Eléments acquis

Au 20 juin 2024

RESUME

Le premier palier, atteint début mars 2024, consistait à reconnaître que les paysages dépeints dans les tableaux des trois premières saisons (Automne au Printemps) dessinent, sur la carte, une étoile à cinq branches inscrite dans un grand cercle.

Les tableaux de la saison restante – l’Eté – ont révélé l’existence d’un second cercle, un peu plus petit que le premier et centré sur le même point.

Le second palier, atteint début juin, a consisté à montrer que les fables dissimulées dans les tableaux renvoient vers cinq valeurs considérées par Shalom Schwartz comme des « valeurs universelles de base » ou « domaines motivationnels ».

La poursuite de la chasse ne dépend cependant pas du degré d’approbation de ce modèle par les spécialistes. On le comprendra par la suite.

La résolution du Quatrain 7 a conduit à établir un lien clair entre l’étoile et ces valeurs de base : à chaque branche de l’étoile correspond l’une d’elles, selon le schéma ci-dessous.

La poursuite du chemin

Il a été compris que l’étoile est une source de lumière destinée à grandir.

Initialement centrée sur la région de Cajarc, elle est amenée à s’élever pour éclairer de plus en plus loin, d’abord la France (palier 3) puis l’Europe (palier 4), avant de revenir dans le magnifique pays de Figeac (paliers 5, 6 et 7), porteuse des enseignements acquis lors de ce superbe voyage.

——————————————————————————

I.  LE PREMIER PALIER

 La localisation des paysages et la mise en évidence de l’étoile 

 Fin 2023, seulement six paysages avaient été identifiés et partagés sur le site :

  • 8 mai : Eté 5 (Aymeric et Ludovic) – escalier à Anglars, 6 km au Sud-Est de Cajarc.
  • 12 juillet : Eté 4 (Athos) – entrée du tunnel ferroviaire, sortie Sud de Cajarc.
  • 12 juillet : Automne 4 (Porthos) – vue d’ensemble du secteur de La Capelette à partir d’un point d’observation situé à Salvagnac-Cajarc.
  • 22 juillet : Automne 2 (Nico) – chemin dans les buis vers Barabet, 6,7km au Sud-Ouest.
  • 18 novembre : Printemps 3 (Porthos) – chaussée de Caillac, 6 km à l’Est.
  • 28 décembre : Eté 6 (Nico, Ugolin) – réservoir d’eau sur un captage 6 km à l’Ouest.

La répartition géographique de ces paysages suggérait la présence d’un cercle centré vers Cajarc, sans permettre pour autant la localisation précise de son centre (carte ci-dessous).

Le 28 juin 2023, l’importance du petit pont de pierre, seul élément présent dans trois tableaux (Automne 1, Hiver 1, Printemps 1) et un quatrain (Q 14) avait été remarquée. L’étape décisive est franchie le 28 janvier 2024 lorsque le petit pont est localisé près du hameau de Ussac, 5,25 km au Nord de l’église de Cajarc. Sa découverte confirme l’existence de l’étoile et permet d’en situer les pointes.

Le rayon précis du cercle dans lequel s’inscrit l’étoile est défini le 30 janvier, ainsi que son centre.

Dans la foulée de cette découverte, six paysages supplémentaires sont identifiés : Eté 1, Eté 3, Hiver 3, Hiver 4, Hiver 5, Printemps 4.

Un second cercle, plus petit, est confirmé grâce aux tableaux Eté 1, Eté 3, Eté 5 et Eté 6.

Le premier palier de la chasse est alors franchi.

Le 10 mars 2024, Laled identifie le cinquième des « cinq éléments entremêlés » du secteur de La Capelette. Il s’agit de la ligne électrique HTA qui passe à proximité – pour ne pas dire au-dessus – du centre de l’étoile, à la convergence GR65 / D662. Cette découverte est « pour l’honneur », ce point central ayant été localisé le mois précédent.

Les neuf paysages non identifiés sur le site au 15 mars 2024 ne l’ont toujours pas été au 20 juin 2024. A chacun des participants de déterminer si leur localisation reste importante ou pas dans la résolution de l’Enigme.

 II.  LE DEUXIEME PALIER

La définition des cinq valeurs universelles et leur relation avec l’étoile

Dès le 27 décembre 2022, soit près d’un an et demi avant la mise en ligne du site, Aramis avait remarquablement pressenti une relation possible entre les valeurs à trouver et le modèle de valeurs universelles de Shalom Schwartz.

Dans un document papier qu’elle nous avait fait remettre, elle avait clairement identifié, parmi les dix valeurs de base (ou « domaines motivationnels ») de Schwartz, quatre des cinq valeurs mises en avant dans la chasse :

  • Universalisme
  • Autonomie
  • Sécurité
  • Bienveillance

Seule manquait l’Autonomie.

Bien que correctement pressenti, ce modèle n’était cependant pas étayé par les données disponibles. L’interprétation des fables et des quatrains avait à peine commencé. Progresser nécessitait d’interpréter tableaux et quatrains simultanément.

Le rôle des fables

Le 25 juin 2023, les Trois Mousquetaires notent que « les tableaux contiennent presque tous des animaux, visibles ou bien cachés … Il semblerait que la plupart se réfèrent à des fables de La Fontaine ».

Entre 2022 et janvier 2024, 13 fables, parmi les 16 à découvrir, sont trouvées. Deux des trois fables encore manquantes sont finalement identifiées le 22 mars 2024 :

  • « Le Corbeau voulant imiter l’Aigle », dans le tableau Hiver 3 (Porthos)
  • « Le Cerf et la Vigne », dans le tableau Automne 6 (Louna)

Seule une fable parmi les 16 dissimulées dans les tableaux reste toujours à découvrir : celle du tableau Printemps 5.

Un premier essai de mise en relation fables et valeurs a été proposé par Aramis le 12 octobre, suivi par d’autres interprétations, dont Kazuo le 20 novembre et Camille le 7 janvier 2024. Mais ces diverses tentatives ne pouvaient aboutir sans une clé cachée dans le Quatrain 7. Sans lui, il était impossible de dégager avec certitude un quelconque modèle de valeurs.

Les morales que l’on pouvait extraire des fables permettaient de proposer des noms (Bienveillance, Solidarité, Liberté, Sécurité … ). On commençait par ailleurs à comprendre que ces noms pouvaient correspondre à la place du tableau dans la saison à laquelle il appartenait. Mais des incertitudes demeuraient.

Dans le schéma ci-dessous, les morales (en rouge) déduites de l’analyse des fables (en bleu) sont issues à la fois de l’excellent ouvrage de Radouant (1929) et des contributions des participants à la chasse. Il est aisé de voir qu’il n’était pas facile d’en dégager un modèle de valeurs qui soit à la fois cohérent et en accord avec les données disponibles.

Trois groupes de valeurs semblaient ressortir :

  • En deuxième position, Bienveillance ou Solidarité.
  • En cinquième position, Liberté.
  • En sixième position, Sécurité.

Un pas important est franchi par Athos et Aramis le 31 mai 2024, lorsqu’un lien entre les initiales des lieux à la pointe des branches de l’étoile et celles des valeurs est suspecté :

  • Le U de Ussac est mis en relation avec le U de Universalisme.
  • Le C de Caillac avec celui de Conformité (au lieu de Respect)
  • Le S de Salèmes avec celui de Sécurité.
  • Le B de Barabet avec celui de Bienveillance (et non Solidarité).

Mais ce lien restait ténu.

L’apport du Quatrain 7

C’est finalement lorsque le Quatrain 7 est résolu (Athos et Aramis, 31 mai, Aramis, 9 juin), et l’importance des lettres C, A, B, U, S gravitant autour d’un E comprise, que le modèle de valeurs utilisé dans cette chasse est affiné et confirmé. Il s’agit bien du modèle de Schwartz dans lequel l’Universalisme est considéré comme « l’idée directrice » et les quatre autres valeurs comme le « contrat social ».

L’association entre ce modèle et les pointes de l’étoile est alors clairement établi (ci-dessous).

S’agissant de la fable « L’Education », c’est ici que s’explique l’apparition discrète de deux chiens dissimulés dans les branches à gauche du tableau Printemps 4.

Apparaissant en complément des deux chiens, beaucoup plus visibles, du tableau Hiver 4, ils sont une seconde référence à la fable « l’Education ». Ensemble, ces deux tableaux Printemps 4 – Hiver 4 forment, ainsi que représenté dans le schéma ci-dessus, un bloc à portée hautement symbolique au centre précis du « contrat social ».

Annexe

Le rôle des trois premiers quatrains

Cette annexe résume le rôle des trois premiers quatrains et des données complémentaires dans la montée vers le premier puis le deuxième palier. Le but, ici, est d’aider à la résolution de l’Enigme en permettant à chaque participant de mieux appréhender le niveau de complexité, mais parfois aussi de simplicité, auquel il peut s’attendre dans cette chasse.