Questions et réponses
Qu’elles sont les conditions requises pour participer ?
La participation à la chasse est gratuite, sans obligation d’achat quelconque, sans inscription préalable et sans divulgation d’aucune donnée personnelle.
Un « kit » et une carte géographique sont offerts à la vente afin de rendre la poursuite de la chasse plus agréable et plus profitable à tous ceux qui le souhaiteraient. Mais cet achat ne constitue pas une condition de participation à la chasse.
Faut-il bien connaître la région pour avoir une chance de réussir ?
Non. La quête peut être menée avec succès sans connaissance préalable de la région et sans domaine particulier d’expertise. Elle peut même l’être sans jamais se déplacer ou s’être déplacé sur le terrain.
De quelles informations disposent-on au départ ?
Pour accéder au trésor, la totalité des informations disponibles est constituée de 24 tableaux, 20 quatrains octosyllabiques et quelques textes et illustrations les accompagnant.
Les tableaux dépeignent-ils des paysages réels ?
Oui. Tous les tableaux dépeignent des paysages situés à moins de 10 km de Cajarc. Ils ont été choisis et peints par le peintre Benjamin Ferré à partir de contraintes géographiques définies par Bernard Collot.
Des informations autres que les paysages sont-elles cachées dans les tableaux ?
Oui. Hormis le lieu dépeint, qui est un indice géographique en lui-même, chaque tableau contient entre 1 et 3 indices et demi. Ces indices peuvent revêtir de multiples formes, être cachés ou pas.
Seul le tableau « Automne 4 » ne contient pas d’indice intégré.
Y a-t-il une correspondance un-pour-un entre tableaux et quatrains ?
Non.
Y a-t-il de faux indices ?
Non. Mais il peut y avoir des représentations d’animaux, objets, symboles, etc. accidentellement peints par Benjamin.
Par exemple, dans le tableau « Automne n°6 », l’herbe sur le bord gauche du chemin semble dessiner un « serpentaire » dont la gueule, au premier plan, serait grande ouverte. C’est une représentation involontaire.
De la même façon, dans le quart supérieur droit du tableau Hiver 4, une tête d’âne apparaît nettement entre les deux troncs d’arbre verticaux. C’est là encore une représentation involontaire.
Quand de telles représentations sont faites, nous nous efforçons de les signaler, le but ici n’étant pas d’envoyer les participants, ou les maintenir, sur de fausses pistes.
Faut-il trouver tous les indices, identifier tous les lieux dépeints et comprendre tous les quatrains pour résoudre l’énigme ?
Non, il n’est pas nécessaire de localiser précisément tous les paysages dépeints. La localisation précise de quelques uns seulement, mais pas n’importe lesquels, suffit à déduire celle de tous les autres avec suffisamment de précision pour progresser.
Le rôle de la plupart des tableaux doit cependant être compris.
L’ordre des quatrains doit être reconstitué et leur signification également comprise.
Quelles sont les conditions à satisfaire pour accéder au trésor ?
Pour accéder au trésor, il faut relever trois défis :
- Les deux premiers consistent à localiser, sur une carte régionale, des dalles de pierre gravées dissimulées en deux endroits distincts sur le terrain, quelque part dans le département du Lot entre les rivières Lot et Célé.
- Le troisième défi consiste à décrypter une dernière dalle gravée, la Dalle Mystère, exposée dans la galerie d’exposition du 8 Tour de Ville à Cajarc.
D’une certaine manière, la Dalle Mystère fonctionne comme le « questionnaire à remplir » afin de démontrer que la localisation des éléments de terrain sur la carte régionale n’a pas été fortuite et résulte bien de la reconstitution du cheminement caché dans l’ensemble des données de départ.
La plupart des 35 caractères contenus dans la Dalle Mystère n’ont qu’une solution possible. Pour quelques autres, plusieurs solutions seront acceptées.
Comment est-on sûr que celui, celle ou ceux qui emportera(-ont) le trésor n’est/ne sont pas connecté(s) au concepteur de l’énigme ?
Des processus sont en place pour s’assurer, et assurer les participants, que ce ne soit pas le cas.
Ainsi qu’il est précisé dans « Les règles », nul ne saura ce que contient le coffre jusqu’à son ouverture 60 jours après que l’Enigme ait été déclarée résolue. Ce délai de 60 jours à un triple objectif, le premier étant de vérifier que la chasse n’a pas été entachée de tricherie.