S’abonner
Notification pour

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Niko
5 mois

Bonsoir les chercheurs, chercheuses, il semble donc que le second palier des valeurs soit atteint… les acquis de juin 2024 nous invite à prendre l’étoile comme une source de lumière qui est amenée à grandir … à s’élever … et revenir dans la région plus tard … Ainsi, comme les tableaux de l’été (temps des moissons) ont été sollicités dernièrement (second cercle) … ne serait il pas temps de passer à l’échelle de la France … je vous invite à regarder attentivement la partie en bas à droite du tableau… j’y vois un COQ… le symbole de la France 😉 ne serait ce pas une
Belle invitation ? Nico.

Administrateur
5 mois
Réponse à  Niko

Bravo Nico. Il s’agit bien d’un coq, emblème national de la France. Votre commentaire n’appelle rien de plus. Il se suffit à lui seul. La chasse vers le 3ème palier est maintenant lancée!

kazuo
5 mois

Ai omis de dire C comme Caille, Caché, Caillac et Conformité…

kazuo
5 mois

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1841-caille-des-bles.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/caille.des.bles.html

Plusieurs indices (en rapport avec l’énigme) me font penser qu’il pourrait s’agir de la caille des blés cachée dans les herbes, en bas à droite :
• Caille des blés ou caille d’EUROPE, présente en Europe occidentale (avec les fleurs, on sait que l’Europe est aussi au centre de l’Énigme)
• Se fond dans la végétation, oiseau très discret en raison de la couleur brunâtre de son plumage, difficile à observer (a été très dur à repérer aussi dans le tableau, bien caché… voir ci-dessous)
• Quatrain 10 : la caille pourrait être « l’oiseau caché vers île tourné » et le « bel ensemble » pourrait être l’Europe
• Taille petite ; silhouette rondelette (comme la poule déjà mentionnée sur le site par Athos)
• Oiseau migrateur (donc un voyageur comme nous dans l’énigme)
• « Nicheur obstiné » car si sa ponte est détruite, elle recommence plusieurs fois sa niche (comme certains contributeurs dans l’énigme ? Auto-dérision, je précise !!!)
Reste à expliquer son voisinage avec les œillets… Peut-être simplement parce que hormis les insectes, à partir de l’été la caille se nourrit de végétal (graines de céréales mais aussi de fleurs) … Ce qui n’explique pas vraiment les œillets qui symbolisent l’Espagne, donc l’Europe…
Dernière précision : si en France elle continue à être la victime des chasseurs, en Europe elle « est classée en catégorie “quasi menacée” sur la Liste rouge européenne des espèces menacées. » On peut s’interroger sur son statut en France de « préoccupation mineure » qui autorise donc sa chasse…
Rôle dans l’Énigme ?
• Protection et respect de l’environnement (toutes les espèces doivent être protégées, à noter que ces pauvres petites cailles sont souvent détruites par les agriculteurs, car elles nichent à même le sol) ou tuées par les chasseurs.
• « Pour vivre heureux, vivons cachés » (telle la caille des blés) ??? A première vue, ça irait à l’encontre de l’Énigme mais on peut quand même s’interroger sur ce dicton qui peut être interprété de différentes façons…
• Comme la caille des blés se trouve dans le secteur de Caillac et correspond à la valeur Conformité, alors demandons aux chasseurs et aux agriculteurs d’être modérés et d’être plus conscients de leurs actes qui mettent en danger certaines espèces, qui tout comme l’homme, font partie intégrante de l’univers.

Louna
7 mois

Merci à Colibri87 et Maverick pour leurs contributions. Je reviens sur le volatile… Si c’était une poule faisane, je pense que le Modérateur l’aurait validée avant puisque l’information donnée par Athos date d’août 2023… S’il s’agit bien de « l’oiseau caché (ça on peut dire qu’il est bien caché !) tourné vers l’île », il faudrait donc chercher un autre oiseau… Pour essayer de répondre à la question de Colibri87 « quel sens lui accorder ? », il me semble que même si on ne trouve pas la catégorie de volatile, l’oiseau est un symbole de liberté et donc pourrait nous conduire à la pointe Autonomie/Anglars de l’étoile. Et si l’oiseau est un volatile qui ne peut pas voler, alors il confirmerait que l’on est bien à la pointe de l’étoile du côté de Caillac avec la valeur Conformité qui impose des limites à notre liberté. Juste une interprétation bien sûr.

Athos
7 mois
Réponse à  Louna

‘Oiseau caché vers l’île tourné’ dans quatrain 10 serait plutôt une poule d’eau, oiseau furtif et discret, recherchant la tranquillité, qui peut passer inaperçu dans l’abondante végétation ?voir tableau été 3
Avec deux à trois nichées par an et 5 à 8 œufs par nichée, cette poule d’eau pourrait illustrer la fable de La Fontaine’ La poule aux œufs d’or’.
‘L’avarice perd tout en voulant tout gagner’ Mieux vaut penser au long terme qu’au profit immédiat et ne pas se montrer trop impatient. Valeur : respect de l’environnement, des lois de la nature ( Conformité).

Maverick
7 mois
Réponse à  Athos

Wow!!! Merci beaucoup Athos pour avoir mis en lumière la poule d’eau et mon malheureux et minuscule ours qui pourtant a l’air bien réel avec votre dessin ! Mais je pencherais quand même pour votre poule d’eau vu la référence à l’oiseau caché tourné vers l’île dans le quatrain. Par contre, comme je l’ai dit précédemment et d’après les écrits de l’énigme, ce serait le seul animal qui ne ferait pas référence à une fable de La Fontaine. C’est bien dommage ! Je rejoindrais Louna en disant que votre poule d’eau tout comme votre poule faisane d’ailleurs ne vole pas vraiment et connaît donc des limites à sa liberté.

Maverick
7 mois

Il semblerait que personne n’ait trouvé l’animal caché dans la série Eté. Cet animal, si j’ai bien compris, n’est pas rattaché à une fable de La Fontaine. Je vais peut-être dire une belle ânerie, mais dans Eté 3, tout à fait en bas à droite dans l’herbe, juste dans le coin, je vois… un ours (incliné) !!! Avec diapo et loupe sur ordi on le voit bien, enfin, je l’imagine bien. Mais cela parait quand même extravagant qu’il soit si petit !!! Alors comme je n’habite pas dans la région, est-ce qu’un contributeur habitant le secteur pourrait aller voir sur place si l’ours est bien présent dans le tableau ? Un grand merci par avance pour celui, celle ou ceux qui pourront y aller et m’apporter une réponse !

colibri87
7 mois
Réponse à  Maverick

Le 13 août 2023, Athos a proposé une « poule faisane cachée dans l’herbe ». C’est vrai que ça pourrait bien être ça. Mais quel sens lui accorder?

Maverick
7 mois
Réponse à  colibri87

Merci beaucoup Colibri pour votre réponse rapide. Je ne vois pas la poule faisane, par contre le fait qu’il y ait sans doute une allusion dans les quatrains pourrait être une piste !

Maverick
7 mois
Réponse à  Maverick

Est-ce que ça pourrait être « l’oiseau caché vers île tourné » ? Sauf que je ne vois pas l’oiseau… mais l’île fait du sens

Maverick
7 mois
Réponse à  Maverick

Sauf si l’oiseau est la faisane !!!

colibri87
7 mois
Réponse à  Maverick

Plusieurs personnes (dans la galerie de Cajarc? sur le site? me souviens plus) ont mentionné qu’il semblait bien y avoir quelque chose dans l’herbe, en bas à droite. Mais il y a tant d’endroits dans les tableaux où des choses apparaissent clairement sans que le peintre n’ait eu l’intention de représenter un animal. S’il y en a un, m’a t’on dit à Cajarc, il est probablement (nécessairement?) évoqué dans un quatrain.

Administrateur
10 mois

Confirmation de la localisation du tableau Eté 3 (cercle rouge sur la carte IGN). Des quatre tableaux de Caillac, celui-ci est le seul dont le premier plan se situe sur la rive gauche du Lot.

Nico Exalastrowl
11 mois

Bonjour, comme vous l’avez certainement remarqué… tous les 3ème tableau de chaque saison sont liés à l’EAU.
Et je pense que ceux ci sont tous liés à la région de CAILLAC. Est ce que qqun qui vivrait sur place à l’année pourrait chercher à localiser les emplacements de ces tableaux ? La topographie de la carte IGN semble bien pointer vers la pointe EST de l’étoile. Je reposte ici aussi une vue de la carte où on peut voir des « ilots« Comme sur le tableau.

Merci d’avance
Nico.

Danielle
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Pas de souci !
Je commence à connaître cet endroit : j’irai ce w-e 🙂

Aramis
1 année

Oui, cela ressemble beaucoup à l’œillet des Prés « Petit Henri » (Lychnis flos-cuculi) qui fleurit du printemps à l’automne et aime l’humidité…
https://www.botanix.com/nouveaute/oeillet-pres-petit-henri
Par contre je ne trouve pas sa version sauvage dans le Lot… mais peut-être est-il simplement en vente à Cajarc ???

colibri87
1 année

Correction: non, ce ne sont pas des bleuets. Voir la différence avec l’Eté 6. Là, on les reconnait bien. Ici, c’est autre chose. Ni pissenlits, ni bleuets.

colibri87
1 année

Bonjour Tisserand: elles sont trop bleues pour être des pissenlits. Je dirais des « bleuets des champs ». Dans Google, il y a une photo où on voit des bleuets aussi clairs. Mais c’est vrai qu’ils sont quand même un peu clairs.

Tisserand
1 année

Bonjour, je viens de rejoindre l’enquête, j’essaye de faire un inventaire des fleurs qui sont clairement peintes. Une idée pour ces fleurs? Est-ce que se sont des pissenlits? Des bleuets?

Athos
1 année

Je verrais bien une tête d’oiseau (poule faisane cachée dans les herbes ?)