Forum des tableaux
Ouvert le 20 octobre 2024
——————————-
Cette page, désormais ouverte bien qu’en cours de finalisation, est dédiée à tous les commentaires concernant plusieurs tableaux simultanément, qu’il s’agisse des paysages, des formes qu’ils dessinent ou des indices qu’ils contiennent. Il s’agit ici de concentrer sur un même forum les commentaires ayant pour objet principal les tableaux, leur contenu et leur signification.
Si le commentaire que vous souhaitez poster porte sur un seul tableau, merci de continuer à le faire dans le forum spécifique à ce tableau.
Localisation de Printemps 5 et photo de l’escalier Eté 5 pour le fun
La photo au-dessus de la carte montre un départ de chemin qui se situe immédiatement à la sortie Nord de Anglars, juste à l’Ouest de la fontaine de Roucalière. Il s’agit du chemin apparaissant en tiretés sur la carte, et qui monte vers le Nord-Ouest. Nous ne sommes donc pas là à l’intérieur du cercle que vous avez dessiné.
Deux indices : 1) Le paysage du tableau Printemps 5 – dernier paysage à identifier – se situe bien à l’intérieur de ce cercle ; 2) Depuis 2020, date de création du tableau, il a beaucoup changé et n’est pas facile à trouver. Y parvenir nécessitera une certaine perspicacité. Nous ne pouvons que vous inviter à relever le défi, d’autant plus que l’endroit est un beau lieu de promenade.
Merci pour la photo de l’escalier.
Un endroit, d’ailleurs, dont la signification reste à comprendre 😉
Correctif à mon ancienne implantation de PRINTEMPS 5:
Position GPS Lat:44.43910 Long: 1.87217
Si vous le voulez bien, merci de signaler votre découverte également sur le forum spécifique du tableau Printemps 5.
Bravo! Vous avez localisé le dernier paysage qui restait à trouver !
Ce n’était pas facile car :
1) Le paysage a beaucoup changé depuis qu’il a été peint par Benjamin il y a près de 5 ans maintenant.
2) Sa localisation ne se trouve pas aussi proche du cercle, ou sur le cercle, que tous les autres paysages. La raison en est que la pointe Sud-Est de l’étoile se situe presque aussi près de St Clair que de Anglars. En positionnant un tableau au Nord-Ouest de Anglars, on levait ainsi toute incertitude quand au choix de ce lieu comme position de la pointe de l’étoile.
Félicitations !
Mona Lisa est donc à cheval sur les deux premiers tableaux de l’hiver, comme la Sirène de Copenhague est à cheval sur les deux premiers tableaux de l’été.
Pour la voir, il fallait regarder plus particulièrement dans la partie basse des deux tableaux, où l’on voit clairement les mains de Mona Lisa se dessiner. Mais l’ombre de la Joconde pouvait aussi être devinée, ainsi que souligné par Puccibrel dans son commentaire et sur l’image du tableau.
Pas croyable ! Elle nous crevait les yeux. On savait depuis longtemps que « la dame à cheval » du quatrain 17 était la Joconde. On savait aussi, depuis bien plus longtemps encore, que la Sirène était à cheval sur 2 tableaux. Personne n’a pourtant pensé que la Joconde pourrait aussi être à cheval sur 2 tableaux. Qui plus est, sur les deux premiers d’une série. Pas croyable. On pleure.
Cette expression créée par le modérateur ‘sa dame à cheval’ restera longtemps gravée dans notre tête car elle nous aura permis d’explorer de nombreuses pistes, toutes passionnantes et enrichissantes.
Il y a eu d’abord ‘sa dame’ Mona Lisa, la Joconde et son créateur Léonard de Vinci évoqués par Aramis, Kazuo, Maverick, Linh tombés sous le charme de ce tableau et de ce sourire énigmatique.
C’était une première étape.
Restait à percer un autre mystère ‘à cheval’, et là encore la puissance de cette expression nous amènera à découvrir plusieurs possibles, ouvrira plusieurs portes.
C’est bien ce chemin avant la découverte finale qui est enthousiasmant, jalonne notre parcours, dirige notre pensée.
A quelques jours de la journée de la femme, l’énigme aura consacré deux figures emblématiques qui parlent à tous : la petite sirène et la Joconde, toutes deux représentées dans les tableaux du peintre Benjamin Ferré.
Le lien est fait entre modérateur, contributeurs, peintre. Chacun trouve sa place, chaque mot dans cette énigme a tout son sens et sa logique. Une belle construction !
Je vous lis tous beaucoup, je publie peu, je fais sûrement partie de celles et ceux qui vont voir très souvent les nombreuses avancées de l’énigme, les réflexions d’une incroyable densité.
Ces moments resteront inoubliables, la quête continue !
Bonjour Cléo et merci pour ta très belle contribution. Je te réponds par 3 citations qui elles aussi se répondent et qui par un heureux hasard s’enchaînent :
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ». (Albert Camus)
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ». (Goethe)
« Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde ». (Albert Schweitzer)
Merci Cléo. Reste maintenant à résoudre les vers 2 et 3 du Quatrain 17 afin de poursuivre la montée vers le haut du palier 3 :
En cœur nouveau, grands noms pontés
L’un coule de source, l’autre en aval
La dame Mona Lisa apparaît enfin, à cheval entre Hiver 1 et Hiver 2 !
Chapeau bas! Super trouvaille !
BRAVO !
Le fait qu’il n’y a plus de commentaires depuis un mois dans ce forum des tableaux signifie t’il que les tableaux n’ont plus d’utilité dans la chasse?
Il me semble qu’il est dit quelque part dans ce site que les tableaux ont une importance jusqu’au terme de la chasse. Peut-être le Modérateur pourrait-il confirmer…
Tout en bas de la page sur les tableaux, il est dit que « les tableaux interviennent dans la poursuite de la chasse jusque dans sa dernière étape ».
Effectivement, merci Julien. Je confirme : les tableaux, textes et quatrains forment un tout indissociable, utile jusqu’au terme de la chasse.
Découverte de AUTOMNE 3:
Position GPS Lat:44.491355 Long: 1.906997
Je me demande si je n’ai pas omis de confirmer ces deux localisations (A3 et A5). Au moins verbalement dans la galerie de Cajarc… Dans le doute, je confirme ces localisations et félicite l’Arpenteur pour cet excellent travail de terrain.
Découverte du lieu de AUTOMNE 5:
Position GPS Lat: 44.436106 Long:1.879149
A la suite des deux découvertes de Alice-au-pays-de Pierre, et conformément au résumé de Puccibrel il y a deux mois (ci-dessous), il ne reste plus maintenant que trois paysages à localiser : A3 pour Caillac et A5 / P5 pour Anglars.
Voici la photo prise de l’emplacement de hiver 02.
Merci pour ces deux photos, et bravo pour la localisation des deux paysages. Celle du tableau Printemps 2 était la plus difficile. Beaucoup d’autres participants s’y sont attelés sans succès. Félicitations pour avoir ainsi persévéré !
A la défense des autres participants, cependant, on notera que beaucoup des recherches du paysage dépeint dans le Printemps 2 se sont faites : 1) en été, et 2) alors que les pointes de l’étoile n’étaient pas aussi bien localisées. En été, le chemin qui passe devant la double cazelle est presque entièrement obstrué par la végétation, offrant un paysage très différent de celui dépeint dans le tableau. Vous l’avez donc cherché à la bonne période de l’année.
Il en est de même, mais à un degré moindre, pour le paysage de l’Hiver 2, que vous avez pu localiser précisément parce que c’est un paysage d’hiver et que vous l’avez cherché dans cette saison. Votre photo, prise très récemment, est ainsi étonnamment ressemblante au paysage du tableau. Pourtant, cinq années séparent les deux vues.
position GPS de Hiver 02: 44.439241,1.789454
Voici la photo prise de l’emplacement de printemps 02.
position GPS de Printemps 2: 44.4388381, 1.7865899
Bravo Puccibrel ! C’est là une belle contribution à la chasse. Il était important de localiser ces tableaux. Merci pour ce bel effort!
J’inaugure ce forum des tableaux !
J’ai découvert hier trois emplacements :
A priori rien de révolutionnaire pour la suite de notre quête, mais en plus de combler les trous, ça confirme que ces tableaux étaient également placés pour découvrir le double cercle et l’étoile ! Ca répond donc à la question d’HugoLeChercheur de début octobre (https://www.laurdesfleurs.fr/forum/#comment-1414).
Il reste à ce jour 5 paysages à identifier (H2 et P2 pour Barabet, A3 pour Caillac, A5 et P5 pour Anglars), et donc tout porte à croire que leurs emplacements sont également cohérents en se trouvant aux pointes de l’étoile.
Les plans avec les peintures et les photos