S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
4 mois

Copie de ma réponse à Kazuo aujourd’hui 22 septembre 2023, dans le forum du Quatrain 4 :

« Tiens donc! Vous auriez aimé que le Quatrain 8 avec toutes ses fleurs soit votre jardin ? Mais ne l’est-il pas ?
Revenez à votre commentaire du 28 juin dans le forum du Quatrain 8. Vous y dites ceci : “Ces soleils éclairent notre « maison », ici celle de l’Europe”.
Nous savons effectivement que dans ce Quatrain 8 :
– les 10 plantes en fleurs du 2ème vers correspondent aux emblèmes floraux des 10 pays de “l’Europe des 15” inclus à la fois dans l’Union Européenne et dans la zone Euro.
– les 12 soleils du 3ème vers correspondent aux étoiles du drapeau de l’UE.
Ces deux vers nous situent donc, c’est vrai, clairement en Europe.
Si vous admettez ensuite que la “maison” du 4ème vers est l’Europe dont il s’agit dans les vers 2 et 3 – “notre” Europe – alors les fleurs du Quatrain 8 ne sont-elles pas celles de cette maison – “notre” maison?
Présentée ainsi, la réponse pourrait sembler évidente. Mais elle ne l’est pas. Elle ne le deviendra que lorsque le palier 3 (la France) aura été franchi.

Kazuo
6 mois

Je laisse le premier vers aux géomètres et m’occupe des fleurs.
Dix plantes en fleur, six en été :
Dix plantes en fleur dont six en été : il pourrait s’agir d’une référence à l’élargissement de l’Europe entre 1981 et 1986 : « l’Europe des dix ». Par ordre d’entrée et par ordre alphabétique, ci-dessous les dix pays et leur fleur symbolique présente dans les tableaux (ou ce quatrain pour la France) :
Allemagne de l’Ouest, le bleuet (Eté 6)
Belgique, le coquelicot (Printemps 1, 2, 5, 6)
France, le lys (fleur de printemps/été) remplacé par la pervenche (fleur printanière à estivale) ??? (Quatrain 8)
Italie, le cyclamen de Naples (Hiver 4) (normalement c’est l’arbousier)
Luxembourg, rose (Eté 1) (pas un symbole officiel)
Pays-Bas, tulipe (Printemps 4)
Danemark, trèfle (Eté 2)
Irlande, trèfle (Eté 2)
Royaume-Uni, rose (Eté 1)
Grèce. La violette (Printemps 1) ou fleur de laurier (Printemps 4)
On trouve bien 6 fleurs en été (avec des répétitions)… Mais grand doute sur l’interprétation de ce vers car on n’utilise ni l’œillet (Espagne, adhésion à l’Union Européenne en 1986), ni la gentiane (Autriche, 1994) ni la lavande (Portugal, 1986), mais j’aurais essayé…

Julien
6 mois
Réponse à  Kazuo

OK pour les fleurs emblèmes de pays européens. Mais pas d’une Europe des Dix puisque nous avons des fleurs de pays qui ont rejoint l’UE après 1981 (Espagne et Portugal en 1986), ainsi que souligné par Kazuo.
Ce n’est pas non plus l’Europe des Douze de 1986 puisque nous avons les fleurs de l’Autriche (gentiane) et Finlande (muguet du tableau Printemps 1), qui ont rejoint en 1995.
Il pourrait donc s’agir de l’Europe des Quinze de 1995. Mais ce nombre (15) n’a pas de sens en regard du 3ème vers.
Ce vers pointe en effet, comme le dit Kazuo, vers 12 soleils, ou 12 étoiles, qui pourraient être les 12 étoiles du drapeau de l’UE, dont l’un des symboles est la Solidarité (si souvent mentionnée dans la discussion sur les valeurs, avec la Bienveillance).
Si l’on suppose que le 2ème vers est aussi là pour faire ressortir le nombre 12 (12 fleurs + 12 soleils = 24, nombre ressortant souvent dans la chasse), il faut parvenir à trouver la logique par laquelle le créateur de l’énigme est passé de 15 à 12 pays en utilisant les emblèmes floraux.
On y parvient en retirant de cette liste les 3 pays qui ne sont pas dans la zone euro : Danemark, Suède, Royaume-Uni. Les 12 pays restants correspondent alors bien aux 12 emblèmes floraux résumés par Kazuo. Ce seraient, en résumé, les 12 pays européens appartenant à la fois à la zone euro et à l’UE avant son élargissement en 2004.
Reste une seule question : le quatrain parle de « 10 plantes en fleurs » et non 10…

Administrateur
6 mois
Réponse à  Julien

Validé:
1) Le 3ème vers est bien la référence au drapeau de l’UE et à ses 12 étoiles. Rappelons que ces étoiles ne correspondent pas aux 12 premières nations ayant rejoint l’UE (Europe des 12 = 1986), l’existence du drapeau remontant à 1955.
Bien vu pour la valeur Solidarité: les étoiles symbolisent effectivement les idéaux de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe, le cercle symbolisant, lui, l’unité.
2) Les fleurs : il s’agit bien des emblèmes floraux de pays qui étaient à la fois membres de l’UE pré-2004 (avant son élargissement de 15 à 28) et maintenant dans la zone euro. Pourquoi, dans ce cas, « dix plantes en fleurs »?
La réponse est donnée ici afin d’éviter toute polémique inutile:
Les dix plantes en fleurs et les pays de la zone euro qui appartenaient à l’Europe des 15 sont les suivants:
1. Belgique : coquelicot
2. Allemagne : bleuet
3. Italie : cyclamen
4. Luxembourg : rose
5. Pays-Bas : tulipe
6. Irlande : trèfle
7. Espagne : œillet
8. Portugal : lavande
9. Autriche : gentiane
10. Finlande : muguet
Les 5 pays manquants :
– La Suède, le Danemark et le Royaume Uni ne sont pas dans la zone Euro.
– La Grèce a bien un emblème floral : le laurier. Mais le quatrain parle de « plantes en fleurs ». Le laurier est une plante mais dans les couronnes de vainqueur qu’il sert à assembler, il n’y a pas de fleurs. Il apparaît d’ailleurs ainsi dans le tableau Printemps 4.
– Reste enfin … la France. Hé oui: le lys (en fait un iris) en a été l’emblème sous la royauté. Il ne l’est plus aujourd’hui. La France est en effet le seul des pays ci-dessus a ne pas avoir d’emblème floral.
Mais il a le coq. Ce qui, dans cette chasse …
Bravo à Julien et Kazuo

Kazuo
6 mois

Juste les deux derniers vers :
Trois soleils brillent à chaque saison : ces trois soleils sont symboliques, c’est pourquoi ils brillent à chaque saison et chacun des trois représente un chemin vers la lumière, vers un monde de paix et d’harmonie.
 L’étoile (le soleil = étoile) de l’énigme et ses valeurs qui nous éclairent : en nous guidant vers LA CONNAISSANCE et en nous montrant le chemin de LA SAGESSE
 La fleur du tournesol (appelée « soleil » puisqu’elle va vers la lumière) représente la VÉRITÉ car elle fait la lumière mais aussi symbolise LA PAIX. On pense aux « Tournesols » de Van Gogh qu’il a peints à chaque stade de leur vie et qui reflètent ainsi les différentes saisons, tel « un chemin de vie ». On pense à l’emblématique tournesol de l’Ukraine, symbole de résistance et de paix… partagé non seulement en Europe mais désormais dans le monde entier.
 L’or, de par sa couleur et la lumière qu’il renvoie, est le signe du soleil : il est présent dans l’or des valeurs, dans le Louis d’or, dans le nombre d’or (lui-même présent dans la nature, par exemple dans le tournesol), dans les mythes (la toison d’or) : l’or illumine dans tous les sens du terme. Il représente non seulement la BEAUTÉ et L’HARMONIE mais aussi LA PURETÉ et LA CONNAISSANCE. Il touche à LA PERFECTION.
Fierté, bonheur en la maison :
Ces soleils éclairent notre « maison », ici celle de l’Europe, une Europe unie (voir lien avec le quatrain 4) dont on peut être fier et où l’on peut être heureux. Possible référence aux « Maisons de l’Europe », associations créées en signe de réconciliation et d’unité pour une Europe en paix.
https://www.federation-maisonseurope.org/les-maisons-de-l-europe
La « maison de l’Europe » du quatrain a donc « pour mission de sensibiliser le grand public au projet européen et de l’éduquer en permanence dans le but de développer sa citoyenneté européenne par l’information et la formation. »
« Fierté et bonheur » d’avoir pu construire cette union et de faire partie de cette « maison » européenne … Nous sommes ainsi au plus près de l’esprit de l’Énigme.
Et pour aller encore plus loin, on peut aussi élargir l’idée de la « maison » symbolique : d’abord notre pays, enrichi de notre continent, et enfin considérer que la « maison » est notre planète que nous aimerions voir un jour vivre en paix et en harmonie, une planète dont on serait fiers, une planète où l’homme serait heureux, réconcilié avec lui-même, l’autre et la nature, où il serait un « citoyen du monde » animé par les valeurs universelles, des valeurs pour lesquelles chaque jour à travers le monde nous continuons à nous battre.

Cléo
7 mois

Je suis de près les avancées de cette énigme ! J’ai pris un chemin de traverse et je me suis arrêtée sur ce beau message ‘Fierté, bonheur, en la maison’ délivré à la fin du quatrain 8 ( peut-être le quatrain décisif dont parle le modérateur? ) évoquant l’Amitié, l’Amour( valeurs humaines), en lien avec Anglars ? .
Je pose la question à toute la communauté de l’énigme !

Maverick
7 mois
Réponse à  Cléo

Bonjour Cléo, moi aussi je suis l’énigme depuis quelques mois et parfois enfin souvent je suis complètement perdu. J’ai des idées mais dès qu’il s’agit d’expliquer tout un quatrain, je n’y arrive pas. Par exemple le quatrain 2, Fantasia m’a fait penser à un vieux film des années 1970 « Fantasia chez les ploucs » (ai regardé des extraits, complètement loufoque et ça serait encore plus loufoque s’il était dans l’énigme !) ; en cherchant pourtant j’ai vu que c’était basé sur un roman et l’auteur s’appelle Charles Williams ! Charles, sûrement une coïncidence, mais autre coïncidence c’est qu’il est bien question de chevaux, de bookmaker au début du livre… Mais pas de sorcières à l’horizon, et encore moins de tillandsia ! Pour le quatrain 2, c’est le mystère quant à sa localisation et sa signification. J’émets quand même une hypothèse : la maison, est-ce possible que ce soit le lieu où l’on finit par arriver, le lieu des dalles, après avoir suivi des chemins de traverse, des sentiers perdus, après avoir été sonné face toutes les voies sans issue, et ce serait pour cette raison qu’on est heureux et fiers ??? Alors, pourquoi pas, la maison pourrait finalement être non loin de Cajarc, le lieu d’où l’on est parti mais vers lequel on revient ? Tous ces soleils et toutes ces fleurs c’est joli, mais là non plus je ne comprends pas…

Louna
7 mois
Réponse à  Cléo

Moi aussi, tout comme vous, j’adore les chemins de traverse ! C’est vrai que les mots Amitié et Amour ne figurent nulle part dans les quatrains ou dans les écrits de l’énigme (à vérifier quand même). Et vous avez raison, ils pourraient parfaitement être reliés à Anglars dont les fables associées soulignent l’importance de la liberté. Alors OUI, dans la liberté de pensée et la liberté d’action, il y a forcément la liberté d’aimer ! Et c’est peut-être le message caché du beau vers que vous citez… Mais surtout, comme vous le soulignez, ce sont deux mots que l’on peut associer à toutes les valeurs humaines universelles. Cette valeur (Amour/Amitié) pourrait en fait figurer à toutes les pointes de l’étoile (bien sûr à des degrés et sous des formes différentes) : qu’est-ce que la bienveillance, la tolérance, le respect sinon l’amour de l’autre ? La fraternité et la solidarité ne relèvent-elles pas aussi de ce lien fort d’amour/amitié qui unit des individus entre eux et permet ainsi d’être heureux au sein d’une famille, d’un groupe, d’une communauté ?

Paul
1 année

Mes excuses: mon décompte précédent du nombre de tableaux à valeur d’indice n’est pas correct. Chaque paysage ne constitue pas nécessairement un indice puisque les 3 tableaux montrant le petit pont de pierre ne représentent qu’un paysage à eux 3. Les paysages constitueraient donc 22 indices et non 24. Ajouté aux 17 fables possibles et, selon ce quatrain 8, 10 plantes et 12 soleils (en supposant que chacun d’eux est un indice), cela ferait un total de 17+10+12+22= 61. Reste donc 65-61=4 indices qui ne seraient ni des fables, ni des plantes, ni des soleils (dont la signification reste inconnue). Quels peuvent êtres ces 4 indices? Des visages dessinés par les nuages? Ou la végétation? Un puits? Une construction? Un chemin? De la boue? Une barrière?