Eléments acquis

Au 15 mars 2024

LES TABLEAUX

Seulement 4 paysages avaient été clairement localisés sur les forums du site au 15 novembre 2023. Ils sont soulignés en bleu dans le tableau ci-dessous. Depuis cette date, 11 de plus ont été identifiés (en vert dans le tableau).

Les paysages identifiés ont permis d’aboutir aux conclusions ou observations suivantes :

A. L’étoile et les deux cercles

La répartition des 15 tableaux identifiés au 15 mars 2024 indique qu’une partie de ces tableaux dessine une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle centré sur la sortie Sud de Cajarc.

La pointe Nord de l’étoile est bien localisée : elle se place sur la cote 292 située au Sud du hameau de Ussac, sur la commune de Saint Chels, à 5,25 km au Nord de l’église de Cajarc.

C’est là que se trouve le « petit pont de pierre » du Quatrain 14 (ci-dessous).

Présent à la fois dans ce quatrain et dans trois tableaux distincts (Automne 1, Hiver 1, Printemps 1), ce pont est le seul pont évoqué dans les quatrains ou représenté dans les tableaux. C’est cette observation qui a conduit à conclure que son rôle était essentiel dans le tracé de l’étoile et d’un « grand cercle » dans lequel elle s’inscrit.

Une métaphore désignant l’étoile se trouve dans le dernier vers du quatrain : le « signe de santé » se réfère à l’étoile à cinq branches symbole d’Hygée, déesse de la santé.

« Ligne parfaite » : l’étoile est une ligne continue inscrite dans le cercle ; sa géométrie est considérée comme parfaite dans les proportions qu’elle dessine.

Ce quatrain est le premier quatrain entièrement élucidé.

L’étoile s’inscrit dans un cercle dont le centre se situe dans la zone dite « des cinq voies entremêlées » (Quatrain 9 ci-dessous). Cette zone débute 500 mètres après la sortie Sud de Cajarc (D662) et s’étend sur environ 250 mètres, jusqu’au secteur de La Capelette.

Ces cinq voies ont fait l’objet d’amples discussions et recherche. Trois d’entre elles sont évidentes sur la carte IGN ci-dessous :

  • La voie ferrée venant de Cajarc et passant sous la colline (en tiretés).
  • La départementale D662 (en orange).
  • Le GR 65 (en mauve), dont le tracé a été modifié postérieurement à la création de l’Enigme et l’édition de la carte en 2019.

La quatrième voie est le canal d’alimentation souterrain de l’usine hydroélectrique, qui passe sous la colline selon un tracé, en carte, proche de celui de la voie ferrée.

La cinquième voie, identifiée seulement récemment, est la ligne électrique HTA allant de l’usine hydroélectrique jusqu’à Cajarc.

A l’intérieur de cet ensemble de voies, la localisation précise du centre du cercle – là où mettre « la pointe du compas » – est définie, selon le Quatrain 9, par « les deux voies qui convergent ». Pour converger, ces deux voies doivent être situées sur un même plan. Seuls le GR 65 (ancien tracé) et la route répondent à cette condition.

En complément du Quatrain 9, un autre élément permettait de localiser avec précision le centre du cercle : le tableau Hiver 4 (ci-dessous).

Ce tableau montre deux chiens se faisant face en haut d’un sentier (cercle rouge). Ce sentier n’est autre que le GR 65 (ancien tracé) à la sortie Sud de Cajarc.  Les deux chiens se trouvent précisément à l’endroit où le chemin émerge sur la route départementale.

Il a été compris, dans le contexte des indices des autres tableaux (fables de La Fontaine), que ces deux chiens sont une référence à la fable « L’Education ». Or les textes et posters de départ de la chasse font amplement référence à l’Education comme étant au « centre du tout ».

L’importance de cette information a également été régulièrement soulignée avec nombre de visiteurs de la galerie de Cajarc depuis deux ans.

L’Education étant « au centre du Tout », les chiens ont été peints à cet endroit pour indiquer qu’il marquait le centre du cercle, soit l’endroit précis où mettre « la pointe du compas ».

C’est la localisation de ce point qui a permis, avec le petit pont de pierre au Nord, de définir le rayon du cercle, soit 5,95 km ou 23,8 cm sur la carte à l’échelle 1/25000.

Le second cercle 

Les quatrains 14 et 19 (ci-dessous) laissent entendre qu’il y a deux rayons, donc deux cercles.

Le premier cercle, mis en évidence précédemment (tableaux Automne 1, Hiver 1, Printemps 1 et Quatrain 14), est figuré par un trait continu sur l’extrait de carte ci-dessous, qui montre également les tableaux localisés jusqu’ici.

L’existence du second cercle est implicite dans le Quatrain 19 ci-dessus : « Temps des moissons, second rayon ». Le « temps des moissons » étant l’été, le rayon du cercle est défini par les tableaux de la dernière saison localisés jusqu’ici : Eté 1, Eté 3, Eté 5, Eté 6.

Il n’y a aucune évidence indiquant pour ce second cercle un centre différent du premier. Les deux cercles conservent donc le même centre.

Localisation des paysages localisés sur le site en date du 15 mars 2024. Taille et géométrie de l’étoile et des deux cercles définis à partir de ces éléments

Pourquoi avoir choisi le secteur de La Capelette comme point de départ de la chasse ?

Le secteur de La Capelette, 1km au Sud de Cajarc, est d’une grande richesse éducative et culturelle (voir certains des commentaires d’Aramis). A la limite Nord de ce secteur, la convergence du GR 65 (ancien tracé) et de la route départementale D662 évoque la convergence du matériel et du spirituel, de l’ancien et du moderne, du naturel et de l’artificiel… Elle évoque, en bien des aspects, la convergence des modes de vie, des connaissances et des consciences. La quête du Graal que représente cette énigme parle d’accès à un niveau supérieur de connaissance et de conscience. C’est là qu’il nous a semblé opportun de commencer la chasse.

Pourquoi avoir choisi Ussac comme pointe de l’étoile ?

Le lieu représentant cette pointe devait répondre à quatre conditions. Des conditions qu’il était presque impossible de réunir en un même lieu :

  • Afin de représenter graphiquement « l’Esprit » de la chasse, le lieu devait être situé de préférence « vers le haut », soit au Nord du point de départ ci-dessus (convergence GR65/D662). Ussac est précisément situé à seulement 3 degrés du plein Nord.
  • Le nom de ce lieu devait commencer par un U afin de symboliser, par cette initiale, l’Universalité des droits humains. Parmi les 3000 noms de lieux apparaissant sur la carte IGN de la chasse, entre Saint Cirq-Lapopie et Figeac, un seul commence par cette lettre: Ussac.
  • Il aurait été idéal, ensuite, que ce lieu se trouve à environ 24 centimètres du point central, le nombre 24 ayant une signification particulière dans la chasse. La cote 292, la plus proche de Ussac, se trouve à 23,8 cm de ce point sur la carte IGN. Soit 24 cm arrondi à l’unité.
  • Enfin, la chasse ne parle de rien d’autre que de mains tendues par-delà tout ce qui peut séparer. A la pointe Nord de l’étoile, il ne pouvait y avoir un paysage plus symbolique que celui-là : un pont. Ce pont est situé précisément à l’emplacement de la borne géodésique 292m.

Quatre conditions qu’il était statistiquement presque impossible de réunir en un même lieu, et qui y sont pourtant réunies.

L’étoile à cinq branches qui marque l’emplacement de départ de la chasse est ainsi, avec l’Education en son centre et l’Universalité des droits humains à son sommet, une figure géométrique d’une extraordinaire portée symbolique de par sa forme, sa dimension, sa position et son orientation. Sans éducation, aucun progrès, aucun avenir soutenable n’est possible. Sans les garde-fous que représentent l’universalité des droits humains, aucune direction ne peut être tenue.

B.   Les fables de La Fontaine

Une part importante des indices intégrés dans les tableaux des trois premières saisons (Automne, Hiver, Printemps) se rapportent à des fables de La Fontaine. Le tableau ci-dessous en donne un résumé.

15 fables ont été identifiées jusqu’à maintenant, une 16ème étant suspectée dans le tableau Printemps 5 et restant à trouver.

C.  Les autres indices dans les tableaux

Les fleurs :

Celles qui ont valeur d’indice ont été reconnues au soin avec lequel le peintre les a dessinées. Elles sont résumées dans cet autre tableau.

Le soleil :

Le soleil perçant au travers des nuages dans l’Hiver 6 ainsi que dans d’autres tableaux a également valeur d’indice.

Le Nombre d’Or :

Le Nombre d’Or ramené à deux décimales après la virgule (1.62 et non 1.618) apparaît au-dessus du tunnel du tableau Eté 4.

La Sirène du Port de Copenhague :

Enfin, la petite Sirène du port de Copenhague a été identifiée, à cheval sur les deux premiers tableaux de l’Eté.

LES QUATRAINS

Le tableau ci-dessous résume schématiquement l’état de résolution des quatrains. Un seul a été entièrement résolu : le Quatrain 14.

Interprétation du Quatrain 14 :

Dans le grand cercle des saisons / Petit pont de pierre, premier rayon 

  • La localisation du petit pont de pierre représenté dans trois tableaux, donc trois des quatre saisons (Automne, Hiver, Printemps), donne le rayon d’un cercle dessiné, sur la carte, par les tableaux de ces trois saisons.
  • Le terme « grand » a ici une double signification : il s’agit à la fois du cercle lui-même, impliquant l’existence d’un cercle plus petit (voir Quatrain 19) et d’une métaphore : référence au grand cycle des saisons.

 Ligne parfaite dedans inscrite / Signe de santé pour l’érudite

 A l’intérieur d’un cercle peuvent s’inscrire plusieurs figures géométriques à la fois parfaites (= régulières) et traçables en une seule ligne : carré, triangle, étoile … Mais une seule s’apparente à un « Signe de santé » : l’étoile à cinq branches, symbole d’Hygée, déesse de la santé.

Les autres quatrains : les éléments suivants ont maintenant été compris :

  • Quatrain 3: seul le troisième vers reste à interpréter. « Brume et pénombre» se réfère à l’Holocauste (« Nuit et brouillard »). Le tournesol se réfère au livre « Fleurs de soleil » de Simon Wiesenthal. « Finale option» se réfère à la « solution finale » des nazis.
  • Quatrain 4 : c’est l’un des quatrains qui montrent un lien entre des fleurs et des points cardinaux.
  • Quatrain 7 : il n’est « pas loin » des quatrains 9 et 14, qui sont deux des quatrains de départ. Voir le commentaire de Nico du 29 décembre.
  • Quatrain 9: il définit géométriquement le centre du cercle. Les deux derniers vers restent à résoudre.
  • Quatrain 11 : il fait référence à un triangle situé au centre de l’étoile. Ses trois sommets pointent vers deux tableaux : Automne 6 et Hiver 6. Le mot « révolution » cache le nombre 24.
  • Quatrain 12: il s’agit, dans le second et le quatrième vers de ce quatrain (« Du grand conteur l’autre impossible / Celle qui nous guide pourtant sans voix ») de la Sirène du port de Copenhague.
  • Quatrain 13: le « signe » est bien l’étoile à 5 branches, symbole d’Hygée, déesse de la santé. Hygée est bien l’un des deux mots de cinq lettres du premier vers.
  • Quatrain 14: il a permis de préciser le rayon du cercle et l’existence d’une étoile inscrite dans le cercle. Il est entièrement résolu.
  • Quatrain 16: le premier vers fait référence au Nombre d’Or du tableau Eté 4. Ce point reste à comprendre.
  • Quatrain 19: l’existence d’un second cercle (« second rayon ») peut être déduit de ce premier tableau de l’Eté.
  • Quatrain 20 : l’iris du premier vers peut aussi être un lys.

Les valeurs

Cette partie fera l’objet d’une page dédiée. L’importance et la qualité des contributions apportées sur le site nécessite d’y consacrer une section à part.

Plus tard, une section sera consacrée aux enseignements périphériques à la chasse. Si un certain nombre de contributions ne servent pas directement à résoudre l’Enigme, elles sont porteuses d’une telle richesse d’enseignements et d’informations que nous nous devons d’en faire profiter le plus grand nombre, en marge de la chasse elle-même.