S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
10 mois

Confirmation de la localisation du tableau Printemps 4 (cercle rouge sur la carte). Cet endroit a été identifié et partagé le 8 février 2024 par Porthos. La carte de détail postée dans son commentaire donnait également la localisation du tableau Hiver 4. Le tracé du GR 65 ayant été modifié peu de temps après, ce sentier est maintenant beaucoup moins emprunté et en partie encombré par la végétation.

Athos
1 année

Dans printemps 4, au premier regard, plusieurs indices permettent de localiser le tableau, peut-être trop facilement :
-La rangée d’arbres en contrebas qui longe le Lot et également le chemin de Saint Jacques
-Deux têtes de loup bien visibles, regardant en direction de l’église Saint-Etienne dont le clocher apparaît discrètement ( là aussi , passage des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques)
-Un sentier qui remonte à flanc de colline: est-ce une voie à suivre pour nous ramener vers le loup et l’importance de l’animal à travers la légende de la ‘ Foun del Lout’ ou fontaine des loups?
Le lieu se situe près de Cabrone, pas loin du ruisseau le Verboul. Il s’agit d’une anfractuosité calcaire non fissurée qui récupère l’eau de pluie et sert d’abreuvoir aux animaux sauvages. Un joli coin à découvrir !
Selon la légende racontée depuis la nuit des temps, une jeune bergère gardait ses chèvres dans le bois de Cabrone près de la pierre levée. A la tombée du jour, elle décida de se rendre à l’unique point d’eau du coin (réserve d’eau nichée dans un rocher) quand un bruit de pas la fit tressaillir. Elle comprit qu’il s’agissait d’un loup.
Ecoutant les conseils de son père qui lui avait enseigné que le loup n’attaquait jamais un corps étendu au sol, elle s’allongea, pétrifiée au bord du point d’eau.
Le loup lapa quelques gorgées d’eau puis découvrant le corps étendu, la sentit longuement, gratta le sol, la recouvrit de feuilles et de terre puis s’éloigna.
La jeune fille se débarrassa de son camouflage, rassembla ses bêtes et courut jusqu’à sa maison. Pendant sa course, il lui sembla entendre une violente dispute .
Son père lui expliqua que les loups ont l’habitude de dévorer leurs proies en bande, celui-ci l’avait cachée pour pouvoir ensuite la manger avec le reste de la horde. Son père lui assura qu’il ne lui demanderait jamais plus de garder les chèvres dans ce bois.
Depuis ce lieu est dénommé la « Foun del Lout »
Voici les coordonnées GPS pour vous y rendre :
X : 403404.51 Y : 4928798.62 31T

Administrateur
1 année

Deux animaux apparaissent dans les feuillages de la partie supérieure gauche du tableau. Dans le tableau final exposé dans la galerie, la représentation de ces deux animaux a été modifiée pour les rendre moins visibles. Il s’agissait de leur donner une importance un peu moindre que dans un autre tableau afin d’aider à pointer vers un endroit précis. L’esprit de cette modification s’applique toujours.

Administrateur
1 mois
Réponse à  Moderateur

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore – cela n’a peut-être pas été dit suffisamment clairement – les deux animaux qui apparaissent dans les feuillages sur la gauche du tableau ne sont pas des loups mais des chiens.

Ces deux chiens sont là pour renforcer la présence des deux autres chiens, cette fois bien visibles, dépeints dans le tableau Hiver 4, à la convergence GR65/D662 située à quelques dizaines de mètres de là. Tous ces chiens sont une référence à la fable « L’Education ».

Il s’agissait de mettre l’accent, de manière graphique mais hautement symbolique, sur la place de « l’Education » au centre du « Contrat social ». Ce qui est fait dans le schéma ci-dessous, que l’on retrouve dans la page « Les acquis au 20 juin 2024 : le deuxième palier »

comment image