Forum des quatrains
Ouvert le 20 octobre 2024
—————————
Cette page est dédiée à tous les commentaires ayant pour objet principal plusieurs quatrains simultanément.
Il s’agit ici de concentrer sur un même forum les commentaires relatifs à la séquence des quatrains à reconstituer, ou de nature à impacter la reconstruction de cette séquence.
Si le commentaire que vous souhaitez poster porte sur un seul quatrain, merci de continuer à le faire dans le forum spécifique à ce quatrain.
Nouvelle tentative de mise en place des quatrains avec les dernières contributions (toujours à partir du schéma de Julien). Beaucoup de points d’interrogation et sûrement plein d’erreurs, alors n’hésitez pas à modifier, corriger, effacer, ajouter… C’est juste une base pour pouvoir en discuter et peut-être mieux se diriger.
Je vous propose de situer le coeur nouveau à NOHANT, qui m’a réservé plusieurs surprises:
Merci Cléo pour ton clin d’œil ! Je suis toujours aussi impressionné par le U universaliste d’Ussac, ne peux m’empêcher d’être ébloui par Versailles et reste à jamais rempli d’admiration pour la Dame de Nohant…
Illustration géométrique du coeur nouveau (DESCARTES) de Alice-au-pays-de-Pierre
Suite de Q 17
Pour « cœur nouveau », ai omis de mentionner que Veuzain-sur-Loire est non seulement une « commune nouvelle » mais également une « ville-centre ».
Ordre des quatrains du palier 3 : l’Union passe par l’Universel
Q17 : région inscrite au patrimoine mondial de l’humanité VUE + Mona Lisa trésor universel + Léonard de Vinci génie universel.
Q16 : Léonard de Vinci associé à l’homme de Vitruve aux proportions « parfaites » et au nombre d’or reliés à notre étoile à cinq branches.
Q5 : la petite fleur bleue = ? la lavande « or bleu », l’une des fleurs préférées de Léonard qui s’était passionné pour la parfumerie, notamment la distillation. Q5 « bouscule » la perfection avec le déplacement de 10° vers l’Est de l’étoile, entraînant la pointe S-O vers le Portugal dont la fleur nationale est la lavande (en lien avec la France : cultivée dans l’Aveyron/Lot, la lavande d’Eté 5). Le Portugal qui partage avec la France son emblème national : le coq.
Tout est lien dans le palier : Le Val de Loire est relié à Léonard de Vinci qui relie France et Italie, qui lui est relié au monde avec sa dame (Q17), l’homme de Vitruve et le nombre d’or (Q16). Le coq de Q 10 (France) est relié au coq de Q5 du Portugal, et la lavande d’Été 5 de l’Aveyron est reliée à la lavande du Portugal de Q5. La lavande annonce Q8 avec les fleurs des pays européens et l’UE du palier 4
Illustration Q17 Val de Loire V.U.E
Aujourd’hui 11 avril 2025, Aramis a résolu le quatrain 20. Voir les commentaires de ce jour dans le forum correspondant.
Bravo Aramis !
La moitié des quatrains a donc été maintenant résolue.
On progresse !
Les 2 noms suggérés dans les 2 premiers vers du quatrain 12 (« grand conteur » et « grand poète ») et ceux évoqués dans les 2 premiers vers du quatrain 17 (« grands noms pontés, l’un coule de source, l’autre en aval ») pourraient-ils être les mêmes ?
Quels seraient-ils ? Il semble admis que Andersen est le grand conteur évoqué dans le quatrain 17. Mais les autres ? Qui est :
Quelqu’un pourrait-il nous résumer ce qui est acquis à ce stade ?
Merci !
L’autre sirène séductrice est peut-être à trouver dans James Joyce grand écrivain et poète irlandais. « Les Sirènes » est un chapitre de « Ulysses » en référence aux sirènes chez Homère, j’imagine.
J’ai demandé à Google une liste d’auteurs classés comme « grands poètes ». Ai trouvé ces 18 noms. L’un d’eux aurait-il écrit quelque chose parlant d’une sirène, idéalement connectée à la sirène de Copenhague?
1. William Shakespeare
2. Maya Angelou
3. Robert Frost
4. Emily Dickinson
5. William Butler Yeats
6. John Keat
7. Sylvia Plath
8. William Wordsworth
9. Walt Whitman
10. Edgar Poe
11. Homère
12. Langston Hugues
13. Oscar Wilde
14. Dante Alighieri.
15. Pablo Neruda
16. Guillaume Blake
17. Jean Milton
18. Percy Byshe Shelley
Quand on demande à ChatGpt le nom d’un grand poète qui aurait écrit un poème parlant de sirène, il ne sort rien de bien utile.
Il faudrait poser la question pour chacun des grands poètes listés par Paul. Quelqu’un a t’il le temps?
Si je comprends bien, la Sirène et Mona Lisa sont bel et bien connectées, avec ou sans humour, avec ou sans l’IA !
– Elles sont toutes 2 coupées en 2 dans les tableaux de l’été et de l’hiver
– Elles sont chacune « à cheval » sur 2 lieux (?)
– Elles pourraient chacune habiter dans un château (? l’un situé en France l’autre au Danemark ?) au cœur de la Renaissance (?).
– Une chose est sûre, c’est qu’elles sont au cœur de l’Énigme en occupant chacune avec leur créateur Leonardo et Hans Christian une place privilégiée dans les tableaux et les quatrains Q12 Q13 Q16 Q17 Q18 et même peut-être Q8 si le triangle est d’or, et finalement Q11 avec l’Europe…
– Elles captivent et même capturent le cœur des visiteurs : la sirène avec son désir d’humanité et d’âme éternelle et Mona Lisa dont le regard-miroir de l’âme nous dit qu’elle a depuis des siècles compris que l’humain est un être complexe et mystérieux. La sirène au grand cœur, le vrai joyau de la Couronne du Danemark. Mona Lisa, l’éternelle énigmatique, le pur joyau de notre patrimoine. Deux trésors qui nous touchent le cœur et l’âme, qui nous font (re)découvrir ce qu’est l’Humanisme et l’Universalisme, qui nous amènent à une réflexion sur l’Humanité et l’Universalité. Toutes deux sont la preuve que l’on peut s’éduquer et s’élever grâce à l’art. Je réponds ici à Colibri qui disait il y a quelques jours : « comment la Sirène de Copenhague du palier 4 (Europe) pourrait-elle nous guider vers la Joconde du palier 3 (France) alors qu’elles ne se trouvent pas sur un même plan ? » La réponse se trouve peut-être justement dans l’Art, qui nous a permis d’« élever » notre conscience et de nous « élever » dans les paliers de l’Énigme. La vision peu à peu devient plus globale et dépasse les limites. Et puis, on sait depuis toujours que l’art n’a pas de frontières, mais on comprend mieux désormais que c’est (en partie) ce qui en fait la beauté.
Oui, il y a et il reste beaucoup de points d’interrogation mais merci à Louna et au Danemark qui indirectement nous invitent dans l’énigme à la « contribution-exploration » ! Après tout Hans Christian et Leonardo, les deux maestros de l’Énigme, n’étaient-ils pas avant tout des explorateurs ?
A propos de ma question :
« Comment la Sirène de Copenhague du palier 4 (Europe) pourrait-elle nous guider vers la Joconde du palier 3 (France) alors qu’elles ne se trouvent pas sur un même plan ? » …
… nous aurions pu, en l’abordant autrement, la reformuler ainsi : :
Si la Sirène de Copenhague du palier 4 (Europe) nous guide vers la Joconde du palier 3 (France), c’est peut-être que toutes deux doivent se situer un même plan. Quel est donc ce plan ?
Il aurait alors été plus facile de faire le lien avec la vue d’ensemble des tableaux (= un même plan) qui apparaît plusieurs fois dès les premières pages du site ainsi que dans plusieurs posters exposés dans la galerie.
Merci Colibri. Vais essayer de vous répondre mais si vous parlez d’un « plan » (géométrique, géographique, géo…), j’ai peur que ma réponse ne vous convienne pas.
Voilà ce que je peux dire de mon côté. Les « situer sur un même plan », c’est les considérer comme semblables, les mettre au même niveau. Elles ont déjà acquis un statut particulier et similaire dans l’énigme puisqu’elles sont toutes deux coupées en 2 dans les tableaux comme pour signifier qu’elles n’existent que dans le partage : ce qui est vrai puisqu’elles ont été élevées au rang d’icônes, ont dépassé les frontières et sont ainsi passées de patrimoine national en trésor pour l’humanité toute entière. Selon moi, toute création artistique est porteuse de symboles que la lumière de chacun vient éclairer et enrichir. La Joconde en est l’exemple parfait en peinture : par le mystère qui émane d’elle, que d’interprétations ! La Petite Sirène, comme tous les contes, elle aussi permet plusieurs niveaux de lecture et des analyses bien différentes (je pense au formidable livre de Bruno Bettelheim « Psychanalyse des contes de fées »)… Mais Mona Lisa et la Sirène vont bien au-delà : œuvres intemporelles, elles sont les archétypes d’une beauté et d’une bonté que tous reconnaissent et admirent. Elles sont une initiation à la connaissance. Donc je dirais qu’elles se rejoignent sur le plan symbolique. Elles sont devenues symboles à part entière.
Il me parait évident que dans l’Énigme, ce plan symbolique existe que l’on retrouve par exemple sous forme de signes gravés sur la dalle mystère mais aussi bien sûr tout au long du chemin que l’on parcourt symboliquement depuis le début. Tableaux et quatrains regorgent de symboles avec les éléments naturels (l’eau, la terre, les fleurs, les arbres…les saisons…) ou les éléments créés et ajoutés par l’homme/peintre/créateur de l’énigme comme les animaux de La Fontaine, le petit pont ou l’escalier et à commencer par l’étoile et les cercles. Simplement il y a différents niveaux dans les symboles, comme il y a différents niveaux de lecture. Les animaux et les fleurs peuvent être interprétés à un 1er niveau de lecture, mais ils peuvent aussi déboucher sur une interprétation plus fouillée en les associant à d’autres éléments ou signes ou symboles. Peu à peu, la signification véhiculée par les symboles s’étoffe, grandit, s’élève, et nous avec. Je pense que Mona Lisa et La Petite Sirène ont atteint un stade très élevé et nous ouvrent les portes de la connaissance, c’est alors peut-être que le vrai chemin, le chemin le plus difficile, commence pour nous participants… Je ne sais pas, je ne sais plus.
Vous illustrer ici un aspect particulier de cette chasse. Le chemin n’a pas été conçu pour être excessivement difficile à parcourir. Mais il l’a été de façon à provoquer la tentation de flâner, de prendre le temps de visiter les lieux, réels, virtuels ou imaginaires, traversés. C’est en cela qu’elle peut être, tout en étant une authentique chasse au trésor, un formidable outil d’éducation pour ceux qui, plus tard, voudront bien se l’approprier.
La symbolique y est, à cet égard, forte. Merci de l’avoir ainsi si bien souligné.
Importance de la Renaissance dans l’Énigme et autres réflexions + clin d’œil
Le château de Rosenborg à Copenhague pourrait-il avoir un lien avec l’énigme ? La petite sirène qui veut rejoindre son pays depuis la France (Aramis avec le Château de Chambord, emblème de la Renaissance, m’a donné des idées de châteaux !) ou qui nous guide vers le Danemark, passerait-elle par le château de Rosenborg, le « château rose » (de par la couleur des briques), château de la Renaissance lui aussi construit au début du XVIIe siècle sous le règne du célèbre roi scandinave Christian IV ? Juste une idée. Car ce château abrite :
1) la statue du créateur littéraire de la petite sirène (Hans Christian Andersen) dans les jardins
2) les jardins royaux les plus anciens du Danemark créés en 1600. « Le XVIIe siècle renaît dans le jardin symétrique de la Renaissance Krumspringet ou dans la roseraie… » (la petite sirène serait heureuse elle qui vit dans le château de son père sous la mer, elle dont le petit jardin n’est orné que de fleurs et d’une petite statue de marbre et qui rêve devant le château du prince !)
3) « certains des plus grands trésors du Danemark, y compris les joyaux de la Couronne du Danemark » qui nous évoquent le « diadème » (la couronne du Danemark du quatrain 13).
Bien qu’il existe déjà dès l’antiquité, c’est bien à la Renaissance que le nombre d’or refait surface avec l’ouvrage de Luca Pacioli, mathématicien dont le livre a été illustré par Léonard de Vinci, sur les proportions géométriques qui ont été déterminantes sur l’architecture et l’art. Alors l’idée de rapprocher deux châteaux conçus à la Renaissance, l’un en France, l’autre au Danemark, pourquoi pas, ce qui pourrait même être l’explication cachée de la « sirène coupée en deux ».
Et pour finir, rien à voir mais tout à voir (!), viens juste de tomber sur une campagne publicitaire (IA) touristique pour le Danemark lancée en 2023 (« Ne soyez pas touriste, mais explorateur »). Too much !!! C’est en anglais, je traduis juste ça “Les surprises et aventures inattendues qui surgissent lorsqu’on sort des sentiers battus… » et il faut voir qui le dit !
La question a été posée de comprendre le lien entre Mona Lisa et la Petite Sirène.
Le lien entre la France (avec « la représentation » de Mona Lisa), le Danemark (avec la petite sirène de Copenhague) et l’Italie même (avec Léonard de Vinci) est visiblement l’eau et je pense au canal qui pourrait « relier » (malheureusement pas au sens géographique) ces 3 pays. En effet, Copenhague est célèbre pour ses canaux, notamment le Canal Nyhavn. Si l’on considère que le cœur de la France est le Centre-Val de Loire, on pense au Canal de Berry. Et lorsqu’on est à Florence (la ville où la Joconde a été peinte), on se rappelle le projet grandiose imaginé par Léonard de Vinci de créer « un canal reliant Florence à la mer Tyrrhénienne, conçu comme une voie navigable alternative à l’Arno, car le fleuve a alors un fort caractère torrentiel. » Certes, on ne va pas emprunter tous ces canaux au sens propre car on n’y arriverait jamais, mais on gardera l’idée.
L’idée du canal est donc peut-être le lien ou la voie (symbolique) entre La Petite Sirène de Copenhague qui guide Mona Lisa à travers l’Europe : depuis l’Italie jusqu’au Danemark (1) en passant par la France où elle séjourne de façon temporaire ou permanente, « à cheval ». En attendant d’autres propositions pour la représentation de Mona Lisa en France, je reprends (même si elles ne sont pas validées) l’hypothèse des 2 représentations déjà citées car elles vont vers un possible « cœur nouveau » : celle de Blois (une ML éphémère de passage sur l’escalier) et celle dont la résidence permanente est au Clos Lucé-Amboise (une belle copie de ML datant de 1600 et attribuée à Ambroise Dubois), car Léonard de Vinci passionné par l’hydraulique (projets pour Milan, Florence, Rome, Venise…) avait, une fois en France, élaboré des projets similaires dans la région d’Amboise :
« Léonard de Vinci a entrepris ses dernières études sur les voies navigables pendant ses années passées en France. En 1518, il a ébauché le projet d’un canal d’irrigation entre Tours, Blois et la Saudre, dans le cadre de la construction d’un palais royal à Romorantin. » (https://artsandculture.google.com/story/4AVBRMG1X5GLLQ?hl=fr)
« À l’emplacement d’un château plus ancien, Louise de Savoie, mère de François Ier, confie à Léonard de Vinci en 1516, la tâche de concevoir un palais royal afin de faire de Romorantin une cité idéale, une nouvelle Rome ou une nouvelle capitale de la France. Ce dernier envisage également le percement d’un canal reliant la Loire à la Sauldre. » (Wikipédia). Travaux qui resteront inachevés probablement en raison de la mort de Léonard de Vinci.
Alors, pourquoi pas, le « cœur nouveau » du quatrain 17 aurait pu être à la Renaissance cette « nouvelle capitale de la France », bien plus au centre que Paris cette fois : Romorantin (Romorantin-Lanthenay dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire). Dans cette cité idéale, on imagine que Mona Lisa aurait eu toute sa place ou aurait été bien « représentée ».
(1) certes Mona Lisa ne va pas jusqu’au Danemark, mais la sirène perchée sur son rocher l’y « invite » puisqu’elle lui indique la voie du canal (celui de Berry peut-être, ou celui de Leonardo)
L’énigme dans l’énigme (et encore dans l’énigme ?) …
Il est également intéressant que le Créateur de l’Énigme n’ait pas choisi « la vraie Mona Lisa » du Louvre mais « une représentation » de Mona Lisa, de même que La Petite Sirène sur son rocher à Copenhague n’est pas « la vraie Sirène » mais une copie, car trop longtemps vandalisée (Wikipédia : « C’est pourquoi la statue présentée dans le port de Copenhague a toujours été une copie. Le premier moulage est conservé dans un lieu tenu secret. »)
Ces deux éléments qui ne me paraissent pas être le fait du hasard ajoutent au mystère qui enveloppe le quatrain 17 et semblent confirmer que le « vrai trésor » n’est ni en France ni au Danemark mais bien « autre » et « ailleurs »…
Votre commentaire est l’occasion de faire un rappel important sur l’originalité de cette chasse et le caractère exceptionnel du trésor qu’elle met en jeu. Rien n’a changé depuis la mise en ligne du site en mai 2023 ainsi que dans la galerie des données à Cajarc depuis le début officiel de la chasse le 8 juillet 2021.
Les particularités du trésor, de son importance et de sa localisation sont présentées et reprises de diverses façons dans les textes sur :
1. Le trésor
2. Les règles
3. L’esprit de la chasse
4. Les donateurs
Suite de « Mona Lisa à Blois » avec proposition ordre des quatrains du palier France
« Le cœur nouveau », centre de la France, pourrait-il se référer à la région même appelée « Centre-Val de Loire » et non à une commune précise située exactement au centre ? Pas du tout géographique ni géométrique mais on peut essayer d’explorer cette piste pour résoudre « l’énigme dans l’énigme » …
La vraie Mona Lisa reste malgré tout à Paris (même si on n’y va pas car Paris reste la ville lumière et la ville des Lumières !), donc le grand nom ponté qui « coule de source » au sens figuré serait la Seine. Mais si la représentation de Mona Lisa était à Blois (d’une part on est proche d’Amboise et donc de Léonard et d’autre part « les 3 paliers de l’escalier de Blois » sont une troublante coïncidence pour nous qui buttons sur ce 3ème palier !), le grand nom ponté « en aval » serait donc la Loire qui traverse la ville. Pourrait-on dire alors que Mona Lisa est « à cheval » sur les deux villes, au sens équestre de « à califourchon », une jambe d’un côté et une jambe de l’autre (la pauvre, la voilà écartelée !) ? Mona Lisa partagée entre deux villes dans le quatrain rappelle la sirène de l’énigme coupée en deux tableaux. La Sirène « à cheval » nous a guidés vers Mona Lisa « à cheval ». Ce qui n’empêche pas de garder et surimposer l’interprétation de « givre et boue » (à cheval sur Hiver 1 et 2) proposée par Aramis récemment et qui relie les deux tableaux au quatrain en faisant le lien entre le Lot et la France grâce à l’élément « eau ».
Quant au lien qui unit la France et le Danemark (bien souligné dans les quatrains) n’est-ce pas parce que les deux pays partagent cette particularité d’avoir chacun une muse qui inspire le monde ? Un trésor universel qui nous mènerait à la Connaissance ? Alors pourrait suivre le quatrain 12 avec l’étoile d’Hygée dont la pointe nord avec le diadème indique le Danemark. Le quatrain 6 viendrait ensuite car il voudrait dire que même si l’on a approché l’universel (avec Ussac dans le Lot, Mona Lisa en France et La Petite Sirène au Danemark), ce n’est pas suffisant pour accéder à la Connaissance. Les Lumières de la France brillent, Le diadème du Danemark brille (*) mais ce n’est pas là que se trouve le trésor. Je propose donc l’ordre des quatrains suivant pour la France :
Quatrain 17 – Quatrain 12 – Quatrain 6
NB : il serait intéressant dans ce cadre de souligner les relations franco-danoises au 18ème siècle notamment lors du règne de Louis XV (alliances, influence culturelle de la France sur le Danemark… Voir Matthieu Thermed, « Les relations France-Danemark au milieu du xviiie siècle », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.)
Mona Lisa à Blois
Superbe ! Merci Linh d’avoir ainsi partagé avec nous cette magnifique image !
Bonjour.
Avec mes amis du pays de Pierre nous avons essayé de résoudre le quatrain 17.
Du centre du cercle (« Deux chiens » de Hivers 4), nous sommes montés au Nord sur le cercle (« tout droit sur cercle monter »).
Nous avons trouver la source d’Ussac (« L’un coule de source »), puis nous avons suivi la source jusqu’à trouver un pont en aval nommé Pont aval de Brengues sur le Célé (« l’autre en aval »).
Qu’en pensez-vous, est-ce une coïncidence ?
La source dont vous parlez est située en fait un peu au Nord du cercle. Mais c’est remarquablement bien pensé.
Restez simple, géométrique, précis et méthodique.
Vous avez compris le 1er vers : il faut monter plein Nord tout droit sur le grand cercle. Concentrez-vous maintenant sur la première moitié du second vers : « en cœur nouveau … ».
Vous ne comprendrez pas ‘grands noms pontés’ si vous n’avez pas d’abord compris quel est ce « cœur nouveau ».
Le Modérateur est heureux de vous voir revenir dans la chasse 🙂
Bonjour,
Du centre du cercle (« Deux chiens » de Hivers 4), nous sommes montés au Nord sur le cercle (« tout droit sur cercle monter »).
Nous tombons sur Ussac de la valeur UNIVERSALISME.
« En coeur nouveau » nous amênerait à changer de centre de cercle: de l’EDUCATION à l’UNIVERSALISME.
Cela signifierait que le centre de l’étoile sur la carte de France se trouve sur une ville en U au coeur de la France
Cela nous amène aux départements du Cher et de l’Allier qui comptent 3 villes en U dont 2 proches de Saint-Amond-Montrond ville la plus peuplée de la communauté de commune « Coeur de France », qui est au centre géographique de la france. Il s’agit des villes de Uzay le Venon et de Urçay.
Cette zone serait le centre de l’étoile pour la carte de la France.
En traçant le cercle depuis Saint Amond Montrond avec le même rayon qu’auparavant 23,7cm mais sur la carte de France, nous tombons à Paris et le cercle passe par le Louvre.
Paris étant la ville des Lumières, symbole des droits de l’Homme, les grands noms pontés pourraient être les auteurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
En partant de la recherche inspirante de Alice-au-pays-de Pierre du 2 mars, je propose de ne garder que Saint Amand Montrond comme centre du cercle France , en ‘ cœur nouveau’ quatrain 17, vers2 et d’écarter les communes de Uzay le Venon et Urçay qui ne sont pas dans la communauté de communes ‘ Cœur de France ‘.
Trois arguments :
-Saint Amand Montrond est une commune de la communauté des communes ‘ Cœur de France’ dans le département du Cher.
-C’est une des communes qui avait été choisie comme centre géographique de la France au sein de cette communauté des communes.
-Et enfin, en se référant au quatrain 5 vers 2 ‘ de dix vers l’est esprit bascule’, Saint Amand Montrond est aussi sur la trajectoire de l’axe Education-Universalisme décalé de 10° vers l’est.
Comme Alice-au-pays de Pierre, je constate que ce cercle passe par Le Louvre ( voir carte).
Le contenu de votre commentaire n’est ni validé, ni invalidé. Mais vous êtes encouragé/e à poursuivre dans cette voie, c’est-à-dire en combinant des éléments géographiques et géométriques à d’autres notions (artistiques, littéraires ou autres).
La sirène et la Joconde
Personne n’a jamais trouvé qui était la seconde séductrice du quatrain 12 : et si c’était Mona Lisa (vu le nombre d’interventions sur le quatrain 17, il ne me semble pas absurde qu’on y réfléchisse).
Malgré leur petite taille chacune (la Sirène de Copenhague fait 125 cm de hauteur et la Joconde fait 77 × 53 cm), les deux icônes rivalisent de séduction et attirent les foules à Paris et Copenhague.
Et puis, Louna dans sa contribution du 21/12/24 nous avait appris un surnom méconnu donné à Mona Lisa : « la Sirène de la Toscane » (*).
Alors comment ne pas être tenté de les associer visuellement ? C’est ce qu’ont fait « Stars*Go*Blue » avec leur montage digital « Mona Lisa under the sea »… et j’adore ! Je la trouve éblouissante avec son diadème et sa jupe de sirène à sequins au fond d’une mer qui étincelle de mille feux (toute la brillance évocatrice du Royaume du Danemark) et, comment dire, d’une beauté plus sereine encore avec un visage qui parait apaisé, comme si elle avait enfin retrouvé son élément naturel : l’eau.
Ah, divine Sirène Lisa qui nous guide de surprise en surprise…
Plus sérieusement, si je reprends le dernier indice du Modérateur, ce serait donc la petite sirène (celle qui a perdu sa voix, quatrain 12) qui nous montrerait la voie vers Mona Lisa : la voie de l’eau. Du coup après avoir fait le tour du Lot grâce à elle, on est tenté de rejoindre avec elle la Seine à Paris et ensuite la mer Baltique à Copenhague. Cela voudrait dire peut-être que le quatrain 17 nous fait basculer de la carte de France à la carte de l’Europe (ce qui avait été suggéré par Aramis le 14 décembre dernier en raison du nombre de petits ponts et de leur importance dans l’Énigme). Plus tard, on aura le quatrain 18 où l’on retrouve la petite sirène (voir contribution de Nico) qui nous fera revenir dans le Lot.
Aramis a récemment expliqué la « boue » qui représenterait Paris (Lutèce) et donc la Seine, alors je tente le « givre » qui pourrait représenter Copenhague et la mer Baltique jusqu’à la banquise baltique (?). Est-ce que cela pourrait être une allusion aux « fleurs de givre » ou « fleurs de glace », un « magnifique phénomène hivernal » (qui nous ramène donc à Hiver 1) qui se produit sur des plans d’eau salée ou non salée lorsque la température de l’air est plus froide que celle de l’eau, la fine couche d’eau se glace et se forment alors de « véritables petites sculptures », beautés éphémères. C’est sans doute l’une des forces de l’Énigme, on n’échappe pas à la Beauté.
(*) après tout il y a en Toscane une petite crique du nom de Buca delle Fate ou le golfe des sirènes, petit paradis caché sur la côte des Etrusques où l’on dit entendre le chant des sirènes…
En me promenant au bord de l’Adriatique sur le cercle Europe, dans la petite ville italienne de Cattolica près de Rimini, j’ai trouvé la fontaine des sirènes « Fontana delle Sirene ». Moins connues que la petite sirène de Copenhague, mais toutes sur le cercle Europe. Encore une coïncidence?
Merci Juditha pour cette jolie découverte ! Quand bien même ce ne serait qu’une coïncidence, elle paraît magnifique cette fontaine, et la nuit même féérique.
Si je comprends bien la voie que tu nous proposes, Linh, les « grands noms pontés » pourraient être soit les deux capitales : Paris et Copenhague, soit les deux points d’eau : la Seine et la mer Baltique.
– Paris avec le Louvre, le plus grand musée du monde, situé au cœur de la capitale (1er arrondissement) avec sa Joconde. Paris, merveilleusement « ponté » avec ses 37 ponts et passerelles qui traversent la Seine. Je retiendrai seulement le pont des Arts qui qui a inspiré tant d’artistes et nous mène tout droit vers Mona Lisa.
– Copenhague avec sa petite Sirène emblématique (deux références dans les quatrains : Q 12 et Q18), ainsi que 2 tableaux qui se complètent et pour finir le Quatrain 13 qui fait référence au Royaume de Danemark (« diadème ») et à son art de vivre (« hygge »). Copenhague et son pont le plus long d’Europe, chef-d’œuvre architectural et technique qui relie le Danemark (Copenhague) à la Suède (Malmö) : l’Øresundbron, un beau lien dans l’Europe. Copenhague donc, exceptionnellement « ponté ».
Remarque : on pourrait prendre « en aval » au sens métaphorique « au-delà de » pour la mer baltique située bien au nord de la France et « coule de source » au sens figuré : impossible de ne pas penser à la Seine lorsqu’on est à Paris.
Des connexions sont à faire entre les quatrains 12, 13, 17,18 grâce auxquels on peut envisager de passer du Lot à la France, de la France à l’Europe et de l’Europe au Lot. Après je ne suis ni géographe ni géomètre, et suis ma propre logique, donc il m’est impossible de le traduire de manière rationnelle mais tout porte à croire qu’on est passé de la petite sirène à Mona Lisa et de Mona Lisa à la petite sirène qui reviendra tranquillement sur sa terre d’origine : le Lot où elle choisira un paysage familier à Mona Lisa (avec laquelle elle a tissé un lien -d’ailleurs l’image proposée par Linh en témoigne !) fait de rocs, de sentiers sinueux et surtout d’eau sous forme d’une rivière ou d’un lac, et qui, pourquoi pas, serait non loin du petit pont d’Ussac qui prendrait alors tout son sens. (voir ma contribution du 20 décembre 2024 dans quatrain 17).
Quatrain 17 pour illustrer Mona Lisa « à cheval » entre L’Homme au gant de Titien et Baldassare Castiglione de Raphaël
Carte Amboise-Clos Lucé, petit pont de Ussac.
Illustration du Quatrain 17 : Mona Lisa à cheval
La Vierge aux Rochers (1483-1486) / La Joconde (vers 1503 – 1506) / La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne (1502-1513)
Mona Lisa « à cheval » entre Science et Art (quatrain 17)
Quatrain 17 : « En cœur nouveau »
Image extraite du site : https://profhistoire.webnode.fr/analyse-dun-tableau-la-joconde2/
SÉQUENCE DES QUATRAINS (Partie 2)
SÉQUENCE DES QUATRAINS (Partie 1)
Ai repris le schéma de Julien d’il y a 3 mois et modifié le mien d’octobre dernier )
Mona Lisa au Vietnam (quatrain 17)
Illustration contribution Aramis Quatrain 17 du 20/12/24
QUATRAIN 11 + QUATRAIN 16 + QUATRAIN 5 + QUATRAIN 15
(voir schéma en annexe)
QUATRAIN 11
Triangle qui pointe vers Automne 6 et Hiver 6 du côté de Salèmes (validé)
QUATRAIN 16
Ce triangle devrait être un triangle d’or (le nombre d’or validé)
QUATRAIN 5
On décale ce triangle de 10° vers l’Est (validé)
« Terre de cendres » fait penser à :
· Dolmen (cendres = sépulture)
· Terre de phosphatières riche en phosphate et fossiles vertébrés
« Chaise en feu » peut faire penser à une église incendiée : ce pourrait être l’église de Saint-Pierre-ès-Liens de Larnagol (on aime beaucoup son nom !) : « Il reste de l’ancienne église un clocher-mur avec deux arcs en plein cintre, qui se dresse toujours dans l’enceinte du cimetière. Cette église ayant été ruinée pendant la guerre de Cent Ans, le siège de la paroisse fut transféré à Larnagol. »
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/larnagol-eglise-saint-pierre-aux-liens/
QUATRAIN 15
On va donc chercher entre « grande table » ((table de dolmen ou table d’orientation ou table de pique-nique ou table/autel d’église -voir doc 2) et « point coté » dans la région de Salèmes/Larnagol en raison des phosphatières dans cette région.
(suite ci-dessous)
QUATRAIN 11 + QUATRAIN 16 + QUATRAIN 5 + QUATRAIN 15 (suite)
Église de LARNAGOL SAINT-PIERRE-ES-LIENS : Ce nom rappelle l’un des buts de l’Énigme : créer des LIENS et fait écho à la Chapelle de La Capelette, notamment avec son clocher-mur.
Voir l’historique et la description de l’église sur le site de la Sauvegarde de l’Art français ainsi que sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine.
A l’intérieur :
Le mobilier comprend un bénitier sur pied en calcaire (XVIIe s.) (TRÔNE DE PIERRE A L’INTERIEUR) ; un buste reliquaire, deux toiles mises en place vers 1872, représentant l’une l’Assomption, l’autre Saint Pierre aux Liens (XVIIe s.) (IMPORTANCE DU MOT LIEN), patron de l’église. Il s’agit sans doute de la toile de l’ancien retable. L’église possède aussi une curieuse chaire en fonte (CHAISE EN FEU/chaire = chaise ; en feu = fonderie), œuvre du fondeur lyonnais Jacquet. Enfin, elle renferme une remarquable table de communion (GRANDE TABLE) (chérubins, épis de blé, pampres) et une clôture de fonts baptismaux en fer forgé, œuvres du ferronnier d’art, Raymond Subes (XXe siècle).
(voir photos de l’intérieur de l’église sur le site de la Sauvegarde de l’Art français)
QUATRAIN 15 : pourrait donc indiquer l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Larnagol
· Des bienfaitrices = Fondation « La Sauvegarde de l’Art français » + Fondation du patrimoine + Association de sauvegarde de l’église de Larnagol (ASELar) (voir article La Dépêche du 09/08/2019 : souscription pour restaurer l’église)
· Un malfaiteur = le royaume d’Angleterre pendant la guerre de cent ans (?) qui a entièrement détruit l’église
· Trône de pierre à l’intérieur = le bénitier de l’Église de Larnagol
· Entre grande table et point coté = la remarquable table de communion de l’église Donc les dalles seraient entre l’église de Larnagol et le point coté
· Énigme enfin détricotée si on arrive à trouver le point coté : 373 / 349 / 297 ??? Autres ?
Contribution du 10/12/24 (suite)
« Comment est refroidi le Louvre à Paris ? »
Contribution du 10/12/24
« La Seine et la Marne » de Nicolas Coustou
Voir quatrain 17 (Aramis), contribution du 6/12/24
Sa dame à cheval
Givre et boue
Quatrain 17 : Aile Denon, Niveau 1, Musée du Louvre
QUATRAIN 17 : La Seine gelée, square Vert-Galant et église, 1er arrondissement, Paris, 1879-1880.
« Givre et boue » (quatrain 17)
Copie du commentaire publié aujourd’hui dans le forum du Quatrain 2 en réponse au commentaire de The Weasel :
Dans le schéma de “la séquence à reconstituer”, dans la page “Les quatrains”, il est effectivement dit que “les deux quatrains centraux peuvent être inversés”. Lorsque vous parlez d’inversion Est-Ouest, vous regardez ce schéma comme s’il avait une connotation spatiale. C’est-à-dire que la gauche du schéma serait l’Ouest et la droite l’Est. Or nous parlons ici d’une “séquence”, c’est-à-dire d’une succession de quatrains. L’inversion dont il est question ici est donc temporelle et non spatiale : lorsque la séquence sera reconstituée sur une page donnant la solution de chaque quatrain, un de ces deux quatrains centraux arrivera d’abord puis l’autre. L’un, donc, portera un numéro décrivant sa place dans la séquence et l’autre le numéro suivant. Ce sont ces deux numéros qui pourraient être inversés.
Considérant le premier point ci-dessus, il en est de même s’agissant de la “Voie sans issue” et de la « Voie du succès ». Dans le schéma, elles ne se situent pas bien sûr l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est mais forment un continuum dans le temps. Le schéma ne fait qu’illustrer ce qui se passerait si le cheminement était physique : venant du palier central, on s’engage dans la voie sans issue, constate que c’est une voie sans issue, puis revient en arrière pour en sortir et poursuivre vers l’autre voie.
Un élément essentiel, symbolique, est que la voie sans issue est un lieu d’apprentissage : on en sort pour s’engager dans la voie du succès fort des enseignement acquis dans cette voie. Illustrant ainsi que nos succès futurs dépendent de notre capacité à apprendre de nos erreurs passées.
« Le cheval blanc d’Uffington » en Angleterre qui correspond à ma contribution sur Q 2 de ce jour.
Petit cadeau florentin pour remercier l’Arpenteur et Juditha en attendant que je finalise sur Florence… Titre du montage : « Un échiquier sur l’escalier ».
LES QUATRAINS DE LA VOIE SANS ISSUE (quelques réflexions et possibilités)
1) Le quatrain 6 peut être relié à la branche Ouest du quatrain 20 : l’universalité ne se trouvera pas dans un monde où les monarques sont tout-puissants, où l’or brille de tous ses feux … Le quatrain nous donne la clé : dans un monde dominé par la soif de pouvoir et la quête incessante de richesse matérielle, nous ne saurions être heureux. Le vrai espoir, la vraie lumière, la vraie richesse, le vrai trésor c’est la quête de l’esprit, celle qui demande tant d’efforts, mais qui seule peut nous guider vers un monde où prévalent les valeurs universelles.
2) Le quatrain 3 rappelle la « solution finale » adoptée par l’Allemagne nazie avec l’extermination des juifs et d’autres populations, le massacre de millions de vies. Ce quatrain peut-il nous offrir une lueur d’espoir à travers l’horreur et les ténèbres ? Une petite lumière qui permettrait, après l’innommable, d’envisager une réconciliation entre les peuples ? « Deux jumelles pour un même nom ». S’agit-il de « jumelages » de villes en Europe et même dans le monde en particulier après la guerre qui concourent à ouvrir les esprits et promouvoir la coopération entre pays ? Ou bien est-ce une allusion à la « reconstruction » après la 2nde guerre mondiale avec les espaces transfrontaliers ? Un exemple : « Les villes jumelles de Slubice et Francfort (O) figurent parmi les membres fondateurs de l’Eurorégion « Pro Europa Viadrina », qui contribue fortement, au niveau de le frontière germano-polonaise, au développement de la région frontalière dans la perspective de la construction européenne. » (…) « La Ville de Francfort-sur-l’Oder, séparée de son homologue polonaise, Słubice, par le « Pont de l’amitié » élevé sur le fleuve Oder. » Ces 2 jumelles (même si l’on ignore toujours qui elles sont !) très certainement sont là pour nous dire que oui, la réconciliation est possible, qu’on peut construire une Europe unie, et cela nous donne l’espoir que tous ensemble on peut encore bâtir un monde de paix.
3) Le quatrain 12. Suivre aveuglément une sirène reste périlleux. On n’oublie pas le chant des sirènes qui séduisait les navigateurs et les menait à leur perte. On revoit Ulysse attaché au mat de son navire pour ne pas se laisser ensorceler. On pense aussi à « La Sirène du Mississipi » (oui, orthographié ainsi car c’est le nom du bateau et non le fleuve), de François Truffaut, incarnée par Catherine Deneuve, magnifique sirène « à la chevelure d’or » qui causera la perte de Jean-Paul Belmondo dans ce beau film inspiré du roman de l’auteur américain William Irish : « Waltz into darkness ». L’autre sirène mentionnée dans le quatrain (mais non élucidée) est-elle celle qui nous mène à notre perte ? Heureusement dans l’Énigme, c’est la petite sirène d’Andersen, celle qui a perdu sa voix (et ainsi est totalement inoffensive), celle qui ne nous veut que du bien qu’on a suivie, qui nous a dirigés vers les points d’eau du cercle au départ de notre quête et celle qui nous a emmenés chez elle jusqu’à Copenhague. Celle qui nous a donné une vraie leçon d’humanité, une belle leçon d’altruisme, celle qui nous conduit vers un monde enfin humanisé.
Ces trois quatrains sont-ils là pour nous faire comprendre que le monde est fait de ténèbres et de lumière, qu’il faut d’abord comprendre nos zones d’ombre afin de pouvoir les dépasser et ainsi être capable de se détourner de l’obscurité pour se diriger vers la lumière ?
Illustrations de ma contribution d’hier sur Quatrain 1
Illustrations qui correspondent à ma contribution de ce jour sur Quatrain 20
une question sans doute idiote sur le centre de l’europe: j’avais suggérer (après le post d’aramis proposant Gaia) de suivre la lettre G,piste qu’on peut maintenant poursuivre avec le G de gnose. mais finalement quand on regarde le lieu qui représente l’education, c’est le croisement de 2 routes, la Capelette étant un peu plus loin. Alors est ce qu’on doit forcément trouver une ville qui commence par un G? ou on peut aussi penser à une convergence de 2 routes, chemins, rivières…
Bonjour the Weasel. J’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement Éducation et Connaissance (Gnose) en termes de parallèle qu’on pourrait faire pour en déduire le centre que l’on cherche sur notre carte de l’Europe. D’autant plus que j’avais envisagé la ville allemande de GÖTTINGEN (mais dans ce cas on peut aussi penser à un lieu très proche) qui pourrait être au centre d’un cercle européen qui passerait par l’Angleterre, possiblement Londres (quatrain 2), le Danemark, avec Copenhague et sa petite sirène (quatrain 13), la Pologne avec Radomsko et ses chaises bistrot (quatrain 4) et pourquoi pas l’Italie avec Léonard de Vinci et son homme de Vitruve (quatrain 20). Les géomètres risquent d’être horrifiés car tout ceci a été envisagé de façon très approximative et intuitive… On pourrait demander à votre ami Le Castor qui m’avait paru très pointu en géométrie s’il ne pourrait pas nous venir en aide. Qu’en pensez-vous ?
GÖTTINGEN : ville entre Berlin et Bonn, l’un des centres universitaires les plus importants et célèbres d’Allemagne. Wikipédia nous dit que 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen… Ce n’est pas rien, et ça correspond à un haut lieu de Connaissance(s), un lieu qui ne peut que nous enrichir.
Ma proposition pour un cercle de l’Europe. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidé à le définir au fil de leurs contributions.
Trois points étaient nécessaires et suffisants: Radomsko (Pologne),Copenhague (Danemark), La Pervenche (France-Ardèche).
Le cercle passe aussi par Londres et Florence.
Le centre du cercle se trouve à « G » (Gernbrunn, aucun intérêt culturel, sans offenser ses habitants!) en banlieue de Wurtzbourg (Allemagne).
Tout ça semble tenir la route. Voir mon autre commentaire du jour.
FANTASTIQUE ! L’Arpenteur, MERCI et BRAVO
Super, l’Arpenteur, tu portes bien ton nom. Je te félicite pour ta carte, et du coup je quitte Rome et de ce pas repars sur Florence…
Ok Louna,très intéressant,et si le beaver ne répond pas sur le forum le contacterai directement
Merci, la Belette. Je reviens sur Göttingen. La belle chanson de Barbara intitulée « Göttingen », hymne à la paix, à l’Allemagne et à l’amitié franco-allemande a été composée dans cette même ville de Göttingen. Voir l’histoire de la chanson sur Wikipédia et le clip sur YouTube.
Le beaver y travaille mais très occupé par ailleurs donc on patiente.oui belle chanson.
Le Quatrain 13 a été intégralement et magnifiquement résolu aujourd’hui par Kazuo (voir son commentaire dans le forum du Quatrain 13). Ce quatrain est le 7ème quatrain résolu.
Sa place dans la séquence à reconstituer est-elle claire pour tous? La question est posée.
Et, du coup, avec la reine Marie-Antoinette et son époux le roi Louis XVI ne pourrait-on pas relier le quatrain 17 avec le quatrain 6 dont on a dit qu’il pouvait évoquer Versailles, son faste, l’or des Louis (qui n’est pas louis d’or). Le problème c’est que si on se sépare du quatrain 6 parce qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la richesse les apparences et la facilité, doit-on aussi se séparer du quatrain 17 qui lui clairement avec l’interprétation d’ Aramis et son choix de la « dame » (après tout le 1er sens de « dame » est « suzeraine », un très haut rang, aux échecs la « dame » est la reine, et dans les jeux de cartes la dame est également la reine) représente la monarchie ? Je ne le crois pas puisque de cette monarchie renversée est née la république, c’est une page de notre histoire de France dont Marie-Antoinette est l’une des figures emblématiques. Et puis sans « l’aduler » comme vous dites, on doit bien reconnaître qu’elle a su rester « digne, stoïque et courageuse » à l’heure de son exécution.
Proposition pour le Modérateur: ne serait-il pas possible d’avoir le même tableau Excel (résumant l’état d’avancement des quatrains) que celui donné vers la fin de la page « Les acquis au 15 mars » ? La situation sur l’état de résolution des quatrains serait plus claire.
bonsoir colibri87. vous suggérez un tableau récapitulatif des quatrains compris, c’est une très bonne idée, surtout pour les nouveaux venus. The Beaver a fini par me convaincre de rejoindre le club des chercheurs/ chercheuses et c’est vrai que ça aiderait. En attendant je me pose juste une question: pour qu’un quatrain soit validé, faut-il qu’il soit compris entièrement vous pensez?
Je ne me souviens plus où je l’ai lu, ou vu, mais c’est ce que je comprends : un quatrain n’est validé que lorsqu’il est entièrement compris.
Ce que j’ai aussi compris, c’est que la page « Les acquis » n’est mise à jour non pas tous les 3 mois mais chaque fois qu’un palier est franchi.
Voyons ce qu’en pense le Modérateur … Allo?
C’est exact:
– La prochaine page sur les acquis sera issue lorsque le palier 3 aura été entièrement complété.
– Sauf exception, seuls les quatrains entièrement résolus sont validés.
D’une manière générale, plus la résolution de l’Enigme progresse et moins le Modérateur est amené à intervenir.
Bonne journée à tous
merci à tous les 2 pour avoir précisé
Merci à Aramis pour ses annotations. Quelqu’un a t’il des commentaires sur cette séquence et les questions posées?
Les efforts ne devraient-ils pas être concentrés sur la recherche du quatrain suivant le Q10? Des idées?
A partir du graphique de Julien (merci !), essai d’avancement des quatrains avec beaucoup d’interrogations…