (caméléon ? Triton, évoquant le dieu marin de la mythologie grecque ? Ou bien sphénodon, taonga –trésor spécial- en Maori) tapi dans l’herbe au bord de la rivière.