S’abonner
Notification pour

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
10 mois

Confirmation de la localisation du tableau Printemps 3 (cercle rouge). Ainsi que cela a été maintenant compris, ce tableau est situé un peu à l’écart de la pointe Est de l’étoile définie par la cote 292 au Sud d’Ussac et la convergence GR65 (ancien tracé) – D662/D19. Il est donc un peu à l’écart des trois autres tableaux Automne 3, Hiver 3 et Eté 3. Cet endroit a été choisi parce que la pointe de l’étoile, tout en étant à Caillac, ne « tombait » pas suffisamment proche du nom « Caillac » de la carte IGN. Il pouvait y avoir confusion avec le lieu-dit La Treille. Le tableau Printemps 3 servait donc à confirmer le nom de la localité définissant la pointe Est de l’étoile.

Aramis
1 année

Merci à tous pour avoir confirmé le bœuf dans l’arbre (au passage toutes mes excuses à Porthos !) … et mis ainsi l’accent sur la sagesse que La Fontaine nous enseigne au travers de sa fable.
Espérons que je ne me trompe pas sur les fleurs mais il me semble que ce sont des myosotis, notamment si l’on regarde le feuillage. Du coup on pourrait associer Printemps 3 au premier vers du Quatrain 5 : « Petite fleur bleue, noblesse bouscule » grâce à cette légende :
« Au Moyen-Âge, un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière. En cueillant un myosotis, le chevalier perd l’équilibre et tombe à l’eau et ne peut en sortir en raison du poids de son armure. En se noyant il envoie la fleur à sa bien-aimée en lui criant : « Ne m’oublie pas ! », repris en anglais où l’on désigne le myosotis par l’expression : « Forget me not ». »

PORTHOS
1 année
Réponse à  Aramis

Tentative de localisation

Le peintre crée son tableau en regardant vers l’amont de la rivière. On distingue bien une falaise sur la gauche, une plaine à droite du tableau.

1-La chaussée de Cénevières est écartée car la colline est à droite dans la réalité (voir carte IGN rapprochement des courbes de niveau).
Il en va de même pour les autres chaussées qui ne présentent pas ces critères :CAILLAC en amont de Cajarc, CREGOLS en aval,etc.

2-Chaussée sur la commune de Saint Martin Labouval lieu dit Ribot
Latitude : 44°27’49.61″N
Longitude : 1°42’41.87″E
C’est l’endroit le plus probable car je vois les enrochements et la falaise à gauche, la plaine à droite dans le tableau et sur le terrain.

3-J’ai un doute sur le barrage de CAJARC. La position de la falaise est juste, la plaine aussi, mais le peintre représente une chute d’eau qui n’existe pas sauf en cas de crue et je ne vois pas les piles du barrage qui devraient être apparentes.

Prêt à partager d’autres avis!

Porthos
1 année
Réponse à  PORTHOS

Je suis reparti à la recherche de la localisation de la chaussée de Printemps 3.
Le peintre crée son tableau en regardant vers l’amont de la rivière. On distingue bien une falaise sur la gauche, une plaine à droite du tableau (mon observation du 23 septembre).
En fait, deux sites correspondent aux critères.
J’ai d’abord repéré la chaussée de RIBOT, privilégiée en raison des enrochements bien visibles.
Mais j’ai peut-être trop vite écarté la chaussée de CAILLAC dans le cingle du LOT à MONTBRUN :
(lat : 44.496816/ long : 1.914687)
-Même sens du courant que Ribot.
-Plaine arborée à droite et falaise à gauche.
Cette chaussée a d’abord permis de détourner une partie du débit de la rivière vers un canal de navigation sous voûte, navigation abandonnée aujourd’hui.
Elle a rendu possible l’installation à l’aval d’une usine de production hydroélectrique – même principe qu’à Cajarc .- toujours en activité et exploitée par la Shem.( Société Hydro-Electrique du Midi)
Alors le débat est ouvert : pour Ribot ou pour Caillac ? Maintenant mon regard est tourné vers Caillac/Montbrun.

Administrateur
11 mois
Réponse à  Porthos

Dans le doute, je confirme : Porthos a bien identifié la chaussée de Caillac. Cependant, en l’absence de repères physiques clairs sur le terrain plus à l’Ouest, cette chaussée a été choisie pour apparaître dans le tableau Printemps 3 afin d’aider à reconnaître le secteur de Caillac. Ce paysage est en fait un peu à l’écart du point recherché. La localisation précise de (la pointe de) la branche Est de l’étoile nécessite de localiser les 3 autres endroits dépeints en 3ème position (A3, H3 et E3). D’une manière générale, il est essentiel de bien caler la position de l’étoile sur la carte au 1/25000 avant de poursuivre.

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Moderateur

Bonjour, sur base de l’étoile … la carte IGN semble bien montrer un environnement similaire à la peinture.
Est ce que qqun aurait la possibilité d’aller prendre une photo pour retrouver l’angle de vue tel que la peinture ?

Voici la zone où je pense trouver le tableau. Merci d’avance.
Nico.

PS: n’hésitez pas à m’envoyer vos photos nicogrou(@)yahoo.fr (enlever les parenthèses)

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Moderateur

Merci pour les précisions, avec la trouvaille de Danielle, on peut à présent se poser sur la pointe du compas.
Je vais aller poster dans le quatrain adéquat. Nous aurons ainsi le premier cercle sur lequel viendront se poser les pointes !

Danielle
1 année
Réponse à  Porthos

Nous sommes allés voir le barrage de Montbrun-Caillac : le Lot était impétueux et et ses berges basses submergées.
Sur la rive gauche, un résineux et une bâtisse, mais beaucoup d’arbres les cachent . Et de gros plots le long du barrage! la photo que j’ai prise ne permet pas une identification certaine.
Les autres chaussées étaient aussi submergées .
L’un des trésors de cette quête c’est que nous découvrons des joyaux que nous ne connaissions pas ! Un régal 😉
Merci à toutes et à tous .

Porthos
1 année
Réponse à  Danielle

Très bonne initiative d’être allée sur le terrain!
Comment partager votre photo pour mieux visualiser le barrage/ chaussée?
Ce qui est certain: les autres chaussées ou barrages ne correspondent pas aux critères du tableau c’est-à-dire le sens du courant et la position de la falaise.
Peut-être attendre le printemps 3 en 2024 pour confirmer ou pas ce lieu!

Julien
1 année

Bon, je partage une info, pour l’exemple (question de valeurs, ah ah!!): mon passage dans la galerie ces jours-ci m’a appris que les branches en haut du tableau dessinaient un boeuf. Donc, ici, c’est la grenouille et le boeuf.

Aramis
1 année

La grenouille… et ce qui m’apparaît être un rat, perché dans les arbres, le museau vers le bas… Est-ce mon imagination ???
Ce serait fort dommage car la fable « La Grenouille et le Rat » pourrait nous amener
• soit vers un lieu : Mémerlin ou Mas Merlin (Il est fait allusion à Merlin l’enchanteur au tout début de la fable) du côté du ruisseau de Verboul (again !) et du chemin du Bout du Monde (encore !)… et peut-être en direction de Saint-Chels…
• soit à un aigle (« milan » dans la fable) qui n’apparait pas dans Printemps 3 (celui bien caché du quatrain 10 et tourné vers l’île ou celui qui apparaît de façon bien mystérieuse sous les traits d’un faucon dans le quatrain 20 ???)… et qui dans la fable se délecte à la fois de la grenouille et du rat ! Bon appétit !
• Ma question aux marcheurs/chercheurs de la région : l’écluse du tableau pourrait-elle être celle de Cénevières, en amont de Calvignac/Larnagol… d’où se détache peut-être notre île… ???