S’abonner
Notification pour

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kazuo
1 mois

Du coup je reprends mon puzzle abandonné en octobre dernier en tentant de rassembler les différents éléments qui mettent en valeur les nombres 6, 12, 24 (Maverick). Le nombre 24 étant omniprésent.

Les 4 créations (entremêlées) relèvent, me semble-t-il, de 4 disciplines ou domaines principaux : artistique (tableaux), littéraire et philosophique (quatrains) scientifique (géométrie…) et historique (avec notamment le passé des pays de l’Europe…)
–       Les 24 tableaux parcourent la région du Lot/Aveyron mais certains pourraient aussi s’élever vers la France
–       Les 24 quatrains parcourent le Lot, la France et l’Europe
–       Le Lot-Aveyron/la France pourraient être symbolisés par les 12 marches de l’escalier d’Anglars (qui indique la montée sur le cercle mais aussi l’élévation d’une carte à l’autre) + Automne 6 et Hiver 6 = 24
–       L’Europe est représentée par les 12 soleils/étoiles + les 12 emblèmes floraux = 24 (d’ailleurs on peut noter que depuis 2013 et à ce jour l’UE a 24 langues officielles).

Les 2 révolutions :
2 cercles sur 3 cartes différentes (the Weasel) = 6 cercles qui parcourent le Lot, la France et l’Europe à travers les 4 créations. (Très tentant de multiplier les 6 cercles par les 4 créations pour obtenir 24 mais n’en ferai rien bien sûr).

Les symboles:
Et si « au total » et « au final », ce nombre 24 (nombre « composé » – qui porte bien son nom au sens courant) était le nombre symbole de l’Énigme ?

Car tout est symbole finalement dans ce quatrain, cette interprétation et même dans l’Énigme (car nous n’oublions pas la dalle mystère !) : le triangle d’or sublime qui représente la perfection, l’harmonie, la beauté, le mystère, l’étoile à cinq branches et ses triangles dorés, symbole d’Hygée et des Pythagoriciens, symbole universel associé à la connaissance et à l’éveil de l’homme, une étoile inscrite dans le cercle symbole d’unité, le cœur et le sommet du triangle, de l’étoile, du cercle, eux aussi symboliques l’un du centre de l’univers et du cœur de l’homme, l’autre de son parcours et de l’élévation vers une conscience universelle.

Et puis que dire des nombres : le 12 nombre sublime comme les 12 marches, les 12 étoiles soleils de l’Europe ; le 6 nombre parfait, comme les 6 cercles, comme les 6 pays fondateurs de l’Europe, comme Automne 6 et Hiver 6 ; le 5 comme les 5 branches de l’étoile, le 5ème élément, la quintessence ; le 4 tout en symétrie et équilibre avec les 4 créations, les 4 saisons, les 4 éléments, les 4 directions ; le 3 des 3 cartes, des 3 sommets du triangle, des 3 éléments dont l’énigme est faite : les quatrains + les tableaux + les écrits ; le 2 qui nous permet de passer de 6 à 12 et de 12 à 24, le 2 des 2 cercles sur chaque carte, le 2 des 2 tableaux du quatrain… Après tout, c’est bien Pythagore qui disait : « Tout est nombre » ! Et vite, clin d’œil de fin d’année, je publie tant qu’on est en 2024 !!!

L'Arpenteur
6 jours
Réponse à  Kazuo

Une proposition pour “Au final quatre créations »
Une relecture des contributions très approfondies de Kazuo du 21/10/24 et du 19/12/2024 montre le chemin parcouru!
Pour rester dans le domaine géographique:
-Si les quatrains 21 et 22 sont à découvrir avec la Dalle du Louis d’or..
-Si sous la Pièce Maîtresse, se trouve la Dalle des derniers quatrains : quatrains 23 et 24
En conclusion, sous les dalles qui restent à localiser quelque part dans le Causse, les « quatre créations » pourraient être les quatre derniers quatrains?

Kazuo
6 jours
Réponse à  L'Arpenteur

Merci l’Arpenteur pour avoir relu mes propositions ; ce que tu dis me parait tellement bien vu et évident : « Au final » = « à la fin » et … « in fine », c’est bien ces 4 créations/quatrains qu’il nous faudra décrypter…

Kazuo
4 jours
Réponse à  Kazuo

Au total deux révolutions :

Je prends la suite de l’Arpenteur pour proposer une interprétation au dernier vers.

Pour accéder à ces 4 créations/quatrains, il nous aura fallu faire le tour du Lot + le tour de la France + le tour de l’Europe + à nouveau le tour du Lot… On a donc bien fait « au total » : 2 fois le tour du Lot, donc 2 révolutions dans le Lot (le quatrain est  ancré dans le Lot). Reste à expliquer le lien avec le nombre 24. Est-ce que l’élévation vers la France et l’Europe et la descente/le retour vers le Lot ne pourraient pas être symbolisées par les 12 marches de l’escalier d’Anglars que l’on aurait montées et redescendues (au total 24 marches) ? Ce nombre 24 représenterait à la fois le départ de la quête et son retour. Le 24ème tableau pourrait donner un indice sur le lieu que l’on recherche (merci à celui qui me l’a soufflé) et le 24ème quatrain contiendrait la clé de l’Énigme et nous ouvrirait ainsi la porte du Graal…

« Le Graal est un aimant qui agit à l’horizon, qui donne du relief aux rencontres et qui oblige à regarder au-dedans de soi. Le Graal miroite au bout de toutes les quêtes, pour nous renvoyer finalement à nous-mêmes. » Erik L’Homme (« Le regard des princes à minuit »)

The Weasel
1 mois

les 2 revolutions= les 2 cercles de chaque carte?

Maverick
1 mois
Réponse à  The Weasel

Donc 6 cercles au total. Justement je pensais à la suite 6 – 12 – 24 :
Révolution 1 = tour de région et de France : 12 (marches de l’escalier d’Anglars qui permettent de s’élever) + 12 (Automne 6 et Hiver 6) = 24
Révolution 2 = tour de l’Europe : 12 soleils-étoiles + 12 emblèmes floraux = 24

Kazuo
3 mois

Les 2 derniers vers : très certainement à prendre dans un sens géométrique/géographique car je situerais ce quatrain en avant-dernière position avant le quatrain 15, mais comme je ne sais pas faire je propose d’autres pistes.
Les « 4 créations » (« au final » suppose qu’on résume la situation et qu’on arrive en fin de course/chasse) pourrait être le chemin parcouru : 1. La région du Lot définie par le Créateur de l’Énigme. 2. La France. 3. L’Europe. 4. Le secteur de Salèmes.
« Les 2 révolutions » pourrait-il s’entendre au sens figuré de « révolution des esprits » ? L’expression « au total » au sens figuré nous dirige vers une vision plus synthétique : si on réunit tous les éléments de l’énigme, on obtient un tout (i.e. les 2 révolutions). Révolution n° 1 = révolution intérieure (élever notre conscience). Révolution n° 2 = révolution extérieure (élever la conscience du monde). La 1ère se faisant notamment par l’éducation aux valeurs universelles et se répercutant sur un monde qui ainsi deviendrait meilleur. « Pour changer le monde, il faut commencer par nous changer nous-mêmes. » (Gandhi). Seule l’éducation peut nous aider à nous transformer et ainsi transformer le monde. Voyage au cœur de nous-mêmes, voyage au cœur de l’univers. Deux voyages-révolutions-transformations, difficiles mais nécessaires.
Reste le nombre 24 relié aux 2 révolutions : si « au total » est pris dans son sens premier il est « la somme obtenue par une addition »… Dans ce cas (et même si ce n’est pas une science, et quitte à faire tiquer certains participants), on pourrait se tourner vers la numérologie : 24 = 2 + 4 = 6… Ce nombre 6 bien présent dans la région de Salèmes, notamment avec Automne 6 et Hiver 6 vers lesquels pointe le triangle. Sans comprendre ce que cela veut dire, j’apprends que le nombre 6 est le 1er nombre parfait, que les nombres parfaits sont rares et qu’il n’en existe que trois inférieurs à 1000 qui sont 6, 28 et 496. ». J’en conclus : même si le 6, nombre parfait, est ici le fruit du hasard, quand on l’associe aux 2 révolutions (et même aux 4 créations), alors l’ensemble reflète bien harmonie et équilibre (en route vers la perfection ? « Noble question » !)

Administrateur
3 mois
Réponse à  Kazuo

Ce commentaire est intéressant à bien des égards. C’est un peu comme si vous aviez assemblé les pièces d’un coin du puzzle partageant des ressemblances et en aviez fait un premier montage. Certaines pièces de cette partie du puzzle manquent, d’autres ne devraient pas être là. Ni ailleurs dans le reste du puzzle. Mais s’agissant de ce quatrain, beaucoup sont là. votre raisonnement est riche à bien des égards. Il constitue une avancée manifeste.

Kazuo
10 mois

Quelques idées sur les « deux révolutions » :
D’une certaine façon nous pourrions rapprocher l’Énigme de l’Odyssée d’Homère divisée en 24 chapitres qui relatent les épreuves qu’Ulysse doit affronter afin de pouvoir retourner chez lui sur l’île d’Ithaque et retrouver son épouse et son royaume. Ces 24 chapitres ne sont pas sans rappeler les 24 quatrains (dont 20 ô combien cryptiques) qu’il nous faut affronter, interpréter, expliquer, associer et ordonner. Les épreuves d’Ulysse nécessitent des qualités morales (dont certaines pourraient être associées aux valeurs de l’énigme et dont nous avons aussi besoin pour sa résolution), telles que la persévérance, le courage, la compassion, mais aussi l’intelligence et la ruse, et … l’on se prend à vouloir ressembler à « Ulysse aux mille ruses », ce héros intelligent et si humain à la fois qui réussira à vaincre les obstacles sur son chemin. Tout cela fait de l’Énigme et de l’Odyssée à la fois un périple semé d’embûches, un labyrinthe, mais surtout une quête, qu’elle soit identitaire, initiatique, éducative ou spirituelle … C’est toute la condition humaine qui est ici envisagée. Ces 24 chapitres pourraient en même temps correspondre sur le (grand) cercle aux 24 tableaux du peintre qu’il faut identifier, associer et placer et qui s’inscrivent dans une 1ère révolution.
Le voyage de retour d’Ulysse est lui divisé en 12 étapes émaillées d’épreuves à affronter. Les douze marches de l’escalier d’Anglars sont peut-être les douze marches à gravir, les douze étapes à franchir qui nous permettront (ou pas) de tendre vers la résolution et atteindre la vérité de l’énigme. La 2ème révolution pourrait être celle qui nous fait revenir dans notre parcours non loin du point de départ (?), peut-être à partir d’un second cercle (?), voire d’une spirale (?). Oui, tant de points d’interrogation…
Par contre le voyage de retour d’Ulysse dans l’Odyssée dure dix années … Là, évidemment, nous, contributeurs, avons du souci à nous faire… Aussi implorons-nous les Dieux de l’Olympe pour que ces dix années transposées dans l’Énigme ne soient que symboliques…

Louna and Juditha
10 mois

Les quatre créations de l’Énigme vont dans le sens de l’universel (le bien, le beau, le juste, le vrai de la sagesse antique…), elles pourraient être :

– Les quatrains (la poésie, l’art poétique)
– Les tableaux (la peinture, l’art visuel)
– La géométrie (la science)
– Les valeurs (la philosophie)

Kazuo
10 mois

Juste quelques remarques générales sur ce quatrain :
• « Au cœur de » : si on l’entend comme « au centre de, en plein milieu de, au beau milieu de », cela réduirait les possibilités de triangles (d’or)
• « Trois sommets » pourrait être une autre façon de dire « triangle », figure géométrique à 3 sommets. Ainsi cela pourrait être une figure de style : la synecdoque (métonymie consistant à désigner le tout par une partie. Exemple Wikipédia : « Cent voiles flottent à l’horizon ». Voiles = bateaux)
• « Pointant vers deux toiles » (et non « pointant sur ») suggère que le triangle pointe en direction de deux (mêmes) tableaux : ce ne pourrait être à mon avis que les deux tableaux similaires (Automne 6 et Hiver 6)
• « Les quatre créations » : le cercle, l’étoile, le triangle d’or, le pentagone (soit celui au cœur de l’étoile avec le triangle d’or et les deux gnomons d’or, soit celui inscrit dans le cercle)
• « Les deux révolutions » : l’expression devrait faire référence à la révolution des saisons : les douze mois de l’année x 2 (évoqués par les 24 tableaux et les 24 quatrains)

Administrateur
10 mois
Réponse à  Kazuo

– « au coeur de » = « au centre de »: OUI
– « Trois sommets » = triangle : OUI
– « Pointant vers deux toiles » = pointant vers deux tableaux : OUI
– Automne 6 et Hiver 6 : OUI
– Parce que deux tableaux similaires : NON
– « Les quatre créations » = cercle, triangle, pentagone, étoile : NON
– « Deux révolutions » = révolution des saisons? NON; référence au nombre 24 : OUI

Laled
3 mois
Réponse à  Moderateur

Le 4ème vers du quatrain 11 n’aurait-il pas un lien avec la Suisse?
« Au final deux révolutions » pourrait faire référence à la montre Suisse gage de précision et de fiabilité. Le nombre 24 (Modérateur le 12 mars 2024), c’est aussi 24 heures ou deux fois le tour du cadran de la montre.
Aujourd’hui, la Suisse est le plus grand dépositaire de connaissances institutionnelles et d’infrastructures horlogères au monde. Elle est le cœur battant de la culture horlogère.

Kazuo
10 mois
Réponse à  Moderateur

Ah, merci, Modérateur, pour votre réponse. Je vais donc continuer à réfléchir…