S’abonner
Notification pour

22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
3 mois

Quelqu’un a t’il progressé sur le « quatre de taille »? Il ne manque plus que ça pour finir de comprendre le quatrain 10 (dont on nous dit qu’il est le 4ème dans la séquence, donc la prochaine marche à monter)

LaLed
3 mois
Réponse à  Julien

« 4 de taille plus bas quérir »:
taille 4 pour un homme correspond à la taille XL. En chiffre romain XL correspond à 40.
En appliquant un coef 40 à l’échelle de la carte initiale au 1/25.000 ème, on trouve une carte de France à l’échelle 1/1.000.000 ème.

Administrateur
3 mois
Réponse à  LaLed

Bravo!! Le Quatrain 10 est maintenant résolu dans sa totalité. Il permet de passer au palier 3. Ce n’était pas évident, beaucoup de gens ayant déjà travaillé sur le 2ème vers du quatrain 10, et notamment l’expression « Quatre de taille ». Bravo, donc. La chasse accède maintenant, grâce à vous, au 3ème palier.

Le prochain rapport sur « les acquis », que nous publions chaque fois qu’un nouveau palier est franchi, va maintenant être préparé.

Administrateur
4 mois

Faisant suite au commentaire de Julien d’aujourd’hui:
Oui, le Quatrain 10 est bien le 4ème de la séquence à reconstituer, après le Quatrain 14 qui a permis de clore le palier 2. Grâce à Laled, Kazuo et Nico, nous savons que trois des quatre vers ont été compris:
– La « forme finie » est bien l’étoile à 5 branches, prête à s’élever au-dessus de la France (« prête à grandir »), le terme « grandir » devant se comprendre dans un sens abstrait. L’étoile n’augmente pas de taille : c’est l’échelle de la carte qui change.
– « L’oiseau caché vers l’île tourné » est le coq du tableau Eté 3.
– Le « bel ensemble » est la France, dont le coq est l’emblématique référence (« référence née »).
Reste toujours, ainsi que résumé par Julien dans ce forum le 25 août et Nico le 27 août, à résoudre le 2ème vers : « Quatre de taille plus bas quérir ». C’est lui qui permet de déterminer l’échelle de la carte de France sur laquelle il faut transférer l’étoile.

Aramis
4 mois

QUATRAIN 10 : (Eté 3 : Œillet/Espagne ; Valeur : Conformité)
Le quatrain 10 pourrait correspondre à Eté 3. Caillac avec la valeur CONFORMITÉ dont l’objectif est la modération des actions, goûts, préférences, impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes, lois et normes sociales. Elle suppose autodiscipline et obéissance.
Dans Eté 3, la fleur est l’œillet, fleur emblème national de l’Espagne, fleur des Dieux.
L’œillet, fleur aussi de la résistance qui peut faire écho à la révolution des Œillets du Portugal en 1974 (voir branche Sud-Est) qui a entraîné la démocratisation d’autres pays européens comme l’Espagne.
Mais l’œillet, en particulier en Espagne, symbolise à la fois l’amour et la mort. C’est la fleur fétiche des danseuses de flamenco qui en parent leur chevelure, le flamenco, (inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité), symbole de l’identité nationale de l’Espagne à travers le monde. On imagine cet œillet parmi les fleurs jetées depuis l’arène au torero. On devine l’Andalousie, Séville et très vite apparaît la figure de Carmen, l’héroïne de l’opéra de Bizet, chantant et dansant avec sa fleur de flamenco dans les cheveux, et celle qu’elle lance à Don José pour le séduire… Un bel exemple de la passion pour la liberté à tout prix, de la passion amoureuse dévastatrice, de la transgression qui conduisent à la folie et à la mort. Un exemple qui illustre par son contraire la notion de conformité réduite à néant en raison de l’absence de modération, la non-maîtrise des impulsions, le non-respect de l’autre et des lois : Don José, brigadier qui devient déserteur, contrebandier, et meurtrier. Carmen, la bohémienne séductrice éprise de liberté, d’indépendance, qui fait voler en éclats les limites et n’obéit qu’à ses propres lois, toute à sa passion et ses désirs.

Administrateur
4 mois
Réponse à  Aramis

Merci pour ce brillant commentaire. Trois points de clarification :

S’agissant du Quatrain 10, il y a effectivement un lien entre ce quatrain et le tableau Eté 3. Mais il n’est pas tout à fait ce que vous en dites. Ce lien, c’est d’abord le coq que l’on retrouve à la fois dans le 3ème vers du quatrain (« l’oiseau caché vers l’île tourné ») et celui qui se cache dans l’herbe haute en bas à droite du tableau Eté 3 (voir commentaire de Nico du 13 août 2024, validé par le Modérateur). Pour rappel, il a aussi été compris que ce coq apparaît là en tant qu’emblème de la France. Notons, au passage, qu’il n’est pas suffisamment visible dans le tableau pour être identifié sans autre indice. Le Quatrain 10 permettait d’en déduire la présence une fois que l’île dépeinte dans le tableau était identifiée.

S’agissant de l’œillet, il est effectivement représenté ici en tant qu’emblème floral de l’Espagne. Rappelons qu’il est l’une des « dix plantes en fleurs » du Quatrain 8. Rappelons aussi que celles-ci correspondent (voir le forum correspondant en date du 1er juillet 2024) aux 10 pays de l’Europe des Quinze de 1995 qui ont en commun d’avoir à la fois un emblème floral et d’appartenir à la zone Euro. Parmi les 5 pays restants, trois ne sont pas dans la zone Euro : Suède, Danemark et Royaume Uni. Quant aux deux derniers : 1) la Grèce a bien un emblème floral – le laurier – mais le Quatrain 8 parle de “plantes en fleurs” alors que le laurier apparaît sans fleurs (comme dans les couronnes de vainqueurs) dans le tableau Printemps 4 ; 2) La France n’a plus d’emblème floral depuis la fin de la Royauté (dont le lys – en fait un iris – était l’emblème).

S’agissant, enfin, de l’évocation de l’opéra de Bizet (Carmen) pour illustrer la notion de Conformité, votre interprétation est aussi appropriée que riche d’un point de vue culturel. Merci pour cette belle illustration de la valeur « Conformité ». Mais afin d’éviter une confusion chez de nouveaux participants à la chasse, une clarification s’impose : il n’y a pas de lien intentionnel, dans la chasse, entre l’œillet (l’Espagne donc) du tableau Eté 3, qui dépeint un paysage à Caillac, et la valeur Conformité :
– Caillac et Conformité sont liés car correspondant tous deux à la branche Est de l’étoile. Il s’agit là du palier 2 de la chasse (voir la page sur « Les acquis au 20 juin 2024 »).
– Quant à l’œillet, il se veut être une référence à l’Europe et se rapporte au palier 4.

Vous avez tenté d’intégrer dans un même schéma, un schéma cohérent, le Quatrain 10, la notion de Conformité et les indices de l’Eté 3 (le paysage de Caillac et l’œillet). La synthèse que vous avez présentée est à cet égard particulièrement habile et pourrait tout à fait « tenir la route ». D’où cette clarification : l’ensemble des indices dans un tableau donné, un quatrain donné et l’une des cinq valeurs ne forme pas un ensemble cohérent, c’est-à-dire un ensemble qui pourrait, d’une certaine manière, se suffire à lui-même :
– L’œillet appartient à un « ensemble floral » dissimulé dans les 24 tableaux. Il est une référence à l’Europe (palier 4).
– Le Quatrain 10 se rapporte à la France (palier 3).
– Le paysage du tableau Eté 3 se rapporte, avec les autres tableaux de l’Eté, à un second cercle, plus petit que celui des 3 autres saisons. Tous deux correspondent au palier 1. Hormis le coq qui se rapporte à la France, il n’y a aucun animal dans les tableaux d’Eté renvoyant vers une fable et une valeur, et donc vers le palier 2.

LaLed
4 mois

QUATRAIN 10 et QUATRAIN 18 liés:

QUATRAIN 10
« Quatre de taille plus bas quérir » nous indique qu’il faut changer d’échelle avec un rapport de 4. Nous passons d’une échelle de 1/25.000 à une échelle de 1/100.000, échelle qui correspond à la carte de France couramment utilisée. Notre vision prend de la hauteur. (voir la carte routière IGN de la France au 1/100.000)

QUATRAIN 18
Et si le « symbole près du rivage perché » était représenté par les deux M au portail de la chapelle de la Capelette ? Ces deux lettres MM pourraient correspondre à l’abréviation ‘ million’. Or si « 120 » est le rapport d’échelle entre 1/25.000 et 1/3.000.000. 1mm sur une carte au 1/3.000.000 représente 3MM(Millions) de mm, d’où les deux M sur le portail de la Capelette. Nous nous élevons encore plus haut, l’échelle au 1/3.000.000 permet de visualiser l’Europe.(voir la carte routière IGN de l’Europe au 1/3.000.000).

Les quatrains 10 et 18 nous proposent de nous élever un temps au niveau de la France et un temps au niveau de l’Europe.

Julien
4 mois
Réponse à  LaLed

Laled nous dit, au sujet du quatrain 10 : « « Quatre de taille plus bas quérir » nous indique qu’il faut changer d’échelle avec un rapport de 4. » Mais pourquoi dire « quatre de taille » s’il s’agissait seulement d’indiquer que l’échelle devrait être réduite par 4 ? Pourquoi ne pas avoir dit simplement : « Quatre plus bas rapport réduire »? D’autre part, une carte de France à l’échelle 1/100.000 mesurerait 10 mètres de largeur et hauteur. Peut-on alors parler d’une carte ? Le mot « taille » doit avoir un sens, qui renvoie vers une échelle plus en accord avec la différence de dimension entre la carte locale de Cajarc et des environs et celle de la France. Non?

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Julien

Bonsoir ,je suis aligné … ce 4 m’a parlé de suite… mais il me manque un facteur de 10 pour le comprendre … Je m’explique et je suis Choutteur. Dès que j‘ai lu l‘explication de Michel pour l‘Europe en quatrain 18… JE ME SUIS DIT LA FRANCE sera en 1.000.000 car dans la Chouette d‘Or une énigme nous donne l’échelle de la carte, et la carte 1.000.000 est un classique (énigme de la Chouette : „Mais pas le méga, c‘est un million de fois moins“) … la notion de 4 de taille plus bas quérir… en lien avec la 1/25.000… doit nous amener vers la 1.000.000 (carte 721 de la France classique) le Quatrain de la chasse fait échos …

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Il y a qqch de mathématique… pour moi quand il précise PLUS BAS… c‘est au dénominateur de l‘échelle d‘une carte … CENT VINGT PLUS BAS = 1 / 25 000 x 120 … pour l‘échelle de la carte de la France … c‘est „QUATRE DE TAILLE PLUS BAS „ … et NON PAS „QUATRE PLUS BAS“ …il doit y avoir une astuce dans le QUATRE DE TAILLE = 40 …

Administrateur
4 mois
Réponse à  LaLed

Bravo Laled! Vous avez brillamment fait le lien entre l’échelle de la carte IGN locale (1/25000) et le nombre 120 du quatrain 18. Il s’agit bien de la carte de l’Europe à l’échelle 1/3000000. Le modérateur est épaté!

Kazuo
4 mois
Réponse à  LaLed

Je partage tout à fait ce que vous dites puisque ce n’est pas la caille cachée dans dans l’herbe qui est « l’oiseau caché vers ile tourné » du Quatrain 10 (voir ma contribution du 23/07/24), mais le coq ! Et le bel ensemble n’est donc pas l’Europe comme je l’avais imaginé, mais la France ! Ce qui me fait dire que le « Symbole près du rivage perché / au signe maintenant attaché » est ce même coq qui représente la France…

Administrateur
4 mois
Réponse à  Kazuo

Bravo! Le « bel ensemble » se réfère bien à la France. Et « l’oiseau vers l’île tourné » est bien le coq, emblème de la France.
Mais êtes-vous sûr que c’est lui qui est perché près d’un rivage?

Kazuo
4 mois
Réponse à  Moderateur

Pourrait-il s’agir du bœuf perché dans l’arbre près du rivage de Printemps 3 qui serait ainsi une référence à (et un quasi symbole de) l’Europe au travers du mythe d’Europe et du taureau ?

Kazuo
4 mois
Réponse à  Kazuo

Bon, tant pis je me lance à nouveau : est-ce que « la chose » perchée près du rivage serait la grenouille ??? Que d’ailleurs j’avais vue avant le bœuf (vu que lui j’ai toujours du mal à le distinguer dans l’arbre mais l’association avec le taureau d’Europe était trop tentante) ? Cependant je m’interroge : est-ce le symbole de la France vu qu’on est des « frogs » pour les Britanniques ? Ou bien le symbole de l’Europe vu que la petite grenouille verte d’Europe est bien réelle ??? Question pour les cartographes de l’Énigme… A noter qu’entre la grenouille et le bœuf j’avais pensé au corbeau d’Hiver 3 que j’ai bien vite écarté vu que le « signe » aurait été de très mauvais augure…

Kazuo
4 mois
Réponse à  Kazuo

(Désolée de répondre à moi-même, ne vois pas la mention « répondre » en dessous du texte du Modérateur.)
Merci, Modérateur, mais je ne me découragerai pas pour autant ! J’en appelle à LaLed d’une part qui pourrait m’éclairer un peu sur cette inexactitude que vous mentionnez, et à the Beaver (le castor pythagoricien) qui visiblement maîtrise les calculs savants…

Administrateur
4 mois
Réponse à  Kazuo

Brillante idée. Si nous n’avions pas le souci de l’exactitude, il pourrait effectivement s’agir du boeuf du tableau Printemps 3, dont la tête est perchée bien haut dans les branches de l’arbre. Mais ce n’est pas cela.

Aramis
10 mois

LE BEL ENSEMBLE (suite)
2. LE CHÂTEAU DE MONTBRUN
Depuis le Saut de la Mounine, on peut apercevoir le château de Montbrun, situé au plus haut sommet du village bâti sur un piton rocheux et doté d’un patrimoine très riche.
. Château médiéval dont les vestiges (notamment le donjon du XIIIe siècle et la tour du XVIe siècle) sont protégés, classés monuments historiques. Le Quatrain 5 et Printemps 3 pourraient être liés : « noblesse + petite fleur bleue myosotis = référence à un chevalier du Moyen-Age, donc pourrait nous diriger vers un château, celui même de Montbrun (voir la légende du chevalier dans Printemps 3).
. L’édifice a été incendié en 1578 pendant les guerres de religion. (« terre de cendres » du quatrain 5 ?) avec sans doute sa chapelle, l’église Sainte-Blaise (« chaise en feu » du quatrain 5 = chaire d’église ?). La chapelle, patrimoine historique et religieux, a fait l’objet d’une restauration pour ses vitraux qui datent du XIIIème siècle… Le quatrain 5 pourrait ainsi être positionné avant le quatrain 10.
. Le château est lié à la puissante famille de Cardaillac : sur leurs armoiries (en annexe), on peut voir deux griffons, ce qui nous renvoie à l’animal fabuleux d’Hiver 3, mi-aigle mi-lion, « vénéré car au Moyen-Âge, on considérait déjà le lion comme le roi des animaux terrestres et l’aigle comme le roi des oiseaux. On pense depuis l’Antiquité que les griffons gardent des trésors inestimables. »
. Néanmoins je ne pense pas que le château ni même cette zone abrite de tels trésors (la dalle du louis d’or). En effet le château nous renvoie à l’histoire de Louis Roussilhes, architecte figeacois de renom, qui a mené sa restauration pendant des décennies : « Château fort, nid d’aigle ou forteresse imprenable, le château de Montbrun est un peu tout cela, mais il est surtout le chef-d’œuvre de Louis Roussilhes ». Et si par miracle, la fable de La Fontaine suggérée par le Saut de la Mounine est bien « Le lion, le singe et les deux ânes », alors on a un autre Louis : le roi Louis XIV dont il est question dans la fable. De toute façon, même s’il ne s’agit pas de cette fable, Louis XIV est toujours plus ou moins présent dans les fables puisque La Fontaine y dénonce les pouvoirs et travers de la cour. De plus, son premier recueil est adressé au Dauphin, Louis de France. Et on peut donc faire un rapprochement avec le quatrain 6 : « Or des Louis n’est pas louis d’or. » Le trésor ne se trouve pas à cette pointe de l’étoile. Et nous bien sûr sommes à nouveau démunis…

VALEUR PRINCIPALE : RESPECT avec la préservation du patrimoine naturel (le Saut de la Minoune), culturel (légende), historique et religieux (le Château de Montbrun).

Aramis
10 mois

LE BEL ENSEMBLE : LE SAUT DE LA MOUNINE – LA RÉSURGENCE DE CUNHAC – LA CHAUSSEE DE CAILLAC – LE CHÂTEAU DE MONTBRUN
Le « Bel ensemble » du Quatrain 10 m’a évoqué les quatre tableaux de la série 3. Le classement en zone ZNIEFF de type 1 et 2 fait du Saut de la Mounine « une référence ». Un bel ensemble. Un site remarquable. Un patrimoine naturel de grande beauté. Le Saut de la Mounine et/ou le Château de Montbrun pourraient se trouver sur la pointe de la branche Est de l’étoile. Je ne peux expliquer les deux premiers vers mais apporte une possibilité d’explication pour les deux derniers. Ce quatrain pourrait être la dernière pointe de l’étoile.
1. LE SAUT DE LA MOUNINE
D’abord la légende connue du Saut de la Mounine que l’on pourra relier à la Chaussée de Caillac, au château de Montbrun et éventuellement à deux fables de La Fontaine…
Voici une version courte adaptée de « Cirkwi » : « Le sire de Montbrun, voulant punir sa fille Ghislaine pour l’amour qu’elle portait au fils de son pire ennemi, Renaud, sire de Gaïfié, la condamna à être précipitée du haut de la falaise. C’est l’ermite du nom de Sidoine, ému par l’amour des deux jeunes gens et le sort funeste qui attendait la jeune fille, qui la sauva : il déguisa sa petite guenon (« mounine » en langue d’Oc) avec les vêtements de la belle et la jeta du haut de la falaise, en lieu et place de la jeune fille. Fou de douleur et regrettant son geste, le père fut tellement heureux de voir que sa fille était sauve, qu’il lui pardonna et permit aussitôt aux jeunes gens de se marier. Et la paix régna ainsi entre les deux familles. »
Bien sûr nous sommes heureux pour Ghislaine et Renaud mais quand même un peu tristes pour la guenon qui a été sacrifiée sur l’autel de l’amour…
Cette petite guenon a évoqué pour moi (après recherche) la fable de La Fontaine : « Le Lion, le singe et les deux ânes » peut-être simplement à cause de l’illustration de Gustave Doré qui montre la grotte et rappelle ainsi l’ermite Sidoine de la légende qui s’était retiré dans une grotte (voir en annexe). On a bien le lion sous les traits du griffon (mi-lion mi-aigle) d’Hiver 3 (non validé mais je réponds à Paul qui demandait comment relier le griffon à l’énigme, je le relierai également à Montbrun voir plus loin), le singe qui représente la mounine, et les deux ânes (il y en a un dans Hiver 2 et un autre dans Automne 3). Si le lion/roi représente Louis XIV chez La Fontaine, dans l’énigme il pourrait faire allusion au Sire de Montbrun dont on aperçoit le château depuis le Saut de la Mounine. De cette fable subtile, politique, je ne retiendrai que certaines valeurs propres à l’énigme : ne pas céder à l’amour de soi, à l’orgueil et l’arrogance, et préférer la modération et l’intérêt de tous plutôt que son propre intérêt, se tourner ainsi vers l’humilité et la sagesse. C’est la leçon que le singe donne au roi dans la fable, mais c’est aussi la leçon (qu’elle paie de sa vie) que la pauvre petite guenon donne au Sire de Montbrun, aveuglé par son propre intérêt, ses préjugés et sa haine. D’ailleurs si l’on poursuit avec Printemps 3 et l’Écluse de Caillac, on retrouve la leçon de modestie, d’humilité et de sagesse avec la fable, « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ». Bien que très différentes, les deux fables se complètent.
Le Saut de la Mounine semble être un site d’exception, classé comme « site remarquable », « patrimoine naturel », « un ensemble à fort intérêt paysager de falaises et escarpements calcaires situés en rive gauche de la rivière Lot. » https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/730011382/tab/commentaires
Un lieu qui abrite une flore qui devrait réjouir les botanistes comme l’Iris jaunâtre (Iris lutescens) et de beaux rapaces comme le faucon pèlerin et le milan noir qui nichent dans les falaises : est-ce lui « l’oiseau caché vers l’île tourné » du Quatrain 10 ? (Ou bien serait-ce le griffon d’Hiver 3, le doute persiste sur l’animal). On découvre ce beau méandre du Lot qui abrite « un damier de cultures » (serait-ce l’échiquier du Quatrain 20 justement ?). Vue du Saut de la Mounine, on dirait bien une « île ». En son centre un beau trône de pierre (ici, il s’agit d’un pigeonnier). On découvre également le château médiéval de Montbrun. Étoile touristique bien méritée dans le guide vert Michelin pour ce « bel ensemble ». (voir doc en annexe)
(à suivre pour le Château de Montbrun).

VALEURS :
Saut de la Mounine : On a parfois trop tendance à analyser, essayer de comprendre, disséquer (voir plus haut !) … Mais au Saut de la Mounine, nul besoin d’explication. Devant le spectacle époustouflant, vertigineux qui se déroule sous nos yeux, juste écouter son cœur ou son âme et se laisser envahir par ce sentiment de LIBERTÉ, de beauté, d’éternité… Et si l’on a la chance d’apercevoir un faucon pèlerin ou un milan noir, nul doute que le mot liberté résonnera encore plus fort… L’oiseau n’est-il pas par excellence LE SYMBOLE DE LA LIBERTÉ, le rêve de l’homme : dépasser ses limites, voler pour atteindre l’inaccessible ? Ce rapace prestigieux est également l’un des symboles de la protection des oiseaux et, comme tous les autres oiseaux, joue un rôle important dans LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : il mérite notre RESPECT.
Les deux valeurs peuvent alors converger : être libre dans une nature que l’homme respecte et aura su protéger. S’ajoute également la préservation du patrimoine culturel, ici représenté par la légende du Saut de la Minoune, qui transmet un message de paix et de réconciliation.

Aramis
1 année

N’ai malheureusement pas réussi à faire le lien entre le faucon pèlerin et les 3 autres vers du quatrain mais il faut absolument garder l’idée en raison des différents niveaux de lecture possibles. De mon côté, j’ai le sentiment que ce quatrain est situé vers la fin, juste avant d’accéder aux dalles puisque la « forme est finie » et qu’elle s’agrandira grâce aux derniers quatrains. « Plus bas » il nous faudra chercher les « quatre » dalles, taillées et/ou de taille importante. Notre « oiseau caché » est bien caché (i.e. non visible), peut-être même est-il à débusquer sur le Louis d’Or lui-même, car sur certains Louis d’Or (Louis XVI 1780 et 1786) figure tout en bas sous la tête du roi, un oiseau. Il est « tourné vers l’île », tel Louis XVI qui voulait rénover/aménager l’île de Paris (cf sur le site Persée tous les projets qui ont existé). « Ce bel ensemble » où la « référence est née » est peut-être le « point de référence » vers le « Centre du Tout ».
D’autre part, je verrais bien le Printemps 6 illustrer le Quatrain 10 : le chemin semble descendre (« plus bas ») ; les quatre pierres au pied des arbres sur la gauche évoquent les cassettes de chasse au trésor (géocaching) et pourraient être annonciatrices de nos « quatre (dalles) de taille » ; la tête d’ours ( ???) dans le fond entre le 3ème et le 4ème arbre à partir de la droite en bas à gauche pourrait indiquer la direction de la Combe de l’Ours et peut-être le dolmen des Aguals. Attention toutefois à ne pas « vendre la peau de l’Ours qu’on ne l’ait mis par terre ». Modestie, ouverture d’esprit et partage doivent continuer à nous guider sur le chemin…

Athos
1 année

« L’oiseau caché » pourrait être le faucon pèlerin (Automne 1 : rapace dans le ciel) qui niche dans la falaise (travers de Glaudy, voir tableaux Automne 4 et Hiver 4) en face de « l’île » qui est située sur la rivière Lot (Tableau Eté 3). Athos

Aramis
1 année
Réponse à  Athos

Bravo pour avoir découvert l’oiseau qui se cachait dans ce quatrain: le faucon pèlerin est en effet très pertinent dans le contexte de l’énigme. Toutes les précisions que tu donnes sur les localisations et les parallèles que tu fais avec les tableaux ne peuvent que donner envie de continuer la recherche. Penses-tu qu’il serait possible de relier ce vers aux autres vers du quatrain? J’y réfléchis de mon côté, et parallèlement je ‘ travaille’ sur une autre interprétation..