S’abonner
Notification pour

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aramis
4 mois

QUATRAIN 18 : (Eté 2 : trèfle/Irlande du Nord ; Valeur : Bienveillance)
Le quatrain pourrait se référer à la branche Sud-Ouest de l’étoile. On part du trèfle (Été 2 du secteur Barabet), fleur emblématique de l’Irlande du Nord. L’Irlande dans l’imaginaire fait tout de suite penser à des châteaux. Il en est un, non loin de la Chaussée des Géants, en ruines mais tellement évocateur : « accroché à la côte nord sauvage dans le comté d’Antrim, se trouve le légendaire château de Dunluce, l’un des édifices les plus pittoresques et romantiques de l’île d’Irlande ». « Magnifique structure médiévale perchée sur un promontoire escarpé… ».
Ce château médiéval en ruines pourrait faire écho aux vestiges du Château (médiéval) de Calvignac, perché lui aussi, bâti sur le rocher de la Baume, pour accéder au château (ou plutôt aux vestiges), il faut grimper les marches et gravir « une ancestrale série d’escaliers en pierre (qui) mènent au belvédère… »
Dans les deux cas on doit gravir les marches d’un escalier qui suit un chemin très escarpé pour accéder aux ruines des deux forteresses médiévales (Château de Dunluce et Château de Calvignac). Voir remarque plus bas pour l’escalier.
Et puis l’Irlande, à l’instar du département du Lot, est une terre de dolmens et de légendes … Féérie, magie, tout concourt à rapprocher les deux sites… Reste à expliquer la valeur Bienveillance. La bienveillance, l’amitié, la fraternité sont des valeurs importantes du Moyen-Âge.
Voir le code d’honneur de la chevalerie où la bienveillance, l’amitié et la fraternité ont toute leur place et que l’on pourrait rapprocher des valeurs de Schwartz attachées à la bienveillance : serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié …
« Un chevalier se doit d’être généreux. Il exerce donc l’hospitalité, l’aumône et vole au secours des plus faibles. Il exerce aussi la générosité pour ses adversaires envers lesquels il se montre clément. L’idéal du chevalier est de ne plus vivre pour lui-même mais de donner sa vie aux autres. »
National Geographic : « Les chevaliers étaient liés en tant que groupe social grâce à un code détaillé de valeurs, de comportements et d’accomplissements, notamment la courtoisie, le raffinement, l’honnêteté, la générosité et la galanterie. »
Ne suis pas sûre pour « le signe maintenant attaché » : est-ce le château lui-même ou bien simplement les vestiges ? Bon, peut-être que le quatrain ne correspond pas du tout à Eté 2… ???
Pour les « 120 plus bas », je suggère qu’une fois au sommet on redescende 120 mètres plus bas (après tout l’altimétrie de Calvignac est de 130 mètres) ou 120 pas plus bas, ou qu’on redescende les 120 marches qu’on vient de grimper (Oh dear ! ai sûrement tort de m’acharner sur ces 120 plus bas…
Remarque sur l’escalier :
Symboliquement, gravir un escalier n’est pas anodin, c’est un chemin ascensionnel vers le savoir et la connaissance de soi et/ou du monde…, un lien entre le visible et l’invisible qui nous permet de nous élever à un niveau supérieur de conscience. On pense aux escaliers des pyramides maya, aux degrés de certaines pyramides d’Égypte et aux 1260 marches à gravir pour arriver au sommet du « Tiger Cave Temple » en Thaïlande… Il me semble que pour l’Énigme, notre modérateur a mentionné qu’il y avait 7 paliers… nous voilà donc rassurés (?!), enfin cela dépend quand même du nombre de marches entre chaque palier…

Administrateur
4 mois
Réponse à  Aramis

Vous avez tenté ici, comme vous l’aviez fait pour le Quatrain 10 (voir mon commentaire du 11 septembre), d’intégrer dans un même schéma ce Quatrain 18, la notion de Bienveillance et les indices de l’Eté 2 (le paysage sur la commune de Calvignac et le trèfle). Dans mon commentaire sur le Quatrain 10, je vous disais que votre synthèse était « particulièrement habile ». Elle l’est plus encore ici, notamment en ce qui concerne la chevalerie et le thème de l’escalier.
Cependant, reprenant mon commentaire du 11 septembre, « l’ensemble des indices dans un tableau donné, un quatrain donné et l’une des cinq valeurs (associée à une pointe de l’étoile) ne forme pas un ensemble cohérent qui pourrait, d’une certaine manière, se suffire à lui-même » :
– Le trèfle, emblème de l’Irlande, appartient à un “ensemble floral” dissimulé dans les 24 tableaux. C’est une référence à l’Europe (palier 4).
– Ainsi que cela a été compris (voir commentaire de Nico du 31 août), le premier vers du Quatrain 18 (référence à la Petite Sirène) aide à conclure que lorsque l’étoile est au-dessus de l’Europe, sa pointe Nord est positionnée sur le Danemark. Dans le doute, ce point est validé ici. Le commentaire d’Aramis aura donc contribué à ce premier résultat 😊
– Le paysage du tableau Eté 2 se rapporte, avec les autres tableaux de l’Eté, à un second cercle, plus petit que celui des 3 autres saisons. Tous deux correspondent au palier 1.
Pour conclure, vous vous demandez combien il y a de marches entre chaque palier. C’est une question intéressante, qui ne s’était pas encore posée. Il y sera répondu dans le prochain résumé trimestriel sur « les acquis ». Votre contribution aura donc aussi permis d’aboutir à ce second résultat.
C’est ainsi que le schmilblick avance …

Aramis
4 mois
Réponse à  Moderateur

Merci Modérateur, très heureux pour tous que le schm… avance malgré tous ces « chemins de traverse » comme l’a si bien dit (était-ce Juditha ou Athos ???) et toutes ces marches à gravir…. Je sens également Andersen soulagé et heureux que sa petite sirène ait retrouvé son pays d’origine et la place qu’elle méritait !

Nico Exalastrowl
4 mois

Bonjour la team, donc, puisqu‘on sait à présent que le 120 était le rapport d‘échelle à transposer de la 1/25000 pour arriver sur l‘échelle de la carte d‘Europe. Voici ma lecture de ce quatrain :
– Symbole près du rivage perché : la petite Sirène de Copenhague (cf. Acquis) est bien perchée sur son rocher (belle coïncidence encore à la Chouette d‘Or (la clé se cache sur une navire noir perché)). Et elle est au port …donc près du rivage…
– Au signe maintenant attaché …notre signe est l‘ETOILE. Pour info, pour sa réalisation, le sculpteur Edvard Eriksen s’est inspiré à la danseuse Ellen Price, qui en 1909 a été danseuse étoile au Royal Theatre de Copenhague dans le ballet « La Petite Sirène ». DONC ETOILE !
– Ensuite… on sait qu‘on va changer d‘échelle, mais cette étoile découverte sur la carte 1/25000, va voyager sur les 2 autres cartes (France et Europe) donc je n‘ai pas encore tout saisi, mais la transposition de la quête sur l‘EUROPE est inévitable dans notre voyage…

Qu‘en pensez vous ?
Merci
Nico.

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Donc on transpose bien 120 plus bas (« plus bas » réfère pour moi au dénominateur)… donc on passe de 1/25000 à 1/3.000.000 sur la carte de l’Europe.
Donc il reste pour moi à centrer l’étoile à 5 branches sur un lieu en EUROPE.

Puccibrel
3 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Bonjour Nico !
Par rapport à ton commentaire « puisqu‘on sait à présent que le 120 était le rapport d‘échelle à transposer de la 1/25000 pour arriver sur l‘échelle de la carte d‘Europe », désolé mais je ne trouve pas sur le site cette confirmation, peux-tu m’indiquer où ce rapport a été confirmé ? C’est certainement sous mes yeux mais je ne trouve pas !
J’ai la sensation qu’au vu des dernières découvertes peut-être que le Q8 pourrait précéder le Q18 : le Q8 indiquerait l’Europe dans un premier temps (déjà démontré par les nombreux symboles européens évoqués), et le Q18 indiquerait où placer l’étoile dans un second temps (comme tu l’as magnifiquement prouvé). Concernant le rapport d’échelle, j’aurais alors tendance à utiliser en premier lieu le premier vers du Q8 qui pourrait lui aussi indiquer une sorte d’échelle (« sous tiers de cent sur cercle monter »), et le « Cent vingt plus bas » du Q16 plutôt pour l’étape suivante… Mais a priori tu vas me répondre que ça a été confirmé, et que c’était bien le rapport de 120 qui a été validé !
Dans tous les cas, ce rapport ne devrait-il pas être appliqué à l’échelle de la carte de la France (1/1000000), plutôt qu’à celle de la carte du Lot (1/25000) ? Etant donné que c’est le palier « France » qui précède le palier « Europe » !
Au plaisir de lire ta réponse !

Administrateur
3 mois
Réponse à  Puccibrel

Bonjour Puccibrel.
Nico semble absent ces jours-ci. Comme beaucoup de “chouetteurs” qui ont consacré un temps important de leur vie à la recherche de la Chouette, il est peut-être encore en train de digérer la fin de la chasse. Et attend qu’on sache enfin où elle se trouvait, quel était le chemin à reconstruire pour y arriver, etc. Nous aussi, d’ailleurs.
En attendant, Nico, bravo et merci pour tout ce que tu as déjà apporté à notre chasse. Notamment la découverte de l’échelle de 1/3.000.000 pour la carte de l’Europe, solution que tu as présentée le 28 aout 2024 dans le forum du Q18.
Répondant à Puccibrel sur ce point, la confirmation définitive est donnée dans deux pages du site : “présentation des données” et “les cartes”.
Et merci à Puccibrel pour ses contributions!

Nico Exalastrowl
4 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

J’ai cherché un peu les lieux « EUROPEENs » évoqués dans les quatrains pour l’instant , j’en suis à 3:
– COPENHAGUE et la petite sirène
– VENISE là où se trouve le tableau original de De Vinci l’HOMME DE VITRUVE
– LONDRES (East End, filles de l’air…)

Mon hypothèse est qu’il va falloir transposer une étoile à 5 branches (comme celle sur Cajarc) sur LA FRANCE puis SUR L’EUROPE.

Dans ce quatrain on évoque la partie sur L’EUROPE (échelle 1/3.000.000), regardez un peu le visuel que ca donne …:-)

Regardez bien la position de COPENHAGUE et de VENISE… on pourrait jurer revoir une similitude de position entre le petit pont de pierre et la pointe du compas. Leur position sont idéales pour commencer à envisager notre seconde ETOILE. Londres est encore trop loin d’une point de cette ÉTOILE.
Mais je vous partage l’exercice pour vous imaginez un peu les possibilités et les liens avec les quatrains restants … des quatrains pour une étoile SUR LA FRANCE, et des quatrains POUR UNE ETOILE SUR L’EUROPE.

Le fais de prendre Venise et l’homme de Vitruve comme centre de cette étoile, et LE LIEN AVEC LE NOMBRE D’OR… de l’étoile, et les proportions de l’Homme de Vitruve…

Niko

Administrateur
4 mois
Réponse à  Nico Exalastrowl

Cette contribution est intéressante et contient des informations tout à fait correctes. Merci à Nico d’avoir partagé ses observations sur le site. Notons cependant que l’Enigme du Louis d’Or a été créée sans savoir que l’original de l’Homme de Vitruve se trouve aujourd’hui à Venise…

Kazuo
1 année

Sans doute pas aussi emblématiques que Saint-Cirq-Lapopie, parmi les villages/châteaux perchés de la région il y a aussi Cénevières (« perché sur une falaise de 60 mètres, surplombant la vallée du Lot », Larnagol (« édifié sur un éperon rocheux dominant le Lot »), Calvignac (« l’un des magnifiques villages perchés du Lot ») … A vérifier bien sûr. Quel serait alors le « signe » : le rocher ? Un édifice qui s’élève comme une tour (de château ou pas) ?…
Rien à voir et sûrement une idée farfelue : et s’il s’agissait d’un animal perché dans les arbres près du rivage dans un tableau ? Le bœuf dans Printemps 3 ??? Pour le symbole et le signe, c’est une autre histoire !
Mais qui pourrait expliquer le reste du quatrain, notamment les « 120 plus bas ». De quoi parle-t-on ? De pas ? De mètres ? De cote ? D’angle ?

Aramis
1 année

Entièrement d’accord avec vous pour le village perché de Saint-Cirq-Lapopie, c’est un lieu très symbolique, historiquement et culturellement très riche. Je retiendrai dans le cadre de l’énigme sa richesse médiévale mais aussi le fait qu’il ait été un haut lieu des Citoyens du Monde (voir lien ci-dessous) et donc illustre bien les valeurs de l’énigme. J’imagine que la borne n° 1 de la « route sans frontières » reliant Cahors (Mundi) à New York en passant par Saint-Cirq-Lapopie existe toujours. C’est émouvant, cette « route de la Paix », dans le contexte de guerre d’aujourd’hui… Il me semble que l’article ci-dessous est une belle introduction au mouvement des Citoyens du monde.
https://actu.fr/loisirs-culture/lot-le-livre-sur-l-histoire-des-citoyens-du-monde-avec-cahors-mundi-de-michel-auvray-a-lire_36160069.html

chloe et julien
1 année

Est ce que le « symbole près du rivage perché » serait saint cirq lapopie?
Il s’agit d’un lieu symbolique de la région, qui est effectivement perché près du rivage…