S’abonner
Notification pour

34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Les 3 M.
7 mois

Explication possible des deux derniers vers du Quatrain 9
Un temps sous le rocher unies (les 2 voies GR65 et D662)
Dans l’ombre d’une tour désunies (La Chapelle de la Capelette)
Les deux voies sont unies en partant d’Hiver 4 (sous le rocher) et se désunissent dans l’ombre d’une tour, la « tour » de la chapelle de La Capelette. Le mot « tour » dans le contexte de l’énigme, peut être pris dans deux sens. Au sens figuré d’élévation, ce qui est le cas ici puisque la Chapelle de la Capelette est un lieu hautement symbolique qui nous montre le chemin de la bienveillance et de la paix, et ainsi élève notre conscience. Mais également au sens propre d’élévation (comme le suggère aussi le mot gaélique « torr » qui signifie « tour, éminence, monticule ») puisque la Chapelle est construite sur un monticule, une petite butte, créant ainsi de l’ombre dans ce lieu emblématique… Union du visible et de l’invisible dans un jeu d’ombre et de lumière…

Administrateur
7 mois
Réponse à  Les 3 M.

Cette interprétation est validée : « Un temps sous le rocher unies » se réfère bien au GR65 et la D662, le GR suivant la route sur 250 mètres entre le point de convergence des deux voies dépeint dans le tableau Hiver 4 et la Capelette.

Mais si la « tour » a bien un rapport avec la petite chapelle, il n’est pas celui que vous proposez. Il y a bien une tour. Mais elle est elle-même dans l’ombre de … la tour telle que vous la décrivez, au sens propre comme au sens figuré. Exact cependant : elle est effectivement, d’une certaine manière, l' »union du visible et de l’invisible dans un jeu d’ombre et de lumière »

Laled
7 mois
Réponse à  Moderateur

Et si cette tour que nous recherchons, située dans l’ombre de la chapelle en pierre de la Capelette, (voûte plein cintre semi circulaire) était en fait cet arc en fer forgé qui ceint les initiales MSM ?
Marie Madeleine -la patronne des lépreux -représente la BIENVEILLANCE.
Passage de l’ombre à la lumière, de la maladie , de l’exclusion, du rejet à la main tendue Inspirant !
Cela nous montrerait le chemin en direction de Barabet ?

Kazuo
10 mois

« L’ombre d’une tour » du quatrain 9 pourrait-elle être l’ombre de la Tour de Babel ? Une tour qui n’apparaît donc pas sur notre carte mais qui a réellement existé et dont le mythe circule sur plusieurs continents … Je ne maîtrise pas assez pour pouvoir bien en parler mais il me semble qu’il y a un lien avec le quatrain 9, l’humanité et les valeurs des hommes. Il existe de nombreuses interprétations que ce soit en peinture, dans la littérature ou au cinéma (je pense au magnifique film d’Inarritu « Babel » qui montre bien comment nous sommes irrémédiablement liés les uns aux autres et comment des murs se sont construits qui nous séparent) … Pour certains, la tour de Babel est une vision de l’homme qui, tout en arrogance, prétend dominer le monde en construisant des tours de plus en plus élevées dans des cités qui en perdent leur âme. Pour d’autres, il s’agit d’un désir de maîtriser la nature, un manque de respect pour notre environnement lorsqu’on érige ces symboles de pouvoir. Pourtant l’idée de départ aurait pu être belle : celle d’une humanité solidaire qui ne parle qu’une seule langue, désireuse de s’élever spirituellement, de construire un univers qui relie la terre et le ciel … Mais il en résultera la confusion, mille et un langages, mille et une frontières, une impossibilité à communiquer, à se comprendre, à partager, à respecter, une humanité qui, telle la tour, est déséquilibrée et se détruit… Cette « ombre » plane sur nous pour nous faire prendre conscience qu’il n’est plus temps de se « désunir » mais au contraire de s’unir, d’unir nos forces et nos différences dans un même élan d’humanité.

Juditha
10 mois
Réponse à  Kazuo

Tout près de la Chapelle de la Capelette -aussi nommée Notre Dame de la Paix- se trouve une stèle surmontée de la Croix de Lorraine. Tout un symbole. Ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté.

Guerre d’un côté et Paix de l’autre.

Ces deux édifices à la croisée de plusieurs voies sont bien visibles sur place ou sur la carte ( voir les contributions de Julien, Paul, Nico).

Comme semble le laisser entendre le Modérateur, y-aurait-il aussi une voie immatérielle ?

L’évocation très complète de la Tour de BABEL peut nous permettre de faire le lien entre’ à l’ombre d’une tour’ et ‘voies.. unies ..et désunies ’: même dualité que dans guerre et paix. Bien sûr, nous voulons tous un monde en Paix ( Victor Hugo dans l’ Or des Valeurs).

Porthos
11 mois

Une hypothèse : l’EAU pourrait tisser un lien entre les tableaux et les quatrains pour déterminer le centre du cercle.
Grâce aux nombreuses contributions, nous avons:
– un rayon de 24 cm (24 tableaux) soit à l’échelle de la carte au 1/25000 = 6000 m.
– une distance entre le Pont de pierre (quatrain 14 et tableaux Automne 1 -Hiver 1-Printemps 1) et la Sirène (quatrain 12 et tableau Eté 1) :260m. Point commun : l’EAU.
– le périmètre de recherche s’est affiné : le centre du cercle se situe dans la zone de La Capelette (quatrain 9 et Automne 4, valeurs : paix et santé).
Un élément que je n’avais pas retenu jusqu’à présent :
L’ancien GR65 suivait la D662 jusqu’à la Capelette. Voir sur le plan joint les coordonnées GPS des tableaux Hiver4 et Printemps4 sur le chemin de Saint Jacques.
Le marcheur en direction de Cahors pouvait voir à droite, deux cavités karstiques résultant de l’érosion et de la dissolution du calcaire.
Elles ne sont plus actives, mais se situent au-dessus et de chaque côté de l’entrée du canal souterrain de l’usine hydroélectrique de Cajarc.
En posant la pointe du compas entre ces deux cavités et avec un rayon de 6000m, le cercle passe exactement par le point médian entre le pont de pierre et la sirène au Nord, à l’Est par la résurgence de Cunhac (Automne 3) et à l’Ouest par le captage d’eau (Eté 6).
Lat :44°28’38.91“N
Long :1°50’11.28“E
L’eau libre devient souterraine dans les cavités et dans le canal, elle pourrait être la cinquième voie (quatrain 9).
L’eau est un bien commun et précieux qui fait partie des cinq éléments.

Administrateur
11 mois
Réponse à  Porthos

Merci d’avoir partagé la localisation précise de ces deux tableaux. C’était une tâche d’autant plus difficile que cette partie du GR 65, inutilisée depuis deux ou trois ans, est maintenant totalement obstruée par la végétation.

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Porthos

Cet été j’irai découvrir ces lieux, peut on encore les pratiquer stp? Merci pour le partage !

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Porthos

Hello Porthos ,tu as compris l’utilité de la Sirène? C’est un point géographique ? Merci pour ton retour. Nico

Julien
11 mois

Est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur l’endroit précis où mettre la pointe du compas? Dans la galerie de Cajarc, il a été clairement dit que c’est un point que l’on peut définir au mètre près sur le terrain. On a parlé de la convergence entre D662 et GR65. Où en est-on maintenant? Danielle parle de l’entrée du tunnel, à partir de laquelle elle a pu trouver Ussac. N’est-il pas clair, dans le Quatrain 9, qu’on parle bien de la convergence entre 2 voies et que celles-ci, après des mois de discussion, ne peuvent être que la D662 et le GR 65 sur la carte IGN de la chasse (et non celle du site de l’IGN). Nico : une photo de la carte avec votre point préféré?
Il me semble que depuis le début on court avec des infos partielles, sans prendre en compte la totalité des données. Dans le kit comme dans le site, les « données de départ » sont clairement définies. Elles comprennent des textes qu’on a peut-être tendance à ignorer. Par exemple, dans le texte sur l’Education, on y trouve ce dernier paragraphe:
« En ce sens, la chasse est une porte ouverte sur un espace de réflexion, personnel et collectif, au centre duquel se trouve l’Education. C’est elle qui peut permettre au pèlerin de sortir du chemin caillouteux pour déboucher sur la route. »
Pourquoi le créateur de l’eniglme parlerait-il ainsi s’il ne s’agissait pas là d’un indice?

Aramis
11 mois
Réponse à  Julien

Pour la pointe du compas, c’est aux géomètres de le dire. Non, Julien, on n’ignore pas les textes, je crois qu’on a tous bien compris que l’Éducation était primordiale dans l’énigme, vous l’aviez d’ailleurs très bien mis en évidence dans votre commentaire sur le Quatrain 13. De mon côté je pense en avoir déjà beaucoup parlé lorsque j’ai tenté de classer les valeurs, et la fable de La Fontaine : « L’éducation » a été citée et expliquée à deux reprises … Ce qui pour autant n’indique pas la voie à suivre sur la carte…

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Aramis

Hello, en effet sur base des commentaires du modérateur et de celui de Paul, on parle de mettre le compas là où les deux convergent j’ai donc 23,8 cm depuis ce point jusqu’au petit pont de pierre. Je viens de faire l’exercice au compas (d’ailleurs pas évident au compas à verge pour rester précis) je vais vous poster là où tombent les pointes de l’étoile. En effet là où je place mon compas nous sommes en hauteur (par rapport par exemple au tunnel qui est en contre bas). La pointe du compas a d’ailleurs abimé mon point précis pour poser le compas. Il faudra évaluer à quel degrès de précision cela jouera pour la suite de la chasse ! Mon compas a été placé là où j’ai déjà posté une flèche. Les photos postées sont la pointe, puis ensuite depuis le petit pont dans le sens des aiguilles d’une montre

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

La pointe du compas

Julien
11 mois
Réponse à  Julien

Ceci dit, quelle que soit l’interprétation qu’on fait des deux premiers vers du quatrain 9, elle n’a de sens que si elle explique aussi les deux derniers… De ceux là, personne n’en a encore jamais parlé il me semble.

Aramis
11 mois
Réponse à  Julien

Bonjour Julien, si nous avions parlé de ces deux derniers vers : d’abord Athos le 5 octobre dernier en proposant la tour du Moulin de Coïmbre située en contrebas de la Chapelle de La Capelette et moi-même le 6 octobre. Néanmoins cela n’a pas été validé, donc bien sûr on aimerait d’autres propositions…

Julien
11 mois
Réponse à  Aramis

Vous avez raison. Acceptez mes excuses. Pour ce qui est du Moulin de Coimbre, votre commentaire qui en parlait était d’ailleurs très riche d’enseignements. Donc, double mea culpa. Maintenant, on voit mal comment ce moulin, situé très en contrebas de la Capelette, pourrait faire de l’ombre aux deux voies les plus probables : la route et le chemin.

Aramis
11 mois
Réponse à  Julien

Merci Julien, c’est gentil. « Dans l’ombre d’une tour », pour moi est une image qui montre la fragilité de ce vestige : ce n’est plus que « l’ombre d’une tour » vouée malheureusement à disparaître…

Julien
11 mois

Excellent! Super! Bravo à tous les deux! Ce qui n’est pas tout à fait clair, c’est où Nico met la pointe du compas. Est-ce qu’on est bien à la convergence du GR et de la D19 ?

Administrateur
1 année

Afin de lever toute ambiguïté sur l’endroit où mettre « la pointe du compas », rappelons que si 4 voies entremêlées sont effectivement visibles sur la carte vers la Capelette, il n’est dit nulle part que la 5ème, si tant est qu’il en existe une dans cette zone, doit aussi être visible sur la carte.
Rappelons par ailleurs que le travail de terrain n’est nécessaire que pour l’identification de quelques paysages clés, à partir desquels la localisation de tous les autres peut être déduite. Cela implique donc qu’il n’est pas nécessaire de se rendre sur le terrain pour identifier l’endroit où mettre la pointe du compas. Utile, oui. Nécessaire, non.

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Moderateur

Bonjour à toutes et tous, pour reprendre les infos de Paul, et du Modérateur 😉
Je peux pointer la voie ferrée, la D19 (en fait D662 – NDLR) et le GR (point jaune) … Par contre si je reprends le message de Paul, si je ne tiens compte que de la D19 (en fait D662, NDLR) et le GR, elles convergent un peu plus au nord (flèche grise)
Qu’en pensez vous?

Danielle
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

j’avoue avoir planté mon compas à l’entrée du tunnel !
Et j’ai pointé à Caillac approximativement il est vrai, entre le mot Treille et le mot Caillac sur la carte …ce qui m’a amenée au pont de pierres .
Je ne suis pas en mesure de tracer une étoile au millimètre, quelqu’un le pourrait ? 🙂

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Danielle

Voilà Danielle… un premier jet! Je n’ai pas encore mon compas à verge … donc j’ai fait sur base d’une photo. Cette ébauche est faite en centrant sur la « flèche » précisément, et sur le petit pont de pierre…je vais faire le meme exercice en centrant 3 mm plus bas !

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

On se retrouve donc avec des pointes dans ces zones:
Nord – USSAC et le petit pont de pierre (côte 292) – point très précis
Est – CAILLAC (La Treille?)
Sud EST – ANGLARS
Sud OUEST – Le BOUYSSET (Combel de Las Crabos)
OUEST – SALEMES (Les Couders)

Les pointes ne semblent pas tomber sur un lieu dit ou point remarquable précis. C’est pourquoi il sera important de faire la construction sur la carte pour les côtes de l’étoile ou pentagones si il y a des infos à en tirer.

En image, où potentiellement tombent les pointes.

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Hello les chercheurs 😉

Je vous poste prochainement les photos plus précises des « pointes » de l’étoile. On doute entre 23,8 cm et 24,1 cm… j’ai placé la pointe à 24 cm… (24…24…24… ce chiffre résonne dans la chasse)

J’ai donc recommencé la construction (attention aux imprécisions liées aussi au fait que la carte n’est pas parfaitement plane au moment de la photo)

Mais ça nous donnera une bonne idée des zones … je mesurerai aussi les côtes de l’étoile et des pentagones une fois la construction couchée sur papier .

Nico.

Danielle
11 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Whaou!!! Je suis admirative et enthousiaste, merci du travail et du partage Nico 🙂
En fait, à part l’emplacement du pont représenté par trois tableaux, les autres points sont plus imprécis car nous n’avons qu’un ou deux tableaux pour chaque pointe .
Je ne veux rien supputer, j’attends le résultat de ta seconde recherche ,ah ah !
Bien à toi, bonne nuit
Danielle
PS: si tu voyais mon compas vintage :-)))

Nico Exalastrowl
11 mois
Réponse à  Danielle

Danielle,
Alors il est important d’avoir le rayon… et oui je peux tracer l’étoile, mais sans compas à verge pas facile.

Voilà les distances sur la carte :
1/ si je prends la cote 292 à la flèche : 23,8 cm
2/ si je prends la cote 292 à l’intersection : tunnel, GR, route : 24,1cm

Ça peut donc tout changer pour la suite… sur base des commentaires, j’aurai tendance à garder 23,8 cm (tu n’étais pas loin avec ton 23,5 cm

Je vais tenter un tracé ce soir.

La deuxième partie du quatrain pourrait peut etre nous aider à confirmer les points de passages.

Bien à toi
Nico.

Paul
1 année
Réponse à  Moderateur

En résumé: 1. Les quatre voies entremélées permettent de localiser la zone où placer le compas; 2. D’après le quatrain, seulement deux de ces voies sont nécessaires à la localisation précise de l’endroit : ce sont, nous dit le quatrain, les deux voies qui convergent.
Puisqu’il n’y a pas de convergence à proprement parlé entre la voie ferrée et le canal, ou la route, la seule convergence possible est celle de la route et d’un chemin : seul un piéton pourrait circuler sur un chemin puis déboucher sur une route. On ne peut imaginer aucun véhicule passant de la route à la voie ferrée, ou au canal. DONC, la convergence dont nous parlons, si elle se trouve bien dans la zone des 5 voies entremélées, est celle de la D19 et du GR65.
En cet endroit, il y aurait une cinquième voie visible seulement sur le terrain. Mais on nous dit que trouver cette voie en se déplaçant sur place est « utile mais pas nécessaire ». Par contre, l’importance des tableaux est soulignée. De cela il découlerait que ce point central est réprésenté dans au moins un tableau.
Lequel?

Paul
1 année
Réponse à  Paul

En fait, peut-être pas… Qui dit compas dit cercle. Suffit alors de 3 paysages placés sur le cercle pour en déduire le centre. Sans que celui-ci ne soit dépeint sur un tableau.

Nico Exalastrowl
1 année
Réponse à  Paul

Très bien vu et ça colle avec le message du modérateur! Si on demande le compas, c‘est qu‘avec le bon rayon on y arrive ! Petit pont de pierres? Nico

Nico Exalastrowl
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

Sous un rocher unies… me fait penser à une source ! Comme la résurgence d‘une source… à suivre… mais si les voies s’entremêlent… avec un minima de 3 on peut positionner le compas non?

Administrateur
1 année

Je rappelle le point suivant: « La carte de référence pour le travail de terrain est la carte à l’échelle 1/25000 de l’Institut Géographique National, édition 2018 – 2019. Cette édition est celle que l’on trouve habituellement dans le commerce. Elle diffère de la version actualisée disponible sur le site de l’IGN par le tracé du GR 65 au Sud de Cajarc ».

Athos
1 année

Rappel chronologique des commentaires sur quatrain 9 déposés dans Forum par Julien, Les trois Mousquetaires, Athos, Aramis et Lucile..

Julien dit :
13 août 2023 à 17h29

Dans le quatrain 9, il est fait mention d’un endroit où mettre “la pointe du compas” (un compas, ca sert à tracer un cercle, non?). Il est dit que c’est là où “5 voies s’entremèlent”. Ou y a t’il 5 voies qui se croisent sur la carte? Ca peut être une route, une rivière, un chemin GR, une voie ferrée. Et le 5ème? Et où peut-on voir tout ça en un seul point sur la carte?

Les trois mousquetaires dit :
13 août 2023 à 18h26

Deux possibilités :
1) A La Capelette, il y a cinq voies qui s’entremêlent : le Lot, Le Canal d’amenée à l’Usine hydroélectrique de Cajarc, le GR 65, la voie ferrée Cahors-Capdenac, la route de Cahors (la D 662).
2) A 1,8 km à l’Ouest de Saint-Chels, à la cote 339, cinq chemins se croisent…
Mais il y en a sûrement d’autres…

Julien dit :
14 août 2023 à 13h42

Pour ce qui est des possibilités de point central, merci aux Trois Mousquetaires d’avoir mentionné le canal de l’usine de Cajarc. Effectivement, la carte à cet endroit montre un “entremêlement” de voies que l’on ne semble pas retrouver ailleurs, avec le GR 65 et la D19 qui recoupent (en carte) le canal souterrain et la voie ferrée, laquelle passe elle aussi en souterrain. Mais pour le Lot, il me semble qu’il passe plus à l’écart, pas vraiment dans l’entremêlement des 4 autres voies. Quant au point 339 à St Chels, que je n’ai pas encore vu sur la carte, s’il s’agit d’un carrefour de 5 routes, ce sont des voies qui convergent plus qu’elles ne s’entremêlent. Or le quatrain dit “Cinq voies s’entremêlent, deux convergent”. A la Capelette, il y a convergence du GR 65 et de la D19, et ce pourrait donc être là. Mais il y manquerait toujours un cinquième élément. Plus bas ou plus haut dans la vallée du Lot? Ou du Célé? Pour avoir 5 voies, il faut nécessairement qu’au moins une soit une voie de transport d’eau et une autre une voie ferrée, toutes les deux seulement présentes dans la vallée du Lot. Et il en faut seulement deux qui convergent, qui ne peuvent qu’être des routes ou chemins.

Athos dit
15 août 2023 à 16h07

Concernant les‘5 voies’, d’accord avec votre analyse Julien : le Lot passe à l’écart mais le canal d’amenée est bien alimenté par le Lot ? Il y a un lien entre les deux voies ?
Le canal d’amenée correspond à l’élargissement de l’ancien canal-tunnel qui menait à l’ écluse se situant à l’aval de l’actuelle usine hydro-électrique. Ce canal-tunnel (370m) était emprunté par des gabarres leur évitant de s’engager dans un long méandre du Lot de 4.5km.
http://lescahiers.fr/le-lot/
Sinon, je propose une autre piste possible toujours dans la même zone : celle du ‘chemin romain’ ainsi nommé par les randonneurs et vététistes ( Vincent se reconnaîtra ! ) qui longe le haut de la falaise jusqu’à Larnagol.
Ce’ chemin romain’ démarre à droite de la D662 en direction de Cahors, en face de l’arrivée du GR à la Capelette.
Nous aurions bien 5 voies qui s’entremêlent ( ‘mêler des choses différentes les unes aux autres’).
Ce secteur ( La Capelette ) me semble intéressant car reconnu comme un indice important par Bernard.
En effet cette discussion maintenant mérite d’être déplacée et associée au quatrain 9 .
Le quatrain 9 et le tableau automne 4 me semblent liés ?

Aramis dit :
15 août 2023 à 16h33

C’est super, et surtout cela nous permet d’avancer. J’aime beaucoup l’idée du “Chemin romain” (sans doute à cause du puits)… Oui pour le quatrain, je pense que j’y reviendrai un peu plus tard.

Lucile dit :
30 août 2023 à 22h43

Les 5 groupes de valeurs pourraient être liés aux 5 routes ou voies qui s’entremêlent comme écrit dans un des quatrains

Aramis
1 année

Un grand merci, Athos, pour avoir « sorti de l’ombre » cette tour du moulin de Coïmbre qui bizarrement m’émeut car elle reste un témoignage de ce patrimoine culturel que l’homme a détruit sans souci de son riche passé historique et architectural. Celle qui se tient sur les berges du Lot est le reflet de nous-mêmes, le pire et le meilleur… Plus généralement ce que nous dit cette tour serait de ne plus jamais détourner le regard de ce qui nous gêne, d’essayer bien sûr de réparer nos erreurs passées mais surtout de s’élever vers une plus grande conscience de nos actes… S’élever, telle cette magnifique tour, détruite, abandonnée mais toujours debout, prendre sa tourelle d’escalier que l’on aimerait tant à douze marches…

Athos
1 année

En regardant des photos anciennes et l’histoire locale, j’ai pensé à une piste possible pour expliquer les trois derniers vers de ce quatrain.
Pour cela, je me suis appuyée sur un article de Michel Palis dans Actu Lot et la plaque commémorative visible par tous sur un mur à l’entrée de la chapelle La Capelette.
‘Un temps’ nous renvoie au passé, à autrefois, au temps jadis.
‘Sous le rocher ’décrit le pan de la falaise qui descend jusqu’au Lot.
‘Unies..désunies’ pourrait représenter ce chef- d’œuvre en péril qu’est le moulin-tour de Coïmbre.
Quelques repères historiques :
En 1295, Aymeric d’Hébrard de Saint Sulpice, originaire de Cajarc, devenu évêque de Coïmbra, ville universitaire de Portugal, demande la construction d’un moulin fortifié, unique en son genre avec une tour à trois faces. Seule une photo d’époque peut montrer l’importance de cette forteresse.
A noter que la plupart des moulins médiévaux datent du 14e siècle.
Lorsqu’il vient à Cajarc, Il participe aussi à la reconstruction d’un lieu de culte, installe une maladrerie ou léproserie au lieu-dit ‘‘ La Capelette’.
Au XIVe siècle, l’évêque de Coïmbra donne le moulin fortifié et ses dépendances à la léproserie ou maladrerie appelée La Magdeleine, léproserie disparue aujourd’hui et dont il ne reste que la chapelle connue sous le nom de la Capelette (voir description Automne 4)
Une grande partie de ce moulin fortifié a été démolie en 1943 lors de la construction du barrage.
En conclusion, La Capelette, un point de notre cercle ou de notre triangle (‘ du compas ici pointe héberge’) et le moulin de Coïmbre ont donc un lien historique (‘ un temps unies’)
Ne reste qu’un vestige de cette forteresse jadis dans la lumière et aujourd’hui abandonnée
Qui peut m’aider à avancer, en validant ou pas cette piste ?
https://actu.fr/occitanie/cajarc_46045/chef-d-oeuvre-en-peril-du-lot-la-tour-du-moulin-de-coimbre-a-cajarc_50509526.html