Forum général
Ouvert le 25 juin 2023
——————————
Ce forum général a été crée en juin 2023 afin de compléter les 44 forums individuels associés aux tableaux et aux quatrains, qui restent par ailleurs ouverts.
La résolution de l’Enigme ayant progressé – deux des sept paliers ont été atteints et des progrès ont été réalisés sur les deux suivants – deux forums « intermédiaires » ont été ouverts le 20 octobre 2024 : un pour les quatrains, l’autre pour les tableaux. Chacun de ces forums est destiné à concentrer en un même endroit les commentaires ayant pour objet plusieurs quatrains – pour l’un – ou plusieurs tableaux – pour l’autre.
Le forum général, ci-dessous, continuera de rester ouvert à tous les autres commentaires qui ne trouveraient pas leur place dans les autres forums.
Tous les forums sont des lieux d’échanges entre participants. Notre action, par le biais du « Modérateur », continuera à se limiter à en assurer la bonne tenue, clarifier des points qui peuvent prêter à confusion, ou valider certaines découvertes ou interprétations.
A tous et à toutes
Pour finir l’année 2024, petit hommage au Quatrain 17, à la Ville Lumière et à ses dames qui nous ont fait rêver : l’inoubliable grande dame de la chanson, la grande dame de la Belle Époque, la grande dame du 19ème siècle, l’élégante et longiligne dame de fer, la dame de la Paix, majestueuse, que l’on a vu renaître de ses cendres… et enfin La Dame de l’Énigme, celle qu’on a éperdument cherchée, celle qui nous a fait battre le cœur lorsqu’enfin elle nous est apparue, mystérieuse et lumineuse. Et que serait la Ville Lumière sans son aura romantique et ses roses, sa « rivière » éternelle qui coule sous le pont du Tsar, ses tables et chaises bistro, l’entrée Art Nouveau de son Métropolitain, et sa charmante boutique de fleurs…
Les dames anonymes vous souhaitent à tous et toutes de très jolis moments pour ces fêtes de fin d’année !
Merci de ces beaux mots et de vos vœux. Que cette fin d’année vous apporte à vous aussi bonheur et satisfaction. Qu’elle vous permette enfin de découvrir pourquoi l’on nous dit de Mona Lisa, dans le désormais fameux Quatrain 17, qu’elle serait « à cheval ».
Nous parlons beaucoup de lumière. Parfois, il suffit de l’allumer 🙂
Aujourd’hui 8 décembre, le Quatrain 3 a été résolu par Maverick. Il s’agit là du neuvième quatrain résolu.
L’essentiel de ce quatrain ayant été précédemment résolu, il restait à identifier le nom des villes jumelles du troisième vers. Il avait été dit, en guise d’indice, que ces deux villes « portent le nom de celle qui ne le porte plus ».
Un seul nom, donc, pour trois villes. Il s’agissait de « Lemberg » :
Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter l’excellent commentaire de Maverick aujourd’hui dans le forum du Quatrain 3, ainsi que la réponse du Modérateur.
Question pour l’Arpenteur :
Pour ce qui est du grand cercle, votre carte représente une avancée claire, avec des mesures que le Modérateur vient d’ailleurs de confirmer. Super!
Pour les deux autres cercles, c’est moins clair. Vous parlez de « trois cercles » comme si ce nombre était une donnée de départ. Si c’est le cas, n’avons-nous pas déjà trois cercles avec celui des paliers 1 et 2 (pays de Cajarc; échelle 1/25000), celui sur la France (échelle 1/3000.000) et celui sur l’Europe ? OK pour un cercle sur Radomsko mais ne serait-ce pas là un 4ème cercle ?
Sur cette dernière carte , le cercle autour de Radomsko n’est que le cercle de construction pour déterminer Radomsko.A cette échelle, le troisième cercle quasi invisible est le cercle dont le centre est : Education.
A l’échelle de cette vue de l’Europe, le cercle local principal (environ 6km de rayon) ne peut effectivement apparaître que comme un point. On a donc un cercle local principal bien défini (paliers 1 et 2), un deuxième cercle au-dessus de la France, qui reste à confirmer, et un cercle européen dont le centre est maintenant bien localisé (Gadheim), avec un rayon défini à + ou – 5% (mon commentaire d’hier à 14h47).
On avance donc. Avec une provision cependant : ainsi que cela a été confirmé (voir la page « les acquis au 20 juin »), il n’y a pas qu’un cercle local mais deux. D’où l’utilisation du mot « principal » ci-dessus.
En effet, il y a un cercle défini par les paysages des tableaux de l’Automne au Printemps et un second cercle, un peu plus petit, défini par les tableaux de l’Eté. Cet ensemble forme un tout de la même façon que les quatre saisons en forment un.
Reste à déterminer, pour les participants, l’importance relative de chacun de ces éléments (cercle 1, cercle 2, étoile inscrite) dans la montée au-dessus de la France puis de l’Europe. Il n’y a donc pas que trois cercles mais potentiellement six.
Est-ce aussi compliqué que cela le semble ? Non. Ce n’est pas plus compliqué que monter un meuble Ikea. Il suffit d’avoir les instructions. C’est à cela que servent les quatrains.
Beaucoup des « sous-énigmes » posées par cette chasse sont plus faciles à résoudre qu’il n’y paraît. C’est bien souvent la façon dont nous les regardons qui rend leur résolution compliquée. Les huit premiers quatrains résolus parlent dans ce sens.
La Joconde, identifiée il y a peu, en est un exemple. Comme la ligne HTA du premier palier l’avait été. Il en est de même de l’expression « à cheval » du Quatrain 17…
Est-ce un indice ? Oui, absolument. 😊
Réaction aux commentaires concernant le grand cercle européen proposé par L’Arpenteur :
Dans le dernier résumé de l’état de la chasse (20 juin 2024), on voit que les paysages dessinent 2 cercles : un cercle défini par les tableaux de l’automne, hiver et printemps, et l’autre par les tableaux de l’été. Les deux cercles sont centrés sur le même point et leurs rayons ne diffèrent, selon le rapport du 20 juin, que de 260 mètres sur la carte 1/25000, ou 4,5% de la moyenne de leurs longueurs.
Sur la carte de l’Europe Michelin n°705, on peut mesurer les distances suivantes: 22,2 cm entre Gadheim et la Sirène, 22,6 cm entre Gadheim et Radomsko et 22,9 cm entre Gadheim et La Pervenche. Or la plus grande différence, entre Gadheim-Sirène d’un coté et Gadheim-La Pervenche de l’autre, n’est que de 0,7cm (22,9-22,2), soit environ 3% de leur longueur moyenne, et non 4,5% comme on s’y attendrait s’il y avait deux grand cercles de même dimension relative que ceux des paliers 1 et 2.
S’agirait-il là d’une erreur de mesure ou d’une approximation du créateur de la chasse ? Si c’est le cas, merci Modérateur de clarifier.
A moins que chaque point ait une raison d’être au-delà de celle qui consisterait à tracer un (ou deux) cercles. Par exemple:
– La Pervenche permettrait de caler une direction et non la longueur d’un rayon. Cela a été évoqué dans un commentaire (que je ne retrouve plus)
– Radomsko définit le rayon.
– La sirène a un autre but.
Ou inversement.
Vos mesures et calculs sont exacts.
Votre conclusion aussi : chaque point a une raison d’être.
Ma synthèse pour les 3 cercles de l’Enigme
Votre commentaire est le MILLIEME entré sur le site depuis sa mise en ligne en mai 2023. Son contenu méritait qu’il occupe une position aussi symbolique. L’avenir nous dira s’il sera regardé, après coup, comme un marqueur dans l’évolution de la chasse. En attendant, merci de l’avoir partagé.
Le grand cercle que vous tracez là est le résultat de très longues heures passées sur cette chasse par de nombreux participants. Ceux qui sont là depuis le début le savent : bien des efforts auront été consentis avant que les noms qui apparaissent sur cette image ne soient trouvés et reliés.
Le tracé de ce grand cercle et des deux plus petits est-il juste ? Nous parlons ici du palier 4. Or le palier 3 n’a toujours pas été résolu. Une barrière à franchir est celle que représente le Quatrain 17. C’est la résolution de ce quatrain qui définira dans quelques proportions le modèle de l’Arpenteur est juste.
Une précision qui peut avoir son importance :
La carte de L’Arpenteur est une vue de l’Europe par satellite. Cette vue donne, de par la courbature de la Terre et comme toute autre représentation plane de l’Europe, une vue légèrement « déformée » de la surface du continent. Il est donc rappelé ici que la carte de référence pour l’Europe est la carte à l’échelle 1/3.000.000, et plus précisément la carte Michelin n°705 qui est celle que l’on trouve le plus facilement dans le commerce.
Bien sur, cette carte résulte elle aussi de la projection d’une surface courbe sur une surface plane. Mais c’est sur elle qu’on été effectuées toutes les mesures géométriques nécessaires au palier 4.
Mon cercle pour la France avec son centre à Nohant
Bonjour à toutes et à tous.
Il est bien difficile pour un nouvel arrivant dans cette chasse de faire le tri entre ce qui serait utile à sa résolution et ce qui ne l’est pas. La situation au 20 juin a été résumée et est donc clair. Mais quel chemin a été accompli depuis? Ca, ça l’est moins.
La question que je poserais, en débutant, est celle-ci : on comprend qu’il faut faire monter l’étoile pour l’élever au-dessus de la France puis de l’Europe, avant de la faire redescendre. Ce qui n’est pas clair, c’est le détail de ce qui doit « monter » : est-ce l’étoile dans sa forme la plus simple, telle qu’elle a été trouvée au terme du palier 1 (première figure dans la page sur les acquis au 20 juin) ou bien au contraire celle du palier 2 (troisième figure dans la même page)?
-> Est-ce qu’on fait monter l’étoile avec la trace de la position des paysages sur la carte? Par exemple, à la pointe de la branche Est, y a t’il un lien entre un ou plusieurs des 3 tableaux déjà localisés à cet endroit sur la carte 1/25000 (H3, P3, E3) et Radomsko localisé sur la carte de l’Europe ? DIT AUTREMENT : est-ce que la position d’un tableau, et même son contenu, peut servir au niveau européen? ou français?
Je sais pas si c’est bien clair ..
Si, c’est très clair et c’est une excellente question. D’autant plus qu’il reste 7 (à confirmer) paysages à localiser. Quand on fait l’exercice pour Radomsko, la trace des tableaux Hiver 3 et Eté 3 sur l’étoile conduit à délimiter une zone et c’est dans cette zone qu’on trouver Radomsko à l’échelle de l’Europe.
Chris-71 demande si la Pervenche sert à caler l’étoile ou bien montre seulement la ditrection d’une branche. Pour moi le cercle proposé par l’Arpenteur il y a 3 jours dans le quatrain 13 laisse guère de doute que la Pervenche est sur le cercle. Maintenant, l’étoile inscrite à l’intérieur ne peut pas avoir toutes ses pointes sur les lieux proposés. Sauf à la faire tourner dans le cercle. Par exemple, la pervenche correspondrait à une positon, Florence à une autre.
Il y a plusieurs endroits appelés La Pervenche en France. Je n’ai vu nulle part dans les commentaires la raison pour laquelle cet endroit a été choisi. A part qu’il se trouverait sur le grand cercle dessiné par L’Arpenteur. Est-ce là la seule raison?
Je réponds à Paul et à Johan62.
Quand j’ai dit qu’il existait 3 La Pervenche (en fait il y en a 5 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pervenche_(homonymie), c’était une première sélection pour ne rien négliger. Mon choix était visiblement pour le(s) La Pervenche dans l’Ardèche que j’ai reliée(s) au lys du 1er vers et à la branche Sud-Ouest de l’étoile puisque le lys figure sur le blason et sur le drapeau de l’Ardèche (voir dans Forum des quatrains). L’Arpenteur a bien mis sur le cercle La Pervenche qui est dans l’Ardèche. Je ne suis pas sûr s’il s’agit du hameau sur la commune de Saint-Julien-du-Gua, ou du lieu-dit sur la commune de Marcols-les-Eaux. Les deux présentent un intérêt pour l’Énigme au niveau de l’Europe mais celui qui me parait le plus vraisemblable est le hameau de Saint-Julien-du-Gua car l’histoire relève directement du hameau La Pervenche.
1) Saint-Julien-du-Gua (voir le site officiel) : il existe un temple dans le hameau de La Pervenche¸ Madame et Monsieur Manen (pasteur) sont arrivés au presbytère de La Pervenche en 1966, presbytère et y sont restés jusqu’en1988 (…). Le 20 mars 1986, Yad Vashem (institut international de la Shoah) décerne à Alice et Henri Manen, le titre de « Justes parmi les Nations». Pour avoir aidé des Juifs pendant à guerre à se cacher, à s’enfuir, ils ont ainsi sauvé des hommes et femmes juives de la déportation et de la mort. Ce lieu pourrait donc être relié au quatrain 3 et avoir valeur de symbole dans l’Énigme en montrant qu’au milieu de l’horreur, il reste malgré tout de l’espoir grâce à la solidarité et l’empathie de certaines personnes qui agissent pour le bien d’autrui.
2) Notons quand même que La commune de Marcols-les-Eaux (dont le lieu-dit La Pervenche fait partie) est intéressante puisque c’est là pendant la 2nde guerre mondiale qu’un avion de la RAF (donc possiblement relié au quatrain 2 si toutefois la Royal Air Force était confirmée) s’est écrasé sur le rocher de Bourboulas, tuant 7 aviateurs. Le seul survivant fut hébergé par Mme Giraud qui montra elle aussi beaucoup de générosité et de courage en accueillant et en cachant des Juifs chez elle. Là aussi, espoir en l’humanité.
Mais où avez-vous trouvé toutes ces informations ?! Ce hameau est si petit et si méconnu!
Votre commentaire est exceptionnel de par son contenu et le travail de recherche qu’il a dû nécessiter. Votre interprétation mérite d’être validée : il s’agit effectivement de La Pervenche à l’Est de Saint-Julien-du-Gua.
Beaucoup des informations que vous avez données ici nous étaient inconnues. Elles confèrent à ce lieu, dans le contexte de cette chasse, une portée plus symbolique encore que celle que nous lui avons attribuée. Merci !
Merci, Modérateur pour avoir confirmé le lieu. Internet est une source inépuisable d’information mais il faut quand même bien fouiller !
Merci à vous, Aramis. C’est grâce à vous que nous avons la confirmation. Et à Johan62, qui a posé la question.
Quelques commentaires en réaction au commentaire de l’Arpenteur du 12 novembre , et du cercle “européen” passant par Radomsko, Copenhague, La Pervenche, Londres et Florence, avec un centre vers Wurzbourg en Allemagne :
Concernant La Pervenche, un hameau ardéchois en “banlieue” d’un village de 171 habitants, le lieu interroge quand il est mis sur la même ligne que Copenhague, Londres et Florence. Donc on se dit que de tous ces noms, si celui-là se trouve là, c’est qu’il y a une bonne raison. La raison, semble t’il, pourrait être trouvée ddans le quatrain 13, où il est dit qu’une des branches de l’étoile est “calée sur La Pervenche”. Donc on prend ce point comme point de répère pour la position de l’étoile. Avec la provision que “calée” ne veut pas nécessairement dire “position calée” mais “direction calée” : la branche de l’étoile peut se placer exactement SUR la Pervenche ou au contraire pointer très précisément VERS la Pervenche à partir d’un point central situé quelque part en Allemagne. Dans les deux cas, c’est précis et ne laisse guère de marge sur une carte de l’Europe.
De même pour Radomsko et ses 40,000 habitants, qui semble être accepté. Sur la carte Michelin de l’Europe à 1/3.000.000, la ville est bien au centre des 4 grandes villes de Pologne. Donc elle signale la pointe Est de l’étoile. Sans toutefois signifier qu’elle est eaxctement à la pointe, seulement la ville la plus proche de la pointe sur la carte. Là c’est bon.
A l’Ouest, l’étoile pointe vesr Londres mais sans aller jusque là. C’est clair. East End ou east end? On est pas sûr. Mais apparemment pas critique.
Pour Copenhague et Florence, pas d’avis.
Reste, enfin, le centre. Dans un commentaire récent mais que je ne retrouve pas, on a cité Gadheim, un petit village considéré comme le centre de l’Union Européenne situé vers Wurzbourg. Or l’Arpenteur nous parle aussi de Wurzbourg, mais de Genbrunn, dans sa banlieue, et non de Gadheim. Pourquoi le créateur de la chasse aurait-il choisi Genbrunn, un quartier de Wurbourg, plutôt que le centre de l’UE, comme centre de l’étoile ? Surtout que tout, dans cette chasse pointe vers l’UE (par ex., les 12 soleils d’un des quatrains = 12 étoiles du drapeau européen)
Merci, l’Arpenteur, d’expliquer votre raisonnement. Et merci pour les infos déjà partagées 🙂
Le Modérateur fait remarquer ici qu’il est curieux qu’aucun commentaire n’est jamais été fait sur la Dalle Mystère et son contenu. Pourtant …
“Only when it is dark enough can you see the stars”
« Ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment sombre que nous pouvons voir les étoiles », proverbe que Martin Luther King a cité dans son tout dernier discours à Memphis en 1968, le même proverbe cité ce soir par Kamala Harris dans son discours de concession, un discours essentiellement basé sur les valeurs de la démocratie : respect, liberté et unité, et empreint d’optimisme et de détermination :
« Ne cessez jamais de vouloir faire de ce monde un monde meilleur. »
Un proverbe et une phrase qui résonnent dans l’Énigme et résonnent en nous…
Je réponds ici au commentaire de Maverick dans le Quatrain 3 aujourd’hui. Une grande partie de ce commentaire est juste, à l’exception des deux jumelles, qui ne sont pas « les bonnes ». Mais la conclusion est correcte: ce quatrain fait effectivement partie de la voie sans issue.
Je réponds ici à ce beau commentaire (un de plus ;-)) d’Aramis.
Vous me parlez d’abandonner sur ce quatrain (« …si la dame est une dame, le cheval un cheval, la boue de la boue et le givre du givre, me voilà prêt à rendre les armes sur ce quatrain »). Soit.
Mais qu’il me soit permis ici de vous rappeler le coup (pardonnez cet expression) de la ligne HTA, la 5ème des « cinq voies entremêlées », sous laquelle deux des mousquetaires, et d’autres, sont passés pendant au moins deux ans, sans la voir alors qu’elle crevait les yeux. Ceci dit, bien sûr, avec un clin d’oeil et sans mesquinerie aucune.
Chaque fois que vous me faites un tel coup, je me vois dans l’obligation de « lâcher » un petit indice, ne serait-ce que pour atténuer le sentiment de frustration que je ressens lorsque je vois des participants s’approcher si près du but avant de s’en éloigner en disant « Non, c’est pas là ».
Donc, voici deux petits indices:
1) Je n’ai jamais dit que le cheval était un cheval.
2) La boue et le givre, c’est finalement un peu comme la ligne HTA…
…. ligne HTA, d’ailleurs, qui passe seulement quelques mètres au-dessus des deux chiens…
C’est sous nos yeux..une fois encore ! un lien entre les 2 chiens de hiver 4 ( centre du premier cercle) et le premier vers de quatrain 10 ‘ deux chiens sur cercle monter’ nous permet de faire la transition entre le pays de Cajarc et la France, de nous élever au sens propre et au sens figuré .
La femme la plus célèbre que nous recherchons toujours dans ce quatrain pourrait être Marianne , symbole de la République et La Liberté, emblème de résistance lors de la deuxième guerre mondiale.
Marianne est l’assemblage de deux prénoms les plus répandus dans l’ancienne France : Marie et Anne . C’est une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne la mère de Marie
Marianne est notre trait d’union :’ à cheval’.
Y aurait-il un lien avec le quatrain 13 entre Marianne et les deux initiales MM sur le portail de la Capelette?
Qu’en pensez- vous mes chers contributeurs ?
J’adore ce que vous avez dit sur Cajarc, la France et Marianne. Beau symbole. Mais le modérateur dit : la dame est vraiment une dame. Alors doit-on oublier le symbole ? Ou bien doit-on penser aux « Marianne » célèbres qui ont incarné ce symbole de la république française et de la liberté ? Dans ce cas, on le choix parmi les plus grandes et les plus belles : Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Laetitia Casta… Je pose juste la question. Après les icônes cinéma, chanson et mode, Madame Simone Veil a été proposée… Je trouve qu’elle serait un choix tellement pertinent car c’est vraiment une femme extraordinaire, une héroïne dont la France entière peut être fière : ancienne déportée, femme politique, ministre, 1ère femme à présider le parlement européen, une femme de combat (son combat en faveur de l’IVG est exemplaire), une femme d’une extrême finesse d’esprit, d’une grande tolérance et qui force le respect. Une belle dame, dans tous les sens du terme. J’ignore si c’est la dame en question, mais je vote pour elle !
On ne peut que s’émerveiller devant un tel commentaire. Tout autant, d’ailleurs, que devant celui de Maverick aujourd’hui.
Merci à tous les deux!
Le Modérateur ne peut malheureusement en dire plus, de peur qu’un mot mal réfléchi ne soit perçu comme un indice, envoyant nos contributeurs dans de mauvaises directions 🙂
Et si ’sa dame à cheval’ était une rivière qui traverse trois pays ? La Moselle
La Moselle est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l’ouest de l ‘Allemagne,affluent en rive gauche duRhin. Elle donne son nom à deux départements français: la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Elle prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang ( un petit clin d’œil à notre modérateur !) et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
Par ailleurs, c’est sur cette rivière qu’est situé le tripoint frontalier : France-Luxembourg-Allemagne ou ‘ grands noms pontés’.
On est au cœur de l’Europe : ‘ en cœur nouveau’.
‘Givre et boue‘ peut évoquer le vin de glace de Moselle issu de vendanges tardives, récolté à une température extérieure d’au moins -7°.
A Toul, nous pourrions déguster un vin nommé ‘Apothéose givrée’ !
Bel effort de recherche! Nous apprenons chaque fois un peu plus ! Merci d’élever ainsi notre niveau d’éducation.
Mais la dame à cheval est toujours une dame, et elle est toujours à cheval.
Un complément:
En 1985, cinq pays de la CEE (l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire sans frontières intérieures, l’espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les premiers accords.
La ville de Schengen se trouve précisément au tripoint indiqué dans ma contribution précédente.
« En cœur nouveau » : le centre d’un nouvel espace de circulation libre et sans frontières.
Merci LaLed pour votre belle démonstration de géographe (mais pas que… à en lire votre interprétation de « givre et boue » : magnifique !). Je constate juste que vous avez (momentanément, je n’en doute pas) mis « les deux chiens » en pension, et d’ailleurs je crois que je vais faire de même, celle que j’ai choisie promet à mes 2 toutous « un séjour heureux et sécurisé »)… Et quand vous me lirez un peu plus tard (dans Quatrain 17), pardonnez-moi par avance d’être inculte en géographie, de n’avoir jamais visité l’Est de la France, et de confondre encore et toujours l’amont et l’aval…
Je ne sais comment vous remercier pour vos deux petits indices si précieux … J’ai une petite idée et il me semble d’ailleurs que Porthos, échaudé par la ligne HTA, a déjà la bonne réponse pour la dame à cheval et peut-être même le givre et la boue… Donc, je m’arme… de patience et d’espoir !
Une erreur s’étant glissée dans mon commentaire du 5 octobre sur le nombre de quatrains élucidés, je corrige et clarifie ici :
« Le Quatrain 4, le plus commenté de tous, a maintenant été résolu dans sa totalité. Il est le 6ème quatrain entièrement résolu, après les quatrains 9, 14, 7, 16 et 10. Il appartient au palier 4 de la chasse, et plus spécifiquement aux deux quatrains du palier central (voir la page “Les quatrains : la séquence à reconstituer”).
Par ailleurs, dans la page sur les quatrains, l’introduction précise :
« Seulement trois quatrains (7, 9 et 14) avaient été entièrement élucidés et leur explication partagée sur le site en date du 20 juin 2024 (Voir la page “Les acquis au 20 juin 2024″ ). Un quatrième quatrain (Quatrain 16) a été élucidé le 14 septembre, un cinquième le 27 septembre (Quatrain 10) et un sixième (Quatrain 4) le 5 octobre. »
Dans le résumé des « acquis » au 15 mars, il est dit que 15 des 24 paysages ont été localisés. Depuis, plus rien. Quelqu’un peut-il résumer la situation de ce coté ? D’autres paysages identifiés ? Sinon, pourquoi d’une seul coup plus d’intérêt pour les tableaux ?
Les paysages non identifiés seraient:
– H2, E2 et P2 pour Barabet
– A3 pour Caillac
– A5 et P5 pour Anglars
– A6, P6/H6 (ces deux là sont au même endroit) pour Salemes.
Si on considère les 15 premiers paysages identifiés, une bonne partie l’a été quand on a compris qu’il y avait une étoile à 5 branches. Et donc qu’il fallait chercher aux extrémités des branches et au centre supposé de l’étoile.
Ensuite, parmi les 15 tableaux, 3 montrent le même pont : le pont de pierre. Reste donc 13 paysages identifiés « uniques ».
Enfin, sur ces 13, 4 sont situés au centre de l’étoile. Donc seulement 9 paysages ont permis de définir les 5 pointes de ses branches.
Des 9 autres qui restent à identifier, ils ne sont en fait que 8 puisque deux sont les mêmes (A6 et H6)
La question est donc de savoir si ces 8 paysages n’ont pas été identifiés simplement parce qu’ils ne SONT PAS vers les pointes de l’étoile. Mais pour quelles raisons ?
Bonne analyse et bonne question. On oublie pas, bien sûr, qu’il nous est dit qu’il n’est plus nécessaire de se rendre sur le terrain… Mais il est diificile de croire que les 8 derniers paysages n’auraient servis à rien, ou n’étaient là que pour définir une étoile qui pouvait l’être avec seulement 3 ou 4 tableaux (dit dans les données de départ).
Une option serait de considérer que quelques uns de ces paysages faisaient partie des tableaux à localiser afin de caractériser l’étoile. Les autres ayant un autre but, et pouvant être localisés sans aller sur le terrain. Par exemple :
– l’Automne 3 montrerait le Saut de la Mounine.
– le Printemps 2 une double cazelle, localisable sur la carte mais à l’écart de la zone où il est susceptible de se trouver.
– Automne 6 et Hiver 6 (et non P6 et H6) montrent le même endroit; doit vouloir avoir un sens, qui ne nécessitent pas d’aller sur le terrain.
– etc .
Bref, vous saisissez l’idée.
Pour information, la Chouette d’Or vient d’être découverte, au terme de 32 ans de recherche. L’annonce a été faite à 8h26 ce matin.
Ce n’est pas anecdotique pour nous, certains des très nombreux « chouetteurs » étant maintenant tentés de se consacrer à l’Enigme du Louis d’Or.
Je fais partie de ce groupe … c’est en effet une énorme joie et tristesse mélangées à de la déception, quand on consacre 3 ans de sa vie à temps plein … on en retient des emotions incomparables. Mais profitez de ce moment historique dans ce domaine … nous aurons enfin la réponse ! L’’Enigme du Louis d’Or va à présent prendre une place encore plus importante !
On ne peut que se mettre à votre place et imaginer la déception. Dans notre chasse, tout est fait pour qu’un maximum de gens en tirent profit. Mais la poursuite de la Chouette d’Or ne vous a t’elle pas finalement apporté beaucoup ? Car ce qui compte avant tout, c’est le chemin, n’est-ce pas? Et la promenade aura été magnifique malgré tout. C’est en tout cas ce qu’on retient de votre commentaire d’aujourd’hui.
Bonne chance avec notre chasse. Vous lui avez déjà beaucoup apporté.
Pour info, Porthos et Aramis nous ont calculé aujourd’hui l’emplacement d’un point en Pologne dont ils nous disent qu’il s’agit d’un « point G ».
G pour Géométrie? Géographie? Votre opinion serait la bienvenue.
Le Quatrain 13 aurait dû être résolu tant les nombreux commentaires qu’il a suscité contiennent les clés de sa résolution.
Ce quatrain est le plus commenté de tous. Marque t’il le centre de l’étoile quand elle se positionne sur l’Europe? Aux participants de le déterminer.
Suite de la discussion du 25 au 29 septembre dans le forum du quatrain 20
Parmi tous quatrains restant à élucider, 3 comptent beaucoup plus de commentaires que les autres. Environ 30 chacun contre seulement 4 à 8 en général pour les autres. C’est frappant. Ce sont les quatrains 2, 4 et 13. Est-ce qu’ils pourraient former le « palier » de la séquence à reconstruire ? Et donc le palier 4?
Bien vu. Oui pour les quatrains 2 et 4. Sont-ils « les deux quatrains centraux qui peuvent s’inverser » du schéma de la page sur la séquence des quatrains? A vous de le déterminer.
Pour le quatrain 13, il vous faut trouver la logique qui ferait qu’il est celui du dessus, puisque le Q 20 est en dessous.
Si le quatrain 13 est au-dessus du quatrain 20, c’est peut-être parce qu’il fait allusion au CENTRE même du cercle/étoile des trois cartes, qui lui reste inchangé, même si les échelles des cartes diffèrent, alors que le quatrain 20 nous indique clairement le Sud.
Dans son schéma du 26 septembre ci dessous, Julien met 3 quatrains « européens » dans la voie sans issue. Mais rien ne dit qu’il n’y en a pas que 2. Le 3ème pourrait donc être au-dessus du quatrain 13, en supposant que celui là soit au centre du cercle. Des avis?
Les traits discontinus sur le schéma 4b de la version papier de l’énigme semblent indiquer qu’il y a au minimum 3 quatrains dans la voie sans issue. Sont-ils tous les trois européens ? C’est une autre question…
Bonjour. Question peut-être naïve mais je ne suis pas sur de comprendre. Si le quatrain 13 fait allusion au centre de l’étoile, quel quatrain alors ferait allusion à sa pointe nord? En supposant que l’orientation soit conservée bien sur.
Tentative de recap graphique de ce qu’on sait de la séquence des quatrains (schéma ci-dessous) :
A) Six quatrains dont la position dans la séquence est connue. Numéro de départ montré en gras. Ce sont :
– Les quatrains 9, 7 et 14 – les trois premiers de la séquence. Ils ont été décryptés et correspondent aux paliers 1 et 2 de la chasse.
– Le quatrain 10, reconnu comme étant le quatrième de la séquence. Correspondrait au début de la montée vers le palier 3 (échelle de la France). Pourrait être considéré comme un « quatrain intermédiaire » entre deux paliers.
– Le quatrain 20 – dernier du palier central.
– Le quatrain 15 – dernier de la séquence.
B) Sept quatrains (au moins ?) connectés à l’Europe. Une proposition : quatre d’entre eux correspondraient au palier central, les trois autres à la « voie sans issue ».
C) Resterait :
– Deux à trois quatrains pour le palier “France”.
– Quatre à cinq quatrains (seulement) pour les paliers 5 à 7
– Deux ou trois quatrains « intermédiaires » ou « de transition » entre paliers.
Toutes les opinions sont bienvenues.
Deux commentaires avec beaucoup de retard:
1) Si la couleur jaune servait, au 26 septembre, à souligner les quatrains résolus et correctement placés dans la séquence, le Q15 n’aurait pas dû être en jaune puisque non résolu.
2) Les traits en dessous du palier (« palier 4 » dans le schéma) ne respectent pas le schéma des données de départ (voir la page « Les quatrains – la séquence à reconstituer »). Le schéma correct montre un lien horizontal entre le premier quatrain de la « voie du succès », sous ce palier, et la « voie sans issue ». Ce lien a un sens, qui devra être compris lorsque les efforts porteront sur cette partie de la séquence à reconstituer.
C’est peut-être l’occasion de dire ici qu’il a été confirmé (11/10/2024) que le Q16 précède immédiatement le Q5.
Merci d’avoir partagé ce résumé graphque sur le site. Je ne sais pas s’il est juste à 100% mais pour sûr très utile aux nouveaux participants
Faisant suite aux derniers commentaires de ce jour sur le quatrain 5, est-il admis qu’il vient après le quatrain 16?
La « petite fleur bleue » du quatrain 5 est le bleuet d’Été 6 de la branche Ouest de l’étoile qui « bouscule la noblesse » (i.e. l’harmonie et l’équilibre) figurée par le pentagramme étoilé, symbole universel de perfection et beauté, du quatrain 16 (Aramis) et déplace l’étoile d’origine de 10 degrés vers l’Est, créant ainsi par rotation un double de l’étoile (Porthos : voir schéma en annexe).
J’imagine qu’Automne 6 et Hiver 6 se trouvent à l’extrémité de cette nouvelle branche… (Aramis)
YES! Et avant le quatrain 16, pensez-vous qu’il pourrait y avoir le quatrain 11 ? Ce qui confirmerait que le triangle est bien un triangle d’or…
Il nous arrive de plus en plus de recevoir, par email, d’excellents commentaires que leurs auteurs/autrices n’osent pas soumettre à l’appréciation des autres participants à la chasse via les forums sur le site. Or chacun de ces commentaires mériterait d’apparaître sur le site. Tous ceux/celles qui en ont récemment soumis de cette façon sont donc invité(e)s à les publier sur l’un des forums.
D’une manière générale, il y a, sur le site de la chasse, de très nombreux commentaires particulièrement enrichissants d’un point de vue culturel mais dont la contribution à la résolution de l’Enigme n’est pas toujours évidente. POUR AUTANT, ces contributions sont nécessaires car chacune d’elles a le potentiel de contenir un détail, un mot, une phrase, une idée ou une image à même de produire un déclic utile à l’avancement de la chasse. Alors ne craignez rien et publiez vos idées sur le site plutôt que de nous les soumettre par mail.
Merci à tous!
A la suite de la visite de Huguette Tiegna dans la galerie de l’Enigme à Cajarc samedi 22 juin, j’ai eu l’honneur d’être invité à présenter l’Enigme du Louis d’Or à Madame Nicole Belloubet, Ministre de l’Education et de la Jeunesse, ancienne Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, vendredi 28 juin à Figeac. Sujet qui a suscité le plus d’intérêt : la phrase « L’Education au centre de tout et du tout », qui reste au cœur de notre Enigme, autant au départ qu’à l’arrivée. De la même façon que notre députée s’était prise au jeu de la photo devant le tableau se référant à la fable de La Fontaine intitulée « l’Education », Madame Belloubet s’est prêtée au jeu de la photo devant le poster de départ de la chasse. Elle y pointe la phrase en question (photo ci-dessous). Merci Madame la Ministre de cet agréable moment.
Voyage
Samedi 22 juin, nous avons eu la surprise de voir arriver, dans la galerie d’exposition des données de la chasse à Cajarc, Madame Huguette Tiegna, députée de la deuxième circonscription du Lot jusqu’au 9 juin dernier. Mme Tiegna était à Cajarc dans le cadre des élections législatives.
Dans son prospectus de campagne, elle nous dit avoir été « la première femme noire députée du territoire ». Samedi, elle est aussi devenue la première députée, ou ex-députée, à entrer dans notre galerie. Un petit pas pour elle mais un pas de géant pour nous qui avons tant donné, de notre poche et de notre temps, pour construire le formidable outil de création de liens que l’Enigme du Louis d’Or a le potentiel de devenir.
Mme Tiegna a accepté de faire la photo ci-dessous. Comprenant que « l’Education » est au « centre du Tout », elle s’est aimablement prêtée au jeu de cette photo devant le tableau Hiver 4. Ensemble, nous avons pointé, sur ce tableau, vers les deux chiens en haut du sentier : référence à la fable « L’Education ».
Ce mot ne résume t’il pas à lui seul un problème et sa solution?
————————————————————————————————————-
La galerie de Cajarc est ouverte à tous ceux qui souhaitent la visiter dans l’esprit des valeurs qui l’anime.
Avant de publier la page « Les acquis au 15 juin 2024 », résumons où nous en sommes :
1) Le premier palier consistait à localiser, sur la carte à l’échelle 1/25000, suffisamment des paysages dépeints dans les tableaux pour comprendre qu’ils dessinent une étoile inscrite dans un grand cercle ainsi qu’un second cercle, un peu plus petit. Les pointes de l’étoile correspondent à cinq lieux précis :
– USSAC au Nord
– CAILLAC à l’Est
– SALEMES à l’Ouest
– BARABET au Sud-Ouest
– ANGLARS au Sud-Est
L’étoile et les deux cercles sont centrés sur un même point : la convergence entre le GR 65 (ancien tracé) et la route départementale D662 au Sud de Cajarc.
Afin d’identifier ce point, il fallait combiner trois sources d’information :
– Le Quatrain 9 décrypté, qui fait mention de « cinq voies entremêlées dont deux qui convergent ».
– Le tableau Hiver 4, qui montre deux chiens se faisant face en haut d’un sentier. Ces deux chiens ont été peints au point de convergence précis entre le GR 65 et la D662. Ils sont une référence à la fable de La Fontaine « L’Education ».
– La phrase « L’Education est au centre de tout et du Tout », soulignée : a) dans le poster de départ de la chasse ; b) sur le site Internet de l’Enigme dans le texte sur « l’Education » ; 3) dans la galerie de Cajarc.
2) Le second palier consistait à comprendre que les fables de La Fontaine dissimulées dans les tableaux renvoient vers des valeurs que l’on retrouve dans l’un des modèles de valeurs universelles de Shalom Schwartz. Ce modèle a été identifié par Athos et Aramis plus tôt qu’attendu : en décembre 2022, soit six mois avant la mise en ligne de la chasse sur Internet. Trop tôt, donc, pour être partagé comme il le méritait. Jusque récemment.
Le dernier élément, c’était le Quatrain 7, qui vient donc d’être résolu par Aramis. Ce quatrain est le second entièrement élucidé. C’est lui qui donne les cinq lettres (C.A.B.U.S) gravitant autour d’un E. Il permet de comprendre qu’il s’agit là d’initiales à la pointe de l’étoile. Initiales correspondant à la fois à des noms de lieux et de valeurs, tandis que le « E » au centre est celui de la fable « l’Education ».
Ainsi que confirmé dans le forum associé au Quatrain 7, résolu par Aramis, le second palier est maintenant atteint.
Où en sommes-nous ? Le temps des questions et quelques réponses !
Si jusque-là, nous nous sommes interrogés essentiellement sur l’énigme, je voudrais m’arrêter en cours de chemin et m’intéresser au pèlerin/ marcheur/ chercheur que nous sommes, qui avance et remplit sa besace au cours de son voyage car cette énigme est un voyage.
Certes nous cherchons à résoudre tous les aspects de l’énigme, mais comment l’appréhendons-nous ? Comment le vivons-nous ? Quel lien nous lie les uns aux autres ? car sans l’apport des uns et des autres, une réflexion partagée , nous ne serions pas allés déjà aussi loin.
L’énigme -à pas feutrés- tente de générer un lien de générosité, de partage, de solidarité entre nous, lien que l’on aimerait aussi voir grandir sur toute la planète.
Prendre le temps, faire une pause, s’immerger dans la nature grâce à tous ces tableaux localisés ou bientôt ! et nous émerveiller en restant connecté( e )s à notre environnement, à notre histoire , cette énigme nous autorise aussi à laisser notre esprit vagabonder !
De nombreux quatrains nous interrogent, nous intriguent, nous déroutent, nous résistent encore, mais sans effort quel est l’intérêt, le sens de notre chemin ?
Chaque mot, phrase, idée, compte, élargit notre regard, enrichit nos connaissances. Pouvoir mettre en mots nos déductions, nos comparaisons, nos pensées donne à cette quête toute sa force.
Remarquable commentaire. Car l’Enigme est précisément cela : un lien.
Ce nom (LE LIEN) a même failli lui être donné. Merci.
Merci Cléo pour cette belle invitation à la rêverie et à la réflexion.
Pensez-vous qu’on doive hiérarchiser ou combiner toutes ces valeurs pour progresser dans la chasse ? Je crois avoir compris que la valeur Universalisme prime sur les autres. Est-ce que cela veut dire que, quel que soit le chemin choisi, on se dirige vers Ussac ?
La réponse est « non » à vos deux questions :
1) Il ne faut ni hiérarchiser ni combiner plus avant ces valeurs pour progresser dans la chasse.
2) On ne se dirige pas vers USSAC ; pour le confirmer, cependant, un quatrain est nécessaire. Il n’est pas le Quatrain 8.
Ah, je vois qu’il ne faut pas rester trop longtemps éloigné de l’énigme… Ça bouge ! Je reviens sur les valeurs de Bienveillance et Solidarité.
Je trouve les deux valeurs indissociables. Personnellement je verrais la bienveillance plutôt comme un état d’esprit, une attitude envers la vie, les autres, la nature qui (entre autres) se traduirait en solidarité par des actes. « L’homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité. » (Confucius) Et justement il me semble que cette « bienveillance égale pour tous » lorsqu’elle est mise en œuvre pour le bien des autres, c’est la solidarité, c’est reconnaître qu’on est tous égaux, semblables et agir en conséquence. C’est peut-être pour cela que dans l’énigme à Barabet on a à la fois la Bienveillance et la Solidarité à travers les fables. Bien sûr on peut tout à fait opter pour la Solidarité plutôt que la Bienveillance en prenant le S de Ussac et dans ce cas on pourrait dire que la Solidarité est le résultat, la conséquence de la Bienveillance, d’une attitude bienveillante. Et les deux seraient toujours indissociables. Et donc est-ce que ce serait dramatique si on avait deux chemins possibles qui au bout du compte risquent de se rejoindre ? Par contre si on considère que le modèle adopté dans l’énigme est strictement celui de Schwartz (merci pour me l’avoir fait découvrir !), la Solidarité n’apparait pas directement, même si, selon moi, elle est implicite dans la Bienveillance, voire l’Universalisme…. C’est un peu comme d’autres mots qui ne sont pas nommés mais qui parcourent l’énigme comme amour, amitié (Cléo l’a souligné très récemment), fraternité, respect… toutes ces valeurs humaines rejoignent l’Universel.
En réponse à Athos & Aramis.
Merci pour cette belle contribution.
Nous avons donc l’Universalisme comme idée directrice et les quatre autres valeurs comme contrat social. Mais sommes nous certains des valeurs dont nous parlons? Car l’une d’entre elles reste incertaine. Nous avons l’Autonomie, la Conformité et la Sécurité. Mais la dernière? Est-elle la Bienveillance ou la Solidarité? Vous me dites : c’est la Bienveillance car cela correspond au B de Barabet. Cinq lieux aux pointes de l’étoile, cinq initiales (U, S, B, A, C), cinq valeurs. Mais si nous préférons la Solidarité à la Bienveillance, dans l’Automne 2, Hiver 2 et Printemps 2, alors il nous reste … U.S.S.A.C = USSAC :
U = Universalisme
S = Sécurité
S = Solidarité (au lieu de Bienveillance)
A = Autonomie
C = Conformité
Deux situations différentes ? En choisir une ? Donner une signification aux deux, qui formeraient un tout?
Il manque peut-être encore un élément : un Quatrain. Il n’est pas le Quatrain 8.
Il s’agit donc du Quatrain 7, résolu aujourd’hui par Aramis (voir le forum correspondant).
Ce quatrain indique que seul le scénario CABUS/USBAC est à poursuivre.
Si les mêmes valeurs, ou presque, se retrouvent dans les initiales de USSAC (S de Solidarité au lieu du B de Bienveillance), à la pointe Nord de l’étoile, ce n’est là qu’un simple hasard.
Un hasard extraordinaire, certes. Un hasard néanmoins.
Puisqu’il s’agit bien du modèle des valeurs de Schwartz, on va essayer de répondre aux questions que le modérateur posait précédemment sur trois des groupes de valeurs et leur relation avec les fables.
L’AUTONOMIE (Anglars) remplace donc le mot de Liberté. Schwartz se réfère bien à une situation où l’individu est encouragé à être libre, c’est-à-dire à exprimer ses préférences, idées, sentiments, et même sa singularité à travers par exemple la création ou la curiosité, ce qui dans l’énigme correspond à « Liberté de pensée » et « Liberté d’action » et aux fables « Les deux rats » et « Le loup et le chien ».
L’UNIVERSALISME (Ussac) : oui, les trois fables citées par le modérateur en sont une illustration. En effet l’universalisme est toujours tourné vers autrui et a pour objectif la protection de l’humain et son environnement… Il fait appel à la compréhension, la tolérance et le respect de l’autre et de la nature, c’est un monde de justice et d’égalité où chacun est protégé. Le non-respect de l’autre est une forme de violence qui ne peut qu’engendrer violence, conflits et guerres, où les minorités et les plus vulnérables ne sont pas protégés et où l’environnement est dévasté. (L’aigle et l’escarbot / Les Deux Taureaux et une grenouille, voir contribution Aramis 29/07/23 Hiver 1) L’universel doit tendre vers l’acceptation de l’autre, l’homme doit cesser de s’aveugler sur lui-même et de condamner les autres (La Besace), il doit être capable de tolérance, et même de pardon lorsqu’il s’agit des erreurs et des défauts de l’autre puisque lui-même est imparfait et commet aussi des erreurs. L’universalisme serait cette protection qui nous permettrait de vivre dans un monde en paix, un monde plus solidaire et plus juste. Vu la violence dévastatrice du monde actuel, on finit par avoir de sérieux doutes sur la nature humaine, c’est pourquoi l’universalisme apparait comme la valeur essentielle, indispensable à tout progrès humain, celle qu’il faut sans relâche enseigner, encourager en toute circonstance…et c’est sans doute pour cette raison qu’elle a été placée à Ussac sur la pointe la plus élevée de l’étoile.
La CONFORMITÉ (Caillac) : les morales des fables que vous nous offrez à travers l’ouvrage de Radouant nous semblent aller toutes dans le même sens : la connaissance de soi, l’acceptation de soi et l’humilité. Est-ce la Conformité de Schwartz ? Il nous semble que oui puisque chez lui la Conformité fait référence à la modération des actions, des impulsions (cités dans les écrits de l’énigme) qui risquent de heurter autrui et de violer les règles et normes sociales. Là où peut-être La Fontaine, Schwartz et l’Énigme se rejoignent, c’est qu’ensemble ils proposent finalement un « chemin d’éveil » : peut-être faut-il d’abord passer par la connaissance de soi et l’acceptation de ses limites et donc avoir une attitude plus humble, dénuée de vanité ??? (Socrate avec son « Connais-toi toi-même » et ses vertus morales n’est jamais loin !). Cela ressemble à un début de sagesse car ce comportement privilégie la modération et ainsi limite le risque de blesser autrui et d’aller à l’encontre des règles établies pour le bien-être de tous. Et le bien-être de tous nous renvoie à la valeur Bienveillance… A nouveau tout semble lié.
En réponse à Athos et Aramis (commentaire du 31 mai, « Etoile, fables et valeurs) :
Merci pour ce commentaire tout à fait pertinent.
Vous vous demandez si la première lettre du lieu situé à la pointe de chaque branche de l’étoile ne représente pas de la même façon une valeur. Vous reconnaissez en même temps qu’il peut être important de mettre en relation les valeurs et les fables. Les deux, effectivement, sont complémentaires. Il serait un peu « léger », pour reprendre un de vos mots, d’attribuer un nom de valeur à une branche de l’étoile sur la seule base de la première lettre du nom du lieu correspondant.
Que nous disent les fables associées à chaque branche de l’étoile ? Nous dirigent-elles vers des valeurs dont la première lettre serait aussi celle du lieu correspondant ?
Pour USSAC, nous savons, comme vous l’avez dit, que le U de Ussac est aussi celui du mot Universalisme. Ce qu’il reste à clarifier, cependant, c’est la cohérence entre la morale déduite des fables associées aux tableaux Automne 1, Hiver 1 et Printemps1 et l’Universalisme en tant que valeur. Qu’en est-il exactement ?
L’excellent ouvrage de Radouant (« La Fontaine, Fables ; nouvelle édition, 1929 ») conduit à proposer les morales suivantes :
– L’Aigle et l’Escarbot (Automne 1) : « Il ne faut mépriser personne parce qu’il n’y a personne qui, si on l’offense, n’ait les moyens de se venger ».
– Les Deux Taureaux et une Grenouille (Hiver 1) : « De tout temps les petits ont pâti des sottises des grands ».
– La Besace (Printemps 1) : « Nous sommes chargés de deux besaces : celle qui est pleine de nos propres défauts est dans notre dos ; celle qui est lourde des vices d’autrui est suspendue devant nous ».
Ces trois morales renvoient-elles vers une valeur qui serait l’Universalisme ? La question est posée.
Pour BARABET, vous dites : « Les trois fables se complètent très bien et symbolisent sans nul doute la Bienveillance ». Le lien entre le B de Barabet et le B de Bienveillance est donc possible. Possible mais pas certain, ou pas unique. Car vous ajoutez ensuite : « la Solidarité peut en faire partie », ce qui est exact au vu du contenu des fables. Vous l’aviez d’ailleurs déjà souligné dans un commentaire du 12 octobre 2023 en associant la Solidarité à deux fables : l’Ane et le Chien (Hiver 2) et la Colombe et la Fourmi (Printemps 2).
Pour SALEMES, vous dites que « ce serait plutôt la valeur Sécurité ». Effectivement, le contenu des trois fables en sixième position (Automne 6, Hiver 6 et Printemps 6) peut se résumer à des morales qui ramènent toutes au besoin de Sécurité :
– Le Cerf et la Vigne : « Ne pas profaner l’asile qui nous a conservés ».
– Le Renard et le Bouc : « En toute chose il faut considérer la fin ».
– L’Hirondelle et les Petits Oiseaux : « Mépriser un conseil salutaire, c’est en suivre un pernicieux. Quiconque méprise sa sureté tombe au piège avec juste raison » (Radouant, p.27).
Pour CAILLAC, le lien avec la valeur Conformité reste à creuser. Les morales retenues :
– L’Ane et le Petit Chien (Automne 3) : « Ne forçons pas notre talent, nous ne ferions rien avec grâce ; jamais un lourdaud ne saurait passer pour un galant ».
– Le Corbeau voulant imiter l’Aigle (Hiver 3) : « Ne rien entreprendre au-dessus de ses forces » (Radouant, p.77).
– La Grenouille et le Bœuf (Printemps 3) : « Il faut être réaliste quant à ses propres moyens ».
Ces morales sont-elles en accord avec la notion de Conformité ? La question est, là aussi, posée. Comme pour l’Universalisme, elle nécessite de définir précisément ce que recouvre le terme de Conformité en tant que valeur.
Pour ANGLARS, enfin, la référence à la valeur Liberté est claire. Mais ce nom de valeur ne commence pas par un A. Vous dites alors : « Là, il y a un léger problème … ou alors une petite fantaisie que le créateur de l’Enigme se serait permise par rapport aux règles ». Le créateur vous répond donc, avec le sourire : de fantaisie, il n’y a point.
En conclusion à ce commentaire, il y a bien un lien entre les lieux géographiques aux pointes de l’étoile et les valeurs universelles mises en avant dans cette chasse. Bravo pour l’avoir compris. Ce lien n’est pas tiré par les cheveux, ni basé sur une interprétation discutable des morales attachées aux fables, encore moins sur un modèle de valeurs sans fondement concret.
Il vous manque simplement deux éléments : 1) Comme pour le premier palier et les « deux voies qui convergent » du Quatrain 9, un autre quatrain donne une information décisive ; 2) Un modèle de valeurs crédible, connu et accessible.
Ce modèle de valeurs est-il accepté par les spécialistes ou pas ? Là n’est pas la question. Il n’est pas une finalité, seulement un chemin. Certains y verront une autoroute vers le second palier, d’autres un sentier escarpé.
A vous en croire, d’ailleurs, ce serait plutôt le premier cas. Car ce chemin, vous nous l’avez soumis il y a déjà longtemps et semblez l’avoir oublié…
Si cela n’est pas un indice …
Avec le sourire
Votre modérateur
Un grand merci, Modérateur, pour avoir validé notre démarche. Dans votre commentaire vous parlez d’un document que nous vous aurions soumis il y a longtemps. S’agit-il du document « Universalisme et Bienveillance », 3ème volet (voir ci-joint) d’un dossier en date du 22/12/2022, qu’on avait imaginé pour l’Énigme intitulé « Chemin de la Bienveillance » ??? Dans ce dossier nous avions noté les valeurs de S. Schwartz et surligné celles qui semblaient se rapprocher des valeurs de l’énigme… Merci de nous dire s’il s’agit bien de ce document. D’ailleurs dans notre contribution du 31/05/22, nous nous en sommes inspirés, mais en ayant toujours des doutes…
3. UNIVERSALISME ET BIENVEILLANCE
Oui, c’est de ce document qu’il s’agit. A l’époque, j’en avais été épaté et pensais qu’il apparaîtrait sur le site de l’Enigme dès sa mise en ligne quelques mois plus tard.
L’Enigme s’appuie effectivement sur ce modèle de valeurs de Schwartz. Cependant, la poursuite de la chasse ne dépend pas du degré d’acceptation du modèle par les spécialistes. J’imagine que de multiples débats restent ouverts dans ce domaine. Pour nous, le sujet n’est pas là.
Accéder au second palier de la chasse nécessite maintenant de faire le lien entre les fables et les valeurs. La balle est dans votre camp.
Ah, mais c’est super !!! On se remet au travail !!!
Étoile Fables & Valeurs
On aimerait revenir sur l’étoile proposée précédemment sur le forum et notamment la mise en relation des valeurs et des fables. Puisque le créateur de l’énigme a insisté de manière assez appuyée (voir son texte dans les Acquis) sur la lettre U de Ussac qui est également le U de Universalité et donc de l’Universel / l’Universalisme (valeur importante, sans doute la plus importante car c’est l’« esprit même de la chasse », nous dit-il), pourquoi est-ce que les premières lettres des lieux situés aux autres pointes de l’étoile ne représenteraient pas elles aussi des valeurs ? Si on reprend une des premières classifications des valeurs qui a été faite, on retrouve la Bienveillance (qui serait donc Barabet), la Conformité (Caillac), la Sécurité ou la Solidarité (Salèmes). A condition bien sûr que les fables correspondent à ces valeurs. Fables qu’il nous faut donc revoir. Pour Barabet, nous pensons que les trois fables se complètent très bien et symbolisent sans nul doute la Bienveillance (la solidarité, l’entraide peuvent en faire partie). Du coup, pour Salèmes, ce serait donc plutôt la valeur Sécurité (à creuser). A moins que ce ne soit la Sagesse (*) ??? Reste encore à expliquer la valeur Conformité à Caillac… Mais le plus gênant c’est ce qui concerne la valeur Liberté qui apparait très clairement avec les fables dans les tableaux situés à Anglars… et ce mot est bien nommé dans les textes de l’énigme avec « liberté de pensée » et « liberté d’action ». Là il y a un « léger » problème…Ou alors petite fantaisie que le créateur de l’Énigme se serait permise par rapport aux règles, ce pourrait être le L de Anglars situé au cœur même du mot (et puis, c’est un Lieu-dit et où l’on trouve de la Lavande, bon, là sans doute allons-nous trop loin) … Encore pas mal de suppositions et d’incertitudes donc, mais repenser les valeurs ainsi nous semble être une piste à explorer…
(*) Remarque d’Aramis : et si le S était multiple, à la fois Sécurité, Solidarité et Sagesse ??? A vérifier. Car pour ce qui est de La Fontaine, je dirais que ce qu’il enseigne à travers toutes ses fables, l’une des valeurs principales qu’il veut transmettre, c’est la Sagesse (tolérance, respect…), et l’un des principes ou moyens qu’il met en avant pour y parvenir c’est la « mesure », et la « mesure » chez La Fontaine, c’est la « modération » dans l’énigme… Il y a tant de connexions que l’on peut faire…
VALEURS FABLES FLEURS ET ÉTOILE
Ai tenté de faire une synthèse avec Valeurs, Fables et Fleurs, en rassemblant ce que nous avions dit à leur sujet (je précise que certains commentaires n’ont pas été validés). C’est incomplet, encore un peu fouillis, mais cela pourra peut-être donner quelques pistes. Surtout ne pas hésiter pas à me corriger et à améliorer ce que j’ai fait car il y a forcément des erreurs, des approximations et des éléments qui ne cadrent pas avec l’énigme…
Essai synthèse PLACEMENT VALEURS FABLES FLEURS
L’ÉNIGME ET LA FONTAINE
L’énigme, telle la fable « Un animal dans la lune » est elle aussi construite en trois parties : les tableaux (aux indices visibles et invisibles), les quatrains (au lexique symbolique et aux vocables polysémiques), les écrits (plus limpides pour nous guider).
1° Les tableaux nous montrent combien notre perception, nos sens peuvent s’illusionner, par exemple en voyant des animaux là où ils n’existent pas (l’ours que j’ai vu si souvent et tous ces animaux fabuleux ou non que nous avons cru voir dans Hiver 3, l’âne dans l’arbre de Porthos et le beau bestiaire d’Athos dans Hiver 4). On se laisse berner par nos sens, notre esprit est prisonnier de notre propre imaginaire, de nos propres phantasmes, de notre inconscient : on voit ce que l’on VEUT bien voir, mais aussi, ce que l’on PEUT voir de par notre éducation, notre culture, nos origines, nos racines, notre milieu social, nos expériences personnelles, notre personnalité et notre nature… C’est très complexe, la perception finalement. Il est facile de se laisser tromper et de manquer d’objectivité (1) … Alors, comme le suggère La Fontaine qui nous invite à plus de discernement et de rigueur, il faut dans l’énigme que notre conscience intervienne, que notre raison révise nos perceptions, fasse émerger la vérité qui se cache sous l’apparence. Ne pas s’illusionner ni rester en surface, mais remettre en question et faire intervenir sa raison pour accéder à la vérité, du moins à plus d’objectivité. Mais ce que La Fontaine, esprit inventif par excellence, omet, non sans humour, de nous dire c’est que lui-même a fait preuve de tant d’imagination et qu’il serait dommage que toujours la raison l’emporte (nous le soupçonnons même souvent de privilégier les chimères à la réalité) … Sinon que deviendrait la poésie qui s’adresse plus à l’âme ou au cœur qu’à la raison et à l’esprit, que deviendrait la peinture qui n’est pas le reflet de la réalité, mais le reflet de la vision du peintre, que deviendrait la création tout simplement ? Il nous faut des polymathes comme Léonard de Vinci, des Soulages « l’amant du noir » (2) qui invente l’Outrenoir, le noir traversé par la lumière, des Camille Claudel intense et virtuose, des Marguerite Duras et des Virginia Woolf, il faut des visionnaires dans tous les domaines, en architecture comme dans l’industrie, les sciences ou la mode… Des gens qui bousculent nos certitudes et notre raison. Bien sûr on sait pertinemment qu’il faut les deux : la raison et les sens mais pas forcément de manière toujours équilibrée, car sinon le monde serait monotone, voire ennuyeux et tant de génies n’existeraient pas… Une certaine folie, un certain déséquilibre n’amènent pas forcément le chaos, mais peuvent au contraire libérer l’inspiration et devenir création. Il faudrait une « liberté de création » au même titre que la liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté d’action…
2° Accéder à la connaissance demande beaucoup d’efforts. Si l’on prend les quatrains, et cela fait la richesse de la langue : combien de mots à sens multiples !!! Là aussi, en choisissant une signification plutôt qu’une autre, c’est un peu de soi que l’on met à jour. Les deux visons (celle du modérateur et celle des contributeurs) peuvent bien sûr se rencontrer, si l’on arrive à expliquer tout un quatrain par exemple, mais même là, le quatrain ne peut s’éclairer que dans l’ensemble constitué par tous les autres. C’est pareil pour les fables qui ne se comprennent vraiment que lorsqu’on aura fait des parallèles et qu’on les aura éclairées à la lumière les unes des autres.
3° Les écrits de l’énigme permettent d’appréhender l’esprit de cette quête, de manière objective, souvent comme dans les fables où les derniers vers (ou les premiers) donnent la clé de la fable entière, soit sous forme de réflexion, de synthèse ou de morale. De même que La Fontaine dans « Un animal dans la lune » conclut sur un espoir de paix, une paix où la connaissance par la science et les arts est valorisée, l’énigme nous dirige (lentement mais sûrement) vers ce même espoir de paix dans une quête où le trésor à trouver, bien enfoui sous les apparences ou les dalles, n’est peut-être pas le louis d’or mais bien l’Or des Valeurs…
En guise de conclusion sur l’Énigme et La Fontaine
Louna and Juditha parlaient de « labyrinthe de l’énigme », de « labyrinthe de l’esprit », je crois qu’on peut aussi parler du labyrinthe des fables de La Fontaine qui se répondent, se complètent, s’éclairent lorsque la vérité émerge au-delà de l’apparence pour nous offrir, telle l’énigme, un chemin vers plus d’harmonie et d’humanité où les valeurs morales jouent un rôle prépondérant.
(1) On pourrait aussi faire un rapprochement avec la fable « La Besace » (Printemps 1), où l’humain est incapable, par vanité selon La Fontaine, de se voir tel qu’il est avec ses imperfections, alors qu’il est parfaitement capable de déceler les défauts chez autrui. Et le fabuliste, tout comme l’énigme, de nous diriger vers le « Connais-toi toi-même » et nos propres limites, nos qualités et nos défauts… et même le « Rien de trop », titre d’une autre fable qui renvoie à la sagesse grecque, « au sens de la mesure » que La Fontaine préconise, à la « modération » qui a sa place dans les valeurs de l’énigme… Tout semble lié, imbriqué. Effet miroir. Fables et Énigme à tiroirs.
(2) « Pierre, » de Christian Bobin
LA FONTAINE ET L’ÉNIGME
Parmi les quelque 240 fables de La Fontaine (que bien sûr nous avons toutes lues et étudiées !), il en est une qui pourrait parfaitement illustrer l’énigme… Voici son résumé (adapté librement du site Etudier.com) : « C’est une fable atypique, structurée en trois parties : d’abord une réflexion philosophique sur la place à donner aux sens et à la raison dans la connaissance, puis une anecdote donnée comme vraie qui illustre la thèse de La Fontaine sur l’illusion et la science et nous invite par là à la modération, et enfin un plaidoyer en faveur de la paix (…), un appel à l’épanouissement de la culture, des sciences et des arts… » Les amoureux de La Fontaine l’auront deviné : il s’agit de « Un animal dans la lune » inspirée de l’histoire que l’on dit véridique contée par Samuel Butler dans son poème « An Elephant on the moon » (Un éléphant sur la lune). L’image de la lune source de tant de mystères et qui donne libre cours à notre imagination… mais qui dans la fable est source d’erreur.
Tout ou presque dans cette fable peut être rattaché à l’énigme :
1) La réflexion philosophique de la Fontaine (sur les sens et la raison) rappelle celle de l’énigme : il faut nous trouver le juste équilibre entre l’imagination et la raison afin de résoudre le mystère des quatrains et des tableaux : la modération est le conseil du fabuliste et fait partie intégrante des valeurs de l’énigme.
2) La mise en garde sur l’illusion, sur la trop grande importance que l’on accorde aux apparences est donnée chez le fabuliste à travers l’exemple de l’animal que les savants croient voir sur la lune et qui en réalité est « une souris coincée entre deux verres de lunette astronomique ». Cette anecdote d’une façon savoureuse s’adresse à nous, contributeurs, qui nous laissons souvent aller à notre imagination (sans modération) pour débusquer des animaux dans les tableaux ou trouver un sens aux quatrains sujets à moult interprétations. Des illusions que la réalité vient démentir. Parfaite illustration du « on ne voit que ce que l’on veut voir », l’erreur de jugement dénoncée dans tant de fables, et à laquelle on n’en finit pas d’être confronté dans l’énigme … Le message du fabuliste et du créateur de l’énigme semble être le même : trouver le juste équilibre entre l’imagination (qu’il ne faut pas négliger même si elle peut être source d’erreurs) et la raison (qui justement permettra de corriger les erreurs de notre perception).
3) Le thème de la paix dont La Fontaine fait l’éloge vers la fin de sa fable, est omniprésent dans l’énigme qui, elle, part symboliquement tout près de « Notre Dame de la Paix » à La Capelette. Conclusion similaire : la paix à laquelle on ne peut accéder que par la Connaissance et l’Éducation, celle qui va favoriser l’harmonie de la culture, des sciences et des arts. Quant aux valeurs universelles qui nous guident dans l’énigme, elles sont bien présentes chez le fabuliste, grand humaniste et précurseur du siècle des Lumières.
Un vent frais souffle sur la chasse. Peut-être dû à l’arrivée du printemps… Car dans le même temps où nous finissions de remplacer aujourd’hui, à l’heure du déjeuner et dans la devanture du magasin, les tableaux d’hiver par ceux du printemps, Louna et Porthos résolvaient d’un seul coup deux questions restées sans réponse depuis trois ans.
Reste tout de même à trouver la vigne dans l’Automne 6…
AVANT-PREMIERE : LE SECOND CERCLE
La page “Les acquis au 15 mars 2024” a été mise à jour afin d’intégrer l’existence d’un second cercle, défini par le tableau Eté 1 et révélé par le Quatrain 19 (“Temps des moissons, second rayon”).
Le centre de ce cercle est le même que le premier. Il est tracé en pointillé sur la carte ci-dessous, qui montre également l’ensemble des tableaux localisés jusqu’à ce jour.
Cajarc et Coimbra
Cajarc / Capelette et Coimbra commencent par la même lettre et ont une part d’histoire commune
Un lien étroit et ancien unit cette chapelle sur un promontoire à la sortie de Cajarc et la tour de Coimbra en contrebas. (voir les contributions de Aramis )
Si le point de départ de la chasse est le secteur de la Capelette appelé ‘ amphithéâtre à ciel ouvert’ par le modérateur, dirigeons nous aussi vers le Portugal et l’université de Coimbra , centre de la connaissance par excellence, fondée en 1290, elle est l’une des plus anciennes d’Europe et a été classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Située sur une colline dominant la ville, l’université de Coimbra s’est développée et a évolué sur plus de sept siècles.
Elle a reçu et diffusé des savoirs dans le domaine des arts, des sciences, du droit, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement paysager.
Une illustration géographique concrète de l’Education ‘au centre du Tout’.
La mise à jour détaillée et complète de la section « Les acquis » devrait apparaître sur le site aujourd’hui 15 mars.
Les principaux résultats tangibles obtenus à ce jour se résument ainsi :
– 15 tableaux ont maintenant été localisés (carte ci-jointe).
– Une partie au moins de ces tableaux dessine une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle de 5,95 kilomètres de rayon.
– Ce cercle est centré sur la convergence GR 65 (ancien tracé) / D662 au Sud de Cajarc.
– La pointe Nord de l’étoile se place sur la cote 292 située au Sud du hameau de Ussac.
– Un seul quatrain a été entièrement résolu. Six autres le sont partiellement.
Extrait carte – étoile centrée – lieux identifiés seulement
POUR ILLUSTRER LES VALEURS :
1. Citations de Victor Hugo (ci-joint) et
2. Lien vers « l’Hymne à la Joie » de Beethoven (Hymne officiel de l’Union Européenne) par Som Sabadell Flashmob
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Som+Sabadell+flashmob#fpstate=ive&vld=cid:3139de10,vid:GBaHPND2QJg,st:0
Superbe illustration de l’esprit de la chasse! Un très grand merci aux Trois Mousquetaires!
Voyager dans le labyrinthe de l’Énigme, c’est un peu voyager dans le « labyrinthe de l’esprit », celui des autres et le sien ! Nous tentons quand même le départ des quatrains…
LES VALEURS
Pour illustrer les valeurs :
Citations de Victor Hugo ; musique : Cello Suite n°1 de Bach
Hymne à la Joie : final de la 9ème symphonie de Beethoven, hymne officiel de l’Union Européenne (Som Sabadell flashmob)
NOUVELLE TENTATIVE DE CLASSIFICATION DES VALEURS (suite)
2. CONTRAT SOCIAL
A. LE RESPECT
• L’acceptation de ceux qui sont différents de nous
• Le respect des individus et de leur sensibilité
• La préservation de l’environnement
L’être humain se doit de respecter la vie végétale, animale, ou humaine. Il doit agir, non en son intérêt propre mais en pensant aux générations futures… Il doit ainsi prendre soin de la planète et notamment respecter et préserver l’environnement et le patrimoine. L’autre, tout comme lui-même, fait partie intégrante de cet environnement : il parait donc naturel de s’accepter les uns les autres avec nos différences. Respecter les opinions des autres, leur mode de pensée, leur mode de vie, leur culture est essentiel. Il faut aller plus loin que la tolérance, nous dit Goethe : « La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire. Elle doit mener au respect. » Et se respecter les uns les autres c’est aller vers un état de paix. Citons également Confucius : « L’homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité. »
B. LA SOLIDARITE :
• Le sentiment d’appartenance
• L’harmonie au sein du groupe, du pays, du continent
Comprendre que nous faisons tous partie de l’univers, que nous partageons tous la même planète et faire de notre mieux pour être unis, pour être solidaires dans ce monde afin que règnent l’harmonie et la paix à tous les niveaux.
J’ajouterais donc après le « continent » (l’Europe) : « la planète » surtout si on pense aux enjeux climatiques, aux migrations forcées … Nous devons mettre en place cette solidarité humaine indispensable qui ferait de nous de véritables êtres humains, conscients qu’ils partagent un bien commun précieux et désireux de vivre en harmonie. Les mots de Martin Luther King continuent à résonner : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » (« We must learn to live together as brothers or perish together as fools.”)
C. L’EQUITE
• La recherche de l’amélioration des conditions de vie de chacun
• La préservation du bien-être de chacun
• La préservation de la santé
Une fois que l’on a compris que nous sommes tous unis et solidaires, on se doit d’apporter (et au-delà des lois d’égalité déjà existantes) plus de justice sociale, plus d’équité dans nos sociétés afin que chacun d’entre nous, quel que soit son parcours, quelles que soient sa situation, son origine, sa race, sa religion… puisse avoir accès à des conditions de vie dignes, à la santé et au bien-être sans discrimination.
D. LA SECURITE
• Le respect des normes sociales, règles et lois
• La stabilité de l’ordre social
En contrepartie, respecter les normes, règles et lois dans la famille, à l’école, dans une communauté, au travail, dans la ville, dans le pays, faire preuve de civilité est indispensable afin que la société dans laquelle nous vivons reste stable, c’est-à-dire nous apporte un environnement qui soit sûr, où chacun se sent en sécurité.
Bien sûr il faut que ces normes, règles et lois soient justes, dans le cadre d’une société démocratique où chacun peut exercer son esprit critique et donc (voir l’idée directrice du départ) être un esprit libre.
NOUVELLE TENTATIVE DE CLASSIFICATION DES VALEURS
La classification ci-dessous diffère de celle proposée le 12 octobre dernier, même si l’esprit reste le même. Au centre se trouve « Éducation et Connaissance » : L’Éducation : le moyen pour parvenir à la Connaissance, notamment à travers la transmission des valeurs humaines universelles. Celles-ci nous guideront vers l’harmonie et la paix, symbolisées au départ de notre chemin par la petite chapelle de La Capelette, si belle, si essentielle.
1. IDÉE DIRECTRICE : LIBERTÉ
(ENTRE LIBERTÉ ET MAITRISE DE SOI = ÉVEIL / ELEVATION)
• La liberté de pensée
• La liberté d’action
• La modération des actions et des impulsions
• La modération des goûts et des préférences
La liberté est à la fois un droit et une valeur fondamentale qui nous concerne tous en tant qu’individus.
La liberté de pensée est une liberté intérieure que personne ne saurait, ne devrait nous enlever. L’éducation, en favorisant la réflexion et l’esprit critique tout en s’appuyant sur l’éthique, devrait permettre de nous interroger sur tout ce qui, dans nos sociétés et dans nos vies, nous conditionne, nous manipule et nous dirige, sans qu’on en ait toujours vraiment conscience, à penser de telle ou telle façon (ce peut être en raison des médias, réseaux sociaux, de la publicité, des politiques, de certaines valeurs prônées dans nos sociétés qui sont loin d’être des valeurs humaines universelles et qui renforcent nos préjugés, stéréotypes, jugements hâtifs, notre impossibilité à distinguer le vrai du faux…) et nous prive en quelque sorte de notre liberté de pensée. Cela m’évoque aussi Winston, le héros de « 1984 » de George Orwell, victime d’un régime totalitaire qui finira par anéantir chez lui sa liberté de pensée. Il s’agit d’une œuvre dystopique puissante qui dénonce les dérives (pensée unique, torture…) des régimes totalitaires (et ce n’est pas un hasard si ce livre a battu des records de vente aux États-Unis après l’élection de Donald Trump en 2016 alors que sa première publication date de 1949). Ce livre, tout comme celui de Margaret Atwood dont a été tirée la série récente (« The Handmaid’s Tale » / « La Servante Écarlate ») éveillent notre conscience sur ce qu’est la liberté de pensée (que l’on a tendance à prendre pour de l’acquis) et la privation de cette liberté notamment par l’endoctrinement et l’aveuglement. Ce sont des lanceurs d’alerte qui nous exhortent à rester toujours vigilants, car à travers le monde et même dans nos sociétés démocratiques certaines libertés fondamentales sont menacées. Heureusement partout s’élèvent des voix qui résistent, qui luttent pour que justement nous restions des esprits libres. Nous venons malheureusement de perdre l’une de ces voix, l’opposant politique russe Alexeï Navalny… Nous lui rendons hommage.
La liberté d’action est, elle aussi, fondamentale mais restrictive (dans un sens positif) : elle doit être exercée sans entraver celle des autres. C’est un premier pas vers le respect de l’autre.
Il s’agit donc d’être libre, tout en étant maître de soi par la modération (*), et en ayant une conscience morale qui nous permet de discerner les conséquences que peuvent avoir nos actes sur les autres. Il y a tout un chemin à parcourir, des efforts à accomplir, un équilibre difficile qu’il faut sans relâche chercher. Ce chemin devrait favoriser une meilleure connaissance de soi, l’acceptation de qui l’on est avec nos limites et nos imperfections. Il devrait ainsi nous inciter à tenter de dépasser ces limites et à accepter et respecter les autres. Pour moi, cette valeur essentielle est l’idée directrice, puisqu’elle part de l’individu pour aller vers le collectif et permet d’appréhender « le contrat social », notre rapport aux autres, à travers le respect, la solidarité, l’équité, la sécurité qui en découlent (voir commentaire suivant).
(*) La modération des actions et des impulsions évoque la nécessité de corriger des comportements, des actes, des réactions qui peuvent être excessifs, voire violents et générer de la violence.
(*) La modération des goûts et des préférences ne me semble nécessaire que si nos goûts et préférences portent atteinte à la liberté d’autrui ou mettent en danger autrui. Par exemple, mettre la musique à fond sans souci des voisins, conduire en état d’ébriété sans se préoccuper des risques sur les autres. Et puis, lorsque le « je n’aime pas » se transforme en « je hais », cette haine (selon son objet) peut provoquer des conséquences désastreuses pour soi-même et pour tous.
LES VALEURS (suite)
2. LES PISTES ÉDUCATIVES AU CŒUR DE L’ÉNIGME (voir texte ci-joint)
2. LES PISTES EDUCATIVES AU COEUR DE L’ENIGME
D’abord merci au modérateur pour toutes les précisions… qui devraient aider les contributeurs à mettre enfin la pointe du compas. Avais écrit trois nouveaux documents sur les valeurs. Voici le premier.
LES VALEURS HUMAINES ET L’ÉDUCATION
C’est parce que des hommes et des femmes ont partagé les mêmes valeurs humaines qu’ont pu être élaborés des textes comme « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen » pour la France, et bien plus tard, à l’ONU, « La Déclaration universelle des droits de l’homme » basée sur 30 articles spécifiant que « les droits humains sont les mêmes pour tout homme, toute femme et tout enfant dans le monde, quelle que soit sa situation ».
Ces droits découlent donc des valeurs humaines universelles qui auraient dû permettre aux peuples de vivre en harmonie, sans haine, ni conflit, ni guerre. Ce n’est malheureusement pas le cas, d’où l’absolue nécessité de sans cesse promouvoir, enseigner, répandre les valeurs humaines, s’assurer que ce langage universel soit partagé par tous. Si les droits sont bafoués, si les libertés sont menacées, si la guerre est présente à travers le monde, s’il y a tant de souffrance et de morts, l’une (parmi d’autres raisons) est que ces valeurs ont été piétinées, niées ou simplement négligées et oubliées au profit d’autres valeurs plus matérielles, plus égoïstes, plus centrées autour du pouvoir, de l’argent et de l’intérêt de soi et non des autres, tant au niveau des nations qu’au niveau individuel… Si l’on veut que le monde change en profondeur et aille vers l’harmonie et la paix, le changement ne peut venir que par l’éducation. C’est par l’éducation et notamment l’école (quelles que soient les matières enseignées), que l’on peut s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres civilisations, à la connaissance et la compréhension de l’autre, et donc à la tolérance. C’est ce regard neuf, sans préjugés, curieux de l’autre et de tout, qu’on a le devoir de faire naître chez nos enfants, nos élèves. Mais pour pouvoir transmettre les valeurs humaines telles que le respect de l’autre, la tolérance, le partage… il faut que nous, adultes, prenions conscience de nos propres failles et faiblesses (car bien sûr nous ne sommes pas parfaits) et faisions en sorte d’aller nous aussi vers plus de compassion et de solidarité, vers une forme de modération, d’acceptation de soi et de sagesse. C’est ce que souligne si bien La Fontaine dans ses fables, lui qui se sert d’animaux pour « instruire les hommes », lui qui nous montre nos faiblesses et ainsi éveille notre conscience. Bien d’autres après lui auront la même conception de ce qu’est la véritable éducation et de son but. Parmi eux, Mahatma Gandhi : « Si nous voulons enseigner la vraie paix dans le monde… nous devrons commencer par les enfants. » Puis Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » et enfin Martin Luther King : « La fonction de l’éducation est d’apprendre à penser intensément et à penser de manière critique. L’intelligence plus les valeurs morales – c’est le but de la véritable éducation. » Trois belles icônes et un fabuliste qui ont compris que l’Éducation est au centre de tout et dont les paroles se complètent et s’enrichissent pour que le monde change, pour le monde se tourne vers l’amour et non la haine… Alors, qu’ils soient toujours parmi nous. Que jamais on ne les oublie. Qu’on les célèbre encore et encore. Mais il existe aussi des personnes à la fois ordinaires et extraordinaires à travers le monde qu’il conviendrait regarder sinon comme des héros mais comme des modèles, et chacun d’entre nous peut s’identifier à l’un d’entre eux et agir dans le même esprit… Pas forcément quelqu’un de connu mais quelqu’un qui porte en lui ou en elle ces valeurs d’humanité, quelqu’un qui parle ce langage universel. Ce peut être un parent bienveillant ou un ami à notre écoute, quelqu’un que l’on croise et dont les quelques paroles transforment notre vie, un médecin ou une » infirmière qui veille sur notre santé et celle de notre famille, un ouvrier ou un artisan sérieux qui veille sur notre maison ou notre ville, quelqu’un de riche et altruiste, quelqu’un de modeste et généreux, un ingénieur, un philosophe, un vagabond ou un poète, un sportif, un enseignant ou un artiste, quelqu’un qui nous apprend à regarder le monde différemment, quelqu’un qui nous aide à grandir et à vouloir le bien autour de nous… Alors prenons davantage conscience de l’importance de ces valeurs et essayons bien sûr de les mettre en pratique, même si l’action paraît modeste, même si ce n’est qu’un petit pas, un geste, une parole ou un sourire. Tout compte quand il s’agit d’humanité. Une belle leçon d’héroïsme, de sagesse et d’humilité est donnée dans le livre/film « Freedom Writers » (dont le titre est inspiré des « Freedom Riders », ces combattants de la liberté qui ont lutté aux USA contre la ségrégation) basé sur la vraie vie de Erin Gruwell, formidable enseignante américaine. Une des leçons de cette aventure nous est offerte par Miep Gies qui a caché Anne Frank et toute sa famille pendant plus de deux ans dans un appartement secret à Amsterdam. Dans la scène ci-dessous elle dialogue avec l’un des élèves (Marcus, plein d’admiration pour elle) qui avec ses camarades et son professeur l’ont fait venir des Pays-Bas aux Etats-Unis, suite à leur lecture et travail sur « Le Journal d’Anne Frank » :
Marcus : Je n’ai jamais eu de héros, mais vous êtes mon héros.
Miep Gies : Oh, non. Non, non, jeune homme, non. Je ne suis pas un héros. J’ai fait ce que je devais faire, parce que c’était la bonne chose à faire. C’est tout. Vous savez, nous sommes tous des gens ordinaires. Mais même une secrétaire, une femme au foyer ou un adolescent peut, chacun à sa façon, allumer une petite lumière dans une pièce sombre. Oui ? J’ai lu vos lettres, et votre professeur m’a beaucoup parlé de vos expériences. C’est vous les héros. Vous êtes des héros tous les jours. Vos visages sont gravés dans mon cœur.
C’est cette « petite lumière dans la pièce sombre » qui compte… Ce sont ces petits pas solidaires que l’on fait dans notre vie qui comptent… tout comme ceux accomplis ensemble dans le labyrinthe de l’énigme…
A la lecture des commentaires des dernières semaines, il semble y avoir une certaine ambigüité quant à la localisation de l’endroit où mettre « la pointe du compas ». Ce point central étant essentiel à la poursuite de la chasse, un éclaircissement est nécessaire avant de mettre à jour la section « Les acquis ».
Ce que nous savons concernant cet endroit :
1) La localisation des paysages dépeints dans certains tableaux permet de dessiner, sur la carte, une étoile à cinq branches centrée sur un point à la sortie Sud de Cajarc.
2) La pointe Nord de l’étoile est bien localisée : elle se place sur la cote 292 située au Sud du hameau de Ussac, à 5,25 km au Nord de l’église de Cajarc. Soit 21 cm sur la carte IGN à l’échelle 1/25000.
3) Cette étoile s’inscrit dans un cercle dont le centre se trouve dans la zone dite « des cinq voies entremêlées » (Quatrain 9). Ces cinq voies ont fait l’objet d’amples discussions. Quatre d’entre elles sont visibles sur la carte IGN :
– la voie ferrée.
– le Lot et son prolongement sous la colline via le canal d’amenée d’eau de l’usine.
– la route départementale D662/D19.
– le GR 65 tel qu’il apparaissait avant d’être détourné postérieurement à la création de l’Enigme.
La cinquième voie reste à déterminer.
4) Le rayon de ce cercle est d’environ 24 cm, ce qui place « la pointe du compas » vers la convergence entre la D662/D19 et le GR 65, soit dans la zone couverte par la carte accompagnant le dernier commentaire de Porthos (merci à lui).
5) La localisation précise de cet endroit n’est pas qu’un problème d’ordre géométrique. D’autres éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels :
– le Quatrain 9, dont il a bien été compris qu’il est l’un des deux quatrains de départ. En comprendre la totalité, et pas seulement les deux premiers vers, permettra de poursuivre la chasse sur une base plus solide.
– les deux tableaux dont les paysages viennent d’être localisés avec précision par Porthos : H4 et P4.
– les textes associés à la chasse, dont celui intitulé « L’éducation ».
Tous ces éléments conduisent à un seul endroit possible, qui a déjà été effleuré plusieurs fois par divers contributeurs. Cet endroit doit être identifié et compris par tous si nous voulons poursuivre le chemin dans l’esprit de cette chasse, c’est-à-dire en s’assurant qu’elle profite au plus grand nombre.
La mise à jour de la section « Les acquis », annoncée dans mon commentaire précédent, prenant plus de temps que prévu, les forums viennent d’être remis en accès libre. Merci de bien vouloir nous excuser de ce contretemps. Un peu plus de temps est nécessaire pour donner à cette section tout l’intérêt qu’elle se doit d’avoir.
IMPORTANT – Ces derniers jours, des avancées importantes ont été réalisées dans la poursuite de la chasse. Ces avancées se combinent aux découvertes faites jusqu’ici pour donner à l’Enigme un attrait qu’elle n’avait pas jusqu’ici.
Grâce à la découverte du « Petit Pont de Pierre », il a maintenant été compris que la localisation d’au moins une partie des tableaux permet de dessiner sur la carte IGN à l’échelle 1/25000 une étoile à cinq branches.
La position du centre de cette étoile reste à déterminer avec précision. Elle se situe quelque part dans le secteur de La Capelette et de la convergence GR 65 – D662/D19, à la sortie Sud de Cajarc.
De plus, bien que la pointe des branches de l’étoile reste également à définir avec précision, il a été compris qu’elle se place :
– Au Nord vers USSAC.
– A l’Est vers CAILLAC.
– A l’Ouest vers SALEMES.
– Au Sud-Ouest vers BARABET.
– Au Sud-Est vers ANGLARS.
Afin de permettre à chacun de poursuivre la chasse sur une base commune, nous allons procéder, dans les jours qui viennent, à une mise à jour détaillée de la section « Les acquis ». Pendant ce temps et à compter de ce jour, il ne sera pas possible d’échanger sur les forums.
Par ailleurs, nous allons procéder, dans le même temps, à une revue de l’ensemble des commentaires effectués jusqu’ici de façon à ne faire apparaître que ceux qui présentent le plus d’intérêt. Soit parce qu’ils constituent une avancée dans la résolution de l’Enigme, soit parce qu’ils présentent un intérêt éducatif, culturel ou autre certain.
Aucun commentaire ne sera supprimé. Certains seront seulement masqués et pourront être éventuellement rétablis si leurs auteurs en expriment le besoin.
Une fois cette mise à jour effectuée, les conditions de participation aux forums seront modifiées pour éviter que les contributions les plus porteuses d’enseignements ne se retrouvent trop souvent noyées dans une succession de commentaires de moindre importance. Il s’agira cependant de trouver le juste milieu : les commentaires apparemment de « moindre importance » peuvent être précisément ceux qui aboutissent aux contributions les plus riches.
Dans les semaines et mois qui viennent, il faudra s’attendre à ce qu’un grand nombre de nouveaux participants rejoignent la chasse. Les forums doivent continuer d’être un lieu d’échange et d’enrichissement pour tout le monde et un lieu de frustration pour personne. Nous ferons en sorte que ce soit le cas.
Enfin, d’autres initiatives vont être prises de manière à permettre au plus grand nombre de tirer profit de la chasse. Celle-ci, en effet, ne fait que commencer.
Merci et à bientôt
La pointe de l’étoile : 44°31’57 »N 1°50’22″E
Entre Ussac (Saint Chels) et Favars, sur le chemin entre les deux lieux, précisément au croisement de chemins sous la côte 292.
Désolée, je ne sais pas mieux dire mais vous pouvez me questionner,,je vous répondrai du mieux possible !:-)
Bonsoir Danielle, et merci. Donc si je comprends bien c’est là que se situe le petit pont de pierre svp? Merci d’avance. Nico
Ici si je vous suis bien…
Cote 292 validée. Le petit pont de pierre est enfin trouvé! Cela faisait 2 ans et demi que l’on attendait cette découverte!
Félicitations et merci à Danielle de l’avoir ainsi partagée. Bel exemple d’adhésion aux valeurs mises en avant dans cette chasse. Bravo!
Merci aussi à Nico pour la carte incluse ici.
L’objectif de cette chasse au trésor n’étant pas de créer une frustration excessive et/ou de pousser les participants à tourner en rond, nous validons les points suivants sur les quatrains 13 et 14 (qui ne se suivent que de par le hasard du tirage au sort) :
– Le « signe » en Q13 et Q14 se réfère bien à l’étoile à 5 branches, symbole de la déesse de la santé.
– E est bien présent à la fin des deux mots qu’il s’agit de trouver (1er vers du Q13)
– Il est aussi en 4ème position de l’un de ces deux mots.
– Il est celui du mot Education dans le dernier vers du Q13.
Par ailleurs, le « diadème » en Q13 se réfère bien à la pointe de l’étoile à cinq branches.
La contribution la plus récente de Kazuo, dans le prolongement de contributions passées, mérite que l’on s’y arrête. Le signe dont il est question dans les quatrains 13 et 14 est effectivement l’étoile à cinq branches, symbole de vie et signe parfait. Ses cinq branches ne correspondent pas pour autant aux cinq lettres du nom de la déesse. Mais la symbolique de l’étoile résumée par Kazuo est tout-à-fait pertinente : veiller sur la santé, guider, éduquer … autant de mots qui s’inscrivent dans la logique de la chasse. L’étoile est, c’est vrai, au cœur de l’Enigme et de ses valeurs. Une étape est franchie.