Pourquoi ce titre :
L‘Enigme du Louis d’Or
Ce titre a été choisi pour des raisons qui font précisément partie de l’Enigme.
Des énigmes impliquant un louis d’or ont déjà été conduites en quelques occasions, dans d’autres lieux. Curieusement, celle dont le nom s’apparente le plus à celle-ci a été imaginée dans la région d’Epinal, d’où est originaire le créateur de l’Enigme de Cajarc.
A 10 km au Sud d’Epinal, en effet, une petite commune, Dounoux, organise chaque année une chasse au louis d’or étalée sur une semaine. Il ne s’agit là que d’une coïncidence : ce n’est qu’après la création de l’Enigme du Louis d’Or que nous avons pris connaissance de l’énigme vosgienne.
Pourquoi ce sous-titre :
Sur la route du Graal
Une visite à Rennes-le-Château en 2007 fut l’opportunité de rencontrer Jean-Luc Chaumeil, l’un des meilleurs spécialistes de l’endroit et des légendes qui y sont associées.
Jean-Luc avait offert et dédicacé un exemplaire de son nouveau livre, intitulé « Le Testament du Prieuré de Sion – Le Crépuscule d’une Ténébreuse affaire ». C’est dans cette dédicace qu’il y avait fait figurer l’expression « Sur la route du Graal ».
Elle résumait assez bien les propos que l’auteur avait tenus dans le dîner qui avait suivi la rencontre. A Rennes-le-Château, la « quête du Graal » était d’abord selon lui une quête spirituelle. Spirituelle au sens figuré du mot : « Qui est de l’ordre de l’intelligence, de la morale ».
Ainsi est l’Enigme du Louis d’Or. Elle est une quête ; à chacun d’y trouver son Graal.