Les règles

Participation à la chasse 

Elle est gratuite, sans obligation d’achat quelconque, sans inscription préalable et sans divulgation de données personnelles.

La but de la chasse et sa fin

La chasse a pour but de résoudre l’Enigme du Louis d’Or. Celle-ci sera considérée comme résolue dans sa totalité lorsque les trois défis qu’elle pose auront été relevés.

Les deux premiers de ces défis consistent à localiser, sur la carte IGN à l’échelle 1/25000, deux dalles gravées posées sur le terrain quelque part dans le département du Lot, entre les rivières Lot et Célé.

Le troisième défi consiste à décrypter une dernière dalle gravée, exposée dans la galerie de Cajarc.

La résolution complète de l’Enigme entraînera, deux mois après cette résolution, l’ouverture d’un coffre – le trésor – et son partage entre les participants qui auront relevé les trois défis qu’elle posait.

Le trésor 

Son importance restera inconnue de tous les participants jusqu’à l’ouverture du coffre deux mois après la résolution de l’Enigme.

De multiples scénarios sont possibles et aucun ne peut être exclu. A chacun de s’en faire une idée à partir de l’ensemble des données disponibles.

Les données de départ

La totalité des données nécessaires à la résolution de l’Enigme – cartes non incluses – est constituée de 24 tableaux, 20 quatrains et des textes les accompagnant. L’ensemble de ces informations est en libre accès :

  • Sur le site Internet de la chasse
  • Dans la galerie située au 8 Tour de Ville à Cajarc.

Les cartes

La chasse nécessite l’utilisation de plusieurs cartes, toutes disponibles dans le domaine public.

La plus détaillée est la carte IGN de la région de Cajarc à l’échelle 1/25000, édition 2018 – 2019.  Cette carte est indispensable (voir « la carte IGN ») sans pour autant être suffisante.

Deux autres cartes sont nécessaires. Aux participants à la chasse d’en déterminer la nature. Note : cette étape a maintenant été franchie : il s’agit de la carte de France à l’échelle 1/1.000.000 et de l’Europe à 1/3.000.000.

Condition du succès 

  • Aucune expertise particulière n’est nécessaire, autre que du bon sens, de la perspicacité et la maîtrise du français.
  • Aucune connaissance préalable de la région n’est requise, qu’il s’agisse de sa géographie, sa culture ou son histoire.
  • L’identification par une tierce personne de seulement quelques-uns des 24 paysages peut permettre de progresser dans la résolution de l’Enigme sans se déplacer sur le terrain. Cette étape a maintenant été franchie (voir « Les acquis au 15 mars 2024 »).

Sur les deux premiers défis – les éléments de terrain

Un élément pourra être soit découvert sur le terrain, soit localisé sur la carte.

Afin qu’il soit considéré comme « découvert », nous devrons en avoir été informés par écrit, photo à l’appui. Ce sont la date, l’heure et le contenu de cette communication qui feront foi. Il ne sera pas nécessaire, étant donné le poids de chacun des éléments de terrain, de déplacer l’élément découvert pour que la preuve soit constituée.

Pour qu’il soit considéré comme « localisé », il devra l’être à deux millimètres près sur la carte au 1/25 000 (soit 50 mètres sur le terrain).

La découverte sur le terrain ou la localisation sur la carte devra être accompagnée dans tous les cas de la description détaillée du cheminement ayant permis la localisation. Seul un cheminement conforme à l’esprit de la chasse sera validé. 

Sur le troisième défi – la Dalle Mystère (dalle exposée dans la galerie)

L’ouverture et le partage du coffre nécessite que tous les caractères gravés dans la Dalle Mystère soient décryptés.

Chacun est libre de soumettre à tout moment une interprétation du contenu de cette dalle, à la condition que chaque proposition ne résulte pas d’une approche aléatoire mais d’un véritable effort de recherche et de réflexion.

Sur le contenu du coffre et les modalités de son attribution

Nul ne saura ce que contient le coffre jusqu’à son ouverture 60 jours après que l’Enigme ait été déclarée résolue. Ce délai de 60 jours à un triple objectif : 1) Vérifier que la chasse n’a pas été entachée de tricherie ; 2) Permettre aux donateurs potentiels ayant effectué des promesses de don de décider s’ils concrétisent ou pas leur promesse ; 3) Attirer de nouveaux dons.

Passé ce délai, le contenu du coffre sera évalué et partagé à parts égales entre ceux qui auront localisé les éléments de terrain – et, si découverts, permis qu’ils soient ramenés à la galerie du 8 Tour de Ville – et celui qui aura décrypté la Dalle Mystère.

Les donateurs 

Les donateurs sont libres de donner ce qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent, sous la forme qui leur convient et dans les conditions qui sont les leurs. Ils peuvent ainsi :

  • Contribuer au contenu du coffre en leur nom ou de manière anonyme.
  • Décider d’une promesse de don qui pourra être concrétisée, ou pas, jusqu’à 60 jours après la résolution complète de l’Enigme.
  • Choisir d’attribuer tout ou partie de leur don à un ou plusieurs participants qui n’aurai(en)t pas mené la chasse à son terme mais en aurai(en)t été des acteurs essentiels et/ou particulièrement méritants.

Le kit et la carte

Pour ceux qui le souhaitent, toutes les données de départ nécessaires à la poursuite de la chasse sont également disponibles au format papier. 

Cet ensemble ne peut cependant être fourni gratuitement. Il est donc offert à la vente mais à un coût modique (15  euros + frais d’envoi) en regard des nombreux éléments qu’il contient et de leur qualité (voir la page « Le kit et la carte »).