Le chemin vers le trésor
Le chemin vers le trésor a plusieurs composantes : les éléments dissimulés en deux endroits distincts sur le terrain et la dalle gravée exposée dans la galerie de Cajarc.
Pour accéder au contenu du coffre, il faut reconstruire le cheminement qui conduit à : 1) localiser, sur la carte à l’échelle 1/25000, les éléments de terrain; 2) simultanément, décrypter la dalle exposée au public.
Les éléments de terrain sont au nombre de quatre, dont un louis d’or et trois dalles gravées. Le matériau qui compose ces dalles est une roche unique : le Granite Vert de San Francisco.
Ces quatre éléments sont répartis en deux endroits dans la partie Est du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. La zone de recherche est limitée :
- A l’Ouest par le méridien passant par Saint-Cirq-Lapopie.
- A l’Est par la limite Est du Parc Naturel Régional.
- Au Nord par la rivière Célé.
- Au Sud par la rivière Lot.
Premier endroit : la Dalle du Louis
Les deux premiers éléments sont la dalle gravée et le louis d’or dans laquelle il est inséré. Deux quatrains supplémentaires sont gravés dans cette dalle : les quatrains 21 et 22. Ils sont la clé vers la Pièce Maîtresse.
La Dalle du Louis est posée à plat sur un rocher, à moins de 25 mètres d’une route peu fréquentée. Elle est recouverte d’une mince couche de pierres et débris végétaux. Sa dimension : 0,60 m x 0,75 m. Son poids : 38 kg.
Second endroit : la Pièce Maîtresse
La Pièce Maîtresse est elle aussi posée à plat, à moins de trois mètres d’un chemin. Elle est recouverte de quelques pierres et débris végétaux. Sa dimension: 0,60 m x 1,20 m. Son poids: 61 kg.
Cette dalle repose sur une troisième dalle gravée, plus petite et posée à même la terre. Cette dernière donne les deux derniers quatrains : 23 et 24.
Le Quatrain 24 renvoie vers le cinquième et dernier élément : la Dalle Mystère. Exposée dans la galerie, elle est l’ultime clé vers le coffre. Résoudre l’Enigme dans sa totalité équivaut à décrypter cette dalle dans son intégralité.